août 30, 2008

Le coulis de tomates, selon Elena Faïta

DSC04781_elena_web.jpgSamedi matin, Elena Faïta, la célèbre proprio de la Quincaillerie Dante et de l'école de cuisine Mezza Luna, y donnait une démonstration au sujet de la mise en conserve des tomates. Voici les grandes lignes de sa technique. Grandes lignes que j'applique depuis 17 ans, avec succès. C'est Elena qui m'a appris!

1. Essuyer les tomates.
2. Les passer dans le Tomato squeezer, afin de séparer la pulpe et le jus des graines et de la peau.
3. Mettre la pulpe à bouillir. Je fais bouillir dehors, sur un réchaud au gaz propane. Pour ne pas transformer la maison en sauna.
4. Entretemps, laver les pots au lave-vaisselle, à la température la plus chaude possible.
5. Allumer le four à 250°F. Enfourner les pots propres. Les faire chauffer pendant 30 minutes. Éteindre le four.
La sauce est prête lorsqu'il y a beaucoup de pulpe dans le fond, une pulpe un peu grumeleuse. C'est le temps de mettre en pot.
6. Elena recommande de sortir du four 3 pots à la fois. Tout d'abord, Elena jette quelques feuilles de basilic dans le fond de son pot. On l'entend crépiter, selon elle. On remplit les pots jusqu'à la ligne renflée qui précède le goulot.
7. On essuie le bord du pot avec application pour éviter que la rondelle de métal n'adhère pas au verre. (Si la rondelle n'adhère pas, vous n'entendrez pas POP. Si vous n'entendez pas POP, c'est que le vacuum n'est pas fait. Pas de vacuum, pas de conserve!) On dépose dessus la rondelle de métal. On visse délicatement la bague qui a pour mission de maintenir la rondelle de métal en place. On n'exerce pas toute sa force lorsqu'on visse.
DSC04795_pots_web.jpg8. Ensuite, Elena dépose ses pots dans une boîte. Elle couvre la boîte au moyen de la couverture la plus chaude dont elle dispose dans la maison. Elle laisse la couverture sur les pots durant 24 heures. Elena fait remarquer qu'après 24 heures, les pots sont encore très chauds. C'est durant cette période que les pots poperont (le fameux POP). Les pots ont popé lorsque le centre de la rondelle est légèrement creusé vers le bas. Si on touche le pot et qu'on a l'étrange impression que nos doigts font du trampolin, le vacuum ne s'est pas fait. Il faut recommencer le processus.
8bis. Tarzile dépose ses pots dans une marmite pleine d'eau bouillante. L'ébullition s'arrête. Lorsqu'elle reprend, Tarzile compte 25 minutes. Lorsque le temps est écoulé, Tarzile sort ses pots de l'eau. Elle les dépose sur le sol de céramique de sa cuisine - son Chéri craignant que les pots très chauds ne brûlent le plancher de bois de la salle à dîner mais çà reste à voir - et ferme les fenêtres afin que les courants d'air ne fassent pas exploser les pots de tomates, maculant ainsi les murs de sa cuisine qui, à ce moment précis des opérations, a l'air d'un cirque échevelé.9. Elena n'ajoute que du sel et du basilic à ses tomates. Pas d'ail, ni acide citrique. Elena estime que les tomates millésime 2005 sont acides. 9bis. Tarzile suit plutôt les enseignements de son ami Vincent le canneux et ajoute du jus de citron. Sans que son Chéri ne le sache, comme de raison.

DSC04824_troistomates_web.jpgÀ la suite d'un week-end consacré à la tomate, nous sommes les heureux propriétaires d'environ 60 litres de coulis de tomates, millésime 2005. De quoi passer l'hiver. Nous avons du coulis de tomates noires, dans le pot de gauche. On remarque que le pot est trop plein. Ce pot n'a pas popé. Il faudra reprendre le travail ou encore, consommer le coulis d'ici quelques jours, en conservant le pot au frigo. Nous avons 1 pot de coulis de tomates jaunes. Je songe sérieusement à l'entreposer dans notre coffre-fort. Ce pot n'est pas plein jusqu'à la limite prescrite. Cependant, le vacuum s'est fait sans problème. La majorité de notre réserve est constituée de coulis de tomates Romanelles. On voit clairement que le coulis de Romanelles est plus rouge que celui fait à base de tomates noires. J'ai envie de faire quelques litres de coulis de tomates jaunes, le week-end prochain. Pour le plaisir seulement.

DSC04817_tomates_web.jpg


Publié à : 10:43 AM | Commentaires (20)

mai 10, 2008

Tulipe de fruits pour la Fête des Mères

Je recycle ce billet qui, pour moi, est l'emblème de la fête des Mères. regardez dans votre plate-bande, il y a certainement des bolinettes à salade de fruits! Je vous souhaite une superbe journée.

Depuis le temps que j'attendais ce moment. J'y ai pensé durant tout l'hiver. Parfois, je regardais la plate-bande recouverte de glace et je me demandais. Ont-elle survécu? Le redoux les a-t-elle attaquées?

Mes tulipes sont là, lumineuses et solides. Je peux enfin m'en servir comme coupe. Une coupe pour présenter des fruits. La tulipe étant une fleur comestible, je ne fais courir aucun risque à mes convives. Je peux glisser des fruits frais dans leur corolle en toute sécurité.

Vous devez vous assurer que vos tulipes n'ont pas été soumises à des douches de pesticides ou tout autre -ide de même acabit. C'est élémentaire. Les miennes viennent de mon jardin. Je connais la jardinière, elle ne ferait jamais çà.

Toutes les tulipes n'ont pas le même goût. Les roses que j'ai goûtées sont légèrement sucrées. Les mauves qui poussent chez moi ont un goût de vert. C'est le seul mot qui convient. Ce n'est ni bon, ni mauvais. Pour cette recette, les tulipes roses feront un superbe réceptacle.

Vous prendrez soin d'enlever étamines et pistil. Rincez l'intérieur, si vous ne tenez pas mordicus à bouffer du pollen. Préparez vos fleurs au moment de servir. Rien ne sert de les faire attendre.

J'ose!

Tulipe de fruits pour la Fête des Mères

Autant de tulipes biologiques qu'il y a de convives
Mûres ou framboises, selon la couleur des fleurs
Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Lavez bien les fruits. Asséchez-les. Déposez-les dans un bol. Assaisonnez-les avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laissez reposer durant quelques minutes. Elles peuvent attendre une heure.

Au moment de servir, parez les tulipes. Déposez la fleur dans une assiette. Remplissez-là avec des fruits. Servez.

C'est un secret, mais je lorgne avec envie les tulipes blanches de ma voisine. Je me dis qu'elles seraient magnifiques, une fois farcies de bleuets frais. Ou les tulipes orange de mon autre voisine, celles-là farcies d'une macédoine de mangue et de mûres.


DSC07643tulipecoupe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:37 AM | Commentaires (25)

août 28, 2006

Tomates à sécher, tomates à confire, tomates à croquer

Après le déluge d'hier, revoici le soleil. Il réchauffe le potager où tout plein de tomates ne demandent qu'à murir. J'ai fait ma tournée matinale pour faire le point sur le travail qui m'attend.

Suivez-moi.

Les tomates Austin red pears. Comme leur nom l'indique, ces tomates piriformes sont rouges. Mon plant n'est pas si productif, finalement. Mais les fruits sont excellents.

DSC08789austin.jpg


Les tomates Druzba. Une tomate ancienne originaire de Bulgarie. Lorsque j'ai reçu mon plant, il était chétif. Il a été long à s'enraciner et à pousser. Il fait peu de fruits. Bref, pas heureux chez moi, ce petit.

Les Principe Borghese, variété italienne patrimoniale. Très productif, il est recouvert de petites tomates succulentes. Les Italiens les font sécher à l'extérieur. J'imagine très bien les tomates qui sèchent sous le soleil de Cefalù. Ici, au Québec, on oublie çà, le séchage au soleil. Hier, vous vous rappelez. Pas vraiment un climat pour sécher la tomate dehors. On fait sécher au four. Ce sera cette semaine, le séchage au four. D'autant plus qu'il ne fait pas chaud, alors...

La Green Zebra, ou Zébrée verte. Une merveille. On dit que son goût rappelle vaguement le citron-lime. Elle commence à mûrir. Quand est-elle mûre, cette tomate verte. Avouez qu'il y a de quoi se questionner. Elle est prête lorsque sa peau a jauni. La tomate est molle et lorsque vous la soulevez, elle vous tombe dans la main. Pelée, elle est verte. Magnifique tomate pour les soupes, les catsups ou les tartines.

DSC08794zebra.jpg


La Wapsipinicon Peach aussi est prête. Plant très productif, j'ai tout plein de tomates jaunes dont la peau rappelle la texture de la pêche. Je ne sais pourquoi, mais la peau de cette tomate est maculée de petits points noirs. Ce qui n'enlève rien à son goût. À mettre en pots entières, ou à glisser dans le gaspacho.

DSC08792waspinipicon.jpg


La Black Plum. Une tomate à la robe très foncée et au goût exquis. Elle fera de magnifiques tomates séchées. Plant très productif, comme la Zébrée verte et la Wapsipinicon Peach.

DSC08793plum.jpg


Maintenant, la surprise de l'année. La Orange sweetie qui prouve que la résurrection est possible. Plantée au jardin l'an dernier, elle a resurgi cette année, aussi productive que l'an dernier. Je crois que j'en congélerai des portions, prêtes à faire de la soupe. Ce sera cette semaine aussi.

DSC08795orange.jpg


J'ai appris qu'au jardin, la lavande est aussi une excellente compagne de la tomate. Noté pour l'an prochain.

Je vous laisse. Il y a des tomates qui m'attendent.

Publié à : 03:13 PM | Commentaires (29)

août 20, 2006

Sorbet aux bleuets

Hier soir, mon Chéri a ramené un immense panier de bleuets du marché. Immense, je vous dis. Aujourd'hui, il faut trouver le moyen de les cuisiner, car ils sont assez mûrs. Si mûrs qu'ils se manipulent difficilement. J'ai commencé par faire ce sorbet qui me tentait depuis plusieurs mois.

J'applique la technique enseignée par le grand Pinard. Technique inspirée de Lenôtre et passablement simplifiée.

Sorbet aux bleuets

1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (100 g) de sucre granulé (en poudre)
Le jus d'un citron
5 tasses (600 g) de bleuets (myrtilles)

1 tasse (200 g) de sucre granulé (en poudre) ou un peu moins
Le jus d'un citron

Pourquoi faire pocher les bleuets avant de les mettre en purée? Parce que, selon Pinard, le bleuet cru a peu de goût une fois turbiné. Suivez-moi.

Dans une casserole, versez une tasse d'eau et 1/2 tasse de sucre granulé. Ajoutez le jus d'un citron. Portez à ébullition. Versez 5 tasses de bleuets. Faites-les pocher durant 2 ou 3 minutes.

Retirez les bleuets du sirop. Versez-les dans le bac du robot et faites une belle purée. L'objectif : obtenir 3 tasses (750 ml) de purée. S'il vous en manque, allongez avec le coulis qui repose dans votre casserole.

À la purée, ajoutez le sucre et le jus de citron. Brassez pour dissoudre le sucre. Laissez refroidir. Turbinez selon les instructions du manufacturier. Ne jetez pas le sirop. Vous pourriez en faire de la pâte de fruits.

DSC08711bleuet.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:43 AM | Commentaires (29)

août 13, 2006

Comment conserver le basilic

DSC08583basilic.jpgJe cultive du basilic dans mon carré de fines herbes. Mais ce basilic-là, c'est pour l'ordinaire. Lorsque vient le mois d'août, et que je sens que Mylène a des bouquets de basilic, je ne résiste pas. J'achète.

Je choisis des bouquets parfaits. Des feuilles intactes, biens fermes et des têtes dépourvues de fleurs.

J'ai testé toutes les méthodes de mise en conserve du basilic. Toutes, je vous dis.

La première année, j'en ai suspendu sous un sac de papier brun, dans un garde-robe sombre et frais. Après un mois, les feuilles étaient sèches. Malheureusement, toutes les huiles essentielles s'étaient aussi envolées.

J'ai parlé de ma déconfiture à Madeleine. Fille pratique, elle me conseille de laver le basilic. De l'assécher parfaitement et de le déposer sur une tôle à biscuits. Tu glisses la tôle au congélo. Lorsque les feuilles sont congelées, tu les glisses dans un Ziploc et voilà le travail. C'est une belle histoire, n'est-ce pas? À vrai dire, c'est au moment de la décongélation que çà se gâte. Les feuilles gorgées d'eau s'affaissent et elles diluent la sauce qu'elles doivent aromatiser. Leur texture décevante rend impossible toute tentative de hachage. Vraiment, je n'ai pas aimé.

À la déshydrateuse, les feuilles sèchent rapidement. Elles perdent donc moins d'huile essentielle. Pas mal comme résultat, si on cherche des flocons de basilic.

On m'avait dit de déposer les feuilles sur des papiers absorbants et de les passer au micro-ondes. Je n'ai pas aimé le résultat. Je les ai aussi déposées sur des claies placées au-dessus du frigo. Lieu parfait pour attirer la poussière. Depuis que mon frigo est encastré, cette méthode ne convient plus. Ce n'est pas une grande perte.

Et cette méthode? La congélation d'une pâte faite de basilic et d'huile d'olive. Un peu comme un pesto, sans ail, sans noix.

Comment conserver le basilic

Pour faire cette recette, vous avez besoin d'un robot culinaire avec une lame de métal et de moules à glaçons.

Ce matin, j'ai pris un énorme bouquet de basilic. Je l'ai lavé et essoré parfaitement. J'ai rempli le bac du robot culinaire, sans forcer. J'ai activé le robot en versant de l'huile d'olive par la cheminée. Lorsque le basilic et l'huile forment une pâte, j'arrête.
J'ai déjà voulu économiser l'huile d'olive. Ma pâte était sèche.

Lorsque la pâte est prête, je remplis les petits cubes de mon moule à glaçons. Lorsque les cubes seront congelés, je les dépose dans un Ziploc. La saveur perdure durant tout l'hiver. Imaginez un peu une sauce tomate qui goûte le basilic aoûtien, en mars un jour de verglas. Tout est là.

Je vous laisse. Je sens que vous avez déjà ramassé vos clés de voiture, vous dirigeant vers le marché public le plus près. Bonne récolte.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:32 AM | Commentaires (33)

août 07, 2006

Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat

Tante Murielle a un nom pour cette douceur. Un nom exotique que j'ai oublié. C'est un classique des feux de camp. Une douceur qu'il faut manger au moins une fois durant l'été.

Nous en avons fait dimanche soir. Les Girlz étaient avec nous. Quatre jeunes filles piaillantes et gourmandes. Autour du petit foyer extérieur, elles se bousculaient en riant.

La soirée était parfaite. Nous l'avons commencée à la tombée du jour. Bien entendu. Un feu de camp, on ne fait pas çà lorsqu'il fait clair. Pour débuter, un sandwich de Murielle. Nous avons complété avec des guimauves rôties au-dessus de la braise.

Ferez-vous un feu de camp cet été?

Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat

2 biscuits Graham par personne
1 guimauve par personne
1 morceau de chocolat par personne
Papier d'alu

Faites un feu de camp et laissez les flammes consumer le bois. Vous avez besoin de braises.

Entretemps, déposez le morceau de chocolat et la guimauve sur un des biscuits. Couvrez la guimauve avec l'autre biscuit. Vous avez un gros sandwich. Enrobez dans du papier alu.

Idéalement, vous aurez trouvé des branches dont l'extrémité forme un Y. Le Y est assez étroit pour qu'on y dépose le petit sandwich emballé. Vous placerez le sandwich au-dessus de la braise durant quelques minutes, le temps que le chocolat ait fondu et que la guimauve ait ramolli. 5 ou 6 minutes devraient suffire.

Vous retirez le sandwich du feu. Vous déballez la douceur et la dégustez.

Ensuite, les Girlz se débrouilleront pour vider le sac de guimauves. Y allant de leur technique préférée pour griller la guimauve.

DSC08544guimauve.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 01:18 PM | Commentaires (24)

août 05, 2006

Madeleines aux bleuets et aux morceaux de chocolat noir d’après Sophie Dudemaine pour ...

...une bande de joyeux épicuriens.

Bleuets ou myrtilles? Myrtilles ou bleuets? Ces petits fruits bleus goûtent le Québec. Ici, nous marions les bleuets et le chocolat noir avec allégresse. Dans des madeleines, c'est un pont entre le Québec et Paris qui se matérialise.

J'ai des moules à madeleines en métal. Je rêve d'avoir les mêmes moules en silicone. Cette matière facilitera le démoulage qui est assez ardu, je dois avouer. Mais comme nous n'avons rien sans efforts...

Pour celles et ceux qui souhaitent faire des confitures ou des conserves de bleuets, sachez que la saison est bel et bien amorcée. Dans les marchés publics, on offre des immenses paniers de perles bleues à ... 75$.


Madeleines aux bleuets et aux morceaux de chocolat noir d’après Sophie Dudemaine

16 madeleines

80 g de beurre salé, fondu
80 g de farine tout-usage
1 c. à soupe de levure chimique
80 g de sucre granulé
2 œufs
50 g de myrtilles fraîches
30 g de chocolat noir, coupé en petits morceaux

Si vous avez un moule en métal, beurrez-le. Si vous avez un moule en silicone, suivez les instructions du fabricant.

Préchauffez le four à 200°C (400°F).

Faites fondre le beurre. Laissez tiédir.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la levure chimique.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes d’œufs dans la farine. Mélangez avec une cuillère de bois.

Avec une fourchette, faites mousser les blancs sans les monter. Ajoutez les blancs au mélange de farine et mêler avec une cuillère de bois.

Ajoutez le beurre et fouettez vivement. Vous pouvez aussi mélanger vivement avec une cuillère de bois.

Ajoutez les myrtilles et le chocolat à la pâte.

Déposez la valeur d’une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule.

Faites cuire durant 8 à 10 minutes. Démoulez immédiatement.

Dégustez avec un thé ou une infusion, en bonne compagnie. Sous un très vieil arbre, de préférence.


DSC08491_madeleine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 02:06 PM | Commentaires (35)

juillet 31, 2006

Vous savez que c'est l'été lorsque...

C'est le mois de juillet. Pour quelques heures encore. L'été est arrivé le 21 juin, officiellement du moins. Mais dans notre tête, l'été se matérialise différemment. Un jour, les pieds pendants au bout du quai, vous réalisez que c'est l'été. Vous savez que c'est l'été lorsque...

... vous mangez des framboises fraîches matin, midi et soir;
... vos enfants se couchent plus tard que vous et çà ne vous dérange pas du tout;
... votre voisin se faufile dans votre cuisine avec un immense plat rempli de haricots jaunes qu'il vient de cueillir;
... les enfants mangent leur plat de spaghetti les pieds dans l'eau;
... au terrain de camping voisin, on diffuse des chants de Noël et çà vous fait sourire;
... un voisin vous fait faire le tour de son jardin et vous explique comment enlever les gourmands des pieds de tomates;
... vous partez en vacances le 27 juillet et vous revenez à la maison le 40 juillet;
... vous avez oublié l'adresse de la console de gestion de votre blog;
... vous maîtrisez enfin l'art complexe de griller une guimauve au-dessus du feu de camp;
... vous vous présentez à la table du souper en maillot de bain et fait plus qu'étrange, les autres convives font de même;
... vous levez les yeux au ciel en mangeant LA guimauve. Vous constatez que les Perséides dessinent dans le ciel mille dessins et que vous pouvez identifier autre chose que la Grande Ourse;
... vous avez une soudaine envie d'acheter un chalet au bout du monde;
... vous êtes dans le moment présent. Rien que le moment présent.


DSC08457spag.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:03 AM | Commentaires (17)

juillet 24, 2006

La surprise party de Puce et son gâteau au chocolat

Tout a commencé la semaine dernière. On sonne à la porte. Deux copines de Puce. Comme Puce n'est pas là, j'ouvre la bouche pour annoncer son absence. L'une des filles m'interrompt pour me dire "On sait que Puce n'est pas là. C'est toi qu'on veut voir." Je les laisse entrer, intriguée.

Elle me présente son projet. Cet hiver, Best a demandé à Puce de lui décrire son party d'anniversaire de rêve. Elle a tout noté. Dans une semaine, elle met le plan à exécution. "Comment puis-je vous aider?" C'est la moindre des choses, ne trouvez-vous pas?

Best me demande d'acheter les chips, les bonbons et les boissons gazeuses que Puce souhaite retrouver sur la table festive. "Faudrait aussi que tu fasses un gâteau au chocolat!" "Et des muffins pour le petit-déjeuner." Pas de problème. Le party aura lieu chez Best. Baignade, film en plein air (Brice de Nice, film culte des pré-ados. Non, je n'étais pas cassée.), dodo sous la tente. Ma contribution est vraiment mince, en comparaison.

À cause de la température super maussade, pluie samedi, le party a bien failli être reporté. Mais comme plusieurs participantes devaient s'absenter pour cause de vacances familiales, il a été décidé de braver les intempéries.

Le plus difficile a été de garder le secret. Best inventait des excuses mirlifiques pour justifier ses absences, ce qui a sidéré Puce. J'ai magasiné du chocolat Valrhona (merci Mercotte!) pour le super gâteau que Bichonne a remis au goût du jour. Bichonne, toute la compagnie te remercie d'avoir déniché cette merveille!

Finalement, Puce a eu son party. Les parents de Best nous ont invité à manger hier soir. Nous avons mangé du gâteau, dont il ne restait que quelques tranches dimanche matin. Pendant que je vous écris ces lignes, Puce est encore en party!

Son anniversaire est dans un mois. C'était donc tout une surprise!

Pour celles qui craquent pour ces bougies originales, elles sont fabriquées par la société Wilton. Je les ai trouvées chez Papillon aliments en vrac, une véritable caverne d'Ali Baba, sitée dans le petit centre commercial de Pointe-Claire, coin Saint-Jean et Donegani. Ils ont de la farine de quinoa, c'est vous dire!

La recette du fameux gâteau est ici, ou .

DSC08375gateauchoco.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:55 AM | Commentaires (23)

juillet 17, 2006

Madeleines au Migneron de Charlevoix

Après être tombée sous le charme des cakes de Sophie, voilà que ce sont ses madeleines qui m'ont fait de l'oeil.

J'aime les madeleines, mais je n'en fait pas souvent. Peut-être parce que les recettes que j'avais eues sous la main donnaient un gâteau qui goûtait trop les oeufs.

Hier, j'ai eu envie de faire des madeleines salées pour accompagner une salade de poulet. Les proportions proposées par Sophie m'ont plu. Les madeleines salées m'ont intriguées.

Au sortir du four, j'ai vite démoulé les madeleines pour les apporter chez nos voisins qui nous invitaient pour l'apéro. Notre voisin a participé au Tour de France, version amateur. Nous étions impatients d'entendre le récit de cette aventure hors du commun. Et très contents d'apprendre qu'il a terminé son Tour de France avec le sourire. Les madeleines étaient de circonstance!

En cherchant une recette de madeleine, j'ai été étonnée car les auteurs proposaient des chaleurs de cuisson qui variaient entre 190°C et 270°C. Comme mon four ne se rend pas à 270°C, il m'a fallu adapter. J'ai choisi de cuire à 200°C, et mes madeleines étaient réussies. Je vais en refaire, à toutes les saveurs possibles, comme Sophie.

Madeleines au migneron de Charlevoix

8 à 10 madeleines

1/2 tasse (80 g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
2 oeufs
5 c. à soupe d'huile de canola (colza) ou de tournesol ou toute huile insipide
30 g de Migneron de Charlevoix (ou du gruyère), râpé
1 c. à soupe de ciboulette, hachée
1 c. à soupe de basilic (vert ou pourpre ou les deux), haché
Sel, piment d'Espelette
Moule à madeleine, beurré et légèrement fariné


Préchauffez le four à 400°F (200°C).

Dans un grand bol, mélangez la farine et la poudre à pâte. Réservez.

Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Défaites les jaunes à la fourchette. Ajoutez-les à la farine. Mélangez avec une cuillère en bois.

Avec une fourchette, moussez les blancs d'oeufs. Ajoutez-les au mélange de farine. Mélangez. Ajoutez l'huile de canola. Avec un fouet, mélangez vivement jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Ajoutez le fromage râpé. Mélangez à la cuillère de bois. Ajoutez les fines herbes, le sel et une petite pincée de piment d'Espelette. Mélangez.

Déposez environ 1 c. à soupe de mélange dans chaque coquille. Enfournez. Faites cuire de 8 à 10 minutes. J'ai su que les madeleines étaient prêtes lorsqu'un pic inséré à coeur est ressorti propre.


DSC08299madeleines.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 02:56 PM | Commentaires (30)

juillet 15, 2006

Un clafoutis aux cerises et à la rhubarbe

Dans mon panier de la ferme, il y avait des tiges de rhubarbe. Vraiment. Étonnant, à cette époque de l'année. C'est comme un cadeau, puisque ma Clara a cessé de produire des tiges comestibles depuis longtemps. Celles qui restent, et qui resteront jusqu'au premier gel, goûtent la verdure.

J'avais prévu cuisiner un clafoutis. Peut-on ajouter une tige de rhubarbe dans un clafoutis traditionnel? Pourquoi pas, si on a un moule assez haut pour éviter les débordements, car la rhubarbe fait de l'eau en cuisant, contrairement aux cerises Bing qui sont plus réservées de ce côté.

Le goût? Plus complexe. Plus surette que le clafoutis original. À essayer. Je ne peux pas vous faire part des impressions de mon Chéri. Il déteste les cerises parce qu'elles ont des noyaux! Tout a été dit. Je n'y peux rien.

Une mise en garde. Dans le clafoutis, le babeurre (lait Ribot) ne peut pas remplacer le lait. Sa texture plus épaisse que le lait donnera une texture caoutchouteuse même si le temps de cuisson a été scrupuleusement respecté. Je vous l'aurez dit.

Clafoutis

400 gr. de cerises lavées, équeutées, mais non dénoyautées
1 tige de rhubarbe, pelée, coupée en petits dés
1/4 tasse de sucre granulé

3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs battus
1 1/4 tasse de lait

Sucre glace

Déposez les cerises dans un bol. Pelez la tige de rhubarbe. Coupez en petits dés. Saupoudrez d'un quart de tasse de sucre. Laisser reposer durant 30 minutes, au minimum. Le mélange peuvent reposer durant tout l'après-midi, si on veut. On l'égouttera avant de poursuivre, la rhubarbe ayant fait beaucoup d'eau.

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Beurrez le moule et y verser le mélange de fruits.

Dans un grand bol, déposez la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêlez.

Ajoutez les 3 oeufs battus et remuez.

Ajoutez le lait et bien mélanger.

Versez la préparation liquide sur les fruits. Placez au four et cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre. Glissez une tôle à biscuits sous le moule à clafoutis afin de prévenir un éventuel débordement du dessert.

Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace.


DSC08278clafoutis_rhubarbe.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:58 PM | Commentaires (19)

juillet 11, 2006

Sucettes glacées au thé vert pour le Four O'clock tea

J'aime le thé vert. Si on peut dire LE thé vert puisqu'il en existe tant de variétés. J'ai constaté, avec la venue des beaux jours, que j'avais moins envie de siroter un bon thé brûlant en après-midi. Cela se conçoit facilement. La chaleur n'encourage pas ces petits bains de vapeur quotidiens. Je me suis d'abord tournée vers le thé vert glacé puis, lorsque j'ai eu des restes, j'ai pensé à les congeler.

Lorsque nous étions jeunes, ce sont les sucettes à l'orange qui avaient la cote. Les temps changent et quoiqu'en disent les nostalgiques, c'est souvent pour le mieux. Bien entendu, les sucettes oranges sont plus photogéniques que celle-ci. Mais elles sont moins bonnes pour la santé. On doit faire des choix dans la vie.

Sucettes glacées au thé vert pour le Four O'clock tea

Pour chaque tasse de thé vert, comptez 1 c. à soupe de sirop d'érable (miel ou sucre) et 1 c. à thé de citron vert (lime). Je vous invite à goûter et à procéder aux ajustements nécessaires. Certains ajoutent le jus d'une lime par tasse de thé. C'est l'été. Faut se faire plaisir.

Laissez refroidir au frigo ou au comptoir. Versez le thé refroidi dans des moules à sucettes (ice pop molds). Si vous le souhaitez, ajoutez les fines herbes qui vous plaisent : menthe, basilic lime ou citronnelle. C'est vous qui voyez. Vos sucettes auront du chic.

Déposez au congélo. Dégustez dehors, au soleil. Le Four O'clock tea ne sera plus jamais le même. La prochaine fois que je fais des sucettes au thé vert, je laisse infuser le thé un peu plus longtemps. De cette manière, le goût sera plus présent. J'avais oublié que lorsqu'on mange quelque chose froid, il faut ajuster l'assaisonnement.

Si vous trouvez que la mise en scène est discutable, essayez de tenir une sucette glacée qui dégouline tout en la photographiant. Un autre grand défi de l'été 2006.


DSC08254sucette_glace.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:52 AM | Commentaires (27)

juillet 10, 2006

Des roses trémières au dessert?

Grand-mère aimait les roses trémières. Sur le mur Sud de sa maison, il y en avait des dizaines. Je me souviens des points multicolores qui tachetaient le grand mur de briques rouges. Je me souviens aussi des fines cordes qui soutenaient les hampes trop lourdes. Dans mes souvenirs de petite fille, la rouille n'a jamais attaqué ces plants qui y sont pourtant si sensibles.

Grand-mère n'a jamais tenté de cuisiner ces fleurs. Elle préférait les laisser boire le soleil.

J'ai consacré un pan du mur aux trémières. Ce midi, puisque mes hampes sont bien garnies, j'ai choisi de prélever les deux plus grosses fleurs. Je voulais y déposer du sorbet.

Après avoir dégusté le sorbet fondant, j'ai croqué un pétale. Déception. Çà ne goûte strictement rien. Ni le vert, ni le cornichon, ni rien de connu. Mais çà fait de l'effet au dessert.

Avez-vous goûté quelque chose de nouveau aujourd'hui?


DSC08251tremiere_sorbet.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:20 AM | Commentaires (22)

juin 28, 2006

Tartine à l'aubergine grillée

Dans le magazine Plaisirs de vivre publié dans La Presse, il y avait quelques recettes de tartines imaginées par le chef Jean-François Ducharme. Une tartine, c'est un sandwich confectionné avec une seule tranche d'un excellent pain. Dans le reportage, on utilisait du pain Poilâne. Dans ma verte campagne, pas de Poilâne. Mais du pain Première moisson, fait avec des farines qui proviennent, si je me souviens bien, du charmant village de Les Cèdres.

L'auteur proposait quatre recettes dont celle-ci. J'avais des aubergines et un poivron. Je n'ai pas hésité longtemps.

Mon Chéri est revenu du travail assez tard hier soir. Lui qui aime les aubergines. Il a vraiment apprécié ce repas léger qui était accompagné d'une soupe varte et d'une salade verte.

Verdict unanime. Coup de coeur estival. Je vais tenter tout plein d'expériences avec les légumes bio qui seront dans mon panier.

Tartine à l'aubergine grillée

1 portion

2 tranches d'aubergine, assez épaisses
Quelques lanières de poivron, rouges ou jaunes
Fromage de chèvre à tartiner (j'avais du Chavroux au frigo)
Une ou deux feuilles de basilic pourpre,
1 tranche de pain Belge Première Moisson
1 poignée de feuilles de roquette
Huile d'olive extra vierge
Fleur de sel aux olives noires

Dnas une poêle antiadhésive, faites tomber les tranches d'aubergines et les lanières de poivron à feu doux. J'avais ajouté quelques gouttes d'huile d'olive sur les aubergines. Çà donne du goût.

Faites cuire jusqu'à ce que les aubergines soient grillées. Cette opération prendra 30 à 45 minutes. Lorsque les aubergines sont grillées, retirez du feu et réservez.

Faitez griller le pain d'un seul côté. Je l'ai fait sous la salamandre du four. Il ne faut pas s'éloigner car cette opération peut prendre deux ou trois minutes, selon le four employé. Surveillez et lorsque le pain est bien doré, retirez du four.

Tartinez la face grillée du pain avec le fromage de chèvre. Déposez le basilic que vous aurez taillé en fines lanières. Sur le basilic, vous déposez les aubergines et le poivron. Puis, la roquette. Sur la roquette, déposez un filet d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel aux olives noires.


DSC08153tartine_aubergine.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:40 AM | Commentaires (15)

juin 23, 2006

Smoothie aux petits fruits, au thé vert et au tofu

DSC08106smoothie.jpgL'été dernier, Martha Stewart m'avait fait connaître les vertus du smoothie. Cette année, j'étais bien décidée à en concocter.

En feuilletant le magazine Tout simplement Clodine, j'ai trouvé cette recette simple. J'aime ces recettes vite faites, qui font un lunch ou un petit-déjeuner consistant.

Pour ce smoothie, utilisez des fraises très sucrées. Elles feront un smoothie encore plus satisfaisant. J'utiliserai des framboises en saison. Ce sera délectable, je le sais déjà.

Smoothie aux petits fruits, au thé vert et au tofu

1 tasse de fraises fraîches, lavées et équeutées
6 c. à table (c. à soupe) de thé vert Kokicha, refroidi
150 g de tofu soyeux nature
Glace
1 c. à table (soupe) de sirop d'érable

Déposez tous les ingrédients dans le bac d'un robot culinaire. Pulsez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Servez immédiatement.

Publié à : 08:45 AM | Commentaires (21)

juin 20, 2006

Nettoyeur de cuisine à la lavande

DSC08093lavande.jpgJe n'aurais jamais cru que je ferais une chose pareille. Durant l'hiver, je nettoie mes comptoirs avec un mélange d'eau, de vinaigre et d'HE de melaleuca alternifolia (tea tree oil).

Maintenant que ma plate-bande de lavande est presque fleurie, j'ai eu l'idée de faire passer mon nettoyeur à l'heure d'été. Selon le Dr Andrew Weil, la lavande a aussi des propriétés anti-bactériennes. Pourquoi nettoyer triste alors?

J'ai rempli mon vaporisateur moitié eau, moitié vinaigre. J'ai ajouté quelques gouttes d'HE de lavandin.

Avant de vaporiser sur les surfaces visées, j'agite la bouteille pour répartir l'HE. Le parfum estival qui flotte dans la cuisine après le ménage, c'est vivifiant.

Heureux nettoyage!

Publié à : 02:14 PM | Commentaires (19)

juin 16, 2006

Quoi? Une souris dans le potage!?

rectoverso-imp_souris.jpgC'est quoi ce titre? L'histoire de pêche d'Oncle Alfred? Vous n'y êtes pas du tout. Je lâcherai le morceau puisque je n'ai jamais eu de talent pour raconter des histoires. J'ai toujours eu le chic pour rater le punch, laissant mon auditoire perplexe, au mieux.

Ce joyeux secret, je le partage avec 14 autres filles. D'extraordinaires cuisinières qui font de la blogosphère un appétissant laboratoire culinaire. Vous aimeriez que je dévoile leur nom, je le sens bien. Désolée. À vous de deviner.

Je vous suggère de naviguer dans la blogosphère, pour l'instant du moins. Certaines auront probablement affiché cette couverture, question de s'identifier. Je vous quitte. J'ai une terrible envie de chocolat.

Qu'il me suffise de dire que c'est un grand honneur pour moi de faire partie d'un groupe aussi sélect. Chapeau, les filles.

Publié à : 04:15 PM | Commentaires (62)

juin 13, 2006

Crème glacée à la réglisse rouge pour la fête de fin d'année

C'est Bergamote, la très gourmande copine du site de Plaisirs de Flo qui a lancé l'idée ou plutôt, qui a semé l'envie irrésistible de tenter cette association. Bergamote, je te remercie de ta folle gourmandise!

J'ai bien tenté de résister, mais en vain. Il fallait que j'essaie. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, un paquet de réglisse rouge ordinaire. Je vous le dis d'entrée de jeu : assurez-vous que la réglisse que vous avez est de la meilleure qualité possible. Le résultat final en dépend.

Nous avons aimé parce que le goût de la réglisse rouge est très présent. Cependant, nous devinons en arrière-goût, un petit relent de chimie. Je connais quelques endroits qui pourraient me dépanner en matière de bonbons. Lorsque j'aurai trouvé, je vous avertis.

Cette glace fera tout un effet à la fête de fin d'année, lors d'une fête d'enfant ou pour Halloween.

Un point. Après avoir fait fondre la réglisse dans le lait, celui-ci était rose très foncé. Lorsque je l'ai ajouté au mélange d'oeufs et de sucre, il est devenu rose orangé. C'est chimique, mais n'ai rien de déplaisant.

Crème glacée à la réglisse rouge

2 tasses (500 ml) de lait entier
12 bâtons de réglisse rouge (140 g), coupés en morceaux
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
2 bâtons de réglisse, coupés en très petits morceaux

Dans une casserole, amenez le lait et les morceaux de réglisse à ébullition. Faites frémir jusqu'à ce que la réglisse soit fondue. J'ai mijoté durant plus de 30 minutes. Lorsque le tout a été fondu, j'ai mesuré le lait qui avait réduit de moitié. J'ai rajouté le lait manquant pour obtenir 2 tasses (500 ml).

Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.

Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.

Lorsque le mélange est froid, turbinez. Après une quinzaine de minutes, il est temps d'ajouter des petits morceaux de réglisse dans la glace si cela vous chante. Je vous certifie que les enfants en raffolent. En attendant à la dernière minute pour procéder à cet ajout, les morceaux ne se couvriront pas de cristaux de glace qui sont si déplaisants sous la dent.

Turbinez jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.

Cette crème glacée a aussi sa place dans le cadre d'un menu chromatique rose bonbon! Vos enfants vont adorer. Si vous en doutez, demandez à Bergamote!


DSC08016glacereglisse.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:10 AM | Commentaires (22)

mai 31, 2006

Crème glacée de la fée Clochette au lilas et à la lavande en tulipe pivoine

Lorsque Leelooo m'a parlé de ce challenge, j'étais enthousiasmée. J'étais contente parce que mon lilas Mme Lemoine venait de me donner trois grappes de fleurs blanches. Et depuis que Peroque avait parlé de ses beignets au lilas, je ne me possédais plus. Je voulais cuisiner le lilas. Leeloo, ton sympathique challenge tombait à point nommé.

Je voulais préparer de la crème glacée au lilas depuis longtemps. Au moment de l'infusion, j'ai découvert que le lilas blanc sucrait le lait d'une agréable manière. J'ai été étonnée qu'il ne transmette pas son parfum si caractéristique.

Sur les conseils très éclairés de Bichonne et de Peroque (Merciii!), j'ai fait infuser des fleurs de lilas Palibim à froid dans le lait. Et çà fonctionne. Le parfum du lilas se retrouve maintenant dans le lait.

Pour compléter le goût, j'ai déposé 1 c. à café de lavande séchée de grade culinaire dans une boule à thé que j'ai plongée dans le lait. Pour être certaine que la lavande ne prendrait pas le dessus sur le petit goût sucré du lilas, je vérifiais le goût du lait à chaque minute. Lorsque le goût m'a plu, j'ai retiré la boule à thé.

Tous mes convives ont grandement apprécié la crème glacée de la fée Clochette, crème glacée qu'ils ne risquent pas de se retrouver dans une crèmerie ou au supermarché.

Crème glacée de la fée Clochette au lilas et à la lavande en tulipe pivoine

2 tasses (500 ml) de lait entier
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
Une grappe de lilas blanc
1 c. à thé (c. à café) de lavande séchée de grade culinaire
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%

Dans une casserole, amenez le lait et le sirop d'érable à ébullition. Ajoutez les fleurs de lilas. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant plusieurs minutes, si vous souhaitez un goût soutenu. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Après une trentaire de minutes, déposez la lavande dans la boule à thé et l'ajoutez au lait. Goûtez souvent pour suivre l'évolution du goût. Lorsque la saveur vous enchantera, passez le mélange. Jetez les fleurs.

Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.

Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.

Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.

Comme cette crème glacée célèbre le printemps, servez-là dans une tulipe dont vous aurez prélevé pistil et étamines.

La liste de toutes les recettes créées dans le cadre du jeu l'imagination culinaire au pouvoir sont chez Leelooo.


DSC07906glaceclochette.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 09:59 AM | Commentaires (28)

mai 23, 2006

Asperges blanches au concassé de fraises - Blog appétit n° 8

Quand j'ai pris connaissance du thème de ce Blog appétit, je me suis frotté les yeux. Ai-je bien lu? Après avoir cligné des yeux une autre fois, j'ai saisi le principe. Décloisonnement. Pourquoi cantonner les fraises et les fruits au dessert? Pourquoi ne pas les marier aux légumes? Question intéressante.

Je n'avais jamais mangé d'asperges blanches avant. J'en vois qui rient sous cape, là. Sans connaître le goût de ces légumes, j'ai voulu les associer aux fraises pour une simple question d'harmonie. Rouge et blanc, c'est festif et ce sera superbe dans l'assiette.

Vous doutez de la pertinence du basilic? Sachez qu'il dynamise le goût de l'asperge et qu'il se marie bien aux fraises. Si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais...

Asperges blanches au concassé de fraises

2 portions gourmandes ou 4 portions dégustation

1 botte d'asperges blanches, parées et pelées
Une dizaine de fraises, lavées, équeutées et coupées en dés
Le jus d'une orange sanguine
Un peu plus d'huile d'olive que de jus d'orange
Sel gris, aromatisé à la vanille Bourbon
4 ou 5 feuilles de basilic, finement ciselées
Quelques violettes, pour décorer

Dans une grande poêle, amenez de l'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, ajoutez une pincée de sel. Mettez les asperges à bouillir. Faites cuire jusqu'à ce qu'un couteau traverse facilement l'asperge, soit environ pendant 5 minutes.

Lorsque cuites, égouttez les asperges et rafraîchissez-les sous l'eau claire afin d'arrêter la cuisson. Asséchez et laissez tiédir dans un bol.

Lorsque les asperges sont tièdes, versez le jus d'orange et l'huile dessus. Mélangez. Déposez sur une assiette de service. Salez légèrement. Parsemez avec le basilic et les fraises. Décorez de violettes.

Servez en entrée.


DSC07780aspergefraise.jpg

Publié à : 10:00 AM | Commentaires (30)

mai 10, 2006

Soufflé féérique aux mûres

À Noël, Puce a reçu Recettes des filles, publié par Marabout Chef. Quelques recettes lui titillaient les papilles. Notamment, ce soufflé lui faisait de l'oeil depuis longtemps. Vous savez ce que c'est. Vous vous dites qu'il faudra bien la faire un jour cette recette. Les semaines passent et vous ne faites pas. Ce week-end, elle a décidé qu'il fallait procéder. Elle a réquisitionné ses aides de camp préférés.

La recette exige 4 blancs d'oeufs. J'en ai profité pour faire une crème glacée avec les jaunes. Cette recette se fait en deux temps. On fait un sirop avec la pulpe du fruit et on bat les blancs d'oeufs en neige. Le sirop peut se faire le matin et reposer au frigo jusqu'au moment où on montera les oeufs en neige.

Soufflé féérique aux mûres

300 g, ou deux petites barquettes, de mûres
1 c. à table (15 ml) d'eau
75 g de sucre granulé
4 blancs d'oeufs
1 c. à table (c. s.) de sucre en poudre (sucre glace)

Dans une casserole, déposez les mûres et l'eau. Vous pensez que vous manquerez de liquide? Ne vous en faites pas, sous l'effet de la chaleur, les fruits rendront l'eau nécessaire et ils ne colleront pas.

Faites chauffer durant quelques minutes, soit jusqu'à ce que les fruits aient ramolli. Lorsque les fruits sont tendres, vous ajoutez le sucre. Faites cuire durant 4 à 5 minutes. Le temps n'a pas vraiment d'importance ici.

Retirez du feu. Filtrez dans un tamis fin. Pressez bien les fruits afin de récupérer le plus de pulpe possible. De cette manière, votre sirop sera plus riche. Réfrigérez jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Préchauffez le four à 400°F (200°C).

Déposez les blancs d'oeufs dans un bol. Battez jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.

Incorporez les blancs à la pulpe de mûres. Vous utilisez une spatule et vous tournez la pulpe autour des blancs. Vous ne brassez pas le tout. Tout l'air que vous aurez fait entrer dans les blancs se sauverait et vos soufflés seraient tout raplapla. Bons, mais raplapla. Puce n'a pas apprécié cette partie de la recette qu'elle juge compliquée. Plusieurs adultes sont de son avis.

Beurrez 6 petits ramequins. Répartissez-y la mousse. Versez un peu d'eau dans une grande lèche-frite. Déposez-y les ramequins. Enfournez.

Faites cuire pendant une dizaine de minutes. Vous saurez qu'ils sont prêts lorsqu'ils auront levé et que leur couvre-chef aura doré. On parle d'une nourriture féérique quand même. Choisissons le vocabulaire qui convient.

Avant de servir, saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace). Servez aussitôt. Les soufflés sont impatients par nature.

Le verdict de Puce. Ce n'est pas aussi bon que je pensais. Je sais pourquoi. Les fruits n'étaient pas très goûteux. Attends cet été, ma belle. Avec des framboises de la ferme Quinn, ce sera autre chose.


DSC07692souffle.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à : 09:22 AM | Commentaires (14)

mai 09, 2006

Crème glacée au thé Matcha

Je rêvais d'une occasion spéciale pour élaborer cette recette. J'ai choisi un jour comme les autres. Et pourquoi pas. La nature reverdit. Le thé vert est ... vert. Il me semble que c'est suffisant pour célébrer. Non?

J'ai décidé d'y aller avec modération pour commencer, le thé Matcha ayant un goût assez prononcé.

J'ai donc dilué 2 c. à table (2 c. à soupe) de thé dans environ 100 ml d'eau. Je n'ai pas assez mêlé, il est resté un peu de pâte dans le fond de mon bol. Un précipité aurait dit mon prof de chimie. Mais quand même. La thé colorera la crème glacée.

Alors que je fais habituellement la crème glacée avec du sirop d'érable, j'ai choisi du miel. Çà n'a pas eu un effet significatif sur le produit final.

À la dégustation, la saveur du thé ressort bien, sans trop agresser nos papilles. N'oubliez pas. Le thé vert est rempli d'anti-oxydants!

Crème glacée au thé matcha

2 tasses (500 ml) de lait entier
1/3 tasse (80 ml) de miel de fleurs
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre granulé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
2 c. à table (2 c.à s.) de thé Matcha
1/3 tasse ou un peu plus (80 ml à 100 ml) d'eau

Dans une casserole, amenez le lait et le miel à ébullition et faites frémir à feu moyen-doux.

Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux.

Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois.

Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre.

Pendant que votre crème refroidit, versez le thé dans un petit bol. Versez-y l'eau chaude (70°C). Brassez avec un petit fouet afin de bien dissoudre le thé dans l'eau. Filtrez. Ajoutez dans le mélange refroidi. Bien mêler. Laissez refroidir, au besoin.

Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle.

Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum. Encore mieux, faites preuve de patience et attendez au lendemain.

Servez en petites quantités pour amadouer vos convives.

PS. Puce est au téléphone. Elle dit à sa Best que j'ai fait de la crème glacée au thé vert. La Best suffoque. Çà goûte quoi? Attend! Maman, je peux goûter? Puce prend une bouchée. Retourne au téléphone. Moi, je tends l'oreille. Çà goûte moyen. Moyen. Pas pire venant d'une pré-ado!


DSC07697glacethe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:33 AM | Commentaires (24)

mai 04, 2006

Cupcakes aux deux chocolats et aux bleuets (myrtilles)

J'avais envie de faire cette recette depuis toujours. Chocolat et bleuets, quel mariage heureux. Enfin, cet après-midi, après avoir bien travaillé, je me suis fait plaisir.

Puce y a goûté et a dit : Ils sont bons. Vraiment bons.

Cupcakes aux deux chocolats et aux bleuets (myrtilles)

12 cupcakes

1 tasse (150 g) de farine tout usage, non blanchie
5 c. à table ou plus (35 g ou plus) de poudre de cacao de bonne qualité
2 c. à thé (c. à café) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
1 pincée de sel
1/3 tasse (60 g) de brisures de chocolat au lait
2/3 tasse (125 g) de sucre vanillé
2 gros oeufs
2/3 tasse (160 ml) de lait
2/3 tasse (160 ml) d'huile de canola (colza)
1/3 tasse (55 g) de bleuets frais, ou surgelés

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Tapissez un moule à muffins avec des caissettes de papier. Réservez.

Dans un bol, tamisez la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez les brisures de chocolat. Réservez.

Dans un bol, versez le sucre. Ajoutez un oeuf à la fois. Battez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajoutez le tiers du mélange de farine. Mélangez. Ajoutez le tiers du mélange lait/huile. Bien mêler. Continuez ainsi jusqu'à ce que les ingrédients secs et les ingrédients liquides soient bien mêlés.

Ajoutez les bleuets à l'aide d'une cuillère de bois.

Versez dans les caissettes. Enfournez. Faites cuire entre 20 et 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré à coeur ressorte propre. Chez moi, après 22 minutes, c'était parfait.


DSC07594chocobleuet.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:38 AM | Commentaires (23)

avril 28, 2006

Salade de crevettes sur lit de mangue, fenouil et tomates

J'avais une folle envie d'une salade de crevettes et de mangue. Après avoir visité le site de l'émission Des kiwis et des hommes, j'ai concocté cette salade.

Salade de crevettes sur lit de mangue, fenouil et tomates

Crevettes, déveinées et décortiquées
1 petit bulbe de fenouil, paré et coupés en dés
1 tomate rouge et 1 tomate jaune, épépinées et coupées en dés
1 mangue Ataulfo, pelée et coupée en dés
Quelques feuilles de roquette, coupées en morceaux
Quelques gouttes de jus de citron frais
Quelques pluches de coriandre
Sel, au goût

Dans une grande poêle, versez de l'eau. Portez à ébullition. Salez. Ajoutez les crevettes parées. Lorsqu'elles sont roses, c'est que la chaleur les a traversées. Elles sont prêtes. Égouttez-les. Réservez.

Mêlez les fruits et les légumes dans un saladier. Ajoutes les crevettes. Aspergez de citron, au goût. Saupoudrez de quelques grains de sel et de pluches de coriandre. Servez.


DSC07564salade.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:51 AM | Commentaires (25)

avril 20, 2006

Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade

Comme bien des gens, j'ai découvert la sangria sur une terrasse, en juin, avec de collègues. Ma copine qui ne buvait pas d'alcool avait commandé un jus d'ananas. On lui avait refilé autre chose. Elle en avise la serveuse qui, pour s'assurer de la justesse de la plainte de la cliente, bu une gorgée à même le verre. Après avoir goûté, la serveuse annonce, sûre d'elle, qu'effectivement, ce n'est pas du jus d'ananas! Nos yeux exhorbités devaient être beaux à voir.

Vous ferez de la sangria cet été? De grâce, résistez aux mélanges qu'on vous suggère en épicerie. En quelques minutes, vous pouvez faire votre propre mélange maison.

Je ne croyais pas boire de la sangria aussi tôt dans la saison. C'est exceptionnel.

À l'origine, la sangria est faite de vin rouge, de fruits et parfois de brandy. Ce qui n'empêche pas de varier.

La sangria du restaurant Prato contient du jus de fruits, du vin blanc et de liqueur de pêche. J'aime la retenue de ce panachage. J'ai ajouté du jus et les arilles d'une pomme grenade. Si j'avais eu des pêches fraîches, j'en aurais ajouté une.

Cette sangria accompagnera des fajitas. Cheers!

Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade

2 tasses (500 ml) de jus d'oranges sanguines
1 tasse (250 ml) de vin blanc
1/4 tasse (65 ml) de liqueur de pêche
1 orange pelée à vif, en rondelles
Jus et arilles d'une pomme grenade

Remplissez un pichet en verre de glaçons jusqu'à la moitié. Ajoutez le jus d'orange, le vin blanc, la liqueur de pêche, les fruits et le jus de pomme grenade.

Servez dans de grands verres.


DSC07499sangria.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:34 PM | Commentaires (17)

avril 12, 2006

Sucettes de chocolat au lait de la poule de Pâques

J'ai longtemps cherché LA recette. Comment faire des sucettes au chocolat pour Pâques. J'ai feuilleté des livres, posé des questions. Voilà que je tombe sur un article écrit par un grand chef. Enfin, la vérité révélée au grand jour.

Voici les conseils du chef : Faites fondre du chocolat au lait de bonne qualité. Versez-le dans un moule. Laissez figer. C'est tout.

J'ai l'impression que j'ai cherché bien loin ce que je savais déjà.

En passant chez Mercotte pour consulter sa recette de mendiants salés - attendez que je mette la main sur les billes de chocolat Xocopili - je constate que la fonte du chocolat requiert un peu plus de soin. Si on souhaite que le chocolat soit souple et brillant.

Je vous raconte la marche à suivre que j'ai adoptée pour des brisures de chocolat au lait. Vous aurez besoin d'un thermomètre à bonbon et de toute votre attention.

Cette technique, c'est le tablage du chocolat au bain-marie. Chef Simon l'a parfaitement illustrée.

Sucettes de chocolat au lait de la poule de Pâques

Chocolat au lait Valrhona, ou des Chipits
Moules pour chocolat
Bâtonnets pour sucettes

Versez le chocolat dans le haut d'un bain-marie. Si vous utilisez des carrés de chocolat, râpez-les avant. Chauffez le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C. Ce n'est pas très long, entre 5 et 10 minutes.

Plongez alors le cul-de-poule dans lequel le chocolat a fondu dans un bain d'eau très froide. Lorsque la température du chocolat a atteint 28°C - n'entreprenez pas de grands travaux, c'est l'affaire de quelques minutes - remettez le cul-de-poule sur l'eau frémissante. Lorsque le chocolat aura atteint 30°C, il est prêt à être moulé. C'est ici que vous avez besoin d'être attentive, puisque les deux degrés se gagnent rapidement.

Versez le chocolat dans les moules. Ajoutez les bâtons. Laissez figer au comptoir. Certains recommandent de placer le chocolat dans une pièce où la température oscille entre 12°C et 15°C.

Malheureusement, le seul endroit qui m'offrait cette température, c'est le patio. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie de placer le chocolat dehors.

Deux heures après le moulage, je constate que le chocolat est encore bien tendre. Hop! Au frigo, mon gros. Quelques minutes plus tard, le chocolat est complètement figé. Il est brillant. Mission accomplie.

Puce a dégusté, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème majeur du type le chocolat est infect puisqu'il goûte les orties.

Voilà. Je suis prête à fabriquer les sucettes pour la poule de Pâques. Je ne sais pas pourquoi mais mon Chéri m'a demandé ce matin si j'avais besoin d'aide. Besoin d'aide? Non, mais.


DSC07362sucettes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:06 PM | Commentaires (17)

avril 04, 2006

Les énigmes pascales

Hier, je vous ai parlé des énigmes pascales que je prépare à chaque année.

Je vous explique. Quelques jours avant Pâques, je me mets à la recherche d'énigmes qui seront soumises aux enfants, après le repas. J'essaie de choisir des énigmes qui intéresseront tous les enfants : le Petit de 7 ans et le Grand de 15 ans.

Je glisse chaque énigme dans un oeuf en plastique. Les enfants pigent un oeuf, l'ouvre et lisent l'énigme à voix haute. Les plus grands aident les plus jeunes.

Que reçoit celui qui réussit à résoudre l'énigme? Des applaudissements de la part des adultes qui prêteront main forte, si nécessaire.

Je vous refile quelques énigmes qui se retrouveront dans les cocos cette année :

Un jeune garçon mesure 1 mètre. Il demeure avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel. Lorsqu'il va à l' école le matin, il utilise l'ascenseur pour descendre les dix étages. En revenant de l' école, il prend l'ascenseur jusqu'au cinquième étage. Ensuite, il sort de l' ascenseur et utilise les escaliers pour monter jusqu'au dixième étage. Pourquoi n'utilise-t-il pas l'ascenseur jusqu'au dixième étage? (Source : www.pedagonet.com)

Marc Lapierre est né le 31 décembre. Pourtant, son anniversaire a toujours lieu durant l'été. Comment est-ce possible?

Sept enfants mangent quatorze oeufs en chocolat en trente minutes. Combien d'oeufs en chocolat mangeront quatre enfants en soixante minutes?

Tu es le conducteur d'un autobus.
Au premier arrêt, huit personnes montent dans l'autobus.
Au deuxième, quatre autres personnes y montent.
Au troisième, deux autres personnes y montent.
Après tous les arrêts, tu les déposes à l'école.
Quelle est la couleur des cheveux du conducteur?

L'énigme de Stanford
Je suis plus puissant que Dieu.
Je suis plus méchant que le diable.
Le pauvre en possède.
Le riche en manque.
Et si vous me mangez, vous mourrez.
Qui suis-je?

Quel est le plus grand nombre qu'on peut former avec les chiffres 0,1,2 ? (Source : Les énigmes de Jeffrey Shep)

Sur ce, je vous laisse. J'ai des oeufs à remplir.


DSC07276enigmes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à : 03:30 PM | Commentaires (26)

mars 07, 2006

Biscuits classiques à la farine d'avoine

Tout le monde a goûté ces simples biscuits. On les aime croquants ou moelleux, avec raisins ou sans. Certains ajoutent des pépites de chocolat, d'autres les préfèrent nature.

Souvent, ce sont les premiers biscuits qu'on a cuisinés, parce que faciles à faire.

Je suis partisane des biscuits croquants. Alors j'ai longtemps cherché une recette qui satisfasse à ce caprice. Je l'ai trouvée sur le site de Quaker Oats. Après réflexion, c'est probablement la meilleure source.

Jamais je n'utilise le gruau à cuisson instantanée. D'ailleurs, je me demande ce qu'on lui a fait pour qu'il cuise ins-tan-ta-né-ment. J'utilise plutôt celui à gros flocons.

Biscuits classiques à la farine d'avoine

3/4 tasse farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse de cassonade (sucre brun)
1/2 tasse (116 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf
1 c. à table (15 ml) d'eau


Préchauffez le four à 325°F (165°C).

Dans un grand bol, mêlez la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réservez.

Tapissez deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réservez.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les deux sucres. Ajoutez l'oeuf. Battez jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

Ajoutez le mélange sec en deux ou trois fois. Ajoutez l'eau. Mêlez bien après chaque addition.

Laissez tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. Écrasez légèrement avec la paume de la main légèrement mouillée.

Enfournez. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Conservez dans un pot hermétique. Ces biscuits se congèlent super bien.

Sur ce, je pars à la montagne pendant quelques jours. Vous aurez deviné que j'apporte des biscuits dans mon sac à dos. J'ai notamment l'intention de visiter le Musée du chocolat. Mon appareil-photo est chargé à bloc. À bientôt.


DSC06965biscuitsavoine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 10:24 AM | Commentaires (30)

mars 06, 2006

Thé vert japonais et roses bio aromatisé à la cerise

Voici une autre trouvaille que j'ai faite chez Camellia Sinensis. Japon et cerisiers, çà va ensemble, non? Quand j'ai senti le mélange, j'ai été séduite. Je suis bien loin du mélange orange pekoe de Salada que je buvais avec ma Tante après le repas du midi.

Cependant, je citerais Jean-François Demers, sommelier et communicateur passionné qui rappelle souvent qu'il n'y a pas meilleur vin que celui que l'on boit au coin du feu, en agréable compagnie.


DSC06979japonrose.jpg


La couleur aussi est attirante. Les feuilles d'un vert presque tendre, parsemées de morceaux de pétales de rose.

L'infusion emplit la cuisine d'arômes envoûtants. Avec du chocolat noir, c'est divin.


DSC06980therose.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 03:13 PM | Commentaires (17)

Muffins aux pépites de chocolat blanc et aux framboises

Depuis longtemps, j'ai envie de faire cette association. Cette semaine, des framboises fraîches à prix doux m'ont convaincue.

Le muffin tient plus du dessert que du petit-déjeûner. Mais personne ne m'a fait la remarque.


Muffins aux pépites de chocolat blanc et aux framboises

12 muffins


o 1 ½ tasse de farine tout-usage
o 1/3 tasse de sucre
o 1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic)
o 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
o 1/2 c. à thé de sel
o 3/4 tasse de babeurre (lait de beurre)
o 1/3 tasse d’huile de canola (colza)
o 1 œuf
o 1/2 tasse de framboises fraîches ou décongelées et égouttées
o 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc

Préchauffez le four à 400°F (200°C). Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins et réservez.

Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, les pépites de chocolat, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Battez l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu. Ajoutez le liquide aux ingrédients secs. Mêlez quelques instants, juste le temps que les ingrédients secs soient humides.

Ajoutez les framboises et mêlez quelques instants.

Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre.

Ces muffins se congèlent comme un charme.


DSC06986muffinchocolat.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 03:07 PM | Commentaires (31)

février 25, 2006

Biscuits ou cookies décadents triple chocolat

J'ai des pépites de chocolat blanc dans ma dépense. Je ne trouve pas que ces pépites ont un goût transcendant. Il leur faut autre chose pour les dynamiser. J'ai pensé au chocolat brun.

Cette recette tient presque autant des brownies que des cookies. Ils sont mous. Je vous suggère d'utiliser le meilleur chocolat que vous avez. Si vous avez un reste de poudre de cacao Valrhona, c'est le temps de l'utiliser. Vos efforts seront récompensés.

On y va.

Biscuits ou cookies décadents triple chocolat

30 biscuits ou moins, selon la taille du cookie

1 tasse (190 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (90 g) de poudre de cacao
1/2 c. à thé (c.à café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (c.à café) de sel

80 g de sucre blanc vanillé
80 g de sucre brun
1/2 tasse (116 g) de beurre, ramolli
2 oeufs

75 g de pépites de chocolat blanc
75 g de pépites de chocolat noir

Préchauffez le four à 325°F ou 165°C. Tapissez des plaques à biscuit avec du papier sulfurisé (parchemin).

Dans un grand bol, mêler la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate et le sel. Réservez.

Dans le bac d'un robot boulangeur, déposez le beurre et les sucres. Battez jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à homogénéité.

Ajoutez le mélange farine / cacao en petites quantités. Mêlez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les pépites de chocolat.

Vous avez un mélange qui ressemble à de la pâte à gâteau.

Avec une cuillère, déposez la pâte sur la plaque. Pour écraser la pâte, servez-vous de la paume de votre main. Mouillez votre paume auparavant, sinon le cookie vous colle après.

Enfournez. Faites cuire durant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des cookies ait commencé à craqueler. Sortez la plaque du four et laissez refroidir vos cookies sur une grille.

Ne soyez pas étonnés. Vos cookies seront tendres. Ils se conservent durant 3 jours dans la jarre à biscuits. Vous pouvez aussi les congeler. Imaginez le bonheur de retrouver un petit sac de cookies oubliés dans le fond du congélo. Bon, je sais que cà n'arrive jamais...


DSC06923cookieschoco.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:01 PM | Commentaires (11)

février 16, 2006

Pesto hivernal de verdures aux amandes

Durant l'hiver, on rêve souvent au pesto frais au basilic. Le basilic d'hiver ne goûte pas grand chose. Pour satisfaire nos papilles en peine, il faut remplacer le basilic par une verdure qui a plus de mordant.

On peut y aller avec de la roquette, des épinards, de la bette à carde, du persil italien, ou un mélange de tout çà. Sur des médaillons de pâte farcis de ricotte, c'est étonnant.

Pesto de verdure aux amandes

2 portions

4 ou 5 amandes, grillées au four durant une dizaine de minutes
1 petite gousse d'ail, dégermée
2 grosses poignées de verdure
Huile d'olive
Quelques gouttes de jus de citron, au goût
Sel

Dans le bac du bras mélangeur, pulvérisez les amandes et l'ail.

Ajoutez la verdure, l'huile, le sel et le jus de citron. Pulsez jusqu'à ce que la verdure soit en purée. Si le pesto n'est pas assez liquide, ajoutez un peu d'huile. Pulsez. Rectifiez l'assaisonnement, au besoin.

Servez sur des pâtes farcies de fromage.

Les petits morceaux de brun qui décorent mon plat ne sont pas des bacon bits! J'ai taillé une figue séchée en petits morceaux. Ce sont donc des fig bits!

DSC06847pesto.jpg

Publié à : 10:08 AM | Commentaires (18)

février 02, 2006

Poulet en saumure épicée - dernière étape

Votre poulet a reposé au froid durant quelques heures. Le temps est venu de le faire cuire. Ce n'est pas trop tôt, me direz-vous!

Poulet en saumure épicée - dernière étape

Préchauffez le four à 375°F (190°C).

Déposez le poulet sur une lèchefrite tapissée de papier alu pour faciliter le nettoyage.

Faites cuire durant 1h15 ou 1h30.

Vous pouvez l'accompagner d'une glace au sirop d'érable et aux poivres. Je ne l'ai pas préparée, il y avait des esprits négatifs autour de moi. Si cette sauce vous attire, vous allez .

Servez avec du riz basmati et des légumes verts. Ou, comme le suggère Marie-Michèle, avec des patates douces aux olives. Je ne me possède plus!

DSC06798pouletsaumure.jpg


Publié à : 08:24 PM | Commentaires (19)

Poulet en saumure épicée - deuxième étape

DSC06796pouletfrigo.jpgNous revoilà avec notre poulet. Il marine depuis 24 heures.
Il est temps de passer à l'étape suivante. Celle-ci est encore plus simple que la première.

Poulet en saumure épicée - deuxième étape

Le temps est venu de retirer le poulet de la saumure. Vous l'épongerez dans du papier absorbant. Encore, il vous faudra mettre votre patience à rude épreuve. Le poulet doit reposer au froid. je vous entend piaffer d'impatience et demander Combien? Combien?

Philippe de Vienne suggère de 12 à 48 heures. Ce ne sera pas pour ce soir!


Publié à : 06:53 PM | Commentaires (15)

février 01, 2006

Poulet en saumure épicée - première étape

Le poulet, on aime. J'ai une copine qui se dit végétarienne et qui en consomme allègrement. On la comprend.

Il faut avouer que le poulet n'est pas toujours très goûteux. J'exclus le poulet du Portugal.

Philippe de Vienne a trouvé un moyen de donner du goût à ce volatile. La manière proposée est simplissime, mais la préparation s'étend sur 2 ou 3 jours.

Il faut tout d'abord préparer la saumure dans laquelle baignera l'oiseau. Il y a beaucoup d'épices. Bichonne sera ravie, elle qui les adore. Vous n'avez pas tout çà? Prenez ce que vous avez sous la main. D'abord que vous avez du sel et du sucre, le reste n'est pas si important.

Poulet en saumure épicée - première étape

12 tasses d'eau (3 litres) d'eau
3/4 tasse de sel de mer
1 1/4 tasse de cassonade (sucre brun) ou de sucre
1 bâton de cannelle (ou 1/2 si vous voulez)
3 anis étoilé (badiane)
10 graines de cardamome
5 clous de girofle
2 c. à soupe (30 ml) de graines de coriandre
2 c. à soupe (30 ml) de poivre en grains, ou un poivre long et quelques grains de poivre
3 feuilles de laurier
10 baies de genévrier
2 c. à soupe (30 ml) de graines de fenouil
Graines de moutarde noire ou blanche

Dans une casserole haute, versez l'eau de même que toutes les épices et condiments. Amenez à ébullition. Retirez du feu. Refroidir.

Découper un poulet en deux. Avant d'avoir des ciseaux de cuisine, je croyais que découper un poulet était mystérieux. Maintenant, j'y vais franchement, sans me préoccuper de savoir si j'ai la technique. Seul le résultat compte. Avoir deux morceaux de poulet.

Déposez vos deux morceaux dans la saumure. Placez au frigo durant 12 à 24 heures au maximum.

Voilà. Votre poulet est au frigo. On se revoit dans 24 heures. Maximum.

DSC06795poulet.jpg

Publié à : 11:39 AM | Commentaires (10)

janvier 15, 2006

Poutine au foie gras d'oie au torchon

Aux Jardins de l'Oie, mon Chéri avait acheté une oie. Il avait aussi acheté du foie gras au torchon. Fallait bien lui trouver une utilité.

Depuis longtemps, je rêvais de la poutine au foie gras de Martin Picard, chef-proprio du Pied de Cochon. Nous avons décidé de nous lancer ce soir.

Mais d'où vient la poutine? Poser cette question, c'est comme se questionner sur l'origine du baklava. Turcs et Grecs en revendiquent la paternité. Au Québec, l'origine de la poutine fait l’objet d'une guerre de clochers. Drummondville, Nicolet et Warwick revendiquent la création de cette recette. L'histoire la plus répandue veut qu'elle provienne d'un restaurant de Warwick, autrefois appelé « le Lutin qui rit ». Tout comme pour les baklavas, il semble que nous ne saurons jamais le fond de l'histoire.

Qu'elle provienne de Warwick ou de Drummondville, une poutine comporte trois éléments essentiels : des frites, du fromage en grains qui fait impérativement couiche-couiche et une sauce brune. Si le fromage ne fait pas couiche-couiche, ce n'est pas çà! Au Québec, le fromage Boivin, du Saguenay, émet le bruit qui convient. Il existe des variations de la poutine toutes plus délirantes les unes que les autres. Celle que je propose est la plus plus, comme on dit.

Allai-je reconstituer la sauce en réhydratant le contenu d'une enveloppe? Sacrilège, quand on a du bouillon d'oie au congélo... D'autant plus que la préparation d'une sauce maison doit bien prendre 2 minutes de plus que la reconstitution d'une sauce en sachet. Non, non et non. J'ai commis une sauce brune classique. C'est si simple.

Après le repas, mon Chéri a posé la question assassine. Et pour dessert, il y a quoi? Pour une rare fois, je ne savais que répondre.

DSC06728PoutineFoieGras.jpg

Poutine au foie gras d'oie au torchon

2 portions et demi

5 pommes de terre, pelées et taillées en morceaux égaux
Gras de canard fondu
Sel

Fromage en grains (fromage cheddar très jeune) Boivin, ou, si vous en avez, du fromage Migneron en gros cubes

2 c. à soupe de gras de canard
2 c. à soupe de farine
250 ml de bouillon d'oie, préalablement réduit pour concentrer les saveurs et la couleur
1 petite pincée de paprika hongrois

Préchauffez le four à 400°F (200°C). Tapissez deux lèchefrites avec du papier parchemin. Dans un bol, déposez les pommes de terre asséchées. Ajoutez le gras de canard et bien mélanger.

Déposez les pommes de terre sans trop les serrer pour qu'elles grillent bien. Trop collées les unes sur les autres, elles auraient tendance à bouillir. Les frites sont prêtes lorsqu'elles sont dorées et croustillantes. Goûtez-y pour vous en convaincre.

Entre-temps, préparez la sauce brune. Dans une casserole, faites fondre le gras de canard. Ajoutez la farine. Mélangez et laissez brunir. Ne laissez pas votre Chéri sortir vigoureusement la casserole du feu sous prétexte que vous êtes en train de rater votre recette. Vous ne ratez rien du tout.

Ajoutez le bouillon peu à peu en remuant bien après chaque addition. Lorsque vous avez incorporé tout le liquide, portez à ébullition puis mijotez doucement jusqu'à ce que la sauce ait une consistance qui vous plaise. Pour ma part, après 3 minutes, j'étais contente.

Réservez.

Quelques minutes avant de sortir les frites du four, faites revenir rapidement deux rondelles de foie gras. Pouiche, pouiche et c'est tout. Réservez.

Dans un bol très chaud, ou dans une assiette creuse, déposez des frites. Sur les frites, déposez des morceaux de fromage. Puis, arrosez d'un peu de sauce brune chaude. C'est la sauce qui fera fondre légèrement le fromage. Puis, sur le dessus, déposez la rondelle de foie gras au torchon encore chaude.

Enjoy! Quel vin a accompagné ce plat d'après-ski? Je vous le donne en mille. Un Sauternes. Ce n'est pas l'extase, mais ce n'est pas désagréable non plus. Un champagne aurait probablement mieux convenu...

Je salue l'audace et l'imagination de Martin Picard, qui a osé cette délicieuse association.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 10:16 AM | Commentaires (15)

janvier 08, 2006

Gâteau Reine-Élizabeth des Rois sans noix

Pour tirer les Rois, je ne fais pas de galette à la frangipane puisque celle-ci contient des amandes. Comme Puce a des allergies, il a fallu se tourner vers autre chose.

Être allergique ne signifie pas renoncer à tout, çà signifie plutôt faire des choix. Chez moi, le gâteau Reine-Élizabeth a été élu gâteau des Rois. J'Imagine que c'est à cause de sa filiation avec une reine. Vous me direz que ce gâteau contient habituellement des noix de Grenoble. Eh bien, il suffit de ne pas en ajouter. C'est moi le Chef quand même. Et d'avertir Puce du fait que la recette originale en contient.


DSC06619gateaurois.jpg


De la même manière, si on cuisine ce gâteau pour une personne qui est également allergique au lait, on remplace le beurre par de l'huile végétale permise et on ne fait pas le glaçage original. Même dépourvu de son glaçage, ce gâteau est délicieux.

Le glaçage du Reine-Élizabeth contient de la noix de coco. Si un convive a des allergies à la noix de coco, ou si la noix de coco peut avoir été en contact avec des allergènes, je n'en mets pas. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui.

J'insiste sur le fait qu'il faille utiliser des dattes séchées. Elles absorbent l'eau durant la cuisson. Des dattes fraîches n'absorberont pas beaucoup de liquide. Vous devrez faire cuire plus longtemps afin de faire évaporer une bonne quantité d'eau. Et les dattes fraîches sont plus dispendieuses...

Maintenant, les choses sérieuses. Je cache toujours un haricot dans le gâteau. Et depuis quelques années, je dépose une pièce de monnaie métallique qui a été soigneusement stérilisée. La personne qui la découvre aura, semble-t-il, une année très prospère. Pour qu'il n'y ait pas de triche, c'est Puce qui désigne le récipiendaire des morceaux de gâteau. Lorsqu'elle était petite, elle acceptait volontiers de se cacher sous la table pour désigner à qui allait le prochain morceau. Maintenant qu'elle est aussi grande que moi, c'est plutôt difficile de la convaincre...

Nous avions deux couronnes en papier doré, achetées à la boulangerie Première Moisson. Il en manque une. Alors, les jubilaires se l'échangent au cours de la soirée. Faut faire simple...

Cette année, Puce a découvert la fève et mon Chéri a trouvé la pièce de monnaie.

Gâteau Reine-Élizabeth des Rois sans noix

1 tasse (130 g) de dattes séchées, coupées en morceaux
1 tasse (250 ml) d'eau
1 1/2 tasse (240 g) de farine tout-usage
1 c. à thé (1 c. à café) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
1 c. à thé (1 c. à café) de bicarbonate de soude
1/4 tasse (60 ml) d'huile de canola (colza) ou toute autre huile végétale insipide
2/3 tasse (140 g) de sucre vanillé
1 oeuf

1 tasse de sucre brun (cassonade)
1/4 tasse (60 ml) de crème à cuisson 15%
1/2 tasse (116 g), ou un bâtonnet, de beurre
1 tasse de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Beurrez un moule d'environ 20 cm par 30 cm. Réservez.

Dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau et les dattes. Faites bouillir durant 3 à 4 minutes. Retirez du feu. L'eau ne sera pas complètement évaporée. Laissez refroidir.

Mêlez la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réservez.

Dans un grand bol, versez le sucre et l'huile. Battez. Ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à ce ce que le mélange soit homogène.

En mélangeant avec une cuillère de bois, ajoutez une partie du mélange de farine, une partie du mélange de dattes, etc.

Si l'appareil vous semble manquer de liquide, ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce qu'il soit souple.

Versez dans le moule. Enfournez. Faites cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.

Pendant que le gâteau des Rois cuit, préparez la garniture. Dans une casserole, déposez le beurre, la crème, le sucre brun et la noix de coco. Chauffez jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus. Ne faites pas bouillir. Versez ce mélange sur le gâteau tout chaud sorti du four. Laissez refroidir légèrement. Si vous avez trop de sauce, çà arrive, versez l'excédent dans une saucière. Personne ne s'en plaindra.

Et maintenant, demandez au plus jeune membre de l'assemblée de se blottir sous la table. Qu'il désigne à qui va le prochain morceau de gâteau et surtout, ayez vos couronnes sous la main.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à : 02:19 PM | Commentaires (10)

janvier 03, 2006

Un sandwich Bacon Roquette Tomate

Après le B.L.T., il y a le B.R.T. Tiens, je te le dédie, Mijo! J'avais envie d'un lunch vitement préparé. Mais pas triste. Croquer dans un bon sandwich maison, en sirotant une eau Perrier. C'est aussi çà, le bonheur.

Je fais cuire mon bacon au micro-ondes. Je sais. Mon Chéri grogne à chaque fois. Il trouve tous les défauts à mes tranches de bacon. Trop comme ci. Pas assez comme çà. Moi, je trouve deux qualités. Elles sont vites cuites. Et je ne salis rien.

DSC06508SandwichBRT.jpg

Je tapisse une assiette de deux feuilles de papier essuis-tout. J'y dépose mes deux tranches que je recouvre de deux autres feuilles essuie-tout. Je cuis à puissance maximum durant 2 ou 3 minutes, le temps que le bacon soit croustillant. J'éponge encore le gras. Les voilà prêtes à servir.

Un sandwich Bacon Roquette Tomate

2 tranches d'un excellent pain
Mayo, maison ou du commerce
1 ou 2 poignées de roquette, lavée et parfaitement essorée
2 ou 3 tranches de tomates
Fleur de sel aux olives noires
Poivre du moulin
2 tranches de bacon grillées


Sur une des tranches de pain, étendez un peu de mayo. Déposez la roquette, le bacon et les tranches de tomate. Salez légèrement. Poivrez au goût.

Dégustez avec une eau Perrier.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:12 AM | Commentaires (14)

décembre 22, 2005

Cake aux canneberges et au chocolat blanc

Depuis que j'ai accès à des pépites de chocolat blanc, je ne me possède plus. Je cherche tout plein de manière de les utiliser. Je sais que canneberges et chocolat blanc, c'est tendance. Alors, pour le brunch du 25 décembre, je me suis dit que ce serait une bonne idée si... peut-être... j'ajoutais des pépites dans un cake aux canneberges. Je servirais mon cake avec la marmelade aux clémentines.

Ce matin, mon Chéri en a fait son petit-déjeuner. C'est lui qui a décidé : C'est pour le brunch!

DSC06252cakecanneberges.jpg


J'ai congelé le cake ipso facto. Le matin du 25, je le sortirai du congélo. Je le déposerai sur un cakestand et le recouvrirai d'un torchon à vaisselle. De cette manière, il décongélera tout doucement et sera prêt pour le repas.

Cake aux canneberges et au chocolat blanc

2 tasses de farine
1 1/2 c. à thé (1 1/2 c. à café) de levure chimique
1/2 c. à thé (1/2 c. à café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (1/2 c. à café) de sel
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de pépites de chocolat blanc
2 c. à table d'huile de canola
1 gros oeuf, à la température de la pièce
3/4 tasse d'eau
1/4 tasse (60 ml) de jus de clémentine
3/4 tasse de canneberges fraîches coupées en deux

Préchauffez le four à 325°F (160°C).

Tapissez un moule à cake avec du papier sulfurisé.

Tamisez ensemble tous les ingrédients secs. Ajoutez les pépites. Réservez.

Dans un bol, battez l'huile et l'oeuf.

Ajoutez, en alternance, les ingrédients secs et le liquide (eau et jus).

Mélangez délicatement après chaque addition.

Terminez en ajoutant les canneberges.

Versez dans le moule à cake.

Faites cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre.

Imaginez l'effet sur la table du brunch!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:09 PM | Commentaires (17)

décembre 20, 2005

Osso bucco de cerf rouge aux quatre champignons

DSC06149_Champignons_OssoBuco.jpg

Voici la recette que je propose, avec la participation active de mon Chéri, dans le cadre du Blog appétit numéro 6 qui a pour thème Une émotion face aux champignons.

Je vous le dis d'entrée de jeu. Utilisez les champignons qui vous plaisent. Si vous avez accès à des champignons sauvages cueillis dans une talle connue de vous seul, n'hésitez surtout pas.

Au Canada, les champignons plus originaux sont, hélas, assez rares. C'est pourquoi j'ai utilisé des champignons qui se retrouvent au supermarché. En désespoir de cause... Alors, une émotion rattachée aux champignons au Canada. Voilà un exercice pour le moins difficile.

Je ne savais pas le goût délicieux des champignons sauvages avant un voyage à Montpellier, où nous avons été reçus comme des rois par notre amie Rosette.

Rosette avait fait une promenade en forêt avec ses filles le week-end précédant notre visite. Elle avait cueilli des cèpes. Rosette les avait apprêtées dans un plat de viande absolument divin. La première bouchée, je ne vous dis pas. Un autre monde qui s'ouvrait devant moi. Les champignons de Paris à côté, bon, on s'entend. Depuis ce temps, je suis à la recherche de cette saveur qui parle de l'amitié et de l'automne à Montpellier.

Rosette, si tu lis ce billet, reçois mes remerciements émus.

J'avais tellement hâte de cuisiner du cerf rouge. La viande de cerf est faible en gras, en calories et en cholestérol. Cette viande est riche en protéine, en fer et vitamine B. Elle a tout pour elle quoi.

Comme cette viande est très maigre, il faut la cuire à feu plus doux. Il faut aussi cuisiner le plat avec plus de gras.

Osso bucco de cerf rouge aux quatre champignons

2 portions

Huile d'olive
1 oignon, haché finement
1 gousse d'ail dégermée et pressée
2 tranches de jarrets de cerf rouge de 4 cm (environ 400 g)
Farine
800 g de champignons variés tels Portabello, de Paris, pleurottes et Shiitake
4 pruneaux séchés, trempés pendant une quinzaine de minutes dans du vin rouge sec
3 belles tomates ou une petite boîte de tomates italiennes égouttées
1 tasse (250 ml) de vin rouge sec
Bouillon de poulet
4 tranches de pancetta très fines ou de bacon
Sel et poivre du moulin
1 tige de thym et 1 feuille de laurier
10 à 20 grains de poivre (noir, vert et blanc)
1/4 tasse (60 ml) de crème fleurette à 35% de matières grasses
8 à 10 croûtons

Préchauffez le four à 275°F (135°C).

Dans une cocotte en fonte émaillée, chauffez l'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et l'ail. Farinez les jarrets de cerf et faites sauter immédiatement des quatre côtés.

Ajoutez les champignons. Faites dorer durant quelques minutes.

Ajoutez les pruneaux, les tomates et le vin. Amenez à ébullition. Réduisez pendant quelques minutes. Ajoutez du bouillon de poulet pour que le niveau de liquide arrive à la moitié des jarrets (environ 1 tasse ou 250 ml). Ajoutez les fines herbes.

Faites dorer de la pancetta ou du bacon dans une autre casserole. Dégraissez et coupez en petits morceaux. Ajoutez aux jarrets.

Ajoutez les grains de poivre.

Salez, mais pas trop, à cause de la pancetta. Il vaut mieux rectifier par la suite.

Couvrez et placez au four à 275°F (135°C). Laisser mijoter environ quatre heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache facilement de l'os. À chaque heure, retournez les jarrets. Ajoutez du bouillon de poulet pour que le niveau de liquide arrive à nouveau à la moitié des jarrets (environ 1 tasse ou 250 ml à chaque fois).

Quelques minutes avant de servir, retirez le laurier. Ajoutez la crème. Amenez à ébullition. Rectifiez l'assaisonnement.

Disposez chaque jarret de cerf dans une grande assiette chaude, placez quelques croûtons tout autour. Recouvrez les croûtons de la sauce aux champignons et aux pruneaux.

Accompagnez le tout de riz sauvage ou de riz blanc, d'un mélange des deux ou tout simplement de pâtes. Une salade de choux rouge, de pommes et de radis noir a fait le bonheur de mon Chéri.

DSC06152_OssoBuco_Cerf_Champignons.jpg

Dégustez avec un vin rouge qui a du caractère, un soir d'hiver, idéalement pendant une tempête de neige. Le dernier élément n'étant toutefois pas essentiel.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005



Publié à : 01:13 PM | Commentaires (20)

décembre 19, 2005

Crème au chocolat blanc aromatisée à la lavande

Durant le temps des Fêtes, le chocolat est un aliment vedette. Personne ne refuse un dessert chocolaté. Je suis toujours à la recherche de recettes simples et faciles à faire. Celle-ci se fait en moins de 30 minutes. Je la sers avec des sablés, ou encore, nature.

Voici la recette que j'ai concocté dans le cadre du concours Gagnez trois exemplaires de Ph10 de Pierre Hermé organisé par Laurent de www.epicurien.be.

DSC06163cremechocolat.jpg


Crème au chocolat blanc aromatisée à la lavande

6 portions

190 ml de crème à cuisson 15% m.g. (crème fleurette), ou encore une crème plus épaisse si le cœur vous en dit
15 ml de fleurs de lavande de grade alimentaire, séchées
200 g de chocolat blanc râpé très finement
30 ml de lait très chaud
3 œufs

Dans une petite casserole, versez la crème. Portez-la à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la lavande. Laissez infuser le temps nécessaire pour que la crème prenne le goût de la lavande. Goûtez de temps à autre et lorsque le goût de la crème vous convient, passez-la. Une infusion de 10 à 15 minutes devrait suffire.

Entre-temps, râpez le chocolat très finement. J’utilise avec succès une râpe à parmesan. Déposez le chocolat dans le bac du robot culinaire.

Remettez au feu la crème passée. Ramenez à ébullition et laissez frémir.

Faites chauffer le lait.

Mettez le robot en marche. Versez le lait chaud, les œufs, quelques graines de lavande, si désiré.

Dans le robot en marche, versez la crème en filet.

Versez 50 ml de crème au chocolat blanc dans de jolies tasses anciennes ou dans de petits verres. Réfrigérez durant trois heures au minimum.

Savourez lentement en bonne compagnie.

Concours Pierre Hermé : Appuyez Tarzile!

A l'occasion de la sortie du magnifique ouvrage "PH10" de Pierre Hermé, Epicurien.be organise un grand concours de recettes de cuisine autour du thème du chocolat.

Le thème : seule les recettes autour du thème du chocolat seront acceptées et pourront participer au concours.

3 prix seront attribués parmis tout les participants au concours :

Le prix du Jury :
Un jury de professionnels de la chocolaterie choisiront la meilleure recette. Nous aurons peut être un invité surprise en guise de président du jury ...


Le prix de la meilleure photo
Un photographe professionnel sera chargé de choisir la plus belle photo de recette qui aura été réalisée autour de ce thème?


Le prix du public
Toutes les recettes envoyées seront publiées sur Epicurien.be afin de permettre au public de vôter pour la meilleure recette


Le Chéri de Tarzile vous invite à voter pour la recette de Tarzile pour le "Prix du public" et vous pourriez gagner un exemplaire du Larousse du Chocolat.

Publié à : 11:03 AM | Commentaires (12)

décembre 18, 2005

Pâtes de fruits à la pomme grenade, aux fraises, etc.

C'est Mercotte qui m'a asséné le coup de grâce. Avez-vous vu ses pâtes de fruits à la framboise? Moi, je retourne lire ce billet à tous les jours rien que pour saliver. J'aime tellement la framboise!

Pour des raisons de fournitures différentes, j'ai choisi de faire la recette que Pinard a donnée chez Paul Arcand cet automne. Il n'y a pas de gelsuc au Québec.

Notez bien que, contrairement à ce qu'a écrit Pinard, il faut 2 enveloppes de 85 ml chacune de Certo. Je le sais. J'ai fait ma première recette avec une. L'appareil avait la consistance de la gelée aux fruits, mais beaucoup trop de sucre pour que je la serve à la table.


DSC06241patefruits.jpg

J'ai fait deux recettes. Une avec du jus de grenade. L'autre avec de la pulpe de fraises.

Comment obtenir de la pulpe de fraises? En pulsant assez de fraises au robot culinaire pour obtenir 2 tasses (500 ml). C'est tout. Les fraises, c'est Puce qui a choisi. Moi, j'aurais fait comme Mercotte et j'aurais choisi des framboises.

J'avais de petits citrons. Alors, j'ai mis le jus de deux citrons. Pourquoi du citron? Parce que le gélifiant fera son oeuvre en compagnie de sucre et de citron. Cette recette de Pinard s'inspire de Lenôtre.

Pâtes de fruits à la pomme grenade

2 tasses (500 ml) de pulpe ou de jus de fruit
3 tasses (625 g) de sucre
Le jus d'un gros citron
1 cuillère à table (15 ml) de beurre doux
2 enveloppes (170 ml au total) de Certo

Choisissez un moule carré d'au moins 1 centimètre de hauteur. Chemisez ce moule avec du papier antiadhésif (sulfurisé). Réservez.

Dans une casserole à haut rebord et à fond épais, versez le jus ou la pulpe, le sucre et le jus de citron. Chauffez à feu vif. Amenez à grande ébullition.

Laissez bouillir durant quelques minutes, Pinard suggère 4 minutes, en brassant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre. Laissez bouillir 4 ou 5 minutes de plus. Retirez du feu. Ajoutez aussitôt d’un seul coup le contenu des enveloppes Certo. Brassez pendant quelques secondes avant de verser dans le moule chemisé.

Laissez refroidir au comptoir. Retirez la pâte et son papier du moule. Au couteau, coupez des petits carrés dont les côtés mesurent 2 à 3 centimètres de côté, en tranchant la pâte jusqu’au papier.

Les bonbons se détachent facilement. Roulez dans le sucre, de préférence du sucre assez gros. Ne conservez pas au frigo, c'est trop humide.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 02:27 PM | Commentaires (19)

décembre 12, 2005

Le sapin de Hansel et Gretel - Jour 13

Enfin. Il est là. Mon sapin naturel sauvage. Avec ses larges branches asymétriques. Mon sapin contient des boules anciennes, des figurines de bois venues tout droit de mon passé. Il y a aussi des trucs que j'ai bricolés moi-même.

Voici donc une partie de mon arbre.


DSC06141sapin2005.jpg


J'ai placé des biscuits vitraux.


DSC06136biscuitvitrail.jpg


J'ai aussi préparé des petits fagots de bâtons de cannelle. Je les ai attachés avec un élastique. Avec un petit ruban, j'ai recouvert l'élastique. Dans le noeud, je glisse un petit crochet. La cannelle dégage un doux parfum.


DSC06137cannelle.jpg


Les colons Américains enfilaient des canneberges fraîches sur un fil pour faire des guirlandes. C'est une guirlande très facile à faire. Cependant, la canneberge ne reste pas fraîche longtemps. Après quelques jours, elle commence à flétrir. Pour simuler la canneberge, j'ai trouvé des guirlandes faites en billes de bois.


DSC06138jujube.jpg


Pour ajouter des touches de lumière, je suspends quelques flocons crochetés. Je les ai empesés dans un liquide conçu à cet effet. Les grands-mères empesaient leurs créations dans un mélange de sucre et d'eau. J'hésitais parce que le sucre attire les fourmis et les mites.


DSC06140flocon.jpg


J'ai déjà enfilé des jujubes sur un fil de fer pour faire des guirlandes. Avant de trouver des guirlandes de jujubes en plastique.

Noël est de plus en plus proche de nous.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 08:09 PM | Commentaires (23)

décembre 09, 2005

Menu d'un souper de gars

Les préparatifs ont commencé dès le matin. À 9h00, nous avons dressé la table. Rimbaud, notre matou préféré, veillait au grain.


DSC05906table.jpg


Comme l'apéro sera arrosé de bière, mon Chéri a mis les verres au frais. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai constaté que le bar était installé sur le rebord extérieur de la fenêtre.


DSC05913verresfrais.jpg


J'ai ajouté des décorations de Noël un peu partout. C'est le mois de décembre, quand même.


DSC05910couronne.jpg


Au menu, il y avait des bruschettas, de la mousse de foie de volailles aux figues et au porto, un velouté de légumes, un épais filet mignon de boeuf non-désossé, piqué de trois poivres, servi avec des légumes, dont les merveilleuses pommes de terre de Giacomo, une salade de roquette et de carottes, du fromage Gouda très vieux et du fromage bleu Papillon noir, des truffes au chocolat, une tarte au sucre agrémenté de crème glacée maison à la vanille.


DSC05922filetmignon.jpg


Bien sûr, Bacchus veillait sur nous.


DSC05909bacchus.jpg


Le vin qui a accompagné le filet mignon est une véritable trouvaille, une révélation. Il s'agit d'un merlot de la maison Craggy Range Winery, de Nouvelle-Zélande. Le conseiller de la SAQ suggérait de faire respirer le vin durant 2 heures. Ce qui fut fait. Un grand vin. Selon mon Chéri, c'est sa découverte 2005 en matière de vin. Pour accompagner les fromages, quelques gouttes de porto Tawny 20 ans.

Trois des participants ont atteint l'âge vénérable de 50 ans cette année. Ce qui a fait dire à l'un deux : De ce côté-ci de la pièce, 150 ans vous contemplent! De quoi nous donner envie d'atteindre cet âge d'or!

Avant de quitter, ces joyeux drilles ont remis la cuisine en ordre.

La saison des Fêtes 2005 est lancée!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 06:31 PM | Commentaires (16)

novembre 27, 2005

Les pommes de terre en robe des champs à la Giacomo

DSC05815patateromarin.jpgEn prévision du fameux souper de gars, mon Chéri cherchait une manière attrayante d'apprêter les pommes de terre. Je ne suis d'aucune aide, détestant viscéralement ce tubercule et, par le fait même, Monsieur Parmentier.

Mon Chéri s'est confié à son ami Giacomo, gastronome reconnu. Giacomo lui a confié LA recette de pomme de terre faite sur mesure pour des gars. C'est certain. Entre gars, on se comprend.

Voici donc le secret de Giacomo.

Les pommes de terre en robe des champs à la Giacomo

1 pomme de terre par personne, lavée à fond
1/2 oignon Vidalia par personne, pelé
Romarin
Beurre ou huile d'olive
Sel
Mélange de trois poivres (noir, blanc et vert)


Préchauffez le four à 425°F (215°C)

Si la peau de la pomme de terre est mince, conservez-la. À la fin de l'hiver, lorsque la pelure des pommes de terre est épaisse, mieux vaut la peler. (Je souffre en écrivant cette recette!)

Tranchez la pomme de terre, Tranchez l'oignon. Reconstituez une pomme de terre en alternant : patate - oignon - patate et ainsi de suite.

Déposez le tubercule reconstruit à la manière d'un Mecano dans un papier d'alu. Déposez quelques brins de romarin par-dessus. Salez et poivrez. Déposez ensuite une noisette de beurre. Refermez le papier d'alu autour de la patate.

Déposez au four, sur une plaque. Faites cuire durant 60 à 90 minutes.

Un truc de mon Chéri. Pour accélérer la cuisson, plantez deux clous en alu dans chaque patate. L'alu conduit la chaleur et, de ce fait, accélère la cuisson. Bon. Imaginez la patate au four avec ses deux antennes cosmiques. Je ne dis plus rien. C'est clair. Il semblerait que l'on crucifie allègrement les pommes de terre en Mauricie. Si quelqu'un peut le confirmer...

Depuis que les scientifiques établissent un lien potentiel entre l'alu et l'Alzeihmer, mon Chéri a rangé son coffre à outils. Je tiens à souligner que Giacomo n'y est pour rien dans ce bricolage débridé. Parlant d'Alzeihmer, mon Chéri va tester la cuisson de la pomme de terre dans le papier sulfurisé. Exit l'alu. Je reviens avec les résultats.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 04:10 PM | Commentaires (9)

novembre 23, 2005

Muffins aux poires rouges et aux canneberges fraîches - Jour 32

DSC05757muffinscanneberge.jpgIl n'est pas loin le temps où la canneberge en gelée était destinée à accompagner la dinde le soir du Réveillon. Elle avait son heure de gloire le 24 décembre et retournait dans l'ombre le 26.

Les Amérindiens nous ont fait la leçon sur le plan gastronomique. Ils utilisaient ces petites baies pour agrémenter les plats à base de viande séchée durant l'hiver. Çà porte à réfléchir, tout de même.

Quoi qu'on fasse pour lui ménager une place à notre table durant toute l'année, cette petite baie rouge a un air de fête. Sur la table du brunch de Noël, il y a toujours des muffins aux poires et aux canneberges fraîches.

Je les cuisine aujourd'hui. Je les congèle. Le 25 décembre, je sors les muffins du congélo. Je les dépose sur un présentoir et je les recouvre d'un torchon propre. Ils décongèlent alors sans sécher. Comme si je les avais cuisinés le matin même.

Muffins aux poires rouges et aux canneberges fraîches

12 muffins

À partir de la recette de muffins aux mangues et aux framboises, j'ai imaginé cette variante. Moitié poires, moitié canneberges. Plus ou moins.

Pour obtenir 1/2 tasse (125 ml) de purée de poires, j'ai utilisé 2 poires mûres. Je les ai pelées et mises en purée grâce au bras mélangeur.

J'ai utilisé 1/2 tasse, ou environ 60 g, de canneberges.

Lorsque j'ajoute de la purée au mélange, le temps de cuisson est toujours plus long. Je dois ajouter 2 ou 3 minutes.

Poires et canneberges, un mariage réussi.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 09:21 AM | Commentaires (9)

novembre 21, 2005

Un beigne ou une beigne?

DSC03151Beignes2_web.jpg

Mon Chéri fait des beignes pour Noël. D'après la recette de sa maman. Il soutient que le mot beigne est féminin. Je lui rappelle que ce mot est masculin, dico à l'appui. À chaque mois de décembre, on reprend la même discussion. Cette année, j'ai trouvé un édit de la Société Saint-Jean-Baptiste, chapitre de la Mauricie. On y lit en toutes lettres que le mot beigne, au sens de beignet, est du genre masculin.

Au début, il a tenté de cuire les beignes dans une friteuse T-Fal. Le résultat était décevant. Le beigne absorbait trop d'huile. Il était évident que la friteuse n'amenait pas l'huile à une température assez élevée.

Mon Chéri a donc décidé de prendre une énorme marmite, et d'y plonger un thermomètre à bonbon. Question de surveiller de près la température. Et la cuisson. En tout temps! On ne répond pas à la porte; la boîte vocale est en service. Bref, nous sommes devenus ermites le temps d'un après-midi.

Mon Chéri utilise de l'huile d'arachide, dont le point de fumée s'établirait autour de 230 °C (ou 446° F). Le point de fumée, c'est le point à partir duquel l'huile, trop chaude, se met à fumer (cqfd). Lorsqu'elle se met à fumer, l'huile devient nocive pour la santé. De plus, à partir de ce point, l'huile peut s'enflammer. Voilà pourquoi mon Chéri utilise un thermomètre et surveille la température de l'huile avec beaucoup d'attention.

Curieusement, Puce, qui a une allergie très sévère aux arachides, peut manger des aliments cuits dans l'huile d'arachide sans aucun problème. Un ami chimiste nous a expliqué que cela pouvait être attribuable au fait que la production de l'huile briserait la protéine responsable de son allergie. Il va de soi que c'est une hypothèse. Ce qui ne signifie pas que c'est le cas de toutes les personnes affligées de cette maladie. N'essayez pas cela à la maison, les enfants!

Voici donc la recette de Grand-maman Carmen, revue et corrigée par mon Chéri. D'après la réaction de nos invités, s'il n'y avait qu'un dessert sur la table de Noël, ce serait celui-là. Pourquoi je m'échine à en faire des dizaines alors? Faudrait le demander à mon psy...

DSC03376_beignes_web.jpgRecette de beignes de Grand-maman Carmen

1 tasse de sucre
2 1/2 c. à table de beurre fondu
2 oeufs
1 tasse de lait (ou 2/3 lait et 1/3 babeurre)
4 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
2 1/2 à 3 tasses de farine

La pâte

Faites un puits avec les ingrédients secs. Ajoutez les ingrédients liquides au puits et incorporez le tout pour obtenir un mélange lisse. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes en la recouvrant d'un linge humide et propre.

À propos de l'huile, du chaudron et de la température de cuisson

Dans un grand chaudron (env. 25 cm de diamètre) d'une hauteur de 16 à 18 cm, amener environ 3-4 litres d'huile d'arachides à une température de 190 à 200°C.

Assurez-vous de bien fermer les portes de votre cuisine (si possible) et de faire fonctionner votre hotte au maximum pour éviter les odeurs de friture.

La température de l'huile ne doit pas atteindre le point de fumée. Veillez aussi à ce que la température de l'huile ne descendent pas sous les 190°C afin d'éviter que la pâte n'absorbe trop d'huile et que vos beignes ne deviennent indigestes.

Si vous utilisez une autre sorte d'huile (huile de maïs par exemple), ajustez la température de l'huile pour qu'elle ne dépasse pas le point de fumée.

L'huile devrait atteindre environ 6-8 cm de hauteur sans dépasser la moitié de la hauteur du chaudron. Il est important de mesurer constamment la température de l'huile. Je le fais au moyen d'un thermomètre à bonbon. Il ne faut jamais laisser l'huile chaude sans surveillance.

Découpage de la pâte

Roulez. Ajoutez, au besoin, un soupçon de farine si la pâte est trop collante afin de faciliter le découpage et la manipulation. Allez-y avec parcimonie, sinon la farine excédentaire brûlera et se déposera au fond de l'huile de friture ce qui entraînera un dépôt noir et âcre dans le fond de la friteuse.

J'utilise un grand verre pour tailler le beigne et un petit verre pour découper le trou. Ce trou est utile pour assurer une cuisson uniforme. Il existe sur le marché de petites merveilles pour tailler les beignes et les trous de beigne. J'espère bien que la Mère Noël m'en offrira une cette année...

DSC03154Beignes3web.jpgCuisson

Déposer 4 à 5 beignes à la fois dans l'huile au moyen d'une grande cuillère perforée en acier inoxydable. Les beignes doivent remonter rapidement à la surface sinon cela signifie que l'huile n'est pas assez chaude. Faites cuire les beignes environ 1 à 2 min de chaque côté de façon à ce que la pâte atteigne la couleur dorée désirée.

Vous avez besoin de plaques sur lesquelles vous placerez des essuie-tout afin de recevoir les beignes après leur cuisson pendant qu'ils (ou elles... selon le cas!) refroidiront.

Une fois refroidis, on peut congeler les beignes. Je les décongèle en les sortant du sac de plastique. Je les dépose sur un plateau que je recouvre d'un linge sec. Ils ont alors le temps de prendre la température ambiante doucement.

Le Chéri de T.


tarzile_44R.jpg


© Tarzile.com


Publié à : 09:58 AM | Commentaires (13)

novembre 20, 2005

Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable

DSC05743crèmeglacée.jpgMais pourquoi fais-tu ta crème glacée toi-même? Non mais, vous avez déja lu les ingrédients qui composent la crème glacée du commerce? Sois sérieuse, Tarzile! Je fais la mienne parce qu'elle n'est pas en contact avec des arachides ou des noix. Et parce qu'elle ne contient pas tout plein de produits chimiques. Elle ne se conserve pas durant 3 mois au congélo. Mais ce n'est pas son rôle. Elle est riche? Oui, mais nous n'en mangeons pas à tous les jours. Cette crème glacée s'inspire d'une recette de Martha Stewart qui elle, s'est inspirée de Lenôtre.

J'ai essayé de battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur sur socle. Comme c'est une très petite quantité, le batteur ne touchait pas le fond du bol et ne pouvait pas faire son travail efficacement. Il a fallu terminer le travail à la main, avec ma vieille mixette.

Je ne jette pas la gousse de vanille. Je l'enfouis dans mon pot de sucre à vaniller.

Si vous n'avez pas de sirop d'érable sous la main - comme je vous plains - vous pouvez utiliser du miel. J'ai essayé les deux versions. Le goût de celle au sirop d'érable est beaucoup plus subtil. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point...

Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable

2 tasses (500 ml) de lait entier
Le contenu d'une gousse de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%

Dans une casserole, amenez le lait, le sirop d'érable et les graines de vanille à ébullition. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant 5 à 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passez le mélange. Jetez les graines.

Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.

Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.

Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Sur la photo qui accompagne ce billet, on voit que la crème s'agglutine sur le bras mélangeur. C'est signe que la mélange a épaissi. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.


La glace sera au mieux durant deux semaines.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005



Publié à : 04:09 PM | Commentaires (7)

novembre 17, 2005

Biscottis aux bleuets et à l'anis

DSC05683biscottisbleuets.jpgJ'ai mangé mes premiers biscottis aux amandes à Taormina, dans un minuscule resto établi au bord de l'eau. Nous les trempions dans de la grappa en regardant le soleil se coucher. Que diraient les Italiens s'ils voyaient des bleuets dans leurs célèbres biscottis? Je parie que des soleils s'allumeraient dans leurs yeux.

Au fait, dit-on bleuet ou myrtille? Le terme bleuet est-il un régionalisme? J'ai découvert que le bleuet est un cousin de la myrtille européenne, ou vaccinium myrtillus. En fait, le bleuet, ou vaccinium angustifolium, est une espèce indigène du nord-est de l'Amérique du Nord.

L'idée d'intégrer des bleuets dans des biscottis m'a séduite. J'ai trouvé cette recette sur le site de Kitchen Aid. Elle a été adaptée du livre Simply Sensational Desserts de la Pâtisserie and Bistro établie à New York.

J'ai dû adapter la marche à suivre. Mais j'ai utilisé mon batteur sur socle muni du fouet plat. J'ai remplacé les amandes par des flocons de noix de coco rôties. Pas des filaments. Des glos flocons. J'utilise ceux des Aliments Inari. Je les trouve dans la section des aliments bio, chez IGA Extra.

Si vous n'aimez pas le goût de l'anis, réduisez la quantité ou n'en mettez pas.

Biscottis aux bleuets et à l'anis

3 c. à soupe (43 g) de beurre doux, ramolli
1/2 tasse (125 g) de sucre
1 1/2 tasse (235 g) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé de 1 citron bio
2 gros œufs
1/2 tasse (30 g) de noix de coco rôtie
1/2 tasse (75 g) de bleuets congelés
1/2 c. à table (8 ml) de graines d'anis

Préchauffez le four à 350°F (180°C)

Recouvrez deux plaques à biscuits de papier sulfurisé.

Dans le bol du batteur sur socle, battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés, pendant environ 1 minute.

Ajoutez la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron. Battez jusqu'à ce que bien mélangé.

Ajoutez les œufs un à la fois, en battant bien après chaque addition et en raclant les bords du bol au besoin.

Ajoutez la noix de coco, les bleuets et l'anis. Remuez pour bien mélanger.

Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez en quatre. Formez quatre boudins de 8 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placez le boudin sur la plaque à pâtisserie à l'aide d'une spatule. Faites cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher. Laissez le boudin refroidir sur la plaque à pâtisserie pendant 10 minutes. Réduisez la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, coupez le boudin en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposez les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faites cuire 20 minutes de plus. Tournez et faites cuire durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Laissez refroidir complètement sur une grille. Rangez les biscottis dans un récipient hermétique et conservez dans un endroit sec jusqu'à deux semaines.

Vous aimez la cannelle? Faites un tour chez Bichonne.


Publié à : 10:10 AM | Commentaires (6)

novembre 15, 2005

Mousse de foies de volaille aux figues fraîches

DSC05659mousse2.jpgCette semaine, ma cuisine est devenue un immense laboratoire. Je teste toutes les nouvelles recettes que je veux servir au cours des réceptions des Fêtes.

Josée di Stasio avait publié une recette de Mousse de foies de volaille aux figues séchées dans le magazine Châtelaine de décembre 2004. Cette mousse, mon Chéri compte la servir au moment du souper de Thanksgiving. C'est aujourd'hui que je procède aux tests.

J'ai utilisé moitié beurre, moitié gras de canard dans cette mousse.

Mousse de foies de volaille aux figues fraîches

225 g de foies de volaille (poulet et dinde) parés
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin blanc
La même quantité de beurre froid et de gras de canard que de foies de volaille
2 c. à table (30 ml) de porto
3 pincées de fleur de sel de Guérande
2 pincées de poivre
3 figues de Grèce fraîches, lavées soigneusement et coupées en petits dés

Dans une casserole, déposez les foies de volaille. Recouvrez-les d'eau. Ajoutez le vinaigre de vin. Amenez à ébullition et mijotez tout doucement durant 5 minutes. Égouttez et épongez les foies sur un torchon ou du papier absorbant.

Dans le bol du robot culinaire, déposez les foies, le beurre, le gras de canard, le sel, le poivre, le porto. Réduisez en purée fine.

Versez la préparation dans un bol. Incorporez les dés de figues. Versez dans des ramequins. Réfrigérez durant une heure avant de servir.

D'après Josée, cette recette se congèle. Je teste et je fais rapport.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 11:40 AM | Commentaires (5)

novembre 12, 2005

Biscuits vitraux

DSC05613biscuit.jpgMon coup de coeur de l'année. J'ai collectionné 4 recettes différentes de biscuits vitraux. Après avoir consulté le tout, j'ai simplifié. Et j'ai testé les savoirs.

J'ai testé avec des bonshommes en pain d'épices. J'aurais pu utiliser toute recette de biscuit lisse. Il faut avoir des bonbons durs clairs. Des rouges, des verts, des orange. J'ai utilisé des bonbons fabriqués par Dare. Des Life Savers auraient aussi fait l'affaire.

Dans les livres que j'ai consultés, il y avait une photo assez romantique montrant un rouleau à pâte, une planche en bois et des bonbons en poussière. La photo laissait croire qu'il était simplissime de réduire des bonbons en poudre d'un bon coup de rouleau bien appliqué. Publicité trompeuse.

Je m'installe sur mon ilôt, munie de mon rouleau à pâte et d'une planche en bois. Un bon coup et la planche lévite au-dessus de l'ilôt. Bon. Je dépose la planche de bois sur le sol. À nous deux. Me voilà pulvérisant le bonbon qui se répand dans toute la cuisine. Finalement, je sors un marteau. À la guerre comme à la guerre. Je glisse le bonbon dans un sac Ziploc bien fermé et là, j'écrase le tout.

DSC05611coeurvitrail.jpgLa technique de cuisson que j'ai retenue est la plus simple. Certains suggèrent d'ajouter les bonbons à mi-cuisson. Que le bonbon cuise 5 minutes de plus ne change rien au produit final. D'autres suggèrent de déposer les biscuits à cuire au frigo durant 20 minutes avant le four. Autre étape inutile.

Après avoir fait un trou dans le biscuit, je remplis avec la poudre de bonbon. Je fais un trou dans le haut du biscuit, là où je passerai un ruban très fin pour le suspendre. Je glisse au four et je fais cuire le même temps que mon biscuit. Certains recommandent de sortir les biscuits à mi-cuisson et de refaire le trou du fil. Chez moi, c'était inutile.

Lorsque je sors du four, je laisse refroidir quelques minutes sur la plaque, le temps que le bonbon fige. J'ai suspendu dans une fenêtre. On dit que le biscuit se conservera à l'air ambiant durant 5 jours. Il semble qu'après, le bonbon commence à ramollir, ce qui n'est plus joli. Je teste l'affirmation et je vous confirme...

Publié à : 10:04 AM | Commentaires (15)

novembre 11, 2005

Planifier les menus des 12 jours de Noël - Jour -44

DSC03376_beignes_web.jpgAujourd'hui, je planifierai les menus de toutes les réceptions qui se tiendront chez moi durant toute la période des Fêtes. Période qui débutera le 24 novembre et qui se terminera le 6 janvier.

Pourquoi si tôt? Parce que je dois commander la dinde bio assez tôt, par exemple. Parce que j'ajouterai de nouveaux plats que je veux tester auparavant. Et ces tests, je les fais en novembre. Par exemple, je veux tester les tartelettes au citron et aux mangues de Joël Chapoulie et le magret de canard séché de Jacques Robert. Certains de ces plats nécessitent que j'achète du nouveau matériel. Je fais une liste de courses que je glisse dans mon sac à main.

Je consulte notamment mon registre des convives.

Lorsque les menus seront arrêtés, je ferai des copies de ces recettes. Je les regrouperai dans un cahier à anneaux (un cartable). De ce fait, lorsque je veux tester, j'ai immédiatement la recette sous les yeux. Pas de perte de temps à fouiller dans mes livres ou pire, dans une pile de coupures de journaux. Comme j'ai fait cet exercice l'an dernier, je reprends mon cahier à anneau et je l'enrichis.

En bref, aujourd'hui

- Je planifie les menus.
- Je liste les aliments qu'il faudra commander.
- Je détermine les recettes que je veux tester.
- Je photocopie les nouvelles recettes et je les classe.
- Je liste les produits alimentaires dont j'aurai besoin.
- Je demande à mon Chéri de choisir les vins et de faire une liste.
- Je liste le matériel requis. Je glisse la liste dans mon sac à main.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à : 08:10 AM | Commentaires (9)

novembre 10, 2005

Tranches d'oranges séchées pour Hansel et Gretel

DSC05605orangesséchées.jpgDepuis une dizaine d'années, le thème de mon sapin de Noël est Hansel et Gretel. Pas à cause de la vilaine sorcière. À cause des bonbons. Donc, mon sapin de Noël est décoré en rouge et blanc et rempli de bonbons.

Il me semblait que les tranches d'oranges séchées convenaient bien au thème. Cette année, avec ma déshydrateuse, je franchis le pas.

À titre expérimental, j'ai tranché en rondelles une grosse orange Navel sans pépin. L'épaisseur des tranches varie entre 50 mm et 1 cm. J'ai déposé sur le plateau supérieur de la déshydrateuse. J'ai fait chauffer à 150°F (70°C), durant 12 heures. J'aurais pu faire la même chose au four conventionnel. Je sais qu'elles sont prêtes lorsqu'elles sont très craquantes, pour ne pas dire cassantes. Puisque mon sapin ne sera érigé que le 10 décembre, j'entreposerai dans un pot en verre. J'accrocherai ces rondelles dans le sapin avec de jolis rubans étroits.

En décembre, lorsque les stupéfiantes oranges sanguines seront dans nos marchés, j'en ferai sécher quelques-unes. J'imagine l'effet dans le sapin. Peau orange et chair rouge. Les couleurs et les odeurs de la Fête...


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 11:09 AM | Commentaires (14)

novembre 08, 2005

En route vers Noël - Jour - 47

Savez-vous combien il reste de jours avant Noël? Non? Il en reste 47. Pas de panique, Tarzile. Par expérience, tu sais que tu arriveras à Noël en même temps que tout le monde. C'est une expression consacrée, n'est-ce pas? Mais pour y arriver, il faut s'y mettre. Certains s'y mettent le 20 décembre. D'autres n'arrêtent jamais d'y penser et achètent des cadeaux en juillet.

J'ai le souvenir d'un 23 décembre, passé dans la salle de lavage du sous-sol, à emballer les cadeaux. Plus JA-MAIS. C'est à cet instant précis, lorsque toutes les étrennes ont été enjolivées de papier rouge, et que j'étais entourée de retailles de papier et de rubans, que j'ai réalisé qu'il devait y avoir une autre manière de procéder.

À compter d'aujourd'hui, je consacrerai une vingtaine de minutes pas jour à l'organisation de la période des fêtes.

Aujourd'hui, je ramasse tout ce qui rappelle Halloween. Parce que c'est joli avant et pendant. Mais après, c'est out!

Salut. J'y vais.

DSC05521taxus.jpg

Publié à : 09:59 AM | Commentaires (17)

octobre 31, 2005

Gâteau fudge à la poudre de cacao sans oeufs

DSC05559gâteauxchocolat sans oeuf.jpgLorsque Puce est entrée au jardin d'enfants, les parents apportaient un gâteau pour souligner l'anniversaire de leur rejeton. Comme la classe de Puce comptait des enfants allergiques aux oeufs et aux arachides, la jardinière avait distribué des recettes "sécuritaires" ainsi qu'une marche à suivre stricte.

Ce gâteau au chocolat connaît un grand succès à chaque fois. Que ce soit aux anniversaires, à Noël, ou un mardi soir pluvieux et venteux.

On peut le faire dans un moule à gâteau des anges, ou dans des moules à muffins. Aujourd'hui, Halloween oblige, je ferai dans des moules à muffins. N'oubliez pas. À moins d'avoir des moules en silicone, il est impératif de déposer des caissettes de papier dans vos moules. Remerciements à Papilles et pupilles.

Gâteau fudge à la poudre de cacao sans oeufs

1 2/3 tasse de farine
1 1/2 tasse de sucre vanillé
2/3 tasse de poudre de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c.à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse d'huile de canola (colza)
1 1/2 tasse d'eau

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Tapissez les moules avec des caissettes de papier.

Dans une immense tasse à mesurer (2 l) en verre, déposez les ingrédients secs. Ajoutez, en alternance, l'eau et l'huile. Mêlez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Versez dans les moules. Enfournez. Faites cuire entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans un gâteau ressorte propre.

Publié à : 06:28 PM | Commentaires (29)

octobre 18, 2005

Thé vert et chocolat noir

DSC05411thévertweb.jpgDepuis longtemps, j'aime le thé. Adolescente, j'en prenais une tasse avec Tante Marcelline, après le repas du midi auquel elle m'invitait souvent. Elle avait une théière brune, une théière au ventre tout rebondi. Elle faisait infuser du thé Orange Pekoe. Et elle le sirotait doucement avant d'affronter son après-midi toujours chargé.

Aujourd'hui, je bois du thé vert japonais, du Kukicha bio. Je le laisse infuser durant 10 minutes. Et je le sirote avec quelques pistoles de chocolat Barry que je laisse fondre lentement dans ma bouche.

Le thé vert a des propriétés anti-cancérigènes. Sur le site de Protéus, Philippe Sionneau signe un excellent article qui fait le tour des propriétés exceptionnelles du thé. D'après d'autres études, le chocolat noir (70% cacao) aussi est assez exceptionnel, puisqu'il contient, notamment, des polyphénols. Pourquoi se priver? Même le Dr Béliveau avoue que c'est sa collation d'après-midi!


Publié à : 01:05 PM | Commentaires (16)

octobre 15, 2005

Le Kitchen Meme

Laurange m'a tendu le relais. Alors, tu veux que je vous montre ma cuisine? Mon antre. Mon atelier. Mon repaire. Allez, entrez. Ce n'est pas verrouillé.

Montrez-nous votre cuisine (1 photo) et expliquez-nous en quoi ce lieu vous ressemble.

DSC05361_Cuisine_Tarzile2_web.jpg

Ma cuisine me plaît car elle est vaste et lumineuse. On peut être une dizaine de personnes autour de l'ilôt, sans se marcher sur les pieds. À Noël, ou lors des grands rassemblements, les enfants courent autour de nous, les hommes ouvrent les bouteilles de vin en riant, je mets la dernière main à un plat pendant que Carmen apporte la salade dans la salle à dîner et que mes belles-soeurs ramassent une pile d'assiettes. Jamais quelqu'un sent qu'il doit se pousser ailleurs. Il y a toujours de la place.

Même chose pour les amies de Puce. Je leur fais des muffins. Elles sont toutes autour de l'ilôt et on se raconte des trucs. Ou on goûte, c'est selon. Même les chats ont leur cachette dans la cuisine, sous l'ilôt.

Aussi, elle est super pratique. Avec tout plein de grands tiroirs pour y enfouir tout, tout, tout. J'ai même de l'espace pour y classer mes livres de recettes préférés, selon un système connu de moi seule et variant au rythme de mes humeurs. Merci, Guy Gibeault, pour ton génie et pour tes éclats de rire!

DSC05379christmaspantry.jpgOuvrez un armoire (à votre discrétion), prenez une photo et dites nous de quoi il s'agit.

J'ai presque envie de dire Sésame, ouvre-toi. Tant cette armoire est auréolée de mystère. Je l'ai baptisée My Christmas Pantry, car j'y range tout ce dont j'ai besoin pour y élaborer Noël. Je sais qu'à première vue, une fille qui baptise une armoire, çà peut sembler étrange. Si on ne se connaissait pas autant, vous aurai-je confié un tel secret?

J'y laisse un petit coin aux céréales granola et au café en grains. D'ailleurs, on est en rupture de stock sur les céréales granola. Le gros pot de verre vide me le dit.

Mon Chéri et Puce ne s'y aventurent jamais plus avant. Craignant peut-être de mettre au jour un des nombreux secrets de Mère Noël. Çà pourrait porter malheur, on ne sait pas. Mary, tu voulais voir son contenu. Le voici.

DSC05382robot.jpg
Présentez votre instrument électroménager préféré

Mon préféré. Je ne sais pas si j'ai un instrument préféré. Peut-être ce robot boulangeur qui fera les biscuits de Noël à ma place, cette année. Je le préfère peut-être parce que c'est un cadeau de mon Chéri? Et ce moulin à gâteau - c'était son nom! moulin à gâteau! - avec lequel ma Grand-mère a fait la bûche de Noël qu'elle nous a servie année après année, pendant 20 ans. Maintenant, il est accroché au mur. Comme dans l'expression Accrocher ses patins!

Ouvrez votre armoire à provisions et montrez-nous les ingrédients qui vous tiennent le plus à coeur, ceux qui ne manquent jamais ou ceux dont vous êtes particulièrement fier.

Je ne manque jamais de sauce tomate. Jamais. Nous avons fait nos conserves. Je les entrepose ici. Elles dureront jusqu'à la saison prochaine, foi d'animal... Je fais l'inventaire au trimestre. Vous voyez, on ne rigole pas avec la sauce tomate.

DSC05387tomateweb.jpg

L'amie casserole : casserole, poêle ou plat, présentez-nous votre instrument de cuisson préféré.

Ma casserole Le Creuset. Parce qu'elle est fiable. On commence un plat. On le verse dedans. Au four à feu pas trop élevé, le succès est presque garanti. Comment ai-je pu vivre sans une casserole Le Creuset? Il y a aussi ma mezzaluna et ma turbineuse. Et mon lave-vaisselle. Et...

À mon tour de passer le relais. Si Bichonne voulait bien nous ouvrir la porte de son atelier cuisine, on aimerait bien zieuter, juste un peu... Et Colette, je sais que tu es à Paris dans le moment, mais on aimerait bien revoir ta cuisine du soleil. Tiens, je pense à Estelle, dans sa cuisine américaine.


Publié à : 03:55 PM | Commentaires (30)

octobre 12, 2005

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

DSC05323nettoyeurweb.jpgAprès avoir cuisiné tous vos petits plats, vous nettoyez vos comptoirs avec quoi, vous? Le savez-vous? J'ai commencé à me questionner lorsque mon allergie aux odeurs fortes s'est manifestée. Une odeur trop forte me prend à la gorge, mes yeux piquent, mon nez se bouche. Je me suis dit que la propreté, c'est bien. La santé, c'est mieux. Encore une fois, je me suis tournée vers Berthe.

Ma Grand-mère soutenait que le vinaigre blanc n'est pas un aliment. C'est du savon, me disait-elle. Elle concoctait son propre lave-vitres. Qui faisait l'affaire. Même si mon Père disait le contraire. C'est donc grâce à elle que j'ai commencé à nettoyer mes comptoirs avec une solution d'eau distillée et de vinaigre blanc (acide acétique, 5%). L'eau distillée n'est probablement pas essentielle. C'est un de mes dadas. On peut ajouter aussi 1 c. à table (15ml) d'alcool. Étrangement, l'odeur du vinaigre ne me dérange pas du tout.

J'ai connu le Dr Andrew Weil beaucoup plus tard. Lui aussi prône l'utilisation de l'eau et du vinaigre pour nettoyer les comptoirs de la cuisine. Il a entendu parler de Grand-mère, même au fond de l'Utah? Botaniste, Dr Weil ajoute de l'huile essentielle (HE) tea tree ou melaleuca alternifolia, son petit nom. À cause notamment de ses propriétés antibactériennes. Je sais que les HE ne se mêlent pas à l'eau. Donc, avant d'asperger le comptoir, je secoue vigoureusement ma bouteille. Encore une fois, l'odeur assez forte du tea tree ne me dérange pas du tout. Même si elle est mêlée au vinaigre.

Il ne faut pas confondre la Melaleuca alternifolia (tea tree) avec la Gaultheria procumbens (thé des bois). Parfois, on les nomme toutes les deux "thé des bois"! Allez savoir pourquoi. Il faut lire soigneusement les étiquettes et y rechercher le nom latin. Merci Soeur Thérèse. Et se méfier des conseillers qui ne connaissent pas la différence entre les deux HE. Çà existe. Il m'arrive de remplacer la Melaleuca alternifolia par de la Lavandula hybridal. Ses propriétés sont différentes de la Melaleuca. Mais l'odeur... On se comprend, n'est-ce pas.

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

1 vaporisateur. On en retrouve dans les grandes surfaces, au rayon des plantes d'intérieur.
Une portion d'eau distillée
Une portion de vinaigre blanc
Une dizaine de gouttes de HE melaleuca alternifolia

Secouez le brumisateur. Attrapez un linge. Comme Martine Saint-Clair, lavez, lavez!


tarzile_44R.jpg


Publié à : 09:26 AM | Commentaires (31)

octobre 07, 2005

Quand un grand Chef se marie...

DSC05203pjweb.jpgLorsque j'étais jeune, vraiment jeune, j'étais convaincue que le chic du chic en matière de réception nuptiale consistait à célébrer l'événement dans une cabane à sucre dans le fond d'un boisé. En guise d'apéro, un vin mousseux distribué par une fontaine qui crachait le nectar avec force. Les invités, assez malhabiles pour se servir, réussissaient à faire dévier le jet par terre. Suivait un repas de dinde tranchée qu'accompagnait des petits pois fluos.

Les temps ont bien changé. Heureusement. Alors, quand un grand Chef comme Normand Laprise convole, il faut s'attendre à de grandes choses.

Pour commencer, il faut choisir son traiteur. Normand a eu la main heureuse en retenant les services d'un autre grand chef, Martin Picard. Pour vous situer, Martin qui est le chef-propriétaire du resto Au pied de cochon, a inventé la fameuse poutine au foie gras de canard.

Revenons au repas de noces. Que diriez-vous d'huîtres aux feuilles d'or et au caviar en guise d'entrée? Ensuite, des canards reconstitués avec foie gras cuit dans la cavité, cuisses confites et suprêmes sautés.

Les convives ont pu déguster des truffes blanches d'Alba. Martin Picard a fait cuire deux saumons sauvages en conserve à feu très très doux pour en faire ensuite un genre de confit au chou. Ce confit en conserve était ouvert devant chaque convive! Imaginez un peu l'ambiance.

Il n'y avait pas seulement du saumon. Les invités ont aussi dégusté de la pieuvre qui a été servie sur un risotto à l'encre de seiche. Ou une tarte au boudin et au foie gras.

Vous vous demandez ce qu'on peut manger après un tel festin. Un simplissime gâteau aux bleuets (myrtilles). Et, cela peut surprendre, un pouding chômeur, à la demande du marié.

En guise de cocktail, la bande de bonnes fourchettes a eu droit à de la vodka et à du cidre de glace.

Au fait, dans quelle cabane à sucre elle a eu lieu, cette réception? L'article ne le dit pas.

J'ai rédigé ce billet à la lecture de l'article de Marie-Claude Lortie, journaliste au journal La Presse.

Le restaurant Au pied de cochon est situé au 536 Duluth E. à Montréal. (514) 281-1114

Le restaurant Toqué! se situe au 900, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal (Québec) H2Z 2B2. (514) 499-2084.

Si jamais vous mangez de la poutine au foie gras de canard, venez me raconter l'expérience.

Publié à : 08:10 AM | Commentaires (19)

octobre 03, 2005

Le panier-surprise de Peroque

DSC04931chocolatcaramelsweb.jpgIl y a quelques jours, j'ai reçu une grosse boîte en provenance de la France. Elle était lourde, la boîte. Ce n'était pas Noël. C'était Peroque!

Elle m'avait offert de me faire parvenir gentiment des petites gâteries de son cru. J'avais accepté, comme de raison. Mais lorsque j'ai ouvert la boîte! La merveille.

Tout d'abord, des trucs sucrés. Des feuilles de chocolat noir au piment d'Espelette. Écoutez. Juste à les regarder, j'étais subjuguée. Le piment dessinait de jolies vagues sur cette mer de chocolat noir lisse et brillant. Vais-je goûter tout de suite? Attends un peu Tarzile! Il y a, à côté, des chocolats-caramels à la fleur de sel. Les meilleurs que j'ai jamais goûtés. Je n'ai pas pu résister. Mettez-vous à ma place! Tant de tentations et si peu de volonté!

Pour ne pas faire de jaloux, je me dis qu'un petit morceau de chocolat, juste un, ne fera pas de tort. Je goûte. Au début, c'est du chocolat noir. Qui fond délicieusement dans la bouche. Mais voilà! Au moment où je pense que tout est dit, le piment d'Espelette se réveille. Au creux de la bouche. Et là, c'est comme un mini feu d'artifices. Ouf! Tellement bon! J'ai partagé avec mon Chéri, qui a tellement adoré et avec des amies qui ont toutes été renversées par l'originalité du mélange. Merci Peroque, de nous avoir fait connaître ce délice.

Dans ce colis, il y a aussi des tomates cerises séchées. Peroque, tu les assaisonnes bien. Elles goûtent l'été, c'est simplement comme çà!

J'ai un pot de sel assaisonné. Il sent tout frais. Et attend que je fasse un poisson digne de ce nom pour se révéler.

Pour finir, il y a des morceaux d'espoir. Trois petits sachets de graines pour les semis à venir. Parce que la roue tourne...

Comment dire tout le plaisir éprouvé. Toutes les saveurs apprivoisées. Comment dire merci? J'y pense depuis.

Le Web permet de faire des rencontres exceptionnelles. Tu en fais partie, chère Peroque.

Tarzile

Publié à : 08:57 PM | Commentaires (16)

septembre 07, 2005

Pasta aux amandes et aux tomates séchées

DSC04918_pasta_amandes_web.jpgC'est une tradition. Nous faisons sécher des tomates italiennes, des San Marzano. Ensuite, nous faisons un repas de pâtes aux noix. C'est une sorte d'ode à l'été, une Action de Grâces un peu en avance.

Cette recette vient du grand Pinard. De son livre intitulé Pinardises. Daniel, mettez fin à cette sabbatique qui nous prive de vos irremplaçables commentaires socio-culinaires.

Lorsque j'ai préparé cette recette, je suis partie avec mon petit panier pour cueillir des fines herbes au jardin. En me disant que le bonheur, c'est çà, ce sont des fines herbes qui vous attendent au bas d'un petit escalier de béton, à l'ombre de deux chênes centenaires. J'ai tant gavé la marmotte qu'elle me laisse désormais mon persil italien. Cohabitation pacifique.

DSC04915_pesto_web.jpgJ'ai utilisé des figues séchées. Tradition oblige. Mais des figues fraîches auraient fait l'affaire. J'ai acheté des amandes car ce sont les seules noix que Puce peut manger. J'aurais dû les faire griller légèrement au four. Parfois, on voit de l'huile de canola dans cette recette. Disons qu'une excellente huile d'olive est de mise.

Pasta aux amandes et aux tomates séchées

2 portions

Une énorme poignée de persil italien, sans les tiges
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles de menthe
1 figue séchée
1/2 tasse d'amandes
1/2 boîte d'anchois, avec leur huile, c'est meilleur
1 gousse d'ail nouveau, écrasée
Des tomates séchées, au goût
1/4 à 1/3 tasse d'huile d'olive de qualité
Zeste d'un ou de deux citrons

Dans le bac du robot culinaire, déposez les amandes et pulsez. Lorsque les amandes sont en morceaux, ajoutez le reste des ingrédients et pulsez. La texture doit être grossière. C'est ce qui est bon!

Je sers sur des linguinis.

Publié à : 08:38 AM | Commentaires (14)

septembre 05, 2005

Soupe aux légumes à l'italienne

DSC04876_légumes_web.jpgLa saison avance. Et mon panier est de mieux en mieux garni. Je me demandais quoi faire avec tous ces légumes gorgés de soleil et de vitamines. En feuilletant mes notes, j'ai pensé à une soupe de légumes. J'ai de la chance, la majorité de mes légumes sont bio.

Au fil de mes influences, j'ai compris comment faire cuire les légumes. Au début, je jetais tous les légumes pêle-mêle dans la casserole. Et j'étais toute étonnée que certains soient compotés alors que d'autres croquaient encore sous la dent. Il m'a fallu quelques essais pour comprendre qu'il y avait un ordre d'introduction des légumes dans la casserole.

Autre grande découverte, la croûte de parmesan. Alors que les Italiens semblent connaître cette technique depuis des siècles, j'en ai appris l'existence il y a quelques années seulement. Mais depuis, je conserve les croûtes au congélo, bien enveloppées dans l'alu recouvert d'une pellicule plastique et dûment identifiées.

Dans cette soupe, une de mes courgettes avait une bien vilaine peau. Je l'ai pelée. Ma courgette Zéphyr était parfaite. Je l'ai utilisée avec la peau. Comme sa peau est jaune, elle colore moins la soupe.

Soupe aux légumes à l'italienne

Huile d'olive
2 petits oignons, rouge ou blanc ou les deux, hachés finement
3 carottes, pelées et coupées en petits dés
1 branche de céleri, coupée en petits dés
1 sac de haricots verts (environ 225 grammes), parés et coupés en petits morceaux
6 tasses de bouillon de poulet
4 tomates, émondées et coupées en morceaux
Haricots blancs, déjà cuits, environ 200 grammes
2 petites courgettes, non pelées de préférence (pour la couleur)
1/2 tasse de pâtes, mi cuites (environ 50 grammes)
Croûte de parmesan, lavée
Sel et poivre

Dans une grande casserole, faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite les dés de carottes. Faites cuire durant 3 ou 4 minutes. Ajoutez ensuite le céleri, faites cuire durant 3 minutes environ. Terminez avec les haricots verts qui cuiront aussi durant 3 ou 4 minutes.

DSC04882_soupelégumes_web.jpgIl est temps d'ajouter le bouillon, les tomates et la croûte de parmesan. Salez un peu. Couvrez et laissez mijoter durant 30 à 45 minutes.

Ajoutez ensuite les haricots blancs cuits et les courgettes en dés. Mijotez durant 15 à 20 minutes. Ajoutez les pâtes mi-cuites et retirez la croûte de parmesan. Laissez cuire encore quelques minutes, le temps que les pâtes soient al dente. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez reposer. La soupe y gagne car les saveurs se marient.

Servir avec du parmesan, du pain de campagne ou du pesto de basilic. Pour obtenir une soupe plus veloutée, on peut passer le tiers de la soupe au bras mélangeur.

Publié à : 08:52 AM | Commentaires (5)

août 09, 2005

Champagne! Le temps des bleuets est arrivé.

J'avais envie d'une coupe de champagne. Pour célébrer ... les bleuets, tiens. Au retour du marché, j'admirais mes trouvailles. Je me verse des petites bulles.

Une idée, comme çà. Si je mettais des bleuets dans le verre? Ils sont succulents cette semaine, les bleuets. Vraiment au top de leur forme. Je dis, je fais.

Les bleuets sont extraordinaires avec des bulles. Le champagne, lui, me semble un peu outré de côtoyer ainsi un tel paysan. Tant pis pour lui. Santé!

DSC04575_champagne_bleuets_web.jpg

Publié à : 10:54 AM | Commentaires (20)

août 02, 2005

Nourritures d'enfance bis

Version du Chéri de Tarzile

Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

DSC03871_fraiseChamps.JPGLa tarte aux fraises des champs de Carmen. J’ai passé mes plus belles vacances d’été dans une maison de campagne centenaire. À la mi-juin, les fraises sauvages rougissaient, aussi minuscules que des myrtilles. De bon matin, ma mère Carmen, équipée d’un chapeau de coton fleuri, partait à la « chasse aux fraises sauvages ». Elle savait où trouver ces perles qui feraient notre régal. Nous participions avec joie à la corvée d’équeuter (et de déguster) ces petits trésors. Maman ajoutait un peu de sucre et du tapioca pour épaissir le jus des fraises. Arôme sucré de cuisine au poêle à bois. Ces midis-là, lorsque Carmen déposait le dessert feuilleté et fumant sur la table, nous étions en état de grâce.

En soirée, notre collation se composait d’une tranche de pain de campagne sur lequel nous déposions une montagne de fraises sauvages, du sucre et du lait frais. Un pur délice!

Sandwich écrapouti aux bananes de Marie-Anne. À la maison de campagne, nous avions un poêle à bois et un vieux fer à repasser en fonte. Ma tante Marie-Anne avait une spécialité. Elle prenait deux tranches de pain blanc, beurrées sur les quatre faces, y plaçait des rondelles de bananes et les déposait sur le poêle chaud. Le secret consistait à écraser le sandwich avec le fer jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré. Ce repas nous plaisait et nous en redemandions.

Assiette de tire Sainte-Catherine aux noix. Pour célébrer la fête des vieilles filles, ma mère faisait souvent le même dessert. Elle préparait une tire dorée et transparente (aujourd’hui, je prendrais de la tire d’érable) faite de sucre, de cassonade, de beurre et d’eau. Lorsque la tire était à la température désirée, elle la versait dans des assiettes creuses. Pas plus d'un demi-centimètre de tire par assiette. Ensuite elle y ajoutait une poignée d’arachides (aujourd’hui, je prendrais des noisettes sans écales et grillées au four) et elle réfrigérait le tout. Un pur délice!

Pains de la Boulangerie Héon. Nous nous rendions parfois à la ville pour acheter de vieux pains rassis destinés au bétail et aux chevaux. Âgés de onze ans, nous étions autorisés à conduire le camion dans les rangs de la campagne. Arrivés à la ville, notre mission était de sélectionner les pains rassis et de les charger dans le camion. Le boulanger en profitait toujours pour nous glisser quelques délices sous la table. Au retour, nous demeurions assis dans la « boîte » arrière du camion afin de déguster un festin composé de mie de pain douce, tendre et humide. Parfois des gâteaux à la vanille ou au chocolat, des feuilletés et autres millefeuilles jugés encore comestibles faisaient notre délice.

Le T-Bone de Jean-Paul. À chaque automne, mon père Jean-Paul négociait l’achat d’un demi-boeuf pour faire boucherie. Sa pièce préféré était le T-Bone : portion comprenant le filet mignon, l’os en T et le surlonge. À tous les dimanches soirs, (même à 30 degrés sous zéro), papa allumait le BBQ au charbon de bois et nous préparait le repas traditionnel suivant : Pommes de terre en robe des champs et oignons jaunes enveloppés séparément dans le papier alu, grosses saucisses BBQ bien grillées et T-Bone cuits au goût de chacun. Moi, je le voulais saignant. Nous étions six autour de la table. Papa nous servait. Une salade symbolique de laitue iceberg et tomates accompagnait le tout. Au dessert, nous avions droit aux tartes de saison de maman : bleuets, pommes, fraises ou sucre.

Le Chéri de Tarzile

© Tarzile.com


Publié à : 10:10 PM | Commentaires (7)

Nourritures d'enfance

DSC03376_beignes_web.jpgRemerciements à Véronique et à Mijo et à Anne de m’avoir invitée à jouer avec elles. Ce n’est pas facile de fouiller dans le grenier encombré de nos souvenirs.

Alors Tarzile, cette question, elle vient? Oui. Oui. Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

Les balais au chocolat de Grand-papa Émery. Parfois, mon grand-père me rapportait des balais au chocolat du magasin général de Saint-Judes, un minuscule village. Sortis tout droit de chez Honeydukes - je le sais aujourd’hui – ces balais étaient faits de guimauve trempée dans le chocolat noir. Le contraste entre la molle guimauve et le chocolat croquant était divin. J’ai retrouvé de ces balais il y a quelques années. D’après moi, Honeydukes a changé de fournisseur de chocolat. Ou peut-être que la demande pour les Chocogrenouillles étant en hausse, le chocolat à balai vintage n’est plus disponible pour confectionner ces gâteries destinées aux Moldus. Celui qui est utilisé aujourd’hui contient moins de chocolat et plus de substances qui n’ont plus rien à voir avec mes souvenirs. Ce qui me fait dire qu’il faut y penser à deux fois avant d’essayer de faire revivre le passé. Il y a des souvenirs qui appartiennent au Monde Magique. Moldus, s’abstenir…

La soupe au chou de Grand-mère Berthe. La meilleure soupe au monde. Ma grand-mère, qui a connu la grande Crise de 1929, avait le don de créer des merveilles à partir de rien. Sa soupe au chou faisait partie de ces créations. Du chou, des carottes, des oignons. Et quelques ingrédients secrets - ou est-ce la baguette magique qu’elle devait bien cacher sous son tablier - qui rendait le bouillon délectable? Quand je pense à cette soupe, je revois le soleil du mois d’août éclairant sa petite cuisine, le soir, à 6h00. Je revois son jardin impeccablement entretenu. Ses petites allées aussi brillantes que les travées de l’église. J’entends nos cuillères affamées se frapper contre l’assiette creuse trop vite tarie. Et je me dis que c’était çà, le bonheur.

La tarte mousseline à l’érable de tante Marcelline. Un dessert divin, ni plus ni moins. Léger comme les nuages. Sucré, sans être écœurant. Lorsqu’elle déposait cette tarte sur la table, le 25 décembre, des Oh! et des Aaaahhhh! fusaient à chaque fois. Nous étions 17 autour de la table. Et cette tarte avait le pouvoir sublime de ramener le silence dans la cuisine. Cette pâtisserie aérienne nous transportait ailleurs.

La salade de riz aux olives de tante Denise. Mon père est issu d’une famille de 15 enfants. Vous avez bien lu. 15 enfants. Et dans cette famille, comme dans la majorité des familles québécoises, la fête du Jour de l’An est un événement. Dans les années 70, nous devions bien être une soixantaine à nous réunir pour accueillir la nouvelle Année. Nous nous rassemblions autour d’un repas communautaire auquel chaque famille avait contribué. Une année, Tante Denise avait apporté cette salade « psychotronique ». Il y avait du riz, des olives vertes farcies de piment rouge doux tranchées et des fèves jaunes, coupées en petites rondelles. Le tout savamment arrosé d’une décapante vinaigrette qui devait bien contenir 10 parts de vinaigre blanc pour une part d’huile qui ignorait tout du processus de pression à froid. Pourquoi aimait-on autant la salade de Denise? Je l’ignore. Nos papilles devaient porter des « pattes d’ef », elles aussi. Ma mère a toujours cette recette hallucinogène. Elle nous la prépare avec doigté au Jour de l’An. Et nous la dégustons avec un entrain inexplicable. Mon Chéri en a mangé. Il ne s’en est jamais remis!

DSC03380v2_web.jpgUn sandwich aux tomates. Deux tranches de pain blanc, beaucoup de beurre très salé, des tomates cueillies dans le jardin il y a 5 minutes à peine. Du sel et du poivre. Et ma cousine Brigitte qui me racontait tout plein de choses futiles et, conséquemment, éminemment agréables. Ce pain blanc ne se fait plus. Le beurre est moins salé aujourd’hui. Et les tomates me semblent moins tomatées.

Ces souvenirs parlent-ils des goûts oubliés ou des gens qui les ont partagés? Pourquoi les souvenirs gustatifs sont-ils indissociables des gens que nous aimons? Voilà peut-être l’objet d’un autre jeu… Entre temps, je réalise que c’est nous qui manions désormais la baguette magique qui a le pouvoir, oh! combien important, de créer des souvenirs. Alohomora!


Je transmets ce questionnaire à cinq personnes :

Mon Chéri, qui squatte dans mon blog. Il mijote son plan.
Ana.
Lilizen
Lutine
Anne


Autre petite règle. Ce n'est rien, vous verrez. Si vous décidez de répondre à ce questionnaire, suppimez le blog qui trône au haut de la liste. Montez tous les autres blogs d'un cran. Ajoutez le vôtre en cinquième position. De cette manière, les bloggeurs les plus enthousiastes pourront suivre ce questionnaire à la trace.

1. Clea cuisine
2. Station gourmande
3. Le blog d'une jeune maman
4. Je mijote / Saveurs sucrées salées / Blogbio
5. Tarzile.com


©Tarzile.com, 2005

Publié à : 10:38 AM | Commentaires (18)

juillet 30, 2005

Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat

DSC04483_veloute_zucchini_avocat_web.jpg"Tu feras de la soupe avec" me dit le représentant de la ferme du Zéphyr. "Qu'est-ce que c'est?" "C'est une courgette Zéphyr qui a grossi trop vite". Bon. De la soupe à la courgette. J'ai sûrement goûté mieux dans ma vie. Mais l'idée a fait son chemin.

La courgette Zéphyr est une courge d'été. Elle est longue, de couleur jaune sur les deux-tiers supérieurs, le dernier tiers étant vert assez pâle.

Je me suis mise à la recherche de l'inspiration. Dans mes livres, dans mes scrapbooks, dans Internet. J'ai trouvé un site Australien qui propose un velouté qui me semble attrayant. On dit la recette faible en glucides. Bon. J'ai adapté la recette et la technique et la façon de servir. Merci pour l'inspiration.

J'ai fait cette recette pour deux personnes. Puce me regardant d'un air effaré, la main sur le combiné du téléphone, prête à alerter la Direction de la protection de la Jeunesse! Mais ne vous gênez pas. Vous pouvez doubler les quantités.

J'ai utilisé du piment d'Espelette. J'en mets partout... à défaut, je prendrais du Tabasco vert ou j'ajouterais quelques dés de piment Jalapeno.

Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat

2 portions

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
400 grammes de courgette épépinée, coupée en cubes, non pelée
1 avocat très mur
1 limette
1 petit bouquet de coriandre
1/4 tasse de yogourt bio sans gras
Sel, poivre
Une pincée de piment d'Espelette
1/2 tasse de tomates cerises, coupées en petits morceaux

Dans une casserole, verser le bouillon. Ajouter les cubes de courgettes. Amener à ébullition. Mijoter durant 10 minutes.

Retirer du feu. Avec une écumoire, retirer les cubes de courgettes de la casserole et les déposer dans le bac du robot. Les mettre en purée. Ajouter l'avocat pelé et mis en gros cubes, le jus de la limette,le piment d'Espelette et la coriandre. Mettre en purée. Ajouter le yogourt, saler et poivrer. Pulser pour mêler.

Verser la purée dans le bouillon chaud. Brasser doucement avec une cuiller de bois, pour incorporer. Servir dans de grandes assiettes creuses. Déposer le concassé de tomates au milieu.

Servir tiède. On peut rajouter une giclée de jus de limette. C'est encore plus rafraîchissant.

Go Aussie!

tarzile_44R.jpg


Publié à : 01:35 PM | Commentaires (5)

juin 28, 2005

Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite

DSC04078_sucre_erable.jpgDans le cadre de l'événement Taste Canada, je suis partie à la recherche du parfum des étés perdus. Qu'est-ce qui goûte chez nous? Bien sûr, je me suis tournée vers mon enfance - ce pays dont on ne revient jamais - à la recherche de cette saveur qui fait qu'à l'étranger, un jour, malgré tout l'enchantement des lieux, nos papilles ont le mal du pays.

Est-ce la confiture aux framboises et le miton aux bleuets de Berthe, la tourtière de Réjeanne, la sauce à spaghetti de Marcelline ou le pâté au poulet de Bernadette? Ou bien le maïs en épi d'Yvon, le meilleur au monde. Ou le Migneron de Charlevoix et le miel d'Anicet? Les fraises de Sainte-Anne-des-Plaines, si rouges et si sucrées? Les bleuets du Lac Saint-Jean, les plus sucrés de cette galaxie! Pourquoi pas les légumes de Stephen de la Ferme du Zéphyr, un passionné qui fait le pari de la culture bio, sur l'île de Montréal.

4134_tarte_sucre_web.jpgMalgré cette remarquable diversité, il y a un plat que Berthe, Réjeanne, Florentine, Orise, Marcelline, Huguette, Albertine et Carmen ont cuisiné - chacune à leur manière et des centaines de fois - un dessert qui s'attire toujours des hourras lorsqu'il apparaît sur une table. La tarte au sucre. La reine de la bouffe doudoune. Un dessert humble et vite préparé. Même si, en ce début de siècle, les étals des marchés n'ont jamais été aussi bien garnis, c'est ce dessert traditionnel qui a surgi de ma mémoire, tout naturellement.

On le cuisine en juin? Pourquoi pas! Çà fait ceinture fléchée? Certainement! Mais pourquoi bouder son plaisir? La vie est si courte.

Traditionnellement, on confectionne cette tarte avec de la cassonade, c'est plus économique. Pour ma part, j'ai pigé dans ma réserve de sucre d'érable pour faire une tarte au sucre... d'érable!

Qu'est-ce qui accompagne une tarte au sucre tout juste sortie du four? De la crème glacée à la vanille. J'ai fait la mienne à partir d'une recette publiée chez Martha Stewart, en remplaçant la lavande par une gousse de vanille. Comme quoi, le goût du Canada tire ses influences d'un peu partout.

La recette de tarte est d'Albertine, la grand-mère maternelle de mon Chéri. Nous l'avons adaptée puisque nous avons sous la main le sucre d'érable de Marguerite à Marie-Paule.

À toutes ces femmes qui, par leur labeur acharné, ont fait de notre enfance un pays qui a du goût, je dédie cette recette.

Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite

1 abaisse de pâte brisée, précuite et refroidie
1 tasse (250 ml) de sucre d'érable râpé, ce qui équivaut environ à un bloc de 250 grammes de sucre d'érable
1 c. à table de farine
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
Quelques noisettes de beurre

Préchauffez le four à 325°F.

Dans un bol, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez la crème. Brassez pour bien mêler. Versez dans l'abaisse précuite. Déposez les noisettes de beurre sur le dessus. Cuire durant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que l'appareil bouillonne. C'est grâce au bouillonnement que le mélange épaissit. La garniture sera tout de même assez liquide. C'est ce qu'on aime de la tarte d'Albertine.

Sortez du four et laissez tiédir. Servez avec une boule de crème glacée maison avant d'aller prendre une longue, longue marche dans le quartier. Cette recette fait partie de la table des 13 desserts, à Noël.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à : 10:34 AM | Commentaires (14)

juin 05, 2005

Muffins de la Sucrière à la Rhubarbe et aux Fraises

DSC03914Juin_rhubarbe_blog.jpgD'aussi loin que je me souvienne, il y a eu une talle de rhubarbe dans le potager de Grand-mère. J'y allais, serrant dans mes petites mains un minuscule verre de plastique céladon rempli de sucre granulé. L'amertume de la tige et la douceur du sucre réveillent encore chez moi de tendres souvenirs. Grand-mère faisait les meilleures tartes à la rhubarbe du canton. Je lui dédis cette recette. Elle serait bien étonnée de savoir que sa renommée vient de franchir l'Atlantique.

Alors, que faire avec des fraises et de la rhubarbe? La nécessité étant la mère de l'invention, c'est du besoin de varier le menu du petit-déjeuner que jaillit l'éclair. Pourquoi pas des muffins à la rhubarbe et aux fraises? Des muffins que je pourrai congeler pour les petits matins pressés? Voilà donc cette recette qui ensoleille nos matins depuis quelques jours.

12 muffins

o 1 1/2 tasse de farine tout-usage, non blanchie
o 1/2 tasse de sucre d'érable râpé et réduit en poudre
o 1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique ou levure alsacienne)
o 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
o 1/2 c. à thé de sel
o 3/4 tasse de babeurre (lait de beurre ou buttermilk)
o 1/3 tasse d’huile de canola (colza)
o 1 œuf
o 1/2 tasse de fraises fraîches, tranchées
o 1/2 tasse de rhubarbe, pelée et coupée en brunoise

Préchauffez le four à 400°F (200°C ou th 6).
Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Battez légèrement l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu. Ajoutez le liquide aux ingrédients secs. Ajoutez les fruits et mêlez quelques instants.

Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Dégustez tiède.

Contenu en glucides : 20 grammes par muffin.

Un peu de pragmatisme...

Vous n'avez pas de sucre d'érable - ou sucre du Canada comme le dit si joliment mon amie Rosette? Remplacez par du sucre granulé.

Pour ce qui est du babeurre, il est possible de le remplacer par du lait frais auquel on ajoute 10 ml de jus de citron. Le babeurre donne aux muffins une légèreté que le lait ne saurait égaler.

L'huile de canola, ou huile de colza, n'a aucun goût. Au besoin, remplacez-là par une autre huile ayant la même propriété ou, si votre cardiologue vous le permet, par une quantité équivalente de beurre fondu et refroidi.

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:12 AM | Commentaires (10)

juin 01, 2005

Citronnade au melon d'eau

DSC03978_citronade.jpgLe soleil nous réchauffe. Un peu trop, direz-vous? Puce aura soif au retour de l'école. C'est le temps de faire de la limonade. La première de l'été.

L'idée m'est venue du site Earthbound Farm. Ce sont eux qui produisent la roquette que j'ajoute partout. Évidemment, on y recommande des fruits bio. Ce que je n'ai pas. Cet été, lorsque les melons locaux envahiront les marchés, quel plaisir ce sera!

Citronnade au melon d'eau

1,5 kg de melon d'eau sans pépins, en cubes
Jus de 2 citrons
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau

Dans une petite casserole, déposez le sucre et l'eau. Chauffez jusqu'à ce que le sucre soit fondu, pas plus. Refroidir le sirop ainsi obtenu.

Déposez les cubes de melon d'eau dans le robot culinaire. Pulsez jusqu'à ce que le fruit soit en purée. Si vos convives aiment la pulpe, conservez-la. Sinon, filtrez le liquide obtenu dans une passoire.

Au liquide passé, ajoutez le jus des deux citrons et le sirop. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réfrigérez durant 1 heure et servez dans un long verre avec deux pailles.

Publié à : 02:14 PM | Commentaires (1)

février 12, 2005

Je suis Tarzile

Tarzile.JPG
Je suis Tarzile. J'aime mon Chéri. J'aime ma fille Puce. J'aime mon neveu Popon et ma Filleule. J'aime le petit bébé que j'aurai peut-être.

J'aime la simplicité et c'est volontaire. J'aime cuisiner. J'aime les produits frais. J'aime les recettes simples, celles qui comportent peu d'ingrédients.

J'aime l'Italie, la Provence, la ville d'Antibes, Santorini, Sarasota, la Toscane, la ville de Lucca, Ravello et Praïa do Vau, au Portugal. J'aime la cuisine de Marcella Hazan, de Patricia Wells, de Martha Stewart, de Josée di Stasio et de Daniel Pinard.

J'aime les fleurs de mon jardin. J'aime Noël, l'Halloween, le cinéma, la lecture, la broderie, le crochet, la courtepointe et tutti quanti. J'aime les photos anciennes et la vieille vaisselle anglaise. J'aime repasser une blouse blanche qui a été vaporisée d'eau de linge à la lavande. J'aime Stéphanie Lapointe, Les Trois Accords et Ariane Moffatt. J'aime observer. J'aime chercher. J'aime découvrir ce qui passionne les gens. Avec toutes ces activités sédentaires, j'ai intérêt à aimer la marche et le vélo!

Je n'aime pas les artifices et payer des impôts. Je n'aime pas les choses compliquées. Je n'aime pas la bêtise humaine.

Dans cet immense scrapbook virtuel, vous côtoierez les femmes qui ont croisé mon chemin et qui m'ont influencée. Incluant ma fille Puce. À toutes ces femmes d'exception, je dédie ce site.

Si le coeur vous dit de citer un texte publié ici, allez-y. Cependant, n'oubliez pas d'indiquer le nom de son auteure. On s'entend?

Enfin, n'oubliez jamais. La vie est simple.

Tarzile

Publié à : 01:00 AM | Commentaires (7)