« Soupe aux pêches dans une infusion de thé vert aromatisé à la pêche et au romarin | Main | Carte postale de mes vacances pour Dame Papilles et Pupilles »

août 08, 2007

Salade de haricots verts de la ferme aux fleurs de coriandre de mon potager

Avec cette recette, je fais dans les salades et dans la cuisine des fleurs.

L'été, je fais cuire des légumes que je sers en salade, comme ça. Toujours le principe de l'ultime fraîcheur. Si les légumes sont bons nature, ils bonifieront tout autre plat. Par exemple, les haricots verts. Ils sont bons avec un peu de beurre, ils seront bons dans la salade niçoise. Mais pas seulement ça, c'est une façon de parler.

Je ne savais pas que les fleurs de coriandre ou de thym étaient comestibles. Je croyais qu'il fallait les traiter comme les fleurs de basilic. Ouste ! J'avais tort. Plusieurs fleurs issues des fines herbes sont délicieuses. Dont les fleurs de coriandre qui donnent une saveur extraordinaire à ces haricots verts. Je fais donc d'une pierre deux coups. Je participe au défi salades de Ligne et Papilles et à celui des fleurs de Birgit du blog Un an pour faire son cooking out.

Pour ce qui est de la genèse de cette recette, cette semaine, j'avais un paquet de haricots verts dans mon formidable panier. Puce les a dégustés avec du beurre. Sa mine réjouie valait tous les discours. Les miens, je les ai apprêtés avec des fleurs de coriandre. Est-ce que c'est bon ? Pas bon. Foule bon. Qui a dit que les légumes devaient être tristes ?

Salade de haricots verts de la ferme aux fleurs de coriandre de mon potager

Haricots verts, parés
Fleurs de coriandre
Fleur de sel
Huile d'olive

Faire cuire les haricots dans l'eau bouillante salée. Ils doivent être al dente. Égoutter et déposer dans une assiette. Garnir avec les fleurs de coriandre. Saler. Verser un peu d'huile d'olive. Laisser reposer durant une quizaine de minutes, le temps que les haricots prennent le goût des fleurs de coriandre.

DSC02067haricots.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié le : août 8, 2007 01:07 PM

Commentaires

C'est donc bon des haricots verts bien frais! Je dirais même que c'est "full bon"...

Publié par : Miss Diane le août 7, 2007 11:14 PM

J'ai decouvert ca aussi depuis que nous plantons de la coriandre. C'est delicieux, et les petites graines aussi, qui craquent tous la dent. Il faut juste se mefier des pucerons.
Je ne sais pas si tu as vu, j'en avais mis sur ma salade de papaye verte.

Publié par : Gracianne le août 8, 2007 05:05 AM

On ne pense pas assez à utiliser les fleurs de nos herbes aromatiques... je m'en vais de ce pas voir mes sublimes fleurs de sariette. Ah les bonnes idées tarzilesques, merci !

Publié par : FD le août 8, 2007 05:33 AM

J'ai aussi des fleurs de sarriette. Je ne sais pas ce que j'en ferai. Merci pour l'idée, FD

Oui Gracianne. J'ai remarqué aussi cette superbe salade.

Diane, vraiment full!

Publié par : Tarzile le août 8, 2007 08:20 AM

L'idée des fleurs de coriandre m'excite terriblement. ta photo de haricots est à tomber.

Publié par : mamina le août 8, 2007 09:25 AM

Merci Mamina. De plus, ces fleurs délicates sont magnifiques.

Publié par : Tarzile le août 8, 2007 09:39 AM

moi aussi je les aime "al dente" et comme ça ils doivent être fameux! Merci.

Publié par : Lavande L&P le août 9, 2007 08:08 AM

Merci pour ta participation, pendant mes vacances ma coriandre est montée en fleur et je devrais ramener de chez mes parents des haricots verts du périgord cette semaine. Je crois, non je suis sure que cette recette sera au menu la semaine prochaine à la maison. Fleur plus légume un mélange parfait.
Encore merci et à très bientot
Birgit

Publié par : birgit le août 11, 2007 05:29 PM