« Quelques principes pour réussir ses potages et une recette de velouté aux trois céleris pour s'assurer qu'on a saisi les principes | Main | Cake aux asperges et aux chanterelles pour les lundis sans viande ou pour le jour que vous voulez ! »

mars 23, 2010

Des sucettes au sirop d'érable pour Pâques ou pour le plaisir

On ne peut pas avoir visité la cabane à sucre de Raymond et de Marie-Paule à plusieurs reprises sans que le sirop d'érable ne coule dans nos veines. Tellement que ma fille ne peut pas manger de miel dont elle déteste et le goût et la texture. Pour elle, il n'y a que le sirop d'érable. Ce qui, selon moi, est une preuve irréfutable à l'appui de ma théorie vasculaire.

Lorsque j'étais enfant, le temps des sucres coïncidait avec le temps de Pâques - ce qui pourrait ne pas se produire cette année - et il n'était pas rare que les desserts à base d'érable célèbrent la renaissance de Jésus. Jésus, qui ne refusait aucune invitation à casser la croûte chez ses amis, aurait certainement apprécié ces desserts proprement divins. Fin de la capsule théologique. Le Carême me rend trop intense.

Ces sucettes, je les ai préparées à partir d'un rapport de recherche trouvé dans Internet. J'ai fait les tests appropriés et j'ai ajouté la recette dans le livre Quinze bonnes raisons de faire la fête... Cette recette est une raison de faire la fête à elle seule. Elle demande beaucoup de précision, normal, on parle de confiserie.

Avertissement
. Il vous faut un thermomètre à bonbon bien calibré. Je vous ai fait sursauter ? Vous croyez qu'un thermomètre est un thermomètre et que sa précision est infinie ? Moi aussi, je le croyais avant de rater plusieurs recettes de bonbons.

Maintenant, avant chaque recette, je calibre de cette manière :

Vous les déposez dans l'eau. Vous la portez à ébullition. À pleine ébullition, l'eau est à 100 C (212 F). Si le thermomètre indique 98 C lorsque l'eau bout, prenez note.

Lucie, notre chimiste préférée, souligne ce qui suit dans son commentaire :

Attention, le test de l'eau bouillante ne fonctionne plus en altitude. Et ça ne s'applique pas juste dans les Rocheuses. Ste-Agathe-des-Monts est à 1700 pi du niveau de la mer.


Sucettes au sirop d’érable façon sucre d’orge

12 à 15 sucettes

1 thermomètre à bonbon
1 casserole haute
Un peu de shortening
323 g de sirop d’érable
44 g de glucose
1 bac rempli de glace
1 casserole d’eau bouillante
Fleur de sel
Bâtonnets pour sucettes

Emplir un bac avec de la glace. Réserver.

Dans une casserole assez grande pour accueillir celle qui servira à faire bouillir le sirop, verser de l’eau et portez à ébullition.

Enduire le haut de la casserole avec du shortening. Le mélange gonflera moins. Verser le sirop d’érable et le glucose dans la casserole. Porter à ébullition. Surveiller votre mélange constamment, sans brasser. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange ait atteint 150 C.

Retirer la casserole du feu et la déposer dans le bac de glace pendant 5 secondes.

Remettez-la dans l’eau bouillante pour éviter que le sirop ne se solidifie. Avec une petite louche, verser un peu de mélange sur un marbre. Sur chaque bonbon, déposer un ou deux grains de fleur de sel. Apposer un bâton. Laisser prendre.

Emballer dans des papiers cellophane.

sucettes_érable_picweb.jpg

Publié le : mars 23, 2010 01:03 PM

Commentaires

Tu m'épateras toujours cousine!

Publié par : Miss Diane le mars 22, 2010 09:54 PM

Tu sais quoi Tarzile...

Moi je crois que tout les thermomètres ne sont pas bon.

Je m'explique...

J'ai 2 thermomètres à confiserie à la maison. Si je mets les 2 dans la casserole, ils ne gagnent pas les degrés à la même vitesse. C'est vraiment aberrant! Et selon les recettes que je fais, des fois je me fie à l'un et pour une autre recette je me fie à l'autre.

Enfin, je crois que certain sont meilleur proche de 100-110 degrés et d'autres thermomètres sont bon à des degrés plus élevés comme pour cette recette.

Publié par : manon le mars 22, 2010 11:52 PM

Diane, merci! Toi, ce sont tes paons mirlifiques qui m'épatent.

Publié par : tarzile le mars 23, 2010 07:31 AM

Manon, j'ai connu ça aussi. À ne pas faire dans ces circonstances, mettre les deux dans la même casserole et tenter de suivre les deux à la fois. Je le sais, je l'ai déjà fait. :-)))

Publié par : tarzile le mars 23, 2010 07:33 AM

Attention, le test de l'eau bouillante ne fonctionne plus en altitude... Et ça ne s'applique pas juste dans les Rocheuses. Ste-Agathe-des-Monts est à 1700 pi du niveau de la mer...

Publié par : Lucie le mars 23, 2010 08:54 AM

Merci Lucie pour cette précision. Je l'a rajoutée dans le billet. Ça prouve que la confiserie, c'est une affaire de grande précision. Ce qui inclut la capacité de se situer dans le monde. Merci beaucoup.

Publié par : Tarzile le mars 23, 2010 11:21 AM

C'est magnifique.
Moi aussi, je veux du sirop d'érable dans mes veines :)

Publié par : Bergamote le mars 23, 2010 05:35 PM

Bergamote, tu en as!

Publié par : tarzile le mars 24, 2010 07:54 AM

Ca, c'est un chouette compliment.
Merci Tarzile.

Publié par : Bergamote le mars 24, 2010 03:23 PM