« Carottes marron au sirop d'érable et au vinaigre de framboises | Main | Prosciutto, figue et tomate en sandwich »
mars 13, 2006
Savon à vaisselle liquide écolo
Depuis que j'ai écouté le Fric Show, je voulais acheter du savon qui respecte vraiment l'environnement. Parce que, qu'on le veuille ou non, l'eau de vaisselle finit sa vie dans les égoûts qui, eux, bon on sait çà. Et il faut plus qu'un savon sans phosphate pour protéger l'environnement.
En revenant de Bromont, je suis arrêtée à Brossard, chez Nettoyants Lemieux, une entreprise québécoise qui fait des produits de nettoyage très tendance.
En cuisinant beaucoup, on salit beaucoup de vaisselle. CQFD. Je vous ai déjà parlé des produits très parfumés qui attaquaient mes sensibles poumons. J'étais donc à la recherche de produits efficaces et doux.
J'ai un penchant pour la lavande. Après avoir senti le produit à vaisselle, je suis ravie. Il est parfumé avec des HE de qualité. J'aurais pu aussi prendre un savon non parfumé. J'achète un contenant de 1 litre. Je débourse 50 sous pour le contenant. À ma prochaine visite, on remplira ma bouteille vide. J'aime le principe : ce n'est pas gratuit, une bouteille de plastique.
J'ai testé le soir même, vous vous en doutez. Le savon mousse bien, mais sans exagération. Il nettoie et dégraisse parfaitement. Ce produit est notamment fait à partir d'eau, d'amidon de maïs, d'huile de palme, de citrate de sodium, de gomme de cellulose, de sorbate de potassium et d'extrait de pépins de pamplemousse. Sa couleur lavande m'intrigue toutefois. Faudra que je m'informe à son propos.
Il m'a coûté moins cher que le produit Simply Clean que j'achetais avant. J'ai aussi trouvé de la poudre pour le lave-vaisselle. Voici ce qu'elle contient : du carbonate de soude, du sulfate de sodium, du silicate de sodium, du citrate de sodium et du perborate de sodium. J'ai testé 8 ml de cette poudre sur de la vaisselle qui avait séché dans le lave-vaisselle durant 2 jours. Test diabolique. Résultat impeccable.
Nettoyants Lemieux ont plusieurs points de vente. J'ai hâte qu'un point de vente s'établisse dans mon coin perdu. Parce que j'ai besoin de lessive pour le linge, de savon à mains, etc.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Ça frappe, "Lemieux", pour une marque de produits biologiques :).
Publié par : France le mars 12, 2006 04:12 PM
une marque bien sympathique on dirait !
chez moi aussi, en ce moment, j'essaie de terminer les produits kk-beurk et de les remplacer petit à petit par des produits plus écolos...
Publié par : Anne Cé le mars 12, 2006 04:41 PM
Cool que j'ai enfin un savon à vaisselle référé. J'ai les mains vraiment super-méga fragiles. Elles fendent de partout et j'ai beau me crémer de bout en large, on dirait que la crème ne pénètre pas ma peau. J'ai donc opté pour un savon à vaisselle bio. sans achat chimique. (Je ne sais plus trop la marque. Il faudrait que je vérifie.) En tout cas, ça fonctionne : j'ai les mains pas mal moins maganées depuis. Sauf que devant l'étalage de savons chez TAU, je ne savais pas trop vers quoi me tourner... J'essaierai celui-ci la prochaine fois. Merci.
Publié par : Bichonne le mars 12, 2006 05:34 PM
J'aime beaucoup ton billet! c'est vrai que si tout le monde faisait un petit effort, notre planète ne s'en porterais que mieux!
Publié par : anne le mars 13, 2006 03:37 AM
Moi aussi, j'applaudis très très fort les gens qui font des efforts à leur échelle.
Bravo Tarzile.
Publié par : Mijo le mars 13, 2006 04:32 AM
Te voilà de retour avec encore un bob produit, je vais t'amuser mais je fais la vaiselle avec un "cube" de savon de Marseille...moi aussi j'ai des poumons sensibles !
Bonne reprise pour Puce
Publié par : brigitte le mars 13, 2006 06:09 AM
Et zut, pas de distributeurs dans mon coin non plus! Mais la prochaine fois que je vais à Montréal, je m'équipe c'est sûr!
Merci!
Publié par : mamounia le mars 13, 2006 09:38 AM
Une exellente idée ,et bien souvent les produits parfumés de çi de là coute cher .....
Publié par : Colette le mars 13, 2006 10:25 AM
Vous avez vraiment des trucs sympa-écolo par chez vous, au Québec !
Publié par : zaza le mars 13, 2006 10:27 AM
Petite question : Les produits qui rentrent dans la composition du liquide vaisselle viennent d'où? Parce que si ce ne sont pas des produits locaux, il y a de forte chance qu'ils viennent par TIR ou par avion, la pollution dûe au transport, n'est pas écolo non plus. L'autre jour, je me suis pris la tête avec des noix de lavage pour remplacer ma lessive ... elles sont, biologiquement parlant, géniales puisqu'elles ne poluent pratiquement pas mais problème : elles viennent d'Inde et sont donc importées par avion. Et paf! Avec le transport, je déplace juste dans le ciel la pollution que je faisais au sol avec mon ancienne lessive... bhou! Pas fastoche de vouloir être un minimum écolo!
Publié par : Malice et pain d'épices le mars 13, 2006 11:28 AM
Moi aussi je m'interroge sur des produits plus naturels, car mon mari lorsque je faisais le ménage avec de l'Ajax ammoniaqué semblait devoir mourir dans le quart d'heure suivant, alors j'ai arrêté. J'ai acheté du bicarbonate de sodium en pharmacie, car en supermarché il n'y en a pas partout, j'ai cherché sur internet c'est la même chose que le bicarbonate de soude dont vous aviez parlé dans un de vos billets, et là cet après-midi j'ai acheté un paquet de cristaux de soude, je vais tester. Ma belle-mère m'a donné un petit livret avec tout ce qu'on peut faire avec du bicarbonate. Voilà j'attends toutes les suggestions. Merci
maryse
Publié par : maryse le mars 13, 2006 11:41 AM
Malice,
Je ne sais pas. Je dirais des États-Unis, ou de l'Ontario. Moi aussi, je me suis questionnée au sujet des noix de lavage. On protège quoi? L'air ou l'eau? On est solidaires du tiers-monde ou pas?
C'est très complexe. Mais comme je ne peux pas respirer les effluves très parfumées des produits grand commerce, ce sont mes poumons qui ont parlé. Comme j'achète Québec avant tout, c'est la solidarité économique qui a motivé ma décision.
Je suis d'accord avec toi. Plus rien n'est simple. Nos décisions ont de multiples effets.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mars 13, 2006 11:41 AM
Ton savoir m'épate Tarzile ! c'est formidable tout ce que tu fais !
Publié par : Papilles & Pupilles le mars 13, 2006 12:43 PM
Bravo Tarzile, si tout le monde mesurait la conséquence de ses actes, ce serait une formidable avancée!!
Publié par : Marcîa le mars 13, 2006 04:08 PM
Bonjour, pour ceux et celles qui son intéressés par l'achat des produits Lemieux, produits d'entretien écologiques et biodégradables, il y a un tout nouveau point de vente dans la Ville de Québec. Eh oui vous pouvez aussi acheter les produits en VRAC c'est doublement écolo. Rendez-vous au 840 St-Vallier ouest (coin Verdun) ou téléphonez au (418) 254-4651. La livraison est aussi disponible pour les gens qui demeurent trop loin. Bon ménage.
Publié par : Johanne le avril 11, 2006 05:00 PM
Bonjour!
Je vous invite à visiter notre site internet de produits et services écolos et inspirés!
www.lesmainsreveuses.com
En vous souhaitant une magnifique journée!
Publié par : Nancy I le mai 20, 2006 06:00 PM
Imaginez ma surprise et ma joie...
Ayant reçu dans mon panier équiterre ce soir des radis noirs, je me suis mis à la recherche de recettes via Internet. C'est ainsi que j'ai découvert votre site. Envoûtée, je continue à lire... pour ensuite découvrir vos commentaires concernant les produits écolos Lemieux.
Bien figurez-vous qu'il y a deux ans, mon amie et moi étions parmi les premiers à ouvrir un point de ventes des Nettoyants Lemieux !
Notre micro-boutique, Terra Nova, est située à Laval (www.terranova-laval.com) et c'est une belle histoire que l'on vit à travers ces bons nettoyants écolos ainsi que d'autres confections corporelles naturelles. Vive les affinités positives et MERCI !
Publié par : Élisabeth le octobre 19, 2006 10:22 PM