« Tagliatelle au jambon et aux artichauts | Main | Et les tomates étaient belles »

septembre 02, 2009

Le temps de canner la sauce tomate est arrivé. Êtes-vous prêt

Comme le soulignait mon amie Nicole, lorsqu'on peinture, le plus long, c'est de préparer la pièce. Centraliser le matériel, étendre les bâches, etc. Après ça, ça va tout seul.

Pour la mise en conserve des tomates, c'est la même chose. Je vous ai déjà donné la recette. Je vous explique comment je me prépare.

Étape 1 : L'inventaire

Il en reste combien, des pots préparés l'an dernier ? Je fais le tour de mes cachettes et j'établis le compte. J'ai une grosse surprise. Je ne suis pas si fière de moi que ça.

J'y ai trouvé une conserve de 2007. Vraiment, je suis trop forte. Au total, il ne reste que 6 pots d'un litre. Il faut renouveler le stock, c'est clair.

Étape 2 : Inventaire des couvercles

Rien n'est plus déplaisant que de manquer de couvercles. Le soir. Après la fermeture des magasins. Je prends note du type d'embouchure. Les petits, les normaux et les grandes embouchures. J'achète un peu plus que nécessaire. Ça ne se perd pas. À faire avant vendredi soir.

Étape 3 : Lavage des pots vides

Je sais que j'ai 6 pots en main. Je laverai donc des pots qui seront stérilisés par la suite. Aujourd'hui, j'en ai lavé 30. C'est un début. J'examine les pots afin de déceler les fissures. Un pot fissuré laisse aller son contenu dans l'eau. Mauvaise idée. À faire avant vendredi soir aussi.

Étape 4 : Acheter les tomates

Les acheter, les essuyer. J'en ai eu samedi dernier. Très belles, sauf qu'elles ont des taches noires qui se propagent rapidement à la chair. Lorsque vous avez vos tomates, vous les étendez sur un vieux drap dans un endroit sec. Si vous faites vos tomates samedi, acheter la matière première vendredi. Samedi dernier, nous avons passé la matinée au marché. Puis nous avons mangé. Il était près de 15 h 00 lorsque nous avons été prêts à procéder. Il pleuvait et nous avions tellement envie de faire cuire dehors. Comme au base-ball, partie remise à cause de la pluie. Donc, cette semaine, je m'organise pour commencer samedi matin.

Étape 5 : Vérifier les réserves de gaz propane

Puisque je fais chauffer dehors, je vérifie les réserves de gaz. Au besoin, je demande à ce que le plein soit fait. Avant samedi matin aussi. Là, je suis vraiment prête. Prête pour la sauce tomate, millésime 2009.

J'ai aussi remonté le billet qui explique la marche à suivre. Au cas où.

Bon mercredi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié le : septembre 2, 2009 08:35 AM

Commentaires

Quel courage, moi je suis une feignasse, je fais bien mon coulis, mais après je mets en sacs et hop au congélo!!! donc je zappe l'étape bocaux à laver et à stériliser...
Bravo je t'admire !!!

Publié par : laurence le septembre 3, 2008 03:41 PM

Laurence, à raison de 100 litres par année, il me faudrait un énorme congélateur.

Publié par : Tarzile le septembre 2, 2009 01:18 PM

Ici c'est "canné" comme tu dis !!
Temps des tomates vertes à confiture....
tu m'as fait peur dis donc "caner" dans mon patois veut dire passer l'arme à gauche....

Publié par : brigitte le septembre 3, 2009 02:47 AM

Brigitte, ici, canner, c'est comme Vincent le canneux. Le temps des tomates vertes n'est pas encore là, on entre à peine dans la saison de la tomate pas verte. Des confitures de tomates vertes, c'est si bon!

Publié par : Tarzile le septembre 3, 2009 07:52 AM

Vivement cette période! Ce que je peux aimer septembre :)
Avec mes 2 soeurs nous en sommes rendus à 4 grosses mannes,ce qui nous prends la journée,et nous donne environ 110 pots de 500ml.L'année derniere pour la première fois avons fait une manne de tomates oranges.Nous récidivons avec 2 cette année! Trop bonne et trop belle !

Publié par : Renée le septembre 3, 2009 09:17 AM

aaaaaaaaah! mais je croyais que c'était son nom pour de vrai à Vincent ;) oh my God, je suis une "quiche" franchement
bonne conserves ma belle "cousine"

Publié par : brigitte le septembre 4, 2009 02:38 AM

Tarzile, je suis curieuse: utiles-tu seulement tes conserves de tomates l'hiver, ou tu ouvres des boîtes? Si oui, quelle autonomie ;o)

Publié par : Laetitia le septembre 5, 2009 04:55 PM