« Marathon culinaire pour la Guignolée - Biscottis aux bleuets J-24 | Main | Sel au thé vert Matcha comme chez Marie, parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie »
décembre 02, 2009
Marathon culinaire pour la Guignolée - Tire éponge maison J-23
On se souvient toujours de la première fois. La première fois où on a mangé de la tire éponge, bien entendu. C'était l'été, le temps des foins chez mon oncle Christian. Nous étions une bande de cousins, le plus vieux et le plus responsable (hum!) étant Claude.
Nous attendions un de mes oncles dans le "char". Pour récompenser notre patience, il nous avait apporté des carrés de tire éponge. C'était avant l'invention de la Crunchie et nous ne savions pas que ce serait encore plus décadent trempé dans le chocolat. Nous avions bien vite compris que la meilleure façon de la déguster était par petite bouchée. Nous l'écrasions contre notre palais avec la langue. Toute la saveur de la tire était alors décuplée.
L'an dernier, j'ai trouvé et perdu une recette de tire éponge au sirop d'érable. Si vous la connaissez, faites-moi signe.
En attendant, j'ai fait la recette de Chloé des Chocolats de Chloé.
La voici.
Tire éponge maison
187 ml (3/4 tasse) de glucose ou de sirop de maïs clair
250 g (1 1/4 tasse) de sucre vanillé
4 c. à thé rases de bicarbonate de soude tamisé
Dans une très grande casserole (de 2 à 3 litres) à fond épais, verser le glucose. Ajouter le sucre, mélanger puis porter à ébullition.
Placer un thermomètre à bonbon dans la casserole sans qu’il ne touche au fond de la casserole. Laisser bouillir pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 150 °C (300 °F).
Calibrer votre thermomètre avant. Chez moi, il était décalé de 2 degrés Celsius, ce qui est énorme.
Retirer du feu, la préparation sera bouillonnante et à peine dorée.
Ajouter rapidement la bicarbonate et mélanger rapidement au fouet afin d’éviter qu’il n’y ait de grumeaux. Le mélange quadruplera de volume et prendra couleur sous vos yeux ébahis.
Verser rapidement dans un moule de 23 X 23 cm (9 X 9 po) recouvert d’un papier parchemin.
Laisser refroidir pendant une heure environ.
Couper en morceaux.
Si vous souhaitez faire comme Chloé, trempez dans du chocolat fondu. Laisser sécher sur du papier parchemin. Un cadeau assez cochon, avouez.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
salut
effectivement c'est assez cochon mais tellement bon, on en voudrais un morceau
Publié par : silvy le décembre 2, 2009 08:01 AM
C'est hallucinant, ce truc ! Et en plus c'est bon ? Je n'en crois pas mes yeux, de l'éponge qui se mange !
Je suis évidemment intéressée par la recette avec de l'érable :)
Publié par : Bergamote le décembre 2, 2009 12:50 PM
Oups, commentaire parti trop vite.
Qu'est-ce que de la Crunchie ?
Visuellement, ton éponge ressemble vraiment à une éponge, mais est-ce qu'elle est moelleuse aussi ? (ça m'intrigue, ton truc). Et la couleur, tu l'expliques comment ?
Bergamote qui n'en revient toujours pas :)
Publié par : Bergamote le décembre 2, 2009 12:53 PM
j'ai découvert quelque chose!....merci!
Publié par : Babeth59 le décembre 5, 2009 01:47 PM
Dis-moi, Tarzile, sais-tu combien ça se conserve de temps emballé, sans que ça prenne l'humidité ?
Publié par : Bichonne le décembre 5, 2009 08:12 PM
QUelle drôle de recette ! A essayer très vite, histoire de savoir enfin quelle consistance ça prend ! Ah la magie de la chimie ! ;o)
Bisous et bonne journée
Hélène
Publié par : Hélène (Cannes) le décembre 6, 2009 03:24 AM
Silvy, et si rapide à préparer.
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:29 AM
Bergamote, je sais qu'une recette est parue dans Internet il y a quelque temps. Puis effacée! Je vais faire des tests.
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:30 AM
Bergamote, la Crunchie est une barre chocolatée vendue par la compagnie Cadburry. De la tire éponge recouverte de chocolat au lait.
Cette tire est très dure. J'en ai trop parlé. AU repas de Noël, le 27 décembre, j'en fais et je recouvre de chocolat.
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:32 AM
Bergamote, la couleur, je ne sais pas. Lorsque le mélange a atteint la température, il est à peine blond. L'ajout de bicarbonate de soude le fait brunir. J'imagine qu'il y a réaction chimique entre le sucre et le bicarbonate. ÀH, là, j'aimerais avoir eu des cours de chimie où j'aurais appris plus que le tableau périodique, le nombre d'Avogado (??) et comment appliquer une règle de 3 à des équations chimiques.
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:35 AM
Babeth, tu peux recouvrir de chocolat noir aussi.
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:35 AM
Bichonne, je ne sais pas. Je suis de très mauvais conseil pour ces questions. Je congèle ou je donne immédiatement, justement par crainte de l'humidité. La tire éponge, ça ne se congèle pas. En fait, je dis ça comme ça. Mais je n'imagine pas la tire éponge décongelée...
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:37 AM
Hélène, ce sera un bonbon dur et friable à la fois. Tes fils devraient apprécier.
Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:37 AM
merci Tarzile. Pour la règle de trois, je t'expliquerai la prochaine fois que je viendrai au Québec :) Quant au nombre d'Avogadro, c'est 602 avec 21 zéros derrière, soit six cent deux mille milliards de milliards, si ma mémoire est bonne.
Publié par : Bergamote le décembre 7, 2009 03:16 PM
C'est noté, Bergamote.
Publié par : Tarzile le décembre 8, 2009 08:45 PM
J'ai testé et je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'ai eu une "explosion" dans ma cuisine! En plus, mon sucre a brûlé. :( La couche de sirop/sucre était tellement mince dans mon chaudron que c'était impossible d'y installer correctement le thermomètre... Et quand j'ai ajouté le bicarbonate de soude, ça a tellement gonflé que ça aurait empli mon chaudron de 16 litres si c'était celui que j'avais utilisé!!! Moins je fouettais et plus ça gonflais!
J'ai dû faire quelque chose de travers... Il faudra que je ré-essaie! :)
Publié par : Miss_Wiskiss le décembre 11, 2009 11:31 PM
Miss Wiskiss, si tu n'as pas pu installer convenablement le thermomètre, c'est un élément. SI ton sucre a brulé, il y a une question de température.
Pour le chaudron aussi, mais moi aussi, j'ai pris un chaudron assez large pq dans mon chaudron habituel, je savais que ça allait monter.
Donc, un thermomètre calibré, essentiel car deux degrés de plus ou de moins et tout peut changer. Vraiment, je souhaite que tu refasses, car c'est trop bon!
Publié par : Tarzile le décembre 12, 2009 10:45 AM