« juin 27, 2005 | Main | juin 30, 2005 »
juin 28, 2005
Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite
Dans le cadre de l'événement Taste Canada, je suis partie à la recherche du parfum des étés perdus. Qu'est-ce qui goûte chez nous? Bien sûr, je me suis tournée vers mon enfance - ce pays dont on ne revient jamais - à la recherche de cette saveur qui fait qu'à l'étranger, un jour, malgré tout l'enchantement des lieux, nos papilles ont le mal du pays.
Est-ce la confiture aux framboises et le miton aux bleuets de Berthe, la tourtière de Réjeanne, la sauce à spaghetti de Marcelline ou le pâté au poulet de Bernadette? Ou bien le maïs en épi d'Yvon, le meilleur au monde. Ou le Migneron de Charlevoix et le miel d'Anicet? Les fraises de Sainte-Anne-des-Plaines, si rouges et si sucrées? Les bleuets du Lac Saint-Jean, les plus sucrés de cette galaxie! Pourquoi pas les légumes de Stephen de la Ferme du Zéphyr, un passionné qui fait le pari de la culture bio, sur l'île de Montréal.
Malgré cette remarquable diversité, il y a un plat que Berthe, Réjeanne, Florentine, Orise, Marcelline, Huguette, Albertine et Carmen ont cuisiné - chacune à leur manière et des centaines de fois - un dessert qui s'attire toujours des hourras lorsqu'il apparaît sur une table. La tarte au sucre. La reine de la bouffe doudoune. Un dessert humble et vite préparé. Même si, en ce début de siècle, les étals des marchés n'ont jamais été aussi bien garnis, c'est ce dessert traditionnel qui a surgi de ma mémoire, tout naturellement.
On le cuisine en juin? Pourquoi pas! Çà fait ceinture fléchée? Certainement! Mais pourquoi bouder son plaisir? La vie est si courte.
Traditionnellement, on confectionne cette tarte avec de la cassonade, c'est plus économique. Pour ma part, j'ai pigé dans ma réserve de sucre d'érable pour faire une tarte au sucre... d'érable!
Qu'est-ce qui accompagne une tarte au sucre tout juste sortie du four? De la crème glacée à la vanille. J'ai fait la mienne à partir d'une recette publiée chez Martha Stewart, en remplaçant la lavande par une gousse de vanille. Comme quoi, le goût du Canada tire ses influences d'un peu partout.
La recette de tarte est d'Albertine, la grand-mère maternelle de mon Chéri. Nous l'avons adaptée puisque nous avons sous la main le sucre d'érable de Marguerite à Marie-Paule.
À toutes ces femmes qui, par leur labeur acharné, ont fait de notre enfance un pays qui a du goût, je dédie cette recette.
Tarte d'Albertine au sucre d'érable de Marguerite
1 abaisse de pâte brisée, précuite et refroidie
1 tasse (250 ml) de sucre d'érable râpé, ce qui équivaut environ à un bloc de 250 grammes de sucre d'érable
1 c. à table de farine
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
Quelques noisettes de beurre
Préchauffez le four à 325°F.
Dans un bol, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez la crème. Brassez pour bien mêler. Versez dans l'abaisse précuite. Déposez les noisettes de beurre sur le dessus. Cuire durant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que l'appareil bouillonne. C'est grâce au bouillonnement que le mélange épaissit. La garniture sera tout de même assez liquide. C'est ce qu'on aime de la tarte d'Albertine.
Sortez du four et laissez tiédir. Servez avec une boule de crème glacée maison avant d'aller prendre une longue, longue marche dans le quartier. Cette recette fait partie de la table des 13 desserts, à Noël.
© Tarzile.com
Publié à 10:34 AM | Commentaires (14)Sauce tomate aux haricots rouges
J'ai toujours de la sauce tomate maison dans le garde-manger. C'est un dépanneur universel. En moins de 15 minutes, je peux préparer un repas complet et nourrissant. À preuve, cette recette italienne de sauce tomate aux haricots rouges.
Sauce tomate aux haricots rouges
4 portions
> 3 c. à soupe d’huile d’olive
> 3 ou 4 gousses d’ail pelées et hachées
> 1 boîte (14 on.) de tomates italiennes Aurora, ou 500 ml de sauce tomate
> Sel, poivre au goût
> Haricots rouges pinto ou autre, rincés et égouttés
Dans une casserole, faites blondir l’ail dans l’huile d’olive. Ne pas laisser brunir.
Ajoutez les tomates. Salez et poivrez. Amenez à ébullition et laissez mijoter à découvert. Brassez de temps en temps. Quand l’huile remonte en surface, la sauce est prête. Disons après 15 minutes. Ajoutez quelques brins de romarin et les haricots rouges. Mélangez et réchauffez durant quelques minutes. La sauce est prête.
Je la sers de préférence sur des pâtes courtes : fusilli, penne, parpadelle. Puce les préfère sur des buccatini. Allez savoir pourquoi. Mais toutes deux aimons bien les couvrir de parmigiano reggiano râpé.
J'évite les Red Kidney beans. Je les trouve indigestes.
© Tarzile.com
Brochette de fraises décadente
J'ai eu l'idée de cette recette en regardant le film Les Sirènes, avec Cher, Winona Ryder et Chritina Ricci. Cher, mère célibataire libérée, n'était pas très portée sur la cuisine. Un soir, pour un souper festif - on s'entend - il y avait des brochettes de bonbons au menu.
Afin de rendre la chose plus acceptable, j'ai eu l'idée de faire alterner fraises et guimauves sur une brochette de bois. Cette brochette est réservée aux pique-niques, aux sorties du camp de jour, etc. Elle a toujours un succès monstre auprès de Puce, mais surtout auprès des autres campeurs.
Pour Puce, cette brochette signifie que l'école est bel et bien terminée.
© Tarzile.com
Publié à 08:30 AM | Commentaires (2)