« Sauce ragù de Mario Batali | Main | À propos du gingembre »

octobre 06, 2005

Ragù sur courge spaghetti

DSC05098stripettiweb.jpgElle était belle, la courge stripetti. Une courge spaghetti rayée. Une courge ovale jaune striée de lignes vertes. Cuite, sa chair a la particularité de se défaire sous la fourchette en longs filaments qui, justement, ressemblent à des spaghettis. Voilà un bon moyen de consommer une belle quantité de fibres, de la vitamine A et de la vitamine C. Disons-le, çà change des pâtes.

Je préchauffe donc le four à 350°F (180°C).

J'ai donc ma courge spaghetti. Je la coupe en deux, dans le sens de la longueur. C'est assez difficile, disons. J'ai un marteau pas trop loin. Je l'évide. J'y dépose un peu d'huile d'olive. Je sale et je poivre. Je dépose plein de feuilles de basilic, là où il y avait des graines auparavant. Le basilic donnera du goût à la chair qui, disons-le, est assez fade elle-même.

DSC05100courgespaghettiweb.jpgJe dépose la courge côté coupé sur une plaque recouverte de papier parchemin. Je cuis durant 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la chair se détache en filaments lorsqu'on y glisse une fourchette.

Deux choix. Je dépose la sauce sur une moitié et je sers comme çà. Ou encore, je prends le temps de détacher la chair et de jouer le jeu en déposant les filaments de courge dans une assiette creuse. Après, je dépose la sauce ragù dessus. Le goût du basilic est agérablement présent.

Pour que l'illusion soit complète, je saupoudre de parmigiano reggiano.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : octobre 6, 2005 09:16 AM

Commentaires

Admirable recette, originale et pleine de saveur.

Publié par : Elvira le octobre 6, 2005 09:33 AM

Quelle bonne idée d'ajouter du basilic pendant la cuisson - la courge sphaghetti est justement au menu ce midi, j'y mettrai un peu de feuilles fraîches!
Merci pour toutes ces recettes si bien présentées. C'est toujours agréable de venir faire un tour par ici :-)

Publié par : Kajin le octobre 6, 2005 09:53 AM

Merci Elvira, toujours aussi gentille.

Kajin, bon appétit. Je viens de faire un saut sur ton blog. Wow! Tu traites de trucs que j'aime beaucoup. Merci d'être venue chez moi. Attends-toi à ce que je te remette la pareille!

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 6, 2005 09:57 AM