« Bon anniversaire Tarzile! | Main | Betterave crue, mangue et coriandre »

septembre 18, 2006

Piments au vinaigre d'après Jamie Oliver

Mylène a tout plein de piments dans le moment. Mylène, c'est l'âme du Marché de l'Ouest, à Dollard-des-Ormeaux. On se connaît depuis toujours, Mylène et moi. Si vous écoutez L'Épicerie, vous avez eu l'occasion de la rencontrer cet été.

Je vous disais que Mylène offre tout plein de piments dans le moment et que c'est le temps où jamais de faire provision de ces légumes coquins. Les piments se congèlent facilement. Mais ils se marinent aussi. J'ai appris cette technique en lisant un livre que j'aime beaucoup : La cuisine de Jamie. Jamie propose une cuisine simplissime, çà me plaît bien. Une cuisine qui a du goût et qui est facile à faire.

Samedi, en prenant un café, j'ai trouvé cette recette qui tombait à pic. J'avais plein de piments chili sous la main. Le plus long, c'est d'ouvrir le piment et de l'évider. Puce me regardait, l'air très découragé. À sa mine, je la croyais prête à composer le 9-1-1.

J'ai découvert que je suis allergique à l'odeur très forte du piment. Et que trop de capsaïcine sur les doigts, çà brûle. Je sais bien. J'aurais dû porter des gants et un masque. Mais je n'en avais pas et je voulais procéder! Mais je tiens à vous aviser. Comme dans les pubs d'autos qui coursent sur les circuits privés.

Si vous voulez en savoir plus sur la congélation et sur la déshydratation des piments, je vous invite à consulter ce billet. D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai déshydraté tous les piments que mon fermier de famille avait caché dans le fond de mon panier. Il nous réserve toujours des surprises, Stephen. J'en ai aussi congelé.

Piments au vinaigre d'après Jamie Oliver

1 pot

200 g de piments chili
5 grains de poivre noir, entiers
1 feuille de laurier
2 c. à thé (à café) de graines de coriandre
1 1/2 c.à thé (à café) de sel
2 c. à soupe bien pleines de sucre granulé
355 ml (une bouteille) de vinaigre de riz NATURE

Ouvrez les piments de haut en bas avec la pointe du couteau. Ou de bas en haut, c'est vous qui voyez. Évidez-les en faisant attention pour ne pas les briser. J'ai utilisé une minuscule cuillère à café.

Versez de l'eau bouillante sur les piments et laissez-les tremper durant 5 minutes. L'eau fera décoller les graines de piment qui auront résisté à vos attaques répétées et volontaires. Filtrez. Réservez.

Dans un pot à charnière qui a été stérilisé, vous déposez les condiments : le poivre, le laurier, la coriandre et le sel. Déposez ensuite les piments.

Dans une casserole, déposez le sucre et le vinaigre. Chauffez jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Il n'est pas nécessaire d'atteindre le point d'ébullition, d'après Jamie. Versez ce mélange chaud sur les piments. Laissez tiédir puis fermez et glissez au frigo.

Les piments doivent reposer durant deux semaines. Ensuite, vous pourrez les utiliser durant 4 mois.

Jamie les utilise pour aromatiser les bouillons et les plats sautés. Ne trouvez-vous pas que nous avons un bel automne en perspective?

DSC08959piments.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié le : septembre 18, 2006 06:03 PM

Commentaires

Ho oui un bel automne chez toi;-) tu me ravis toujours avec tes choses simples

Publié par : Marcîa le septembre 18, 2006 01:06 PM

Magnifique ce bocal....

Publié par : Colette le septembre 18, 2006 01:12 PM

C'est vrai que la cuisine de Jamie est à porter de main. Et cette photo met sa recette en valeur.

Publié par : Hélène le septembre 18, 2006 01:43 PM

Quel bocal! on mangerait presque le verre avec les piments...

Publié par : mamina le septembre 18, 2006 01:44 PM

Merci. vous le savez bien, en photo, on ne sait pas vraiment comment la lumière ressortira. Pour ce pot, la lumière a bien fait son travail.

J'attends les deux semaines de repos avant de goûter.

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 18, 2006 01:50 PM

Très belle photo !!!!
bizzzzzzzzz
Barbichounette

Publié par : barbichounette le septembre 18, 2006 02:52 PM

Très appetissant !

Publié par : Sophie le septembre 18, 2006 03:45 PM

Vraiment pareil comme celui de Jamie! Ça a l'air bon...

Publié par : Miss Diane le septembre 18, 2006 04:17 PM

Superbe, je vais tenter avec des piments thaï, je ne suis jamais satisfait des bocaux que je trouve dans le commerce, le vinaigre est de piètre qualité.

Publié par : Patrick CdM le septembre 18, 2006 04:25 PM

Voilà qui va nous réchauffer nos palais hivernaux... Le pire aussi, c'est quand malencontreusement, on se frotte les yeux auqnd on épluche les piments...

Publié par : Manouche le septembre 18, 2006 04:31 PM

Cela doit être un pur délice ! Quelle belle manière de se souvenir de l'été.

Publié par : Isabelle le septembre 18, 2006 07:07 PM

Et puis, quel joli bocal, sur l'étagère! :-)

Publié par : Elvira le septembre 18, 2006 09:01 PM

Toi aussi tu es dans les piments en ce moment? Je ne suis pas une fan des piments au vinaigre, mais mon papa adore ca, je vais lui en faire, ca lui fera plaisir.

Publié par : Gracianne le septembre 19, 2006 04:09 AM