« Moules marinières aux fines herbes | Main | Tarte renversée aux pommes et au sirop d'érable de Brigitte Lamarre »

octobre 09, 2005

Velouté de poires et de potimarron caramélisé

DSC05210potimarron.jpgJe vous ai raconté ma rencontre avec un potimarron. Que j'avais acheté en prévision de la fête de l'Action de Grâces.

En quoi consiste cette fête qui a lieu à la fin des moissons? Influencée par la pensée états-unienne, j'ai toujours cru que cette fête avait pour but de rendre grâce à Dieu pour les bonnes récoltes. Que nenni!

Au Canada, le jour de l'Action de Grâces fut célébré pour la première fois le 15 avril 1872, à l'occasion de la guérison du futur roi Édouard VII. Avouons que nous sommes loin de célébrer les richesses de la Terre.

Ensuite, cette fête célébrait les récoltes abondantes. Après 1957, cette fête avait, et comme c'est prévu dans la Loi, a encore pour but "de rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada." Ce n'est pas de moi, c'est Patrimoine Canada qui l'affirme.

Dans notre famille, la fête de l'Action de Grâces coïncidait avec la corvée de lavage des fenêtres avant l'hiver. De ce fait, nous rendions grâce à Dieu pour la belle température du jour. Parce que laver les fenêtres lorsqu'il pleut et qu'il fait froid ou pire, qu'il neige, ce n'est pas de la tarte!

Inspirée par les États-uniens chez qui les potirons ont une place de choix sur la table de Thanksgiving, j'ai choisi d'apprêter un potimarron. Tarte, gâteau au fromage ou velouté? J'ai choisi le velouté. Vous trouvez que le potimarron est difficile à peler? Moi aussi. C'est long, mais l'effort en vaut la peine. Pourquoi je fais griller les cubes de potimarron au four avant de faire le velouté? Parce que je trouve que grillé, le potimarron est encore plus goûteux. Pour les pressées que nous sommes toutes à un moment donné, ce n'est pas nécessaire.

Je me permets de rappeller le truc de Mary et de Peroque. On achète des potimarrons. On les pèle. On les mets en cubes. On les dépose sur une plaque recouverte de papier parchemin (sulfurisé). On glisse au congélo, le temps que les cubes soient congelés. Puis, on met les cubes dans des Ziploc. Imaginez le bonheur, le 20 février, lors de la première vraie tempête de neige. On fera ce velouté!

Inspirée par Cat, une toute nouvelle blogueuse gourmande, j'ai ajouté plein de gingembre dans ma préparation. Cat, cette recette est pour toi!

Dans mon panier bio, il y avait plein de poireaux jeunes. J'en ai profité. À défaut de poireaux, on utilise de l'oignon mis en rondelles.

Velouté de poires et de potimarron caramélisé

450 gr de chair de potimarron, pelé, en cubes
4 gousses d'ail en chemise
Huile d'olive
Sel et poivre
Gingembre frais râpé, au goût
Cari, au goût
3 petits poireaux, lavés et parés
1 échalote, en morceaux
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
2 poires, que vous pèlerez et mettrez en cubes immédiatement avant de les ajouter au velouté

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Sur une plaque recouverte de papier parchemin (papier sulfurisé), déposez les cubes de potimarron et les gousses d'ail en chemise. Ajouytez de l'huile d'olive sur les cubes. Salez et poivrez au goût. Faites cuire une vintaine de minutes, ou jusqu'à ce que les cubes depotimarron soient légèrement caramélisés. Sortez du four. Réservez.

Dans une grande casserole, versez un peu d'huile d'olive. Faites revenir les poireaux et l'échalote jusqu'à ce que transparents. Ajoutez le gingembre râpé et la poudre de cari. Chauffez durant une minute ou deux. Ajoutez les cubes de potimarron et le contenu des gousses d'ail. Mélangez le tout et chauffez quelques minutes.

Ajoutez le bouillon de poulet. Pelez les poires, évidez et coupes en cubes que vous ajoutez au velouté. Faites cuire durant une trentaine de minutes. Passez à la girafe (bras mélangeur).

Garnissez avec une brunoise de poires au jus de lime. Ou servez comme çà.

Publié le : octobre 9, 2005 12:57 PM

Commentaires

C'est une grande idée la poire et le potimarron !

Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 10, 2005 02:05 AM

chez nous hier c'était butternut en velouté avec aussi plein de gingembre...mince alors nous sommes sur la même longueur d'onde !!! A essayer avec du jus d'orange + zestes. Divin !

Publié par : pimpim le octobre 10, 2005 06:10 AM

j'ai oublié : je laisse la courge cuire au four pendant 1h30 et je ne rajoute le bouillon qu'au moment de mixer. La courge est cuite "à sec".

Publié par : pimpim le octobre 10, 2005 06:32 AM

C'est bon, lorsquela courge a passé du temps au four.

T.

Publié par : tarzile le octobre 10, 2005 08:49 AM

J'adore les potages insolites : je crois que je vais faire une collection et que celui-ci y figurera en bonne place !!!

Publié par : Michèle le octobre 10, 2005 02:48 PM

Comme celui aux tomates pommes et lait de coco : voilà, en te lisant,il me vient l'idée de la collection !!!

Publié par : Michèle le octobre 10, 2005 02:51 PM

Merci pour cette dédicace!!!!

Nous aussi, nous avons fêté l'action de grâce. Le traditionnel poulet farci trônait sur la table du chalet! Je t'en reparle de mon chalet...

Publié par : cat le octobre 10, 2005 04:12 PM