novembre 15, 2005

Patrice Demers; le surdoué du dessert

DSC05657livre.jpgAu Salon Passion Chocolat, j'ai acheté le livre de Patrice Demers, jeune chef pâtissier aux restaurants Les Chèvres et Le Chou, à défaut d'avoir pu m'offrir un chocolat chaud de son cru.

Après avoir feuilleté rapidement le livre et échangé avec son associé, le charmant Claude Beausoleil, j'ai acheté. De retour à la maison, j'ai examiné très attentivement.

Si je peux résumer ce livre, je dirais que la philosophie qui l'anime est diamétralement opposée à ma devise La vie est simple.

Alors que je privilégie les recettes qui sont composées de trois ou de quatre ingrédients, Patrice monte des desserts à partir de trois ou de quatre recettes. Celles-ci ne sont pas toujours simples. Mais c'est un Chef, pas une mère de famille. Cependant, Patrice déborde de bonnes idées que je pourrai adapter.

Sa philosophie. « Je préfère rechercher les contrastes entre les saveurs et les textures plutôt que de passer du temps sur des éléments décoratifs, comme les tuiles ou le sucre filé. »

Les grands thèmes. Pré-desserts; Desserts de saison; Chocolat; Mignardises.

Des recettes attrayantes. Compotée de pêches, mousse de yogourt à la vanille et granité aux framboises. Des glaçons au basilic. Soupe de clémentines au fenouil et aux canneberges, yogourt à la vanille. Biscuit au chocolat sans farine, mousseline au caramel, coulis d'abricot et glace à la cannelle. Pots de crème au chocolat, caramel et sel Maldon.

Les photos sont aussi attrayantes que les techniques sont complexes.

À acquérir si vous avez beaucoup de temps et si vous jouissez d'une dextérité très certaine en cuisine. À emprunter à votre bibliothèque municipale pour les idées lumineuses de ce jeune Chef surdoué.

Pour goûter à ses desserts, on peut aller aux restaurants Les Chèvres et Le Chou.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 10:02 AM | Commentaires (6)

Salon Passion Chocolat

Le week-end dernier, au magnifique Marché Bonsecours, se tenait le Salon passion chocolat. Un salon qui regroupait les grands chocolatiers du Québec.

Le salon a eu un succès inespéré, semble-t-il. Une foule de visiteurs dans un trop petit local. Il était difficile d'atteindre le comptoir des chocolatiers et il était impossible d'échanger avec eux plus de 2 minutes.

Autre déception. Le bar à chocolat que devait tenir le Chef Patrice Demers fermé à midi, le samedi, pour cause de rupture de stock!!!

Les coups de coeur. Nicole, de La maison des bonbons de Vaudreuil, qui est encore prête à préparer des sucettes au chocolat sans noix. Suffit de lui téléphoner au début décembre.

DSC05621sucettes.jpg

Le kiosque de la Chocolaterie Heyez. Des chocolatiers qui moulent le chocolat de sublime manière. Le château de Cendrillon. Deux colombes qui veillent sur un bac de chocolat. Deux dauphins. Un carosse conduit par des chevaux. Il n'y a rien d'impossible pour ces artisans.

DSC05618carosse.jpg

Une exposition de chocolats moulés par des chocolatiers. Les souliers de Nicole.

DSC05624soulierschocolat.jpg

La poupée de la pâtisserie Dagobert.

DSC05625poupéedagobert.jpg

Et le masque en chocolat blanc...

DSC05622masquechocolatblanc.jpg

Puis, à la sortie, les porcelaines de Louise Bousquet. Ces porcelaines sont tellement blanches. Tellement fines. Nous avons vu sa nouvelle ligne, hommage à Clémence Desrochers, grande poétesse québécoise. On y retrouve une référence à Mafalda, la chatte de Clémence. Les porcelaines de Louise sont de véritables oeuvres d'art. Je m'imagine buvant un délicieux chocolat chaud dans une de ses tasses.

DSC05627porcelainesbousquet.jpg

Louise sera du Salon des métiers d'art, ce décembre. Pour voir sa collection complète, on se rend à Saint-Jean-Baptiste de Rouville ou il y a un sympathique Économusée de la porcelaine. Pour en savoir unpeu plus sur elle, un article de Véronique Lemonde, du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Au retour, nous étions en manque de chocolat. Nous nous sommes offert un chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois. Puisque Patrice Demers n'a pas été en mesure de nous conconter sa recette...

Je me demande si le Salon de Paris a subi une rupture de stock. Et si cela s'était produit, je me demande comment les visiteurs se seraient comportés.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 08:06 AM | Commentaires (5)

avril 29, 2005

Puce et la chocolaterie

DSC03677_Puce_chocolaterie.jpgPuce est tombée à pieds joints dans le chocolat. Au sens figuré, pas au sens propre. Elle vient de succomber aux charmes de l'écrivain Roald Dahl qui a créé des oeuvres débridées pour la jeunesse. Celle qui vient de charmer Puce : Charlie et la chocolaterie.

Il y a plusieurs années, j'ai aidé des jeunes éprouvant des difficultés en lecture. Je cherchais des livres qui allaient séduire ma protégée. Des trucs nouveaux, croyant que les contes de fées et autres classiques étaient démodés. Grossière erreur. Les classiques sont intemporels et savent trouver le coeur des lecteurs. Même celui de ceux qui surfent dans Internet et qui savent, mieux que leurs parents, faire fonctionner le lecteur DVD.

À un moment donné, Puce émerge du récit en me disant : As-tu du chocolat? Parce que là, je n'en peux plus!

Quoi de mieux que de lire un excellent roman en croquant dans un bon morceau de chocolat? Avoir le temps de relire le roman avant de le rapporter à la bibliothèque?


Publié à : 11:48 AM | Commentaires (1)

avril 08, 2005

L'avenir appartient à ceux qui réservent tôt!

L'été arrive. Avec lui, une pluie de spectacles. Comment passer un bel été, avec tout plein de choses à faire?

Après plusieurs étés à me dire - j'aurais dû, j'aurais donc dû... - maintenant, je choisis nos activités plusieurs mois à l'avance.

Cette semaine, c'est une semaine riche.

J'apprends que le Rideau Vert présentera Les palmes de M. Schultz, avec Germain Houde et Sylvie Drapeau. J'ai réservé si vite que j'ai des billets dans la première rangée!

Le Cirque du Soleil. La dernière fois que j'y suis allée, nous étions assis sur des chaises droites, sans places assignées. Aussi bien dire que le spectacle a eu lieu au siècle dernier. On réserve avant que ce spectacle, Corteo, ne fasse le tour de la planète.

Un autre show que nous avons manqué à cause de l'école, du plongeon, du ski, etc. Gary Kurtz. Il remet çà au Collège Lionel-Groulx, une bonne partie de l'été.

Finalement, il y aura les championnats du monde de plongeon. Dans notre cour. Nous avons déjà des billets pour la compé de plongeon synchro.

Reste à réserver des billets pour la compé des hommes. Voir Despatie et les deux Chinois s'affronter devant nos yeux. On m'a affirmé que c'est un spectacle à ne pas manquer.

Et je n'ai pas l'intention de le manquer.


Tarzile, qui s'organise ... pour ne pas avoir de regrets

Publié à : 12:48 PM | Commentaires (0)

avril 01, 2005

Marathon cinématographique

Aujourd'hui, dernier jour de la relâche pascale. Puce et moi avons attrapé quelque chose. Un petit virus malicieux. Fièvre légère et fatique et manque d'appétit.

Donc, rayées de la liste les sorties. On fait quoi? On va au vidéo club!

On a visionné Un petit héros (* * * *), Miss Personnalité (* * *), Profession Hôtesse de l'air (* * * *) avec la très belle Gwyneth Paltrow et Emma, toujours avec Miss Paltrow.

Pour ce qui est du film Emma (* * *), tiré d'un roman de Jane Austen, je suis restée seule devant le petit écran. Comme par magie, mes compagnons s'en sont allés.

Côté santé, çà va mieux...

Tarzile

Publié à : 04:45 PM | Commentaires (0)

mars 24, 2005

Le Pacificateur : Film très famille pour Pâques

On s'est amusés. Puce, Chéri, moi et la copine de Puce. C'est l'histoire d'une famille qu'un gros flic musclé doit protéger des méchants. Un gros flic qui a fait face à de grands dangers. Et pour qui le quotidien devient aussi dangereux qu'un sous-marin atomique.

L'amie de Puce : Vin Diesel est vraiment un bon acteur! Meilleur film que Une princesse sur la glace.

Puce : Je veux ce DVD pour mon anniversaire (C'est en août).

Chéri : Le film a de grands défauts et de grandes qualités. N'a pas trop ronflé, ce qui, dans son cas, est bon signe.

Maman, on y retourne durant la relâche pascale? Mummm!


T.

Publié à : 02:50 PM | Commentaires (0)

mars 03, 2005

Bob l'éponge, le film

C'est la troisième fois que Puce l'écoute, depuis hier. Elle rigole. Pourquoi elle aime? C'est tellement nouille que c'est drôle.

Claude Meunier aurait aimé que les téléspctateurs disent la même chose de Détect inc.


Tarzile

Publié à : 10:03 AM | Commentaires (0)

3 hommes et un couffin

Il était là. Sur une table de la Bibliothèque. Je saute dessus. En me disant que Puce devait profiter de sa semaine de relâche pour parfaire sa culture cinématographique.

De retour à la maison, je parlemente pour écouter le film. Qui est certainement hyper pouiche aux dires de Puce.

10 minutes plus tard, Puce est conquise par Michel Boujenah et par la lumineuse Marie.

Elle écoute jusq'à la fin, rigole beaucoup. Elle me questionne au sujet des tétines à trois vitesse. Son verdict. Il est pas si pire, ton film. Franchement, il est même assez bon. Traduction genre Siskel et Ebert : Two Thumbs Up!

Ma prochaine cible : Il danse avec les loups... Bonne chance, Tarzile

Publié à : 09:40 AM | Commentaires (2)

février 19, 2005

Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés

Trouvé à la biliothèque ce livre dans lequel l'auteure, Stéphanie Donaldson, présente plein de recettes pour faire des pot-pourris, des lotions, des herbes de Provence, une salade de violettes, des citrons marinés pour le poulet tajine aux citrons, de l'eau de lavande, une lotion capilaire au romarin...

Je m'en servirai, notamment, pour planifier mon jardin de fines herbes. Il faut ajuster les textes qui traitent du printemps car manifestement, le jardin de madame Donaldson n'est pas implanté au Québec.

Tiens, je cite sa recette d'eau de lavande :

100 ml de vodka
10 gouttes d'huile essentielle (je rajouterais d'excellente qualité)
500 ml d'eau distillée

Versez la vodka dans le flacon, ajoutez l'huile de lavande. Complétez avec l'eau distillée. Agitez bien le tout. L'eau de lavande se conserve indéfiniment. Elle sera plus rafraîchissante si vousla gardez au frigo. (op. cit. page 50)

Je rajoute qu'il vaut mieux laisser reposer l'eau durant au moins une semaine. Soyez patiente. Cette eau peut être vaporisée dans une pièce, sur une taie d'oreiller.

Ce livre regorge de bonnes idées. Tant de choses à faire et si peu de temps...

Source : Créez vous-mêmes vos cadeaux parfumés. Stéphanie Donaldson. Hachette, 1996.

Publié à : 11:12 AM | Commentaires (0)

février 17, 2005

La Toscane dans ma bibliothèque

En cherchant de la doc sur l'Italie pour une cybercopine, j'ai retrouvé 2 livres absolument magnifiques.

In Tuscany de Frances Mayes. Quelques recettes agréables et des centaines de photos qui captent tout l'esprit de l'Italie. C'est à faire rêver.

Et Saveurs de Toscane, de Leslie Forbes. Dans ce livre, Madame Forbes nous présente les régions de la Toscane par les restos qu'on y retrouve ainsi que par leur cuisine. En plus, ce qui ne gâche rien, Leslie a illustré son livre avec ses propres dessins.

Comme le dirait mon amie Arlene, Italy is not a country, it is a state of mind!

Ces deux bouquins vous en convaincront!


Publié à : 01:14 PM | Commentaires (3)