« Je teste, tu testes, elle teste les recettes de Noël : J-37 | Main | Les chasseurs d'épices sont revenus avec un carnet de recettes et de voyages magnifique »

novembre 18, 2010

Bien étiqueter les plats congelés, cette année je le fais : J-37

Je suis toujours remplie de bonnes intentions. Je vais faire ceci. Et cela et re ceci et re cela. Au début, tout baigne puis, dans le tourbillon, je perds le Nord et c'est le chaos.

Cette année, j'ai décidé de vraiment prendre mon congélateur en main. Après la décongélation, l'étiquetage.

J'ai préparé un pâté à la dinde, c'est ce qui identifie le plat. Ensuite, j'écris le degré de chaleur du four et le temps de cuisson.

Je crois que, comme ça, je saurai où j'en suis. Et j'ai une autre idée pour ce qui est de l'inventaire du congélateur.

Suis-je devenue une colonelle organisationnelle ? Rassurez-moi quelqu'un.ribbon.gif

Foto_13_11_2010_muffins_noel3etiquetpic.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : novembre 18, 2010 12:42 PM

Commentaires

heu...

quelqu'un qui s'organise pour Noël à partir du 12 novembre est quelqu'un d'un brin organisé...

Mais l'ordre de quelqu'un, c'est peut-être un fouillis pour quelqu'un d'autre!

Publié par : Manon le novembre 18, 2010 02:30 PM

T'as raison. C'est ce qui explique que quelqu'un qui a l'air désordonné peut se retrouver facilement. Et si on le force à faire du rangement à notre manière, il est perdu. Hummm

Publié par : tarzile le novembre 18, 2010 03:09 PM

Trè bien ma colonelle,sans vouloir vous dire quoi faire vous pourriez aussi ajoutez le temps de décongélation.Toutes mes excuses ma colonelle. lol
(inspiration de J.DiStasio)

Publié par : Luce le novembre 18, 2010 08:23 PM

Luce, c'est une bonne idée. D'ailleurs, le pâté à la dinde prend énormément de temps à décongeler, même au micro-ondes. Merci pour l'idée.

Publié par : tarzile le novembre 19, 2010 08:08 AM

J'y adhère totalement avec toi Tarzile : Une congélation efficace des aliments est une partie intégrante d'une alimentation saine.
Juste une petite information complémentaire à ton article: on doit congeler les aliments dans une chambre froide ayant une humidité de 90% et une température entre 0 et 1°C.

Publié par : trouver1recette le novembre 19, 2010 10:36 AM

Trouver 1 recette, je crois comprendre que votre commentaire s'adresse aux lecteurs européens.

Je tiens à souligner, pour les lecteurs du Québec, que lorsque je parle de congélation, ça implique un congélateur. En Amérique, une chambre froide est une pièce non chauffée, souvent au sous-sol, et dont le degré d'humidité est rarement contrôlé. De plus, la température fluctue selon la température ambiante.

Lecteurs québécois, ne laissez pas votre pâté à la dinde dans votre chambre froide sous l'escalier, ou vous serez bon pour une intoxication alimentaire carabinée et une visite aux urgences, ce que personne ne souhaite par les temps qui courent.

Nous parlons tous français, mais le vocabulaire que nous utilisons ne dépeint pas toujours la même réalité.

Merci pour ce commentaire, il me permet d'apporter une précision et de clarifier mon billet.

Publié par : tarzile le novembre 19, 2010 12:06 PM

Et la recette du pâté ???

Publié par : johanne le novembre 19, 2010 04:04 PM

Bonjour!

Moi aussi j'inscris toutes les informations sur les plats qui vont au congélo! Je le fais au crayon mais j'aimerais savoir s'il existe des étiquettes autocollantes spécifiques pour cet usage? Il faut beaucoup de colle car le froid assèche l'étiquette, qui elle s'égare dans le fond de mon congélateur, misère!

Merci pour le renseignement!

Publié par : Jacinthe le novembre 19, 2010 04:11 PM

Jacinthe, je l'ignore. J'ai fait une recherche rapide et je n'ai rien trouvé. Si je trouve quelque chose, j'en parlerai.

Publié par : tarzile le novembre 20, 2010 07:13 AM

Johanne, je t'ai répondu par courriel

Publié par : tarzile le novembre 20, 2010 07:15 AM

Au mois d'août, j'ai dégivré/rangé/trié mon congélateur pour faire de la place pour les nouveaux arrivages de mon potager ... une catastrophe ! J'ai retrouvé (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, hélas) 10 sachets de haricots verts amoureusement semés/tuteurés/buttés/récoltés/épluchés/congelés l'été précédent... alors que je venais tout juste d'en cueillir tout un panier "à congeler" au potager. Qui a envie de manger des haricots congelés quand il y en a de tout frais au potager ou au marché ? Qui oserait jeter "les vieux" sans pitié pour faire de la place aux "jeunes"? Personne, donc les vieux haricots ont fini leur carrière sur le tas de compost, ce qui leur donnera une seconde vie l'année prochaine (et a nettement fait baisser ma culpabilité, j'ai été élevée avec l'idée que jeter de la nourriture, c'était un crime ) .Et j'ai décidé de m'organiser mieux. J'ai fait un inventaire complet par catégories et je mets à jour (enfin, j'essaie !) chaque fois que je vais "faire mon marché dans mon congélateur". J'essaie de m'y tenir, mais c'est dur. Sinon, j'écris simplement le nom du produit et la date de congélation (sur le sachet ET dans mon inventaire). Sur les sachets et boîtes en plastique ou le film alu, pas d'étiquettes (elles se décollent) : j'écris directement avec un feutre indélébile à l'alcool ou un feutre type "veleda" (ceux qui servent à écrire sur les tableaux blancs). La deuxième solution est plus pratique : ça part tout seul à la vaisselle.
Joyeux préparatifs de Noël, c'est un plaisir de vous lire.

Jacqueline

Publié par : Jacqueline D. le novembre 20, 2010 01:01 PM

Jacqueline, je me dirige vers un inventaire permanent de mon congélo. Après Noël, je le fais. Merci de me rassurer, je ne suis pas seule à vouloir contrôler mon environnement.

Aussi, merci pour les bons mots.

Publié par : tarzile le novembre 20, 2010 03:32 PM