« Couchers de soleil à Lido Key | Main | Le Mote Aquarium de Sarasota, comme si vous y étiez »

juillet 22, 2009

Comment faire du vinaigre de champagne?

Avec des restes de champagne, bien entendu. Je sais, il arrive rarement que cela se produise. Nous avons eu cette chance en Floride. Nous avons bu un excellent Chandon californien. Incapables de terminer la bouteille, nous étions bien embêtés. Notre bouchon spécial était à Montréal, impossible de refermer la bouteille.

Je me suis souvenu d'un truc lu quelque part. Laisser reposer le champagne dans un pot à large embouchure, du type Mason pendant deux semaines. Ne pas couvrir pour faciliter la transmutation.

Résultat ? Ça fonctionne et le vinaigre était excellent APRÈS DEUX SEMAINES. Pourquoi il n'y a pas de photo, alors ? Parce que je n'ai pas pu ramener mon vinaigre à Montréal. Pourquoi ? Les restrictions des transporteurs aériens. Ma bouteille faisait plus de 100 ml.

À refaire.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : juillet 22, 2009 10:56 AM

Commentaires

Wahou, tu es dans les keys, veinarde
amuse toi bien

Publié par : brigitte le juillet 22, 2009 12:42 PM

Non, ne me dis pas que tu as dû boire le vinaigre avant l'embarquement..?

Publié par : Miss Diane le juillet 22, 2009 07:49 PM

Missalaa, je sais. Je sais aussi que les californiens ont importé les vignes de la région de Champagne. Je ne change pas le titre de mon billet, il est trop glamour! D'ailleurs, la recette fonctionne aussi avec le Champagne AOC.

Merci d'être passée.

Publié par : Tarzile le juillet 23, 2009 08:32 PM

Bien chère Tarzile
Trés souvent ,je vous lis.Vous êtes "rafraîchissante";si,si,c'est un compliment!mais là!Que nous faîtes vous?Du champagne américain à nous champenois!!!Pas joli , joli.Le nom de "champagne"est déposé.Bon,je ne vous gronde pas parce que je vous aime bien.
Sans rancune.
Danielle

Publié par : LARBRE Danielle le juillet 25, 2009 12:40 PM

Ici, impossible : il ne reste jamais de champagne !!!!

Publié par : Cocopassions le juillet 28, 2009 03:15 PM