« Canard confit maison et riz sauvage | Main | Le vinaigre : un excellent agent rinçant »

mars 28, 2006

Moules au vin de muscat et aux bettes à carde

DSC05233moules2web.jpgL'hiver, je me méfie des moules qu'on peut acheter ensachées. J'ai l'impression que ce n'est pas naturel. D'ailleurs, lorsque le mois ne se termine pas par -bre, je suis extrêmement craintive. Je l'ai tellement entendu : les mollusques se consomment seulement durant les mois dont le nom se termine en bre. Cet adage ne s'applique pas aux moules de culture que l'on peut déguster sans crainte 12 mois par année et c'est tant mieux.

Hier, une grande surface offrait des moules de l'Île du Prince Édouard en réclame. La vente débutait hier. Elles sont forcément fraîches, en ai-je déduit.

J'ai pris 2 sacs de 2 kilos chacun. J'étais tellement excitée que j'ai oublié d'apporter le vin. À la maison, j'ai cherché un moyen de régler mon problème parce que je n'avais pas envie de retourner au supermarché. Un fond de vin de muscat, qu'en pensez-vous?

En lavant mes moules à l'eau froide, j'a constaté que toutes étaient bien fermées. C'est signe de leur vivacité. Celles qui sont ouvertes et qu'une bonne douche d'eau glacée n'arrive pas à faire clore ont trépassé. Jetez-les. Vous me croirez si vous voulez mais toutes mes moules étaient refermées.

Moules au vin de muscat et aux bettes à carde

Huile d'olive
2 grosses échalotes françaises (grises), hachées
2 gousses d'ail, ou au goût
2 tiges de céleri, en dés
1/3 tasse (85 ml) de vin de muscat
3 feuilles de bettes à cardes (blettes), parées et hachées assez finement
10 tiges de persil, hachées
4 kg de moules, bien lavées

Dans une casserole haute, chauffez l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'ail et les dés de céleri. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Versez le vin. Lorsque l'ébullition commence, jetez les verdures dans le bouillon. Ajoutez les moules. Brassez et couvrez.

Les moules sont prêtes lorsqu'elles sont ouvertes. Çà peut prendre 4 à 6 minutes. Durant la cuisson, brassez le chaudron pour que les moules qui sont dans le fond et qui sont cuites cèdent leur place à celles qui ne le sont pas encore.

Quand les moules sont ouvertes, retirez du feu. Servez dans de grands bols. Vous le savez, mais je le répète. Les moules qui restent fermées alors que toutes les autres ont ouvert ne sont pas comestibles. Jetez-les sans autre forme de procès.

Il n'est pas impoli de tremper son pain dans le fond de son bol. C'est le contraire qui le serait, perdre un aussi bon bouillon, ça ne se fait pas.

Un repas comme celui-ci dont bien exiger une bonne quinzaine de minutes de préparation.

Publié le : mars 28, 2006 02:52 PM

Commentaires

Tiens, je suis dans les moules aussi, aujourd'hui!

Excellente recette! :-)

Publié par : Elvira le mars 28, 2006 12:43 PM

Wow, quelle façon appétissante d'utiliser la bette à carde! Il faudrait par contre que ma tendre moitié accepte de manger des fruits de mer... :(

Publié par : Lucie le mars 28, 2006 01:30 PM

Ca m'est arrivé aussi d'être à court de vin blanc pour cuisiner et d'avoir utiliser un vin muscat ... je vois bien ce vin un brin liqueureux ce marier aux bettes et aux moules !

Publié par : Anne (Chaud Devant) le mars 29, 2006 02:02 AM