« Tomates vertes zébrées à la lime | Main | Soupe à la tortue »

septembre 26, 2006

Des poires Beauté Flamande et du Depression glass

Chez le Verger du Flâneur, cette semaine, il y a des poires Beauté Flamande. Une des seules variétés de poires qui poussent au Québec. Pour cause de climat épouvantable, comme de raison.

Elles sont fermes, ces poires. Un peu comme les Bosc. Inquiète, il a bien fallu que j'y plonge le nez. Puisqu'elles sentent bon le fruit mûr, je n'ai pas hésité. J'en ai pris un panier.

Je ne sais pas trop ce que j'en ferai. Peut-être un cake, un crumble ou un cobbler. Si elles étaient plus petites, j'en ferais des poires au porto. Je réfléchis.

En attendant, je vous les fais connaître. Si les antiquités vous intéressent, sachez que le bol est un saladier fait en authentique depression glass.

Utilisé de la fin des années 20 au début des années 40 pour produire en quantité de la vaisselle, ce verre d'assez piètre qualité a longtemps orné les tables d'ici. Moi, ce que j'aime du depression glass, ce sont les couleurs : le rose, le bleu cobalt et le vert. Quand ma Mémé sortait son plateau de verre vert pour y déposer d'humbles biscuits soda, déjà, les biscuits avaient plus fière allure. Vous aurez deviné que ce plateau ne faisait pas partie de l'ordinaire. Il était de service les jours de Fêtes seulement. Probablement pour qu'on s'en souvienne bien.

DSC09090poire.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié le : septembre 26, 2006 02:54 PM

Commentaires

La "vaisselle du dimanche" comme on dit chez moi !
"Beauté flamande" quel nom...

Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 26, 2006 12:48 PM

Ton titre est très poètique!

Publié par : jojo le septembre 26, 2006 12:58 PM

Je connaissais les prunes Black Beauty mais ces poires Beauté flammande, je vais essayer d'en trouver. La vaisselle, j'en ai déjà vu mais ne savait pas le nom. Maintenant, je connais.

Publié par : raymonde le septembre 26, 2006 02:42 PM

je ne sais pas ce que je préfère du plat ou des poires qui le remplissent... je sens que tu vas être inspirée, comme d'habitude!

Publié par : alhya le septembre 26, 2006 02:47 PM

C'est interessant, je n'avais aucune idee qu'il y avait si peu de poires locales chez vous. Ce poirier la doit etre un dur a cuire.

Publié par : Gracianne le septembre 27, 2006 04:13 AM

Vivement la recette avec les poires...

Publié par : bergeou le septembre 27, 2006 04:43 AM