« Voici tous nos marque-places, version 2007 ! | Main

janvier 20, 2008

Gâteau renversé à l'ananas de ma mère pour Inoule

inoule_recette_famille.jpgC'est l'hiver. Il fait froid et il a neigé hier. Nous revenons de l'école et nous peinons à franchir les bancs de neige laissés par les charrues. Nous nous demandons ce qu'il y a au menu. En entrant dans la maison, son parfum caractéristique d'ananas et de caramel nous accueille. Du gâteau renversé à l'ananas !

Nous nous empressons de terminer nos devoirs pour que Maman puisse dresser la table. Tant pis si l'école a laissé ses portes ouvertes aujourd'hui. Le gâteau renversé à l'ananas compense bien des désagréments. Je ne sais jamais si je dois réfrigérer les restes ou si je peux laisser le gâteau dans le buffet. Chez ma mère, grâce à mes trois frères, il n'y a jamais eu de restes.

Maman utilisait le vieux moule à gâteau de Grand-mère pour le préparer. Je me suis mis en tête d'utiliser un moule à fond amovible. Mon plancher est couvert de caramel collant que je dois aller décoller avant que les fourmis, attirées par l'odeur, ne nous envahissent. Trêve de placotage, voici la recette, Inoule!

Gâteau renversé à l'ananas de ma mère pour Inoule

3/4 tasse (140 g) de cassonade
2 c. à soupe de beurre salé, mou
1 boîte de 398 ml d'ananas en tranches
Autant de cerises au marasquin qu'il y a de tranches d'ananas sur le gâteau (facultatif. Ma mère ne l'a jamais fait, c'est un dessert de semaine tout de même. On ne va pas mettre les petits plats dans les grands un mardi soir !)

1/2 tasse (112 g) de beurre, à la température de la pièce
3/4 tasse (150 g) de sucre granulé
1/2 c. à thé (café)
2 oeufs, à la température de la pièce
1/2 c. à thé (café) d'extrait de vanille
2 tasses (280 g) de farine
1 c. à soupe de levure chimique
1/2 c. à thé (café) de sel
3/4 tasse (180 ml) de lait


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un moule rond, déposer le beurre et la cassonade. Glisser au four et laisser fondre le beurre. Retirer du four et déposer, sur le caramel, les tranches d'ananas que vous aurez égouttées. Si vous souhaitez respecter en tout point l'esprit des années 70, poser une cerise au marasquin au centre de chaque tranche d'ananas.

Défaire le beurre et le sucre en crème. Ajouter les oeufs, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille.

Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter au mélange d'oeufs en trois parties, en alternant avec le lait. Prendre soin de bien mêler après chaque addition.

Verser le mélange homogène sur les fruits. Glisser au four et faire cuire pendant 38 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau piqué à coeur ressorte propre. Un jour, je remplacerai l'extrait de vanille par l'extrait antillais de Philippe de Vienne.

DSC03727_renverse_picasa_web.jpg


Servir tiède. Regardez dehors. Je parie qu'il neige!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié le : janvier 20, 2008 05:22 AM

Commentaires

Publier un commentaire




Mémoriser cette information?