« Salade d'endives rouges et vertes à la pomme verte | Main | Sauce à spaghetti aux boulettes de viande »

mars 20, 2006

Tarte au sirop d'érable de Pâques

Mine de rien, Pâques sera bientôt là. Au Québec, les desserts pascals sont souvent à l'érable puisque le temps des sucres coïncide avec cette grande fête liturgique. Dans l'ancien temps, Pâques marquait la fin du carême. Les fidèles étaient ravis de pouvoir déguster des desserts aussi sucrés. On imagine facilement quelle fête c'était.

Je me prépare en essayant de reproduire la tarte au sirop de ma grand-mère. Elle faisait sa pâte au saindoux, je fais la mienne au beurre. Elle utilisait un four au bois, j'ai un four à convection. Pour le reste, l'harmonie est parfaite.

Pour une rare fois, je fais la distinction entre le mode Cuisson et le mode Convection. La raison est simple. Pour obtenir une croûte de tarte dont le fond est cuit, il est préférable que la chaleur provienne du dessous de l'assiette.

J'ai testé en mode Convection et le résultat n'est pas aussi bien que lorsque la chaleur saisit le fond de l'assiette. On doit aussi démarrer la cuisson dans un four très chaud. Ma belle-mère dit qu'il faut saisir la croûte. Après quelques minutes, on réduit le feu, sinon la croûte brûlera.

Munie de tous ces conseils, je me suis lancée à l'assaut de ce dessert pascal.

Tarte au sirop d'érable de Pâques

1 abaisse de pâte brisée, non cuite
2 oeufs battus
2 c. à table (30 ml) de farine
2 c. à table (30 ml) de beurre fondu
1 tasse (150 g) de sucre d'érable râpé, ou de sucre brun (cassonade)
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable

Préchauffez le four à 450°F (225°C) fonction Cuisson (Bake).

Dans un grand bol, battez les oeufs. Ajoutez la farine et le beurre, battez. Ajoutez le sucre d'érable et le sirop puis battez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Versez dans l'abaisse.

Enfournez sur la grille du centre du four. Faites cuire en mode Cuisson (Bake) durant 8 minutes. La croûte aura commencé à dorer.

Réduisez la chaleur à 275°F (140°C), peut-être un peu moins, et passez au mode Convection. Surveillez la tarte et ajustez la chaleur et le temps de cuisson en fonction de votre four. Après 25 à 30 minutes, la garniture aura fait des bouillons et la tarte sera prête. Quand vous bougez l'assiette, vous sentez que le mélange s'est solidifié.

Si vous n'avez pas le mode Convection, ne vous privez surtout pas, ma Grand-mère faisait cette tarte dans un four alimenté au bois! Allez-y en mode Cuisson et surveillez le tout afin de vous ajuster.

Laissez refroidir avant de servir. Je ne sais pas pourquoi, mais dans mes souvenirs, cette tarte se déguste avec un thé noir.


DSC07036TarteSirop.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : mars 20, 2006 05:42 PM

Commentaires

j'avais ramené du sucre d'érable du Québec : tu me donnes l'occasion de l'utiliser...

Publié par : Patricia le mars 20, 2006 12:00 PM

Encore du sirop d'érable ! tu touches un point sensible chez moi, je crois que je ne vais pas tarder à faire cette tarte !

Publié par : Cathy le mars 20, 2006 01:02 PM

superbe tarte très originale , je vais la faire!

Publié par : kisine le mars 20, 2006 01:14 PM

Moi qui adore le sirop d'érable, voici une nouvelle recette super sympa ... Merci

Publié par : Fabienne le mars 20, 2006 01:17 PM

Merci pour cette jolie recette qui annonce les beaux jours pour vous !
Tu fais toujours référence à la tradition et j'aime beaucoup quand Tarzile se fait gardienne de la mémoire !!
Je pars demain en France, je serai moi présente sur les blogs ! Je penserai à toi en provence.

Publié par : brigitte le mars 20, 2006 01:48 PM

du sucre d'érable!!!! si cest pas fou!! bon bin faudra attendre la voyage dans la cabane au canada avant de pouvoir faire cette belle tarte! a moins quon puisse y mettre du sucre normal..ou roux peut etre?? parce que jai justement un mot de sirop derable dans le placard!

Publié par : omelette le mars 20, 2006 02:01 PM

Cà ce n'est pas gentil du tout... de mettre une telle recette quand je suis à la diète et que je me sentirai obligé de la faire quand même, cà a l'air trop bon :-))) Les enfants et l'Homme te remercient :-)

Publié par : mamounia le mars 20, 2006 02:12 PM

Encore une découverte, je connaissais le sirop d'erable mais pas le sucre.

Publié par : MarieT le mars 20, 2006 02:19 PM

Omelette et vous toutes, à défaut de sucre d'érable - je compatis - vous utilisez du sucre brun ou cassonade.

Merci d'avoir posé la question

Tarzile

Publié par : Tarzile le mars 20, 2006 02:51 PM

J'allais poser la question aussi sur le sucre d'érable, mais j'ai maintenant la réponse...et aucune raison de ne pas faire cette belle tarte traditionnelle!
Merci Tarzile!

Publié par : Clipoye le mars 20, 2006 03:00 PM

Je connaissais la tarte à la mélasse, mais pas celle au sirop d'érable. Merci pour cette découverte.

Publié par : Virginie le mars 20, 2006 07:24 PM

Merci Tarzile...je vais me sucrer le bec encore une fois grâce à toi.

Pour celle qui n'ont pas de sucre d'érable, j'ai eu la chance de tomber sur une émission spéciale érable samedi. Voici le copier-coller des instructions pour faire de la tire, du beurre, puis du sucre d'érable....puis le lien :-).


"Savez-vous cuisiner du sucre, du beurre ou de la tire d’érable? Dites-vous que le secret est dans la température. Il s’agit donc, en premier lieu, d’avoir un thermomètre approprié, que l’on trempe dans une casserole de sirop d’érable, sur la cuisinière, à feu élevé. Lorsque le thermomètre indique 232 degrés, vous avez la température idéale… Vous versez le sirop sur la neige, tout simplement. Le contact avec le froid fait durcir le sirop, pour donner une tire on ne peut plus alléchante ! Aussi, à partir de sirop versé dans un contenant en plastique, vous pouvez continuer à brasser. Il refroidira, se cristallisera et se transformera avec le mouvement, en beurre d’érable, puis en sucre mou, en sucre granulé et finalement, en sucre dur. Ça se transforme si rapidement et si aisément que l’expérience devient vraiment plaisante à vivre à la maison, avec les enfants. « On n’aura plus besoin d’aller chercher des produits de l’érable ailleurs », conclut notre chroniqueuse. "

La lien (aller au samedi 18 mars): http://www.tqs.ca/emissions/questcequimijote/

Publié par : skaribou le mars 20, 2006 09:17 PM

Bon avec tout ça ,je ne sais pas quand je vais me mettre un peu au régime....

Publié par : Colette le mars 20, 2006 10:35 PM

Mon mari est un fan du sirop d'érale; je suis certaine de lui faire plaisir avec cette tarte!

Publié par : anne le mars 21, 2006 03:29 AM

je vais aller regarder dans mes magasins préférés si je trouve du sucre d'érable il me semble en avoir vu chez G Detou.

Publié par : AnneE le mars 21, 2006 04:04 AM

Heureusement que l'on trouve du sirop d'érable partout, et aussi ici en France! Y'a plus qu'à aller en chercher pour réaliser cette petite merveille (simplicité et saveur, tout ce que j'aime) Mais c'est la première fois que j'utiliserai ce sirop cuit, cela change-t-il son goût?

Publié par : lilizen le mars 21, 2006 08:18 AM

originale cette tarte...avec ou sans sucre d'érable il faut que j'essaye!

Publié par : Mimosa le mars 21, 2006 09:14 AM

C'est vraiment dommage qu'on ne trouve pas ce sucre d'érable en France. Tu pourrais démarrer une petite affaire d'export.

Publié par : gracianne le mars 21, 2006 10:02 AM

AnneE j'en ai vu chez G.Detou il me semble et aussi à la grande épicerie du sucre d'érable

Publié par : Marmitedecathy le mars 21, 2006 12:51 PM

Le temps des sucres. On ne connaît pas du tout ce temps là chez nous mais ça donne réellement envie de le connaître en croquant un bout de ta tarte.

Publié par : Mijo le mars 22, 2006 10:53 AM

J'ai encore une question à propos d'érable (oui je sais ça devient une obssession) : connais-tu le beurre d'érable, j'en ai vu dans un magasin et j'ai vaillamment résisté , ai-je eu raison ?

Publié par : Marmitedecathy le mars 22, 2006 02:11 PM

J'ai une petite question sur le sirop d'érable (chez moi c'estune obsession): j'ai vu du beurre d'érable dans un magasin et j'ai vaillamment résisté à la tentation de l'acheter : ai-je eu tort ?

Publié par : Marmitedecathy le mars 22, 2006 02:13 PM

Cathy

Le beurre d'érable est délicieux sur une tranche de pain, par exemple. As-tu eu raison de tester ta vaillance? Console-toi en disant que le beurre d'érable sera inutile pour faire cette tarte!

Tarzile

Publié par : Tarzile le mars 22, 2006 03:27 PM

À mon humble avis, le beurre d'érable est le "nec plus ultra" des caramels mous (ça ressemble beaucoup au sucre à la crème - mais ça se prépare sans crème). Tarzile aime bien en manger à la cuillère et moi aussi. Un jour nous ferons des truffes au chocolat noir fourrées au beurre d'érable.

Le Chéri de Tarzile

Publié par : Tarzile le mars 22, 2006 08:34 PM

J'avais déjà des doutes mais en voyant le message du chéri de Tarzile, je n'en ai plus : j'ai eu tort ! Ca m'apprendra à être raisonnable

Publié par : marmitedecathy le mars 23, 2006 04:50 AM

Comment j'ai pu passer à coté de cette merveille ? Heureusement j'ai tous les ingrédients...qu'est ce qu'on va se régaler !

Publié par : saveurs sucrees salees le mars 24, 2006 02:14 PM

Publier un commentaire




Mémoriser cette information?