« Quand la neige a neigé... | Main | Feuilleté de champignons à la dinde »

décembre 18, 2005

Pâtes de fruits à la pomme grenade, aux fraises, etc.

C'est Mercotte qui m'a asséné le coup de grâce. Avez-vous vu ses pâtes de fruits à la framboise? Moi, je retourne lire ce billet à tous les jours rien que pour saliver. J'aime tellement la framboise!

Pour des raisons de fournitures différentes, j'ai choisi de faire la recette que Pinard a donnée chez Paul Arcand cet automne. Il n'y a pas de gelsuc au Québec.

Notez bien que, contrairement à ce qu'a écrit Pinard, il faut 2 enveloppes de 85 ml chacune de Certo. Je le sais. J'ai fait ma première recette avec une. L'appareil avait la consistance de la gelée aux fruits, mais beaucoup trop de sucre pour que je la serve à la table.


DSC06241patefruits.jpg

J'ai fait deux recettes. Une avec du jus de grenade. L'autre avec de la pulpe de fraises.

Comment obtenir de la pulpe de fraises? En pulsant assez de fraises au robot culinaire pour obtenir 2 tasses (500 ml). C'est tout. Les fraises, c'est Puce qui a choisi. Moi, j'aurais fait comme Mercotte et j'aurais choisi des framboises.

J'avais de petits citrons. Alors, j'ai mis le jus de deux citrons. Pourquoi du citron? Parce que le gélifiant fera son oeuvre en compagnie de sucre et de citron. Cette recette de Pinard s'inspire de Lenôtre.

Pâtes de fruits à la pomme grenade

2 tasses (500 ml) de pulpe ou de jus de fruit
3 tasses (625 g) de sucre
Le jus d'un gros citron
1 cuillère à table (15 ml) de beurre doux
2 enveloppes (170 ml au total) de Certo

Choisissez un moule carré d'au moins 1 centimètre de hauteur. Chemisez ce moule avec du papier antiadhésif (sulfurisé). Réservez.

Dans une casserole à haut rebord et à fond épais, versez le jus ou la pulpe, le sucre et le jus de citron. Chauffez à feu vif. Amenez à grande ébullition.

Laissez bouillir durant quelques minutes, Pinard suggère 4 minutes, en brassant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre. Laissez bouillir 4 ou 5 minutes de plus. Retirez du feu. Ajoutez aussitôt d’un seul coup le contenu des enveloppes Certo. Brassez pendant quelques secondes avant de verser dans le moule chemisé.

Laissez refroidir au comptoir. Retirez la pâte et son papier du moule. Au couteau, coupez des petits carrés dont les côtés mesurent 2 à 3 centimètres de côté, en tranchant la pâte jusqu’au papier.

Les bonbons se détachent facilement. Roulez dans le sucre, de préférence du sucre assez gros. Ne conservez pas au frigo, c'est trop humide.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié le : décembre 18, 2005 02:27 PM

Commentaires

très belles pâtes de fruits ! toutes les recettes ont leurs particularités selon les pays ! mais le résultat est là : superbe ! j'en ai fait cassis -passion, sur les conseils de Fred, une pure merveille aussi ! Bravo Tarzile!

Publié par : mercotte le décembre 18, 2005 08:19 AM

Cassis / Passion. Ouffff! Tu me donnes envie, tu ne sais pas à quel point.

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 18, 2005 08:23 AM

Moi aussi j'ai salivé devant les pâtes de fruits de Mercotte et les tiens aussi sont magnifiques, je salive aussi. Chapeau !

Publié par : Fabienne le décembre 18, 2005 12:52 PM

J'adore les pates de fuits mais, dans ma region, j'ai beaucoup de mal a trouver de la pectine, tous les magasins sont en rupture de stock ! Patience :)

Publié par : Estelle le décembre 18, 2005 02:02 PM

Des pâtes de fruits ,mon mari adore ça ,à chaque NOËL ,je lui offre une boîte de pâte de fruits.

Publié par : Colette le décembre 18, 2005 03:01 PM

ah cette Mercotte, elle est terrible !!
je succombe moi aussi à la tentation, parfum cassis, nous aussi.

Publié par : pimpim le décembre 18, 2005 03:03 PM

Je suis très étonnée de trouver du beurre dans les pâtes de fruit ! Quel est sa "fonction" dans la recette ?
En tout cas, bravo, très réussies !

Publié par : saveurs sucrees salees le décembre 18, 2005 03:11 PM

Peroque

Selon Pinard, le beurre rendrait la préparation onctueuse et l'empêcherait de coller.

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 19, 2005 08:15 AM

Merci pour la recette sans gelsuc!
Je me lance dans les pâtes de fruits à la framboise dès ce soir!!Tarzile, as-tu filtré la pulpe de fraise?

Publié par : Bridget le décembre 19, 2005 03:33 PM

Bridget

Il n'y a pas de gelsuc, mais il y du Certo...

Non, je n'ai pas filtré. Je l'aurais fait avec les framboises car les graines de ce petit fruit sont plus grosses et gênantes.

Bonne chance

T.

Publié par : Tarzile le décembre 19, 2005 03:47 PM

malgré le gelsuc mes pâtes de fruits sont molles. RHAAAAAAAAAAAA je voulais les offrir. Un manque de cuisson est certainement à l'origine du pb. Tarzile qu'as-tu fait de ta première "fournée" ratée ?? je n'aime pas jeter, il faut que je trouve une utilisation. Sous les pommes dans une tarte, peut-être...

Publié par : pimpim le décembre 20, 2005 06:20 AM

Pimpim

Tu vas être triste. Je les ai jetées. Comment manger en quantité quelque chose qui contient autant de sucre? Un carré, c'est bon. Mais 625 g de sucre... J'ai eu un pincement au coeur...

Publié par : Tarzile le décembre 20, 2005 06:32 AM

la tarte est au four, je tente le coup quand même. Nous finirons bien par venir à bout des....2.5kg !

Publié par : pimpim le décembre 20, 2005 07:40 AM

Testé et réussi du premier coup!! fiou!
À la framboise, c'est délicieux!
Le seul hic est que j'ai mal jugé le format du moule et les pâtes sont trop minces...
En passant Tarzile, j'ai trouvé du sucre (granulé) additionné de pectine chez Maxi, sous la marque Redpath...
Je n'ai pas poussé ma chance avec cette recette à quelques jours de Noël, mais je compte bien me renseigner... c'est peut-être l'équivalent du gelsuc? Quelqu'un connait?

Publié par : Bridget le décembre 20, 2005 08:45 AM

Ça avait l'air tellement bon! J'ai tenté ma chance pour Pâques, histoire d'avoir un cadeau différent à donner... Et bien c'est raté! Tout était parfait dans le moule. Peut-être un peu mou au démoulage. C'est une fois roulé dans le sucre que ça s'est compliqué. Ça c'est mis à couler. À fondre. Pas complètement, mais trop pour être empilé et joliment présent...

Pas assez de cuisson peut-être? Merci de m'éclairer...

Publié par : Miss_Wiskiss le avril 13, 2007 02:10 PM

Wiskiss

Une autre personne m'a fait le même commentaire récemment.

Je lui ai soumis les questions qui suivent :

Y avait-il assez de jus de citron. Celui-ci a pour rôle de favoriser la prise de la pectine. Manque de citron = pectine qui prend mal.

On peut faire cuire durant deux minutes de plus, après l'ajout du beurre. Si la pâte de cuit pas assez, elle peut être molle.

Aussi, il ne faut pas réfrigérer. Le froid fait fondre les pâtes de fruit. Elles se conservent longtemps dans le garde-manger.

Finalement, je me suis rendu compte qu'il n'est pas facile de vider complètement les enveloppes de pectine. Il faut utiliser toute la pectine en enveloppe. (Où sont les bouteilles d'antan?)

Devant autant de questions, je vais en refaire et vous livrer les résultats de mon expérience. Ma dernière recette a été faite avec un sirop de bleuets. J'ai suivi cette recette pour le sirop. http://www.tarzile.com/archives/2006/08/sorbet_aux_bleu.htm

Les pâtes se sont tenues de manière impeccable et fort longtemps.

J'expérimente et vous reviens. Je vous confie que j'ai fait 3 expériences avant de réussir. La première, j'avais mal lu les indications et utilisé UNE enveloppe de pectine. La seconde, j'ai réfrigéré, pour cause de zèle excessif. La troisième a réussi au-delà de mes espérances.

J'ai aussi testé avec du sucre additionné de pectine. L'horreur totale. Les quantités de sucre ne sont pas les mêmes. Non, je n'ai pas mis du sucre pectiné et de la pectine. Et comme la compagnie Redpath est très avare de détails sur l'utilisation de son sucre, je parle de proportions liquide/sucre, j'ai arrêté mes expérimentations.

Publié par : Tarzile le avril 14, 2007 09:38 AM

Merci Tarzile!

Tes pistes de solution sont éclairantes. Le réfrigérateur n'est pas en cause. Pour le jus de citron, j'ai utilisé la quantité d'équivalence proposée sur ma bouteille de jus de citron reconstitué. 1 citron moyen = 3 c. à soupe. J'en ai mis 4 c. à soupe. Ce n'était peut-être pas suffisant... Sinon, c'est la faute du temps de cuisson.

Je crois que la dernière recette que j'ai faite se tenait mieux (faite à partir d'ananas que j'avais réduit en purée), car elle avait plus cuit (même débordé! LOL).

Tu dis que ça se conserve longtemps dans l'armoire... Combien de temps environ? Une, deux, trois semaines? Est-ce que je peux les mettre dans un pot en verre ou tout simplement les laisser dans mon Pyrex, recouvert d'une pellicule plastique (ou mieux, du couvercle spécialement conçu pour aller avec)?

Publié par : Miss_Wiskiss le avril 19, 2007 06:11 PM

Bonjour, juste pour te dire que j'ai suivi cette recette (que j'ai prise chez Katia au pays des merveilles) et que c'était parfait. J'ai fait une demi recette (comme elle) avec simplement une boîte de 300g de petits fruits Arctic Garden pulvérisés et passés au tamis (fraise, framboise, mûre et bleuet). Merci beaucoup pour la recette!
Un petit indice si ça peut vous aider en passant: l'ananas, la papaye et le kiwi contiennent des enzimes qui détruisent la protéine de la gélatine. Quand ces fruits sont cuits, c'est mieux, mais tout de même, il reste un risque, donc testez en petite quantité avant de faire 2 kilos de pâtes de fruits avec ces fruits :)

Publié par : Malorie le janvier 7, 2008 12:27 AM

J'ai très bien réussi cette recette avec les pommes grenades. Je l'ai fait avec ma fille Isabelle pour la premiière fois. Ce fut un succès; je vous les conseille.

Publié par : Lise P. le novembre 19, 2008 05:13 PM