« Bouquet d'hydrangées pour célébrer l'Action de Grâces | Main | Bouillon de légumes d'automne selon Martha »

octobre 09, 2010

Soupe à l'oignon en hommage à Johnny Farago

Première publication - février 2008

23 juin 1977. L'école secondaire s'est terminée il y a quelques jours. La veille de la Saint-Jean, nous sommes allées célébrer l'événement au seul resto français de la ville.

Ma cousine ayant l'âge requis, elle avait commandé une bière. Une bière pour accompagner sa soupe à l'oignon gratinée. Cette année-là, nous avions décidé que la soupe à l'oignon était très glamour et chaque fois que nous en avions l'occasion, nous en commandions une.

Ce soir-là, nous avions décidé de prendre une soupe avant d'aller regarder le feu d'artifice. Nous avions surnommé notre serveur Johnny Farago, vous savez pourquoi. Ce soir-là, Johnny a pris un temps fou à servir notre soupe. Son explication ? Excusez-moi les filles ! Je regardais le feu d'artifice! Johnny nous a fait manquer notre feu d'artifice. La soupe à l'oignon lui a sauvé la mise. Une soupe composée d'oignons plus ou moins cuits et recouverte d'une tonne de fromage gratiné.

La soupe que je préparerai pour l'Action de Grâces rend hommage aux produits de la Terre. Les oignons sont exceptionnels dans le moment. Il ne faut surtout pas les bouder. Ce sont eux qui assurent le feu d'artifice.

Soupe à l'oignon en hommage à Johnny Farago

huile d'olive
beurre
1 c. à s. de sucre
sel et poivre
1 oignon jaune, en fines tranches
1 oignon rouge, en fines tranches
1 poireau, en fines rondelles
3 échalotes, hachées
2 c. à s. de porto honnête
3 gousses d'ail, écrasées
2 tiges de thym frais
5 tasses de bouillon de boeuf maison
6 croûtons
fromage suisse

Dans une casserole, fondre le beurre et l'huile. Ajouter les oignons. Faire tomber pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le sucre. Saler et poivrer. Faire caraméliser les oignons en brassant à toutes les 10 minutes pendant une trentaine de minutes.

Déglacer au porto. Ajouter le thym, l'ail et le bouillon. Porter à ébullition. Mijoter pendant une trentaine de minutes.

Faire griller les croûtons saupoudrés de fromage sous la salamandre. Verser la soupe dans une assiette creuse. Déposer un croûton au centre de l'assiette.

Les marmottes canadiennes prédisent un printemps hâtif. Marmie ne s'est pas manifestée hier. Cependant, je crois bien qu'elle a passé un après-midi avec mon Rimbaud.

DSC03894_picasa_2_web.jpg

Qu'est-ce que j'aime de cette soupe ? Le bouillon complexe. La diversité des oignons. Un peu de fromage goûteux.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié le : octobre 9, 2010 04:21 AM

Commentaires

Les insomnies me font découvrir ton message maintenant, elle a l'air très réconfortante. En France la soupe à l'oignon se sert souvent au petit matin après une grosse fête comme un mariage...

Publié par : bergeou le février 3, 2008 08:07 PM

Oh merci beeaucoup ma chère, moi qui suis à l'étape d,acheter mes soupe à 'oignon "lipton " pour faire cuire un roti àl 'oignon, je n,ai plus de raison de faire ce choix quelque peu... ouachhh hihi

merci

Publié par : Cherry le février 3, 2008 08:45 PM

Miam! de la soupe à l'oignon. J'en ai fait pour belle maman et moi-même dernièrement et me suis souvenue de mes bols à soupe à l'oignon qui sont....en Allemagne! Grrrr! Mais elle était tout de même délicieuse. Mais l'ajout de porto, caraméliser les oignons.....ça apporte une touche de complexité intéressante. Et que dire du fromage?......

Publié par : Renardgourmande le février 3, 2008 10:28 PM

J'adore la soupe à l'oignon! Je la garnie toujours de fromage à l'excès par contre, je ne peux m'en empêcher. La tienne est très jolie.

Publié par : Jasmine le février 4, 2008 07:32 AM

Cette soupe me semble tres tres appétissante.

Publié par : ann du québec le février 4, 2008 08:34 AM

Voilà sans contredit une soupe d'hiver. Parfaite pour un février frisquet après le ski.

J'aime bien la soupe à l'oignon et je trouve les préparations commerciales souvent trop salées. Merci pour ta recette; elle va faire des heureux chez nous. J'ai hâte d'essayer le porto. Ça nous changera de la bière qu'on utilise habituellement.

Publié par : Lili le février 4, 2008 01:08 PM

Soupe à l'oignon et bière, je dis YES, YES ...

Publié par : Fabienne le février 4, 2008 02:15 PM

Chez nous aussi, la soupe à l'oignon est synonyme de" fin de grosse fête " ! Je me souviens d'en avoir mangé une, vers 6 H du matin, pour un réveillon de Nouvel an. Il faisait un froid de canard, dehors et c'était un bonheur , non seulement de la déguster, mais aussi de sentir cette bonne odeur d'oignons mélangés au fromage !

Encore une fois, ta photo est superbe et appétissante ! Il faut vraiment que j'essaie avec du porto.

Publié par : mary le février 5, 2008 01:49 AM

Merci pour vos commentaires.

Lili, tu uitlises de la bière ? Une bonne bière rousse d'une micro-brasserie, l'idée est bonne. Même très très bonne.

Mary, j'aime ton anecdote. Merci de la parager.

Jasmine, je sais. C'est ainsi qu'on me l'a toujours servie dans les restos. Une couche de fromage brûlant et qui s'étiiiire.

Cherry, la soupe Lipton pour le pot-au-feu de Janette, c'est un must absolu. Elle donne du goût au bouef qui, disons-le, n'est pas ce qui goûte le plus au monde. Ici, je ne peux pas déroger à la règle. Le pot-au-feu de Janette, c'est avec la Lipton. Il faut assumer mon américanitude.

Publié par : Tarzile le février 5, 2008 08:44 AM

Salut !

Cette recette a l'air superbe. Cependant, je ne mange pas de boeuf et donc, par le fait même de bouillon de boeuf. Est-ce que du bouillon de légumes (ou de poulet) ferait l'affaire ?


Merci !

Isabelle

Publié par : Isabelle le février 5, 2008 11:34 AM

Isabelle, avec du bouillon de poulet ou de dinde, je l'ai déjà fait et c'est très bon. Pour le bouillon de légumes, faudrait que j'essaie. Ce serait différent, mais certainement bon aussi.

Merci!

Publié par : Tarzile le février 5, 2008 02:43 PM

Magnifique cette soupe! Je fais aussi comme toi pour les croûtons, ce qui est assez inhabituel mais bien meilleur, à mon avis.

Publié par : Miss Diane le février 5, 2008 11:35 PM

Tient!

Tu as remonté un billet qui redevient d'actualité!!!

Je suis justement à me faire un bon bouillon pour me faire de la soupe à l'oignon...

Publié par : Manon le octobre 8, 2010 11:23 AM

Manon, honnêtement, je l'avais retiré puis classé dans les billets à publier ???? Je me suis dit que c'était LA recette idéale pour le week-end. Quand j'ai déroulé, j'ai vu plein de vieux commentaires. J'étais un peu perdue puis je me suis dit que je le laissais là, il est trop de saison. Je vais avoir besoin d'un tableau aide mémoire pour les billets aussi!

Publié par : tarzile le octobre 8, 2010 11:33 AM

Voilà 2 semaines que je me dis... là, je veux manger de la soupe à l'oignon.... et qu'est-ce qui arrive ... cette recette !!! menoum menoummmmm !!!!

Demain c'est soupe à l'oignon :-)

Publié par : Bajou le octobre 8, 2010 09:09 PM

C'est comme ça que j'aime la soupe à l'oignon! Au retour des vacances, en faisant le parcours d'Orly à Roissy, en autocar, nous sommes passés devant Rungis et j'ai soudain eu le goût de la soupe à l'oignon des Halles.., ce sera fait bientôt!

Publié par : Miss Diane le octobre 9, 2010 11:28 AM

Tarzile... pour qui te prends-tu donc ???? Up stager Pol Martin et sa soupe à l'oignon !!!!!!!!! Franchement.. c'est le boutte du boutte.

OMGGGGGGG cette soupe était tellement délicieuse !!!! même moi avec mon petit estomac, j'ai forcé la note un peu trop... j'ai même réduit le vin pour manger plus de soupe.. et ça.. c'est toute une exception !!!!!

Wow.... je vais sentir mauvais de la bouche en me couchant ... mais je serai heureuse jusque dans mes rêves :-PPPP

Publié par : Bajou le octobre 9, 2010 07:56 PM

Oh! Après la froide journée que j'ai passée, elle a plus d'un atout cette soupe. En plus, elle me rappelle celle que me servait mon amie, Lise, lorsque ns allions nous promener dans le vieux Québec pdt le carnaval. Une entrée extra après avoir gravi des centaines de marches sur les remparts... Merci, bonne idée pour demain soir à mon retour! Et merci pour ton gratin de bettes à cardes arc-en-ciel accompagnant les saucisses à la bière, ce soir.

Publié par : Marie le octobre 9, 2010 08:34 PM

Miss Diane, je t'envie!

Publié par : Tarzile le octobre 10, 2010 08:30 AM

Bajou, dans le moment, tous les oignons sont frais et à leur meilleur. Ça ne peut que donner une soupe délicieuse!

Publié par : Tarzile le octobre 10, 2010 08:31 AM

C'est drôle, j'ai servi une soupe à l'oignon aussi comme entrée à l'Action de grâce, dans de mini cocotte!
C'est très réconfortant cette soupe.

Publié par : l'Amoureuse des desserts le octobre 17, 2010 10:38 PM

Je sais, l'Amoureuse des desserts. Un classique qu'on néglige trop souvent.

Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 02:40 PM