« Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte | Main | La ratatouille de la tentation en bruschette »

janvier 20, 2007

Bucatini alla arrabiata

J'aime les pâtes. J'aime les tomates. Surtout en coulis! J'aime le piment italien jaune, qui n'a pas d'équivalent séché. Enfin, pas par ici du moins. On le retrouve au marché Jean-Talon, en août, dans un ou deux kiosques. Quand j'ai demandé le nom, on m'a répondu : "Ce sont des piments italiens!" Cette année, pas de piments italiens. Tarzile, pourquoi tant d'excitation autour d'un piment anonyme?

Parce que pour faire des pâtes alla arrabiata - à la diable - il faut des piments. Je me suis contentée des piments que j'ai mis dans le vinaigre cet été. Et ils sont très très bien. Quelle sorte me direz-vous? "Des piments forts, madame!" Je jette la serviette. Finalement, ce qui compte, c'est le résultat. Et il est rempli de soleil et de chaleur.

Chez moi, je compte un piment fort par personne. Adaptez la quantité à vos goûts.

Pour les tomates Aurora, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Elena de la Quincaillerie Dante. Et personne ne remet en question l'avis d'Elena. Elle est beaucoup trop sympa pour çà!

Si vous n'aimez pas les bucatini, faites dans le classique et prenez des penne.

Bucatini alla arrabiata

2 portions

Huile d'olive
3 gousses d'ail, dégermées et écrasées
2 piments forts, rincés, égouttés, asséchés et coupés en fines rondelles
1 boîte (14 onces / 398 ml) de tomates pezzetoni Aurora
Sel et poivre noir, au goût
Persil italien, haché
Parmigiano reggiano, au goût
Bucatini, pour deux

Dans une poêle, chauffez l'huile. Ajoutez l'ail et le piment. Chauffez à feu doux durant quelques minutes. Surveillez afin que l'ail ne brunisse pas.

Ajoutez les tomates que vous n'aurez pas égouttées. Faites mijoter jusqu'à ce que la sauce ait belle consistance, soit une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes une minute de moins qu'indiqué par le fabricant. Lorsqu'elles sont prêtes, vous les égouttez et les ajoutez à la sauce. Vous les laissez chauffer durant quelques secondes, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

Vous versez dans des assiettes creuses. Vous garnissez avec le persil et saupoudrez de parmesan. Si vous aimez les sports extrêmes, tentez de manger vos bucatini avec une grosse cuillère et une fourchette, à l'italienne.

DSC09711arrabiata.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié le : janvier 20, 2007 06:11 AM

Commentaires

J'adore les pâtes alla arrabiata mais je m'étais toujours contentée de ne mettre que du piment broyé et/ou de la cayenne. Il faudrait que j'essaie ta manière.

Je ne connais pas les bucatini, sur ta photo ça ressemble à des penne, quelle est la différence?

Publié par : Miss Diane le janvier 19, 2007 05:05 PM

J'avais l'habitude de manger mon penne alla arrabiata dans un resto près de chez moi. Maintenant que le resto est fermé (pourquoi ???) il va falloir que je fasse comme toi (ou presque)! Merci pour la recette !

Publié par : julibé le janvier 19, 2007 07:10 PM

J'aime déjà rien que le nom... et puis ta photo est somptueuse... et si tentante.

Publié par : mamina le janvier 20, 2007 01:17 AM

J'adore ça moi aussi ce genre de sauce et de pâtes. D'ailleurs, je me demande qui n'aimerait pas ça :-). C'est autant pour les végés que les "autres" :)))

Dis moi, des tomates pezzetoni, est-ce de petites tomates italiennes ou des tomates italiennes tout court ? Enfin, qu'est-ce qu'elles ont de particulier. Merci.

Publié par : raymonde le janvier 20, 2007 10:22 AM

cette sauce all' arrabiata est toujours un délice !!
Merveilleuse assiette de pâtes Tarzile

Publié par : Thalie le janvier 30, 2007 09:30 AM