« Simplissimes amuse-bouche | Main | Filet de saumon et sa mignonnette de café d'après Daniel Vézina »

décembre 06, 2005

Tourtière traditionnelle de la Saint-Nicolas - Jour 19

Dans le temps des Fêtes, il faut servir au moins une fois une tourtière. Le mot tourtière est un véritable québécisme qui n'a pas d'équivalent en anglais. La tourtière est constituée de deux abaisses de pâte brisée, de viande maigre de porc hachée menu, d'oignon et de diverses herbes et épices. Si vous allez au Saguenay, vous devrez plutôt demander un pâté à la viande. Un autre problème de sémantique. Parmi toutes les recettes existantes, il y en a une que mon Chéri préfère et c'est celle .... eh oui, de sa maman! La voici.

DSC05895_Tourtiere.jpg

Pourquoi? Parce que contrairement à la définition même du plat, il n'y a ni cannelle, ni épices, rien que de la viande et un peu d'oignon. Le secret? Une cuisson de la viande à feu très doux pendant 4 à 5 heures. Ensuite, la pré-cuisson de la pâte du dessous afin d'avoir une pâte croustillante pour finir avec la cuisson de la tourtière.

Cuisson de la viande (Pour 4 tourtières)

- 2 kg de viande hachée (mi-porc, mi-veau)
- 1 oignon jaune émincé
- Sel et poivre au goût (env. 1 c. à table (15 ml) de sel)
- 1/2 tasse (125 ml) d'eau froide

Dans une casserole en fonte émaillée, faites revenir l'oignon et la viande hachée pendant quelques minutes. Ajoutez l'eau. Poursuivez la cuisson au four pendant environ 4 heures à 250°F (120°C). Remuez à toutes les heures.

Passez la viande au tamis et recueillez le bouillon de cuisson dans un bol. Remettez la viande au four. Au bout de quelques minutes, la matière grasse flottera sur la surface du bouillon. Retirez la matière grasse au moyen d'une grande cuillère ou d'une poire à jus de cuisson. Conservez la matière grasse.

Ajoutez le sel et le poivre au bouillon de cuisson. Ajustez au goût. Versez le bouillon dégraissé sur la viande qui continue à cuire au four. Ajustez à nouveau l'assaisonnement. Poursuivez la cuisson pendant une heure encore. La base de votre tourtière est maintenant prête... et délicieuse.

Tourtière

Pour chaque tourtière, préparez deux pâtes brisées au beurre. Placez la croûte de fond dans une assiette à tarte assez profonde. Faites-la cuire à blanc à 450°F (230°C) jusqu'à ce que la pâte commence à dorer légèrement, disons pendant 8 minutes. Retirez du four.

Déposez environ 500 g de viande dans l'assiette. Ajoutez 1/2 à 1 c. à thé (8 ml) de matière grasse par tourtière. Recouvrez d'une autre pâte brisée. Faites quelques incisions dans la pâte afin que la vapeur puisse s'échapper.

Faites-la cuire à 450°F (230°C) jusqu'à ce que la pâte commence à dorer et ensuite réduisez la température à 350°F (180°C). Faites cuire la tourtière pendant quelques minutes additionnelles pour obtenir la couleur désirée.

Si vous faites congeler la tourtière, retirez-là du four dès qu'elle est commence à dorer. Évitez de placer les tourtières chaudes dans le frigo ou le congélo. Attendez qu'elles soient tièdes.

Comment servir cette tourtière? Avec de la dinde, des pommes de terres purées ou pilées, avec des petits pois verts, des cornichons sucrés ou vinaigrés, une salade, un vin rouge ou blanc ou de la bière et tout ce qui vous passe par la tête pendant le temps des Fêtes... Les enfants raffolent de ce plat avec du ketchup!

Certains servent cette tourtière avec un pâté aux pommes de terre. Si cette combinaison vous intéresse, Diane Séguin a présenté sa recette chez Josée di Stasio. Un tel repas doit impérativement être suivi par un après-midi de ski!

Servez et dégustez.


Le Chéri de Tarzile

Publié le : décembre 6, 2005 02:48 PM

Commentaires

Et bien après tout ça on a plus fin........

Publié par : Colette le décembre 6, 2005 08:46 AM

Tes tourtes me font rêver!

Publié par : Elvira le décembre 6, 2005 08:48 AM

Colette, tu as raison. Tu peux courir durant tout l'après-midi. Cependant, on sert ce plat quelques fois durant l'année seulement.

Bonjour Elvira!

T

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2005 09:07 AM

On fait des tourtières aussi dans ma région mais pour Pâques.

Une des meilleures tourtières jamais mangées, une tourtière au Caribou dans la ville de Québec au mois de janvier.

Mais à présent, il me reste à tester celle de Monsieur Chéri puis aller faire un semblant de ski de fond sur l'asphalte qui se déroule devant chez moi !!! Bref, aller prendre une belle marche.

Publié par : Mijo le décembre 6, 2005 09:13 AM

Encore Mijo,

Vous fêtez St-Nicolas par chez vous ?

Publié par : Mijo le décembre 6, 2005 09:15 AM

Mijo, chez moi, on fête tout!

Mais cette fête est assez méconnue au Québec.

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2005 09:58 AM

Ouah
Moi j'ai tellement aimé les bonhommes de pate que j'en refais en ce moment.
Ta tourtiere me semble toute indiquée pour ce week end.
Merci pour tous ces trucs et astuces pour Noel. j'adore suivre tes articles tous les jours.

Publié par : texmex le décembre 6, 2005 10:17 AM