« Tortellini in brodo inspiré d'un livre de Frances Mayes pour le mois national de la Soupe | Main | Velouté d'asperges parce que c'est le mois national de la soupe »
janvier 11, 2008
Délicieuses côtelettes de porc rapido
J'ai souvenir de côtelettes de porc que ma Tante préparait pour ses neuf enfants. C'était un plat du dimanche, qui était servi avec une salade à la crème et des pommes de terre purée. Un délice. Ma Tante est décédée avant que j'ai eu l'occasion de lui demander sa recette.
Cette recette est un classique de la cuisine du Québec. Pourtant, ma mère cuisinait le porc très rarement, invoquant que cette viande était grasse, indigeste, presque dangereuse pour la santé.
Souvent, je l'ai entendue raconter l'histoire d'un tel qui a risqué sa vie après avoir mangé du porc frais. Fallait voir l'air entendu des adultes qui répétaient : Ohhh! Du porc fra... On entendait les points de suspension meubler le silence.
Heureusement pour mes papilles, ma Belle-maman préparait aussi cette recette. Mon Chéri a fait un court appel téléphonique et à moi les souvenirs gustatifs.
Vous allez voir, c'est très facile à faire. Une condition : vous devez être ami avec votre boucher. (Résolution numéro 1 pour 2008 : être ami avec son boucher qui sera de très bon conseil et vous rendra service !) Pourquoi cette remarque dans ce billet ? Parce que vous devrez lui demander de trancher les côtelettes plus minces qu'à l'habitude. Elles doivent faire 1 cm d'épais. Pour encore plus de saveur, vous pousserez l'audace jusqu'à lui demander de laisser l'os avec la côtelette. Je vous le disais, soyez ami avec votre boucher !
Aujourd'hui, vous trouverez toutes sortes de variantes à cette recette : moutarde, jus d'orange, thym, fromage bleu, pommes, tomates, calvados, sauge, etc. Je sais maintenant que pour avoir du succès avec ma fille, il faut limiter les assaisonnements spéracatifiques. Après près de 14 ans d'observation, ma vivacité d'esprit m'honore...
Délicieuses côtelettes de porc rapido
Beurre et huile d'olive
2 côtelettes de porc par personne (Mon Chéri en aurait pris 3)
Sel, poivre
1 demi-oignon par personne, haché
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle chaude. Saisir les côtelettes des deux côtés. Elles doivent avoir pris couleur.
Déposer dans un grand plat allant au four. Ne les empilez pas, elles bouilliraient. Saler et poivrer.
Faire revenir l'oignon dans la poêle qui a servi à faire cuire la viande. Déposer sur les côtelettes. Couvrir. Glisser au four et cuire pendant 30 minutes.
Après 30 minutes, découvrir le plat et réduire la température du four à 150 °F. Tout dépendant de leur épaisseur, il vous faudra peut-être 15 minutes pour que la viande soit tendre. À vous de voir.
Servir avec des pommes de terre en riz, ou des patates douces et des bouquets de chou-fleur qui ont grillé au four pendant que les côtelettes cuisaient.
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
Tiens, tiens, j'ai failli publié mes patates au riz (moi, je ne dis pas en riz, comme toi) ce soir mais mon chum m'en a empêché prétextant que ça n'étais pas une recette. Moi je pense que c'est un très bon accompagnement oublié voir méconnu. Tout comme les côtelettes de porc sont oubliées mais combien goûteuses, j'adore!
Publié par : Marie le janvier 10, 2008 10:56 PM
Ça me fait penser aux côtelettes de porc de Juliette Huot dans le temps! J'en ai tellement fait que l'homme m'a demandé un jour si je savais les cuisiner autrement. Il faut dire qu'elles étaient délicieuses.
Tu me fais rire avec ton expression "patates en riz", je pensais que ça existait seulement dans la famille de mon mari!
Publié par : Miss Diane le janvier 10, 2008 11:32 PM
Je suis toujours admirative de voir comment tu arrives à rendre de simples côtes de porc tentantes. la recette a l'air parfaite mais la photo est plus que ça!
Publié par : mamina le janvier 11, 2008 01:43 AM
Je m'en vais de ce pas faire ami/ami avec mon fermier ! Oui, ici le porc s'achète chez le fermier, par contre il va me rire au nez le bougre dès que je vais dire finessss les côtes !
Pour les macarons c'est OUI :-)
Publié par : brigitte le janvier 11, 2008 07:50 AM
Marie, fais-les, tes patates. Il y a certainement des gens qui ne savent pas ce que c'est.
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:21 AM
Diane, ah! je ne savais pas que Juliette Huot avait diffusé cette recette. À bien y penser, elle faisait les pubs de Dominion (surtout à cause des viandes) et elle avait une chronique culinaire à la télé. ^Son savoir s'est vite retrouvé sur toutes les tables. Alors, dans la famille de l'Homme aussi, on fait des patates en riz. Ouais!
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:23 AM
Merci Mamina. Pour les mères qui travaillent, c'est une recette facile à faire au retour du travail.
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:24 AM
Brigitte, tu lui dis que c'est une tendance canadienne! Bons macarons!
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:24 AM
Marie, je reviens avec les patates. Je trouve que c'est beaucoup plus facile à faire que des pommes purées. Les soirs de semaine, c'est rapide. Je t'encourage à en parler!
Publié par : Tarzile le janvier 11, 2008 08:25 AM
Je trouve souvent les côtelettes trop sèches à mon goût, mais les tiennes ont l'air si juteuses.....je vais essayer ta façon, comme si souvent.
Publié par : Renardgourmande le janvier 14, 2008 12:25 AM
Je suis issue d'une famille où l'argent ne coulait pas à flot. Un de mes oncles élévait les cochons et on venait les cuisiner en famille. Du cochon, on en mangeait à longueur d'année. ça n'a jamais été dangeureux pour notre santé !!! ;-)
Par contre, cuisiner les cotelettes au four, je n'ai jamais connu ça dans ma jeunesse et rarement plus tard d'ailleurs.
C'était donc pratiquement une grande première hier soir.
Publié par : Mijo le juin 5, 2009 03:07 AM