septembre 07, 2007

Conversion Farenheit - Celsius : pour en finir avec la recherche

J'ai appris à cuisiner avec une balance électronique qui détermine le poids en grammes. J'ai acheté des thermosondes qui parlent le Celsius.

Malgré le fait que le système métrique ait été adopté partout sur la planète, il y a un groupe d'irréductibles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Ces irréductibles fabriquent des fours qu'ils vendent un peu partout. J'en ai un.

Lorsque je lis des recettes et que je dois établir la correspondance, ce n'est pas toujours simple pour les températures moins usuelles. Je cherchais un peu partout et souvent, selon la source, les degrés variaient. Parfois de 25 ou 30 unités, ce qui est important, entre autre, pour la pâtisserie.

Pour mettre fin à cette incertitude qui empoisonne la vie, j'ai épluché dese livres de cuisine. J'ai contre-vérifié avec de savantes formules. Voici une table d'équivalence.

250 °F = 120 °C
275 °F = 135 °C
300 °F = 150 °C
325 °F = 160 °C
350 °F = 180 °C
375 °F = 190 °C
400 °F = 200 °C
425 °F = 210 °C
450 °F = 230 °C

Je vous quitte. J'ai oublié de ramasser mon panier de légumes hier. La fermière m'attend!

Publié à : 02:20 PM | Commentaires (6)

novembre 12, 2006

Des wallies pour un air de Noël instantané - Jour 43

W13600soldatwallies.jpgNon? Et pourtant, les wallies ont de grandes qualités. Ce sont des autocollants, entre le papier peint et les gomettes. Certains peuvent même être décollés et recollés à notre gré. Ils sont fabriqués par la société McCalls. Celle-là même qui fabrique les patrons pour celles qui cousent leurs vêtements. La photo ci-contre est tirée de leur site.

J'en ai trouvé deux aux motifs de Noël. Des soldats de bois et des feuilles de gui. J'en appose dans la contre-marche de l'escalier qui monte à l'étage, dans le hall d'entrée, dans la salle d'eau. Enfin, une petite touche de couleur pour qu'une pièce ait l'air de célébrer, elle aussi. Ils se collent facilement et se décollent aussi bien. Ils ne laissent pas de trace sur les murs. Alors, le 7 janvier, je les réappose sur leur feuille protectrice et ils s'endorment jusqu'au 10 décembre.

Au Québec, j'en ai vus chez Bouclair. Et il y en a chez Ebay.ca. Pour les trouver dans Ebay.ca, je saisis la requête wallies christmas. En plus de comparer les prix, je m'intéresse aux frais de poste. Dans le cas d'une petite enveloppe comme celle-ci, ils ne devraient pas excéder 3,00 $. Je prends aussi le temps de lire les commentaires au sujet du vendeur. Sauf exception, je fais toujours affaire avec des vendeurs qui ont une cote de satisfaction de 100%. La seule fois où j'ai dérogé à ma ligne de conduite, je m'en suis mordu les doigts. Aussi, je fais affaire avec des vendeurs qui acceptent que j'utilise Paypal.

Si vous voulez que des wallies dansent sur vos murs, il est temps de les commander.

It is never too soon to think about Christmas...

Publié à : 02:02 PM | Commentaires (3)

novembre 11, 2005

Le registre des convives

DSC03470chocolats.jpgJe suis maniaque. Ou perfectionniste, c'est selon. J'ai établi, il y a quelques années, un registre dans lequel je note les préférences de mes convives. Les restrictions alimentaires. Les allergies. Lorsque les gens s'attablent chez moi, je veux qu'ils se sentent bien.

Ainsi, M. adore mes biscuits aux pépites de chocolat. Tout comme mes deux neveux. A., ce sont les carrés aux abricots glacés au citron qu'il aime. Ma belle-soeur adore les carrés aux dattes. Ma belle-mère et une autre belle-soeur aiment le gâteau Reine-Élizabeth. Et les biscuits au gingembre. Ma belle-soeur n'aime pas les tomates. Une autre, ce sont les olives noires.

Filleule n'aime pas le chocolat, ni les trucs trop sucrés. Mais elle aime les biscuits au gingembre.

Mon beau-frère souffre du diabète et doit contrôler son niveau de mauvais cholestérol. Mon frère aime les radis et les crêpes de sarrasin. Sa compagne, la tarte mousseline aux framboises.

Puce est allergique aux noix, arachides, fruits de mer. Disons que je n'ai pas besoin de le noter. Mais je souhaite que les gens qui nous recevrons s'en souviennent.

Mon neveu P. n'aime pas les cannes en bonbon. Ma nièce M. aime bien saupoudrer ses beignes avec du sucre en poudre.

Les enfant adorent le coin des pâtissiers du Père Noël, établi depuis 6 ans. J'y reviens dans un autre billet.

Au fil des ans, j'ai constitué ce registre. Sous des dehors maniaques, il parle de tous ces acteurs de mes souvenirs. La joie que je lis dans les yeux des enfants quand ils voient leur dessert préféré sur la table de Noël, c'est le plus beau des cadeaux. Je suis maniaque? Non. J'aime mes convives.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à : 09:30 AM | Commentaires (12)

octobre 25, 2005

Un Halloween sans arachides, c'est possible!

DSC05495bonbons.jpgAvez-vous préparé les sacs de friandises que vous distribuerez aux petits fantômes qui sonneront à votre porte lundi prochain? Moi si. Pourquoi si tôt? Une année, j'ai attendu le jour même. Je voulais être pleinement dans l'ambiance. Il n'y avait plus rien dans les supermarchés. Maintenant, je m'y prends à l'avance.

Que cachez-vous dans ces sacs? Pour ma part, devant le nombre croissant de fantômes souffrant d'allergies aux arachides, je gère le contenu de ces petits sacs. Il y a seulement 5 ans, il était encore difficile d'acheter des friandises complètement sécuritaires. Les petits allergiques ne pouvaient pas participer pleinement à la grande fête.

Lorsque Puce avait 6 ans, au retour de la cueillette, nous avons trié les bonbons. Nous avons mis de côté les bonbons qui contenaient des noix et des arachides, ceux qui pouvaient contenir des traces de et ceux dont la liste des ingrédients n'était pas disponible. Plus de la moitié de la cueillette a été mise de côté. Voilà qu'un Barney sonne à la porte. Nous vidons TOUT le bol des bonbons interdits dans le sac du petit Barney. Barney avait les yeux ronds et la bouche ouverte. Le sac trop lourd pour ses petits bras, Barney est reparti, tout étourdi par la générosité d'une voisine un peu gaga.

Nous avons beaucoup plus de choix maintenant.

DSC05492smarties.jpgIl y a les bonbons maison. Cependant, pour des raisons de sécurité, je les offre aux gens qui me connaissent et leur montre le bonbon en question en le décrivant. Ceux-ci savent qu'ils peuvent les manger en toute sécurité. Je ne travaillerai pas pour que mes bonbons se retrouvent dans les poubelles!

Les fabricants de chips offrent des mini sacs pour Halloween. Complètement gras mais tout à fait sécuritaire.

Chocolats Vadeboncoeur garantit qu'il n'y a pas d'arachides et de noix dans son usine. En plus, ses chocolats fourrés au caramel sont vraiment bons. Pour Halloween, Vadeboncoeur offre des coccinelles en chocolat fourré à la bave sûrette de crapaud fluo. Totalement dégoûtant, mais full cool!

La maison Nestlé offre des bonbons chocolatés (Smarties, Aero, Coffee Crisp, KitKat) qui sont fabriqués dans un environnement sans arachides. Un pictogramme spécial est apposé sur les boîtes. C'est un classique.

Il y a des boules de gommes. Les réglisses, les framboises suédoises, les Skittles.

Aujourd'hui, j'ai lu toutes ces étiquettes et ces bonbons sont parfaitement sécuritaires. Cependant, les industriels ont le chic pour se retourner rapidement. Dans le monde des allergies, rien n'est acquis. Alors, on relit les étiquettes avant chaque achat. Un exemple. Les caramilk format régulier sont exemptes de traces d'arachides. Les formats Halloween, probablement produits sur une autre ligne, ou dans une autre usine, peuvent contenir des traces d'arachides. Vigilance, vigilance...

Au retour de la cueillette, il faut toujours vérifier le contenu du sac. Relaxe Tarzile, tu viens à peine de remplir tes sacs.

DSC05489sacshalloween.jpg

Publié à : 09:02 AM | Commentaires (5)

octobre 15, 2005

Le Kitchen Meme

Laurange m'a tendu le relais. Alors, tu veux que je vous montre ma cuisine? Mon antre. Mon atelier. Mon repaire. Allez, entrez. Ce n'est pas verrouillé.

Montrez-nous votre cuisine (1 photo) et expliquez-nous en quoi ce lieu vous ressemble.

DSC05361_Cuisine_Tarzile2_web.jpg

Ma cuisine me plaît car elle est vaste et lumineuse. On peut être une dizaine de personnes autour de l'ilôt, sans se marcher sur les pieds. À Noël, ou lors des grands rassemblements, les enfants courent autour de nous, les hommes ouvrent les bouteilles de vin en riant, je mets la dernière main à un plat pendant que Carmen apporte la salade dans la salle à dîner et que mes belles-soeurs ramassent une pile d'assiettes. Jamais quelqu'un sent qu'il doit se pousser ailleurs. Il y a toujours de la place.

Même chose pour les amies de Puce. Je leur fais des muffins. Elles sont toutes autour de l'ilôt et on se raconte des trucs. Ou on goûte, c'est selon. Même les chats ont leur cachette dans la cuisine, sous l'ilôt.

Aussi, elle est super pratique. Avec tout plein de grands tiroirs pour y enfouir tout, tout, tout. J'ai même de l'espace pour y classer mes livres de recettes préférés, selon un système connu de moi seule et variant au rythme de mes humeurs. Merci, Guy Gibeault, pour ton génie et pour tes éclats de rire!

DSC05379christmaspantry.jpgOuvrez un armoire (à votre discrétion), prenez une photo et dites nous de quoi il s'agit.

J'ai presque envie de dire Sésame, ouvre-toi. Tant cette armoire est auréolée de mystère. Je l'ai baptisée My Christmas Pantry, car j'y range tout ce dont j'ai besoin pour y élaborer Noël. Je sais qu'à première vue, une fille qui baptise une armoire, çà peut sembler étrange. Si on ne se connaissait pas autant, vous aurai-je confié un tel secret?

J'y laisse un petit coin aux céréales granola et au café en grains. D'ailleurs, on est en rupture de stock sur les céréales granola. Le gros pot de verre vide me le dit.

Mon Chéri et Puce ne s'y aventurent jamais plus avant. Craignant peut-être de mettre au jour un des nombreux secrets de Mère Noël. Çà pourrait porter malheur, on ne sait pas. Mary, tu voulais voir son contenu. Le voici.

DSC05382robot.jpg
Présentez votre instrument électroménager préféré

Mon préféré. Je ne sais pas si j'ai un instrument préféré. Peut-être ce robot boulangeur qui fera les biscuits de Noël à ma place, cette année. Je le préfère peut-être parce que c'est un cadeau de mon Chéri? Et ce moulin à gâteau - c'était son nom! moulin à gâteau! - avec lequel ma Grand-mère a fait la bûche de Noël qu'elle nous a servie année après année, pendant 20 ans. Maintenant, il est accroché au mur. Comme dans l'expression Accrocher ses patins!

Ouvrez votre armoire à provisions et montrez-nous les ingrédients qui vous tiennent le plus à coeur, ceux qui ne manquent jamais ou ceux dont vous êtes particulièrement fier.

Je ne manque jamais de sauce tomate. Jamais. Nous avons fait nos conserves. Je les entrepose ici. Elles dureront jusqu'à la saison prochaine, foi d'animal... Je fais l'inventaire au trimestre. Vous voyez, on ne rigole pas avec la sauce tomate.

DSC05387tomateweb.jpg

L'amie casserole : casserole, poêle ou plat, présentez-nous votre instrument de cuisson préféré.

Ma casserole Le Creuset. Parce qu'elle est fiable. On commence un plat. On le verse dedans. Au four à feu pas trop élevé, le succès est presque garanti. Comment ai-je pu vivre sans une casserole Le Creuset? Il y a aussi ma mezzaluna et ma turbineuse. Et mon lave-vaisselle. Et...

À mon tour de passer le relais. Si Bichonne voulait bien nous ouvrir la porte de son atelier cuisine, on aimerait bien zieuter, juste un peu... Et Colette, je sais que tu es à Paris dans le moment, mais on aimerait bien revoir ta cuisine du soleil. Tiens, je pense à Estelle, dans sa cuisine américaine.


Publié à : 03:55 PM | Commentaires (30)

avril 08, 2005

L'avenir appartient à ceux qui réservent tôt!

L'été arrive. Avec lui, une pluie de spectacles. Comment passer un bel été, avec tout plein de choses à faire?

Après plusieurs étés à me dire - j'aurais dû, j'aurais donc dû... - maintenant, je choisis nos activités plusieurs mois à l'avance.

Cette semaine, c'est une semaine riche.

J'apprends que le Rideau Vert présentera Les palmes de M. Schultz, avec Germain Houde et Sylvie Drapeau. J'ai réservé si vite que j'ai des billets dans la première rangée!

Le Cirque du Soleil. La dernière fois que j'y suis allée, nous étions assis sur des chaises droites, sans places assignées. Aussi bien dire que le spectacle a eu lieu au siècle dernier. On réserve avant que ce spectacle, Corteo, ne fasse le tour de la planète.

Un autre show que nous avons manqué à cause de l'école, du plongeon, du ski, etc. Gary Kurtz. Il remet çà au Collège Lionel-Groulx, une bonne partie de l'été.

Finalement, il y aura les championnats du monde de plongeon. Dans notre cour. Nous avons déjà des billets pour la compé de plongeon synchro.

Reste à réserver des billets pour la compé des hommes. Voir Despatie et les deux Chinois s'affronter devant nos yeux. On m'a affirmé que c'est un spectacle à ne pas manquer.

Et je n'ai pas l'intention de le manquer.


Tarzile, qui s'organise ... pour ne pas avoir de regrets

Publié à : 12:48 PM | Commentaires (0)

mars 03, 2005

Jamais trop tôt pour penser à Noël

3 mars 2005. Inventaire du placard de Noël : 3 savons en forme de cannes en bonbon; 1 instrument pour la préparation de beignes.

Pourquoi faire l'inventaire? Parce que je déteste retrouver, en février, des trucs achetés pour le Noël précédent.


Tarzile

Publié à : 09:28 AM | Commentaires (0)

février 25, 2005

Fais le ménage de ton sac à main

C'est le message que j'ai reçu de FlyLady ce matin. Ouvre ton sac à main. Jette toutes les cochonneries qui s'y trouvent. Classe tes reçus de cartes de crédit.

Dire que j'ai fait cet exercice la semaine dernière. Ma montre était là? Bonne nouvelle!

Sur ma table de chevet : Barbecue de Steven Raichlen. Bébé tricots pour débutantes de Debbie Bliss. Bonne semaine de relâche!

Publié à : 11:09 AM | Commentaires (0)