« Rabattre les hydrangées Annabelle pour éradiquer la lieuse de l'hydrangée | Main | Recettes du club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi »

octobre 21, 2010

Boeuf aux carottes et aux panais pour célébrer l'automne

Le week-end, j'aime bien préparer un plat que je congèlerai et que je pourrai servir pendant la semaine. Le boeuf aux carottes a la cote chez moi. Il l'a aussi chez mon amie Christiane qui l'a servi plusieurs fois. Mais pourquoi du boeuf aux carottes ? C'est assez classique comme choix, non ? Pourquoi pas quelque chose de plus hip-hop-nouvelle-cuisine-plus-branchée-qu'un-simple-boeuf-aux carottes-comme-chez-ma-maman ? Parce que...

Le goût du bœuf aux carottes m’est revenu à la lecture du roman d’Anna Gavalda, Ensemble c’est tout! Camille rêvait d’un pavillon entouré d’un jardin luxuriant. Pendant qu’elle regardait ses roses trémières étirer leur tige vers le ciel mijotait un bœuf aux carottes sur la cuisinière blanche. Le bœuf aux carottes, je le cuisine les samedis de janvier. Une tige de rose trémière oubliée s’étire courageusement hors de son cocon glacé. Je suis Camille. Je vis dans un pavillon à la campagne et des effluves de bœuf aux carottes me chatouillent le nez.

À QUOI S'ATTENDRE ?

Pour 4 à 6 personnes

Préparation 40 minutes / Cuisson 2 h 15 minutes +

CE QU'IL VOUS FAUT

Beurre et huile
800 g de haut de surlonge (ou, pour un plat plus économique, de cubes de bœuf à braiser), que vous couperez en gros cubes
1 grosse échalote, hachée grossièrement
1 blanc de poireau, en rondelles
10 carottes, pelées
2 panais, pelés
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
2 tiges de persil
Sel et poivre
500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
250 ml (1 tasse) de vin rouge de bonne qualité
Eau, au besoin

COMMENT FAIRE

Dans une cocotte, fondre le beurre et l’huile. Assécher les cubes de boeuf, comme nous l'a enseigné Julia Child. On ne commencera pas cette sublime recette en désobéissant à la papesse de la cuisine tout de même. Pourquoi ? Pour éviter que le boeuf bouille dans la cocotte au lieu de griller.

Faire revenir les cubes de bœuf, quelques-uns à la fois, à feu modéré. Les cubes doivent être légèrement grillés. Les tourner pour que chaque facette soit légèrement grillée. Réserver dans un bol. Au besoin, ajouter de l’huile dans la cocotte.

Après que tous les cubes aient été saisis, nettoyer la cocotte. Ajouter de l’huile. Faire revenir les échalotes à feu doux. Ne pas laisser prendre couleur.

Ajouter deux carottes et le panais, tranchés en fines rondelles. Cuire pendant 3 minutes. Déglacer au vin rouge. Ajouter les cubes de bœuf puis couvrir aux trois-quarts avec le bouillon. Ajouter l’ail, le laurier, le thym et le persil. Saler et poivrer au goût.

Porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Faire mijoter à feu doux pendant 2 heures. Entre-temps, couper les carottes en gros morceaux. Les ajouter au bœuf après deux heures de cuisson. Ajouter du liquide au besoin. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les cubes de bœuf soient assez tendres pour être coupés à la fourchette.

LE VERDICT

Pourquoi il n'y en a plus ?

BON À SAVOIR

À congeler en portions individuelles.champignon.jpg

20_10_2010_boeuf_carottespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : octobre 21, 2010 06:29 AM

Commentaires

Mmmmmhhhh voilà qui me donne horriblement faim! Bravo!

Publié par : Julie le octobre 21, 2010 11:44 AM

Mais Tarzile, pourquoi as-tu été aussi "cheap"... Ne sais-tu pas depuis tout ce temps.. que quand c'est bon.. ta famille est affamée ???? (petite déception ici pour le "Pourquoi il n'y en a plus ? " :-PPPPPPPP

Publié par : Bajou le octobre 21, 2010 03:02 PM

Bon appétit, Julie. N'oublie pas. Si tu peux, tu haut de surlonge que tu découpes toi-même en gros morceaux.

Publié par : tarzile le octobre 22, 2010 08:39 AM

Bajou, ils sont toujours affamés!!!

Publié par : tarzile le octobre 22, 2010 08:39 AM

Le mélange carotte et panais se marient parfaitement. Super bonne idée que de l'associer a un bœuf style carotte.

Publié par : Davy le octobre 26, 2010 02:54 PM

Merci Davy. C'est mon équation personnelle. Ce qui pousse en même temps peut être bon dans le même plat. Je sais que les fraises et les courgettes poussent en même temps et que ce n'est pas forcément bon ensemble. Mais tu comprends le principe.

Publié par : tarzile le octobre 26, 2010 08:26 PM