« juin 24, 2005 | Main | juin 27, 2005 »
juin 25, 2005
J'ai descendu dans mon jardin...
Aujourd'hui, j'ai enfin du temps pour mon jardin. Puce a accompagné une GirlZ à sa partie de balle molle. Pas de taxi-maman. Alors j'ai tout mon temps pour mes fleurs et mon jardin. Voici ce que j'ai noté.
Je constate que Clara, ma rhubarbe rébarbative, a enfin compris que son karma était de pousser. Elle déploie donc quelques tiges timides et rebelles. Au pire, je pourrai bénéficier de ses feuilles gorgées de poison. Comme il ne faut pas récolter cette année, je lui pardonne sa lenteur.
Mes plants de bleuets, pour leur part, ne semblent pas prêts à se couvrir de ces perles bleues qui les ont rendus célèbres. Ils n'ont pas bougé d'un iota depuis leur plantation. Ils n'ont pas perdu de feuilles. Ils n'ont pas grandi. Ils ne se sont pas couverts de fleurs. Ma voisine espère des muffins aux bleuets. Peut-être qu'avec de l'eau bénite de l'Oratoire Saint-Joseph...
Les immortelles sont magnifiques. Celles qui poussent à l'avant sont clairement plus heureuses que celles qui sont à l'arrière de la maison. Cependant, je me demande pourquoi certaines ont déjà entrepris de sécher avant que leur tige n'ait grandi. Dois-je comprendre que l'été, qui a débuté hier, est déjà terminé?
Le piment d'Espelette noircit. Est-ce normal, comme processus? Il noircit avant de rougir?
Des petites tomates cerises encore vertes couvrent le plant Sweetie. À ce rythme, j'imagine que nous aurons des petites billes oranges dans nos assiettes d'ici 3 semaines.
Les glaïeuls, mis en terre au début de juin, doivent bien faire 20 cm. Merci à Jean-Yves Dolbec, président de la Société des glaïeuls du Québec, pour ses excellents conseils. J'arrose religieusement matin et soir. C'est une première, les glaïeuls. J'ai hâte de les voir.
Le Rosa Rugosa est débarrassé de ses pucerons. Et de ses chenilles de la tenthrède-limace du rosier. Dans les deux cas, j'ai tué les ravageurs à la main. J'ai fait plusieurs visites quotidiennes. J'ai tué 3 chenilles et des centaines de pucerons. Comme le dit si bien Carmen, Faut que tu les guettes! Mais cette expérience me fait douter de l'à-propos de planter des rosiers Ballerina chez moi. J'y réfléchis sérieusement.
Mes roses trémières (Alcea rosea nigra) semblent heureuses à l'arrière de la maison. Elles ont certainement triplé depuis la plantation. J'attends impatiemment le jour où je les tuteuriserai. Leurs longues tiges couvertes de fleurs presque noires égayeront le jardin arrière. De plus, les pétales sont comestibles. J'en ferai du Sucre de Rose. La trémière étant comestible.
Les plants de lavande (lavandula angustifolia) placés autour du balcon sont très lents à se développer. Probablement par manque de soleil. Faudra y voir.
Les feuilles des tournesols mis en terre en mai font le bonheur du lièvre qui s'offre aussi le persil italien. Je sais que c'est lui. Je l'ai pris en flagrant délit. Coupable, il s'est réfugié sous le patio. Je ne voyais plus que sa petite queue blond-roux. Je doute fort du succès de cette plantation.
Les pivoines que j'ai mis à pousser dans la salle à dîner ce printemps font pitié. Elles ne meurent pas. Mais elles ne bougent pas. J'ai bien peur que Lindsay ait raison. Je ne verrai pas leurs fleurs avant plusieurs années, si fleurs il y a.