août 03, 2009

Comment congeler les framboises ?

Je crois bien en avoir déjà parlé ici mais je soupçonne qu'il reste des impies à convertir, or donc, je reviens sur le sujet. Ne dit-on pas qu'enseigner, c'est répéter ?

Ma technique est bébé fafa, vous verrez bien. Il vous faut des tôles à pâtisserie, des framboises d'une extrême fraîcheur et du sucre granulé.

Marche à suivre

Vous lavez rapidement les framboises.

Vous les asséchez sur du papier absorbant, sans les écraser.

Vous les étendez sur une tôle à pâtisserie. Un seul rang de framboises.

Vous glissez la tôle dans le congélateur.

Les framboises sont congelées après 2 heures, environ.

Lorsqu'elles sont bien congelées, vous les déposez dans un sac à congélation. Vous retirez le maximum d'air au moyen d'une paille.

Comme ma mère et ma tante, j'ajoute un peu de sucre. Environ 1 c. à soupe par tasse de fruit. Vous doutez de l'efficacité ? N'en mettez pas. Vous verrez bien.

Lorsque vous en aurez besoin, vous pigerez la quantité de framboises nécessaires, vos framboises ne formant pas un bloc qu'il faut défaire avec un pic à glace. Quoique la sculpture du bloc de glace n'est pas désagréable non plus. C'est à vous de voir.

DSC08816picweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 04:33 AM | Commentaires (5)

juillet 22, 2009

Comment faire du vinaigre de champagne?

Avec des restes de champagne, bien entendu. Je sais, il arrive rarement que cela se produise. Nous avons eu cette chance en Floride. Nous avons bu un excellent Chandon californien. Incapables de terminer la bouteille, nous étions bien embêtés. Notre bouchon spécial était à Montréal, impossible de refermer la bouteille.

Je me suis souvenu d'un truc lu quelque part. Laisser reposer le champagne dans un pot à large embouchure, du type Mason pendant deux semaines. Ne pas couvrir pour faciliter la transmutation.

Résultat ? Ça fonctionne et le vinaigre était excellent APRÈS DEUX SEMAINES. Pourquoi il n'y a pas de photo, alors ? Parce que je n'ai pas pu ramener mon vinaigre à Montréal. Pourquoi ? Les restrictions des transporteurs aériens. Ma bouteille faisait plus de 100 ml.

À refaire.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 10:56 AM | Commentaires (5)

juin 27, 2009

Herbes salées des Trois-Lacs

Derrière le prunier, un banc de bois peint en vert. Un vieux banc qui bouge un peu lorsqu’on s’y assied. Un banc dans le fond d’un jardin, encadré par des arbustes. Une talle de groseilles, une talle de gadelles. Un endroit où se cacher pour rêver. Rêver en écrasant des groseilles contre son palais, avec la langue. Attendre que les petites billes qui se cachent dans la groseille éclate. Et libère le jus aigre-doux qui nous fait grimacer. À côté du banc qui reçoit nos confidences, une immense talle de ciboulette. L’odeur de cette fine herbe qui fleurit quand l’été veut s'installer. Des fleurs de légume ? Des fleurs qui se mangent ?

J’ai su bien plus tard ce qu’on faisait avec cette fine herbe. Et avec ses fleurs. Bien après que le prunier fatigué ait été abattu et le vieux banc, remisé.

Herbes salées des Trois-Lacs

Il y a beaucoup de recettes d’herbes salées. Voici une recette de base que j'ai décliné après avoir vu le contenu de mon panier bio de la ferme de Les Cèdres. D'où le clin d'oeil à ma région d'adoption, région qui me rappelle beaucoup ma région natale par la richesse de son terroir et la chaleur de ses habitants.

Sel de mer gris de Bretagne, ou le sel que vous aimez
Ciboulette, hachée finement
Queues d'oignons verts, hachées finement
Ciboulette à l'ail, hachée finement

Les proportions ancestrales sont les suivantes : 3 fois plus d'herbes que de sel. Pour 1 tasse d'herbes, 1/3 tasse de sel.

Certaines ajoutent une cuillère à soupe d’eau dans le mélange avant de refermer. Moi j'ai déjà fait et je n'ai pas aimé. C’est à votre goût.

Pourquoi j’utilise du sel gris ? Parce qu’il est bon. Meilleur le sel, meilleurs seront les herbes salées.

Alors, la technique ? Je fais comme Martine et je mélange le sel et les herbes, sans façon. Pourquoi ? Parce que pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire de belles strates bien droites. C'est toujours tout croche. Alors, pourquoi me casser le tête ?

On suggère de rincer les fines herbes avant de les utiliser pour retirer l'excédent de sel. On verra ça!


Foto_24_06_2009_herbes_picweb.jpg

L'économie en cuisine, c'est d'utiliser les éléments qu'on aurait tendance à jeter, comme les queues d'oignons verts. Nos ancêtres l'avaient compris. Pour ma part, j'ai fait semblant que c'était complètement out avant de comprendre le principe.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 07:22 AM | Commentaires (6)