« La taille de la lavande | Main | Comment conserver les haricots sans les faire sécher »

août 13, 2006

Comment conserver le basilic

DSC08583basilic.jpgJe cultive du basilic dans mon carré de fines herbes. Mais ce basilic-là, c'est pour l'ordinaire. Lorsque vient le mois d'août, et que je sens que Mylène a des bouquets de basilic, je ne résiste pas. J'achète.

Je choisis des bouquets parfaits. Des feuilles intactes, biens fermes et des têtes dépourvues de fleurs.

J'ai testé toutes les méthodes de mise en conserve du basilic. Toutes, je vous dis.

La première année, j'en ai suspendu sous un sac de papier brun, dans un garde-robe sombre et frais. Après un mois, les feuilles étaient sèches. Malheureusement, toutes les huiles essentielles s'étaient aussi envolées.

J'ai parlé de ma déconfiture à Madeleine. Fille pratique, elle me conseille de laver le basilic. De l'assécher parfaitement et de le déposer sur une tôle à biscuits. Tu glisses la tôle au congélo. Lorsque les feuilles sont congelées, tu les glisses dans un Ziploc et voilà le travail. C'est une belle histoire, n'est-ce pas? À vrai dire, c'est au moment de la décongélation que çà se gâte. Les feuilles gorgées d'eau s'affaissent et elles diluent la sauce qu'elles doivent aromatiser. Leur texture décevante rend impossible toute tentative de hachage. Vraiment, je n'ai pas aimé.

À la déshydrateuse, les feuilles sèchent rapidement. Elles perdent donc moins d'huile essentielle. Pas mal comme résultat, si on cherche des flocons de basilic.

On m'avait dit de déposer les feuilles sur des papiers absorbants et de les passer au micro-ondes. Je n'ai pas aimé le résultat. Je les ai aussi déposées sur des claies placées au-dessus du frigo. Lieu parfait pour attirer la poussière. Depuis que mon frigo est encastré, cette méthode ne convient plus. Ce n'est pas une grande perte.

Et cette méthode? La congélation d'une pâte faite de basilic et d'huile d'olive. Un peu comme un pesto, sans ail, sans noix.

Comment conserver le basilic

Pour faire cette recette, vous avez besoin d'un robot culinaire avec une lame de métal et de moules à glaçons.

Ce matin, j'ai pris un énorme bouquet de basilic. Je l'ai lavé et essoré parfaitement. J'ai rempli le bac du robot culinaire, sans forcer. J'ai activé le robot en versant de l'huile d'olive par la cheminée. Lorsque le basilic et l'huile forment une pâte, j'arrête.
J'ai déjà voulu économiser l'huile d'olive. Ma pâte était sèche.

Lorsque la pâte est prête, je remplis les petits cubes de mon moule à glaçons. Lorsque les cubes seront congelés, je les dépose dans un Ziploc. La saveur perdure durant tout l'hiver. Imaginez un peu une sauce tomate qui goûte le basilic aoûtien, en mars un jour de verglas. Tout est là.

Je vous laisse. Je sens que vous avez déjà ramassé vos clés de voiture, vous dirigeant vers le marché public le plus près. Bonne récolte.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : août 13, 2006 07:32 AM

Commentaires

Génial, je vais faire ça dès demain. Je ne sais pas ce que c'est que le ZIPLOC, mais je vais bien stocker mes glaçons comme il se doit...

Publié par : mamina le août 12, 2006 03:18 PM

C'est la méthode que j'ai décidé d'adopter moi aussi pour les 2 énormes plants de basilic qui sont dans le jardin.

Publié par : Choupette le août 12, 2006 05:02 PM

Je suis bien content de lire cette méthode de conservation du basilic. J'ai utiliser exactement cette méthode pour les fleurs d'ail. Je n'ai pas encore utilisé la mixture fleurs d'ail-huile d'olive, mais avant la congélation, c'était très bon! MMMM...

Bye,

Claude

Publié par : Claude le août 12, 2006 06:13 PM

Merci pour toutes ces informations.

(pour Mamina : un Ziploc, c'est un sac de congélation)

Publié par : Isabelle le août 12, 2006 08:37 PM

Claude, je voulais faire çà avec du beurre.

Bonne congélation à vous tous.

Vous serez contents cet hiver.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 12, 2006 09:43 PM

Rhhhoooo...merci tarzile pour le conseil :-).

Publié par : skaribou le août 13, 2006 01:38 AM

Non seulement j'imagine la saveur l'hiver mais je saute dans mes baskets et je cours au marché en acheter plusieurs bouquets.

Tu sais que t'es géniale toi ?

Publié par : poesie le août 13, 2006 02:16 AM

Tip top ton astuce, simple et inventif, j'adore ! je fonce acheter des tonnes de basilic !!

Publié par : Cathy le août 13, 2006 03:22 AM

Moi non plus, je ne suis pas très satisfaite de la méthode au four..
Je vais donc tester la tienne avec mon petit plant de basilic du jardin ! Chouette !
Mmmmh! J'adore le temps des récoltes et des conserves !
Merci Tarzile et bon dimanche !

Publié par : mary le août 13, 2006 03:55 AM

Je sais de qui je vais m'occuper cet après-midi ;-) Merci pour cette idée !

Publié par : belleble le août 13, 2006 05:56 AM

Ta méthode a effectivement l' air top pour faire revenir l' Eté en plein hiver, même ke tu peux améliorer encore la recette et faire plein de ptits cubes différents pour un stock sans faille, c' est top!

Publié par : Ellie le août 13, 2006 07:44 AM

Merci pour cet excellent conseil...BON DIMANCHE

Publié par : Colette le août 13, 2006 08:32 AM

Merci, on te bénira cet hiver ! Spéciale dédicace pour toi aujourd'hui sur mon blog...

Publié par : Manouche le août 13, 2006 09:01 AM

Bonnes conserves à vous toutes. Vous verrez que c'est facile et qu'en peu de temps, on peut abattre beaucoup de boulot.

Manouche, merci!

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 13, 2006 09:48 AM

j'ai justement fait plein de pesto aux pignons et aux pistaches et aussi un mix des deux et hop congelé dans des bacs à glaçons, je confirme , c'est le top !Tarzile, nous allons nous régaler cet hiver toutes les 2 + toutes celles qui auront adopté la méthode!

Publié par : mercotte le août 13, 2006 10:39 AM

Ça tombe à point : mes basilics sont ÉNORMES ! J les dégarnis question qu'ils aient le temps de se regarnir avant l'arrivée de l'automne.

Publié par : Bichonne le août 13, 2006 12:29 PM

Jusque là, je les ciselais puis je les congelais par petite quantité, mais ta méthode m'attire, je vais essayer.

Publié par : Gracianne le août 13, 2006 02:46 PM

Super idée! Je vais la tester très vite car je gaspille beaucoup de basilic que je n'arrivais pas non plus à conserver... Merci pour le conseil!

Publié par : Viktoria le août 13, 2006 03:10 PM

J'ai testé ce "truc" l'été dernier, et je confirme : c'est génial. Mes petits glaçons de basilic m'ont servi toute l'année (notamment dans mes muffins salés) avec un goût d'été irrésistible ! Mieux qu'un séjour au soleil quand le thermomètre affiche des températures négatives ;-))

Publié par : Le confit c'est pas gras le août 13, 2006 03:37 PM

En lisant ce billet, v'là que tu me fais penser nettoyer le dessus du frigo en raison du cumul de la poussière... Pas drôle là!

Publié par : Anne (Gerdel) le août 13, 2006 09:11 PM

C'est vraiment une bonne idée, et je crois bien que je vais m'y mettre illico!

Publié par : Clairechen le août 14, 2006 04:16 AM

J'ai fait ça aussi avec des queues d'ail plus tôt cet été. Maintenant, je fais une sauce ou une vinaigrette.. et hop! j'ajoute un petit cube pour donner du goût!

Publié par : Salsifis le août 14, 2006 03:51 PM

merci Tarzile, tu as raison, l'été doit commencer à se mettre en boîte ;o)
Je connaissais cette méthode... mais merci

Publié par : Thalie le août 16, 2006 09:58 PM

Chez nous, au Tessin, on a un autre moyen:
on mets les feuilles sous l'huile, oui,oui.
Dans un pot de confiture, on mets les feuilles de basilic (bien propre et sec),et on s'assure que il y a toujour un filet d'huile qui dépasse les feuilles.
mais il ne reste quand même pas des mois.
cordialement

Publié par : lory le août 20, 2006 01:30 PM


Est-ce que cette méthode peut se faire avec d'autres sortes de fines herbes? (car j'ai aussi de l'origan, ciboulette, persil, sauge ananas.) Merci!

Publié par : Jo le août 22, 2006 07:55 AM

Lory, c'est une nouvelle méthode pour moi. Merci.

Publié par : Tarzile le août 22, 2006 09:03 AM

Jo, pour répondre à ta question. En théorie, je répondrais oui. En pratique, tu te retrouverais avecune grande quantité de fines herbes (la sauge ananas p.e.)

L'origan, par exemple, est au mieux lorsqu'il est séché. Il fera un assaisonnement superbe dans la sauce à pizza Même chose pour la sauge (pas pour la pizza).

Pour la ciboulette, Tante Denise la coupe en petits morceaux et la congèle dans des moules à glaçons avec de l'eau. Tu peux aussi faire des herbes salées avec la ciboulette. Le persil et la coriandre peuvent se congeler comme le basilic. Je l'ai fait et leur goût reste parfait.

Merci pour cette question. Je crois que je vais en faire un billet.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 22, 2006 09:09 AM

Merci pour l'info, je vais essayer!

Publié par : Marie, Paris le août 29, 2006 11:20 AM

génial l'idée avec l'huile d'olive.... Cette année j'ai une récolte exeptionnelle apres avoir donné pleins de bouquets, je vais mixer le tout et congéler dans les "ziploc" Rendez vous donc à tous cet hiver... je vais en faire avec et sans ail ! merci pour l'idée :-)

Publié par : mally le août 31, 2006 01:27 PM

Mally, avec de l'ail. Tu me vois assez hésitante. L'ail, bien emmitouflé dans l'huile d'olive, peut être dangereux, même congelé. Pour cause de botulisme. C'est pour cette raison que j'ai cessé d'en ajouter et que j'ajoute du frais au moment d'utiliser.

Certaines personnes font pocher l'ail pendant une minute ou deux avant. Pour ma part, j'ai cessé d'en ajouter dans les préparations à l'huile qui reposent longtemps. Encore une fois, la méthode VLC.

Publié par : Tarzile le septembre 1, 2006 07:07 AM

moi pour conserver le basilique je fait comme un beurre d'escargot ! je le mixe avec le beurre je fait un rouleau je le congele dans un sac congelation et quand j'en aie besoin je coupe le rouleau sans décongeler et je range se qu'il me reste c'est économique et trés bon dans les pâtes la soupe et les fruits de mer !!

Publié par : titanique le septembre 29, 2006 11:52 AM

yé!, avec la tonne de basilic que nous avons cette année, c'était dommage de tout gacher. Merci pour l'info, y'en a une que je connais qui va etre heureuse...

Publié par : Séb le octobre 3, 2006 11:21 AM

Je fais ça avec du basilic et mes fleurs d'ail soit: huile et un peu de sel pour une meilleur conservation en plus de garder la couleur.
J'ai un petit pot dans la porte de mon frigo. Dès que mon cube de basilic ou de fleurs d'ail est fini je le remplace par un cube congelé... et voilà, il est toujours prêt pour une sauce , vinaigrette, omelette, etc.

Je cherche un moyen pour faire sécher des gousses d'ail. Postez-moi votre truc à mo.guay@sympatico.ca... merci

Publié par : Monique le octobre 5, 2006 03:30 PM