« Sucre aromatisé à la citronnelle | Main | Navets marinés d'inspiration libanaise »

août 24, 2006

Le ketchup aux fruits de ma Grand-mère

On dit que les gens meurent vraiment lorsqu'on ne pense plus à eux. Ce n'est certainement pas le cas de ma Mémé puisque hier, j'ai fait sa recette de ketchup aux fruits. Y goûter après tant d'années m'a mis de l'eau dans les yeux. Je la sentais toute proche. C'est fou, l'image qui me venait était celle de ses mains mettant le céleri en dés. Ses doigts tachés par plusieurs recettes de catsup comme elle l'écrivait dans son livre qui s'agitaient avec assurance pour mettre le céleri en fins dés.

Ma mère, l'archiviste de la famille, avait conservé cette recette. Ma Grand-mère lui avait copié au dos d'un chèque non utilisé, dont elle avait enlevé le numéro de folio tout de même. Ces gens habitués à faire toutes leurs opérations au comptant, que pouvaient-ils faire d'autre que d'utiliser les carnets de chèques comme bloc-notes. Fallait y penser. Lorsque j'aurai terminé mes conserves, je scrapbookerai cette recette dans un cadre qui ornera un coin de la cuisine.

Bien entendu, j'avais fait cette recette avec elle dans ma prime enfance. Aujourd'hui, je constate à quel point j'ai dû nuire. Alors, j'essaie de rendre la pareille et j'invite les jeunes filles à venir me nuire dans ma cuisine.

La recette de catsup de Grand-mère est attribuable à Jehane Benoît. Une autre grande dame de la cuisine au Québec.

Si mes tomates rouges avaient produit plus, je les aurais utilisées. J'ai donc utilisé les merveilleuses Orange sweetie, des petites tomates tellement prolifiques, et des tomates San Marzano qui provenaient du marché. J'ai deux plants de tomates italiennes qui feront mes délices dans deux semaines, je le sens. Je tenterai aussi l'expérience avec mes Zébrées vertes qui commencent à mûrir. Sans toutefois les mêler avec des tomates d'autres couleurs. Il ne faut pas oublier : ces recettes avaient pour but d'utiliser tout ce qui restait au jardin en septembre. Je suis un peu en avance.

Dans ce ketchup, j'ai mis les trois fruits, comme demandé. On fait le pèlerinage ou on ne le fait pas. Si vous n'avez pas ces trois fruits différents sous la main, mettez trois pommes. Quelle variété de pomme me demanderez-vous? Celle que vous avez sous la main. Ma Mémé ne portait pas attention à ces détails, tout comme Jehane. Moi, si!

Si vous voulez retrouver des dés de pommes dans le ketchup, utilisez une pomme PaulaRed ou, plus tard dans la saison, la superbe Cortland. Ces pommes gardent leur forme à la chaleur. Vous ne souhaitez pas retrouver des dés de pomme dans le catsup? Alors, la McIntosh est pour vous. Elle fond sous l'effet de la chaleur. Comme la McIntoch nouvelle n'est pas encore prête chez mon pomiculteur préféré, on m'a suggéré la Melba. Que j'ai utilisée. La pêche ne fond pas sous l'effet de la chaleur. Alors, on retrouve des morceaux de pêche un peu partout dans le mélange.

On retrouve un mélange d'épices à marinades dans le commerce. Voici ce qu'il contient : graines de coriandre, de moutarde, fenugrec, aneth, poivre noir, chili, cannelle, fenouil, clou de girofle, piment de Jamaïque, feuille de laurier. Vous pouvez faire le vôtre. En remplaçant la cannelle et le clou par une demi-gousse de vanille, par exemple.

Ce catsup traditionnel, lire sucré, est délicieux avec les tourtières, le poulet ou la dinde. Ou avec ce que vous voudrez. Je fais quelques pots. Comme Vincent le canneux, j'en donnerai à Noël. Pensez-y. Il y a certainement des personnes âgées dans votre entourage qui ont aimé ces catsups mais qui n'en font plus parce que les quantités sont trop importantes. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de Noël?

Le ketchup aux fruits de ma Grand-mère

1 tasse de vinaigre blanc
1 tasse de sucre
2 tasses de céleri, taillé en dés fins
1 oignon, haché finement
56 onces (6 tasses et demi) de tomates pelées
1 pomme, coupée en dés
1 pêche, pelée et coupée en dés
1 poire, pelée et coupée en dés
1/3 tasse de raisins à tarte (j'ai omis!)
2 c. à soupe de sel
1 c. à soupe d'épices à marinades dans un sachet de mousseline

Dans une grande casserole, déposez le sucre, le vinaigre, le céleri et l'oignon. Portez à ébullition. Mijotez à couvert, à feu doux, durant 30 minutes.

Ajoutez les tomates, les fruits, le sel et les épices. Faites mijoter à couvert durant une heure. Découvrez et continuez la cuisson jusqu'à ce que la texture vous plaise. Ma grand-mère indiquait que le mélange devait avoir réduit du tiers avant qu'on songe à l'empoter.

Stérilisez à l'eau bouillante, selon la méthode VLC (Vincent le canneux).

Rangez précieusement dans votre garde-manger.


DSC08737catsup.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : août 24, 2006 03:35 PM

Commentaires

Super, merci! Ca fait longtemps que je me dis que je devrais le faire moi-meme pour remplacer les cochonneries que les enfnats aimenet tant. Est-ce que ce serait sacrilege de le mixer, mes enfants n'aiment pas les petits morceaux?

Publié par : Gracianne le août 24, 2006 09:44 AM

Gracianne, je ne sais vraiment pas si tu peux offrir ce catsup en remplacement de celui de Mr Heinz. Celui de grand-mère accompagnait les viandes, comme les chutneys en Angleterre. En très petite quantité. Tu peux le mixer, bien que je ne l'ai jamais fait.

Mon Chéri a l'intention d'essayer une recette de ketchup revisitée. Lorsque le jardin sera plein de tomates et que nous frôlerons la folie.

Si tu l'essaie, donne des nouvelles.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 24, 2006 09:53 AM

Un ketchup maison à utiliser style chutney? j'arrive ventre à terre.

Publié par : mamina le août 24, 2006 11:36 AM

C'est drôle, vu d'Europe, on n'associe pas du tout le ketchup à une recette de grand-mère. Au contraire.

Du ketchup comme celui-ci, je dis oui! Ça n'a plus rien à voir avec la "junk food". C'est très appétissant.

Publié par : Elvira le août 24, 2006 12:13 PM

Je suis d'accord, ça fait un peu chutney! Je crois que si je l'essaie, je l'adopte!

Publié par : Adèle le août 24, 2006 12:41 PM

Ç'est pour çà que ma Mémé écrivait catsup! À cette époque, nous n'avions pas l'autre ketchup. Et il n'était pas destiné au même usage. On ne met pas ce catsup dans un burger ou dans un hot-dog. C'est impensable. Quoique ma Mémé était très audacieuse. Elle goûtait toujours, elle osait. Elle modifiait constamment ses recettes.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 24, 2006 12:56 PM

Moi aussi je fais le ketchup aux fruits selon une recette de grand-maman, mais pas la mienne, celle de mon chéri! Sa recette comprend plus ou moins les mêmes ingrédients, mais en des proportions différentes. Si j'ai son autorisation (car pour notre plus grand bonheur, elle est encore en vie), je publierai la recette, quoique j'ai de forts doutes: malgré toute sa douceur et sa bonté, quand elle a su que sa bru (ma belle-mère) m'avait donné la recette de shortcake aux fraises de sa grand-mère à elle (donc l'arrière-arrière-grand-mère de J., tu imagines!), ça a créé tout un incident diplomatique... Bref, vive les recettes de nos grand-mamans... et celles de Jehane Benoît!

Publié par : Anne-Hélène le août 24, 2006 01:44 PM

Anne-Hélène, je suis pas mal renversée par cette histoire. Je sais que certaines personnes sont très jalouses de leurs secrets. Un peu comme le vieil homme qui veut donner le secret de sa recette de saucisse sur son lit de mort... J'aimerais bien la lire, cette recette.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 24, 2006 02:18 PM

Nous faisons, depuis plusieurs années, le ketchup aux pommes de Jehane Benoit mais l'année dernière, à cause de circonstances exceptionnelles, nous n'en avons pas fait. Cette année, nous reviendrons de vacances à la mi-septembre et l'homme a déjà commencé à m'en parler. Il a même compté les pots disponibles! Je n'y échapperai pas. Ta recette va sûrement le tenter, on fera peut-être deux versions cette année.

Publié par : Miss Diane le août 24, 2006 02:51 PM

J'ai rapporté des tomates du jardin de mon père et j'ai presque tous les ingrédients à la maison (sauf le céleri)... il ne te reste plus qu'à me donner la correspondance des tasses en grammes (tu sais que j'ai des soucis pour cette conversion) et je me lance dans la fabrication du Catsup de ta Mémé !
Merci de nous faire partager ces beaux moments...

Publié par : saveurs sucrees salees le août 24, 2006 03:46 PM

C'est très original comme ket. Il me séduit beaucoup, elle est géniale ta mémé !

Publié par : Fabienne le août 24, 2006 04:36 PM

Bien il semble que le ketchup aux tomates rouges ait récemmant pris beaucoup de place en Europe pour qu'on résume tout ketchups à celui-là ! ;)

Mais en effet, ici au Québec, la transposition du village d'Astérix en Amérique du Nord, nos Romains à nous sont des Anglo-Saxons. Relativement peu de gens connaissent les chutneys ici. On a des centaines, voir des milliers de recettes de ketchup, qui en fait n’en sont pas.

L’origine du ketchup est Chinoise (ké-chap, sauce de poisson) ou Malaisienne (kicap, sauce de poisson) et elle date de milliers d’années. À l’époque c’était une sauce de poisson fermenté mélangé à des herbes et des épices. Elle fut importée en Europe au début de la renaissance.

On retrouve ses premiers enregistrements en 1690 sous catchup, en 1711 sous ketchup, puis en 1730 sous catsup.Plusieurs ketchups étaient fabriqués localement à partir de légumes cuits mêlés à du vinaigre. Il faut noter que pendant le 18 ième et le 19 ième siècle, on nommait ketchup toute sauce épaisse contenant du vinaigre. Nous on ne savait pas on était déjà ici. :-)

Donc par définition, le ketchup, devrait être une sauce épaisse et lisse, mais pas nécessairement de tomates rouges.

Cela dit, Tarzille, chui crampé en deux pour la méthode VLC ! :)

Tu en fais combien de pots de ketchup avec cette recette ?

Publié par : Vincent le août 24, 2006 04:40 PM

Donc mon catsup est un chutney? Parce qu'il est pas lisse. Mais il contient du vinaigre.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 24, 2006 04:59 PM

Tarzile, ton ketchup est un ketchup pour tous les Québécois, et autres francos d'Amérique. Mais il serait plus un achard qu'un chutney, car il ne contient pas beaucoup d'épices.

Mais fais toi en pas car le ketchup occidental n'en est pas non plus pour tout l'Extrême Orient, Il contient même pas de poisson fermenté. :)

Publié par : Vincent le août 24, 2006 05:06 PM

Chaque année, je suis l'heureuse récipiendaire de quelques pots de catsup (eh oui, moi aussi!) aux fruits qu'a fait ma mère... Que c'est bon, hein!

Publié par : Louise le août 24, 2006 09:46 PM

Chez toi je découvre toujours des nouveautés merci

Publié par : Colette le août 24, 2006 11:08 PM

Louise, bienvenue. C'est bien vrai. Çà goûte chez nous comme on dit.

Merci Colette.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 24, 2006 11:50 PM

je n'en achète jamais car je le trouve trop chimique et son gout du coup ne me plait pas.. ta version n'a semble t'il rien de commun et va très vite trouver sa place dans mon livre de recettes à moi! ;-) et oui, je confirme, il y a des gens qui conçoivent leur recette comme un secret qu'il ne faut pas divulguer, mais heureusement pour nous, tu n'es pas de ceux là!

Publié par : alhya le août 25, 2006 06:42 AM

J'aime beaucoup ton texte Tarzile, beaucoup. Il me replonge dans mes propres souvenirs.
La méthode VLC, ahhh, j'adore !!!

Publié par : pimpim le août 25, 2006 12:44 PM

Merci pimpim. Tu sais, la méthode VLC, c'est la meilleure!

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 25, 2006 01:06 PM

Merci Tarzile pour le précieux cadeau... lorsque la best de puce m'a rapportée un échantillon de ta production 2006, il était clair que je devais le consommer dès ce soir. Puisque ni le poulet, ni la tourtière ou la dinde n'étaient au menu, c'est d'abord nature puis avec de la truite que je l'ai dégusté. Incapable de m'arrêter, il a aussi accompagné le brie... j'ai pas osé avec le dessert!!!
Merci encore... je le garde pour moi.
Carole

Publié par : Carole le août 31, 2006 09:22 AM

Merci Carole pour le feedback. Avec du brie, c'estune bonne idée. Dès que mes tomates vertes sont prêtes, j'en fais un autre. Je compte sur toi pour la dégustation!

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 31, 2006 11:00 AM

Je voudrais juste prévenir les non Québécois qu'ils ne doivent pas s'emballer trop vite parce que ce qui fait presque tout dans ce ketchup (y compris l'odeur si caractéristique au moment de la cuisson), ce sont les épices à marinades qu'on ne trouve pas en Europe, en tout cas pas en France, sauf à reconstituer le mélange d'épices. Mais moi j'en ai fait une réserve lors d'un récent passage à Montréal, alors à moi le ketchup aux fruits!

Publié par : Fanfreluche le septembre 14, 2006 10:55 AM

Oups, je n'avais pas lu le billet jusqu'au bout, alors mon commentaire sur les épices est caduc. Pardon.

Publié par : Fanfreluche le septembre 14, 2006 11:24 AM

Bonsoir,J'ai regardé avec une grande attention,votre recette de ketchup maison.
Je vous souhaite le plus grand bonheur, a vous et votre charmante famille'
A.Brunelle, St-Lambert,Qc.

Publié par : Andre Brunelle le septembre 23, 2006 10:49 PM

Fanfreluche, tu as raison. Ce qui fait tout l'atrait du catsup, ce sont les épices. Si on les enlève... Le vinaigre aussi fait une différence. Il y a le vinaigre blanc, mais le vinaigre de cidre donne un catsup vraiment intéressant. Il faut expérimenter.

André, bienvenue dans ma cuisine. Merci pour les bons voeux. Çà me touche.

T.

Publié par : Tarzile le septembre 24, 2006 07:55 AM

j`essaie d`imprimer la recette de ketchup auxfruit et c`est impossible

merci

Publié par : johanne le septembre 25, 2006 09:34 AM

Bonsoir Tarzile,
J'avais déjà lu des autres recettes de ketchup, mais je n'ai pas encore fait attention avec des fruits comme la pêche et la poire. Je voudrais demander quelles sont les épices contenues dans les épices à marinades et quelle est cette méthode VLC ?

Publié par : Angeline le octobre 14, 2006 04:45 PM

Johanne, pour moi aussi, c'est impossible et personne ne peut dire pourquoi.

Angeline, ce mélange est composé de graines de coriandre, de moutarde, fenugrec, aneth, poivre noir, chili, cannelle, fenouil, clou de girofle, piment de Jamaïque, feuille de laurier. Personnellement, je n'aime pas beaucoup la cannelle. Alors, je l'enlève ou je la remplace par un peu de vanille.

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 15, 2006 10:20 AM

Publier un commentaire




Mémoriser cette information?