« Velouté d'asperges parce que c'est le mois national de la soupe | Main | De la mâche, encore de la mâche pour Ligne et Papilles »

janvier 13, 2008

Boeuf aux carottes inspiré du roman Ensemble, c'est tout

J'ai adoré le roman de Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout. À tous les trois mois, je fais une recherche afin de déterminer si Anna a lancé un nouveau roman. Toujours rien.

En attendant, je le relis deux fois l'an. Si vous avez des suggestions de lectures à me faire, je suis preneuse. Pas que je vais oublier Ensemble, c'est tout. Je me contenterai de le lire une fois au cours des douze prochains mois. Peut-être. Enfin, je verrai. Je ne promets rien. Laissez-moi vous citer l'extrait qui m'a inspiré cette recette. Camille rêve et imagine la maison qu'elle habitera un jour :

"... elle aurait sa maison à elle. Une vraie maison avec une bassine en cuivre pour faire des confitures et des sablés dans une boîte ne fer blanc cachée au fond d'un buffet. Une longue table de ferme, bien épaisse, et des rideaux de cretonne. (...) Un jardin coquet, des poules qui lui donneraient de bons oeufs à la coque, des chats pour courir après les mulots et des chiens pour courir après les chats. Un petit carré de plantes aromatiques, une cheminée, des fauteuils défoncés et des livres tout autour. Des nappes blanches, des ronds de serviette chinés dans des brocantes, un appareil à musique pour écouter les mêmes opéras que son papa et une cuisinière à charbon où elle laisserait mijoter de bons boeufs carottes toute la matinée... (Ensemble, c'est tout, page 77)

Cette recette de boeuf aux carottes, je l'ai trouvée ici. Elle a répandu son parfum dans ma cuisine pendant tout l'après-midi.

DSC02758_picasa_web.jpg

Sur cette photo, j'ai servi le boeuf aux carottes avec des carottes glacées. J'ai eu la chance de mettre la main sur des carottes de toutes les couleurs. C'est superbe, mais ce n'est pas essentiel. Essayez cette présentation si vous dégustez le boeuf aux carottes le soir même.


Cette recette fait 4 à 5 portions. Avant d'acheter vos cubes de boeuf, demandez au boucher si les cubes proviennent de la même partie du boeuf. Ne sourcillez pas. Il m'est arrivé d'avoir de la viande provenant de deux parties différentes dans un même emballage. Alors que certains cubes fondaient dans la bouche, d'autres étaient encore durs. Ça ne se fait pas, me direz-vous.

Cette recette se congèle très bien et vous fera un excellent repas, la semaine prochaine. Si vous congelez, n'oubliez pas d'indiquer le nombre de portions sur le contenant.

Publié le : janvier 13, 2008 05:16 AM

Commentaires

Bonne nouvelle!

Lu entre Paris et Montréal lundi dernier, un article de la dernière édition de la revue Figaro: ANNA GAVALDA - Son roman surprise
On parle de la parution de son prochain roman le 11 mars prochain, en France.
Pour plus d'informations, tu peux lire l'article en allant sur le site du figaro: lefigaro.fr; clique ensuite sur Le figaro magazine et enfin sur l'article intitulé "les 100 qui vont compter en 2008" section culture.
Pour te donner une petite idée, voici ce que l'article révèle sur la future trame du roman:
"Charles Balanda, 47 ans, architecte a Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et adolescent. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre a l'évidence: l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir."
Moi aussi j'attends avec impatience.
Merci pour cette délicieuse recette, toujours appréciée, surtout lorsque mijoté longtemps.
Amitiés,
Anne-Marie

Publié par : Anne-Marie le janvier 12, 2008 05:34 PM

J'ai justement finis ce roman il y a 2-3 semaines!
J'ai bien aimé et j'ai eu du mal à réaliser que je l'avais finis, que je ne suivrai plus leurs aventures...
J'aimerai voir le film maintenant...

Publié par : Vinciane le janvier 13, 2008 04:51 AM

J'ai adoré ce roman et aussi le film, très bon casting!

Merci pour cette belle recette qui me fera penser à ces personnages....à l'ambiance.

C'est tellement réconfortant un mijoté.

Publié par : Bécassine le janvier 13, 2008 11:11 AM

Si le roman a tant tardé, c'est qu'elle s'est fait cambriolé l'année dernière et qu'on a emporté son portable... sur lequel était resté la clef USB ! Anna Gavalda a donc dû TOUT réécrire...

Publié par : Patricia le janvier 13, 2008 12:55 PM

Le livre et le film m'ont fait vibrer. J'ai donné le livre à ma fille qui l'a lu en deux jours...

Beau boeuf aux carottes! Il doit bien y avoir une éternité que je n'en ai fait et tu m'en donnes le goût. C'est un bon plat d'hiver.

Publié par : Miss Diane le janvier 13, 2008 11:20 PM

J'ai aussi des "livres-amis" que je ne peux quitter que retrouve avec plaisir. Miam! Le boeuf braisé aux carottes est un classique chez moi. Tes carottes glacées sont superbes!

Publié par : Renardgourmande le janvier 14, 2008 12:18 AM

aaaaah, j'adore ce livre *soupir*

Publié par : Bergamote le janvier 14, 2008 02:04 PM

Je n'ai pas tant accrocher pour ce livre... qui a pourtant fait tout un tabac.

Je te reviens avec des propositions de livres.

Publié par : Anne (Gerdel) le mars 17, 2008 05:59 AM