« Biscottis aux bleuets et à l'anis | Main | Salade de carottes »

novembre 18, 2005

De la conservation des biscuits vitraux

Dans mon billet sur les biscuits vitraux, je disais que ces biscuits se conservaient bien à la température ambiante durant 5 jours et qu'après, le bonbon devenait poisseux.

Après avoir dansé devant ma fenêtre durant sept jours, mes biscuits sont en parfaite condition. Le bonbon n'est pas poisseux du tout.

J'ai également soumis un biscuit au test de la congélation. Même après décongélation, le bonbon est impeccable.

Je conclus. Les biscuits vitraux pourront garnir les fenêtres, ou le sapin gourmand, durant au moins 7 jours. Il est possible de préparer les biscuits plusieurs semaines à l'avance. Et de les décongeler le 24 décembre.

DSC05606coeurweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : novembre 18, 2005 08:34 AM

Commentaires

Qu'ils sont jolis!

Publié par : Elvira le novembre 18, 2005 11:04 AM

C'est une bonne nouvelle car j'ai promis à mes fils qu'on allait en faire.

Publié par : Mijo le novembre 18, 2005 11:13 AM

Bonjour,

Cela fait 2 mois que j'ai découvert votre blog et je le trouve tout simplement fantastique. J'adore l'approche que vous avez de la cuisine et la passion avec laquelle vous nous la faite partager.
La première fois que je suis venu vous rendre visite c'était il y a environ 2 mois après avoir diner dans un restaurant avec une amie ou l'on nous avait apporté une mousse au chocolat blanc à la lavande. Dès le lendemain je me suis lancé à la recherche de cette recette sur le net et il n'y a que vous qui l'aviez en réserve. Dimanche est un grand jour je me lance dans la confection de ce délicieux dessert, et j'espère vraiment le réussir.

J'avais deux questions à vous poser:
La première : à vrai dire j'ai l'habitude de suivre des recettes de cuisine avec des proportions en grammes et non en tasse, c'est même la première fois que je vois cela, alors vous serait il possible d'expliquer à l'ignorante que je suis quelle est la convertion de votre mode de proportion en gramme?
La seconde : Sur votre billet d'aujourd'hui concernant les biscuits vitraux vous dites que l'on peut les congeler, mais comment se passe la décongelation? Ca ne risque pas d'être mou? Et peut on congeler toute sorte de biscuit?

Je sais en fait il y a plus de 2 questions, mais si vous pouviez m'éclaircir sur ces quelques points vous me rendriez un énorme service.

Par avance merci. Bonne soirée.

Angélique

Publié par : Angélique le novembre 18, 2005 12:56 PM

Angélique,

Bienvenue! Pour ce qui est des quantités, au Québec, nous utilisons un système un peu bâtard. Influencé à la fois par les Américains qui utilisent des tasses et par le système métrique qui a été adopté au début des années 70 au Canada.

Pour ma part, lorsque je rédige une recette, je pèse les ingrédients que je pense devoir exprimer en grammes. J'ai l'air perdu? Je le suis. Une Française qui a émigré par ici dans les années 60 a déclaré qu'elle en perdait son latin devant la manière dont on nous avait expliqué le système de mesures métriques pour ce qui est de la nourriture.


Pour ce qui est des biscuits, mes bonshommes enpain d'épices sont aussi croquants décongelés que frais. Et le bonbon tient très bien. Est-ce que tous les biscuits se congèlent? Faudrait voir. Pour ma part, tous ceux qu'il y a sur le blog se congèlent. J'imagine que ceux qui sont plein de ganache et de crème suportent assez mal la congélation. Mais c'est une hypothèse qui demande à être vérifiée.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 18, 2005 01:11 PM

Tarzile,

Merci pour votre réponse si rapide. En effet j'avais mal regardé mais vous avez noté les quantité en gramme sur la recette en question ce qui va m'aider. A priori ce système de tasse en a étonné plus d'une alors, ça me rassure.

Pour la décongélation, il n'y a qu'à sortir les biscuits et les laisser se décongeler tout seul alors?

Je vous dirais si ma mousse au chocolat blanc prévue pour dimanche aura été une réussite ou pas.

En tout cas merci pour ce blog, chaque soir en rentrant je suis préssé de m'assoir devant mon micro afin de découvrir votre feuillet du jour.

A bientôt

Angélique

Publié par : Angélique le novembre 18, 2005 03:10 PM

Angélique

Je suis touchée de savoir que vous prenez de votre temps pour lire mes mots. Merci encore.

Pour ce qui est des biscuits, je prends l'exemple des biscuits aux pépites de chocolat. Je les sors du congélo, je les dépose dans la jarre à biscuits, soit sur une assiette à serviceé Ils décongèlent doucement. Je ne congèlerais pas des biscuits fourrés de crème, par exemple. Seulement des biscuits croustillants. Mais je vais faire des expériences et j'en reparle.

Je vais vous confier que j'ai acheté une balance culinaire lorsque ma fille a rapporté un livre de recettes de l'école. Elle voulait faire des madeleines et sa recette était libellée en grammes. Je suis de plus en plus à l'aise avec ce système, qui est plus logique car le poids, c'est le poids! Sur ce,

Bonne soirée et excellent week-end,

Tarzile

je me croise les doigts pour dimanche. Pourquoi je ressens un genre de pression, là????

Publié par : Tarzile le novembre 18, 2005 03:43 PM

Je partage l'opinion d'Angélique, ton blog est absolument superbe Tarzile!

Moi aussi je le visite à tous les jours, depuis plus d'un mois.Et je ne m'en lasse pas. Les sujets sont variés, intéressants et il y a plein d'animation. BRAVO!!!

Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 18, 2005 07:08 PM

Merci Anne. C'est trop gentil.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 19, 2005 08:42 AM

Je reviens à nouveau! Dans le magazine Family Circle (Etats-Unis) du temps des Fêtes, la page couverture présente justement en gros plan de magnifiques biscuits vitraux. Toutefois, je ne sais si leur recette est la même que la tienne.

Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 19, 2005 01:26 PM

tu sais je crois que je vais t'en vouloir dans quelques jours car tu me donnes trop envie de préparer mon sapin avec des objets plus personnel.

maintenant il faut que je trouve le temps et que je m'applique.

le résultat est beaucoup moins certain

Publié par : AnneE le novembre 20, 2005 10:56 AM

Mes élèves vont être contents ! Je surfais et ils ont vu ces biscuits. Il exigent d'être les cobailles de mon test de cette recette. Je ne peut attendre de courir chercher ces bonbons en ville ! Rahhh ! Encore 2 heures !

Publié par : Myrtille le décembre 7, 2005 10:05 AM

Une question existentielle me vient à l'esprit !
Des bonbons colorés sans gout je ne connais pas ! Alors quel type de recette de sablé mettre avec des bonbons au cassis, à la fraise, ou à la pomme ?

Publié par : Myrtille le décembre 7, 2005 02:05 PM

Myrtille

Les bonbons que j'ai sont aromatisés à la cerise, à l'orange, au citron. C'est très limité. Je dirais Vas-y avec ce que tu trouves. Ce sera sucré et les enfants vont adorer, s'ils les mangent au lieu de les conserver pour le sapin.


T.

Publié par : Tarzile le décembre 7, 2005 03:28 PM

Je viens de faire un essais avec ma pâte sablée préférée (voir mon blog) et des bonbons cassis et pomme.
Ils orment à merveilles mes déco de noël sur mes fenêtres.
Cependant, mes emportes pièces sont très petits alors je referai un essais avec des emportes-pièces concentriques de différentes tailles que j'ai vu au Printemps (France)

Publié par : Myrtille le décembre 9, 2005 03:59 AM

Myrtille, est-ce qu'on peut les voir?

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 9, 2005 08:20 AM