« octobre 11, 2005 | Main | octobre 13, 2005 »

octobre 12, 2005

Petits gâteaux aux deux chocolats

DSC05322petitgâteauweb.jpgJe confectionne ces petits gâteaux depuis des années. Ils se font très rapidement. Cependant, ils ont quelques caprices. Il faut beurrer les moules à muffins ou encore, ce qui serait parfait, on utilise des moules en silicone. Pour une raison que j'ignore totalement, ils cuisent très mal dans des caissettes de papier. De plus, on ne peut pas remplacer le beurre par de l'huile de canola. Ces caprices sont largement compensés par le fait qu'ils fondent dans la bouche.

Petits gâteaux aux deux chocolats

3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 tasse de sucre vanillé
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
2 oeufs battus à la fourchette
1/4 tasse de brisures de chocolat au lait

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrer douze moules à muffins.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la poudre de cacao et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Retirez du feu.

Ajoutez le sucre vanillé, la farine, le sel, les oeufs battus et les brisures de chocolat au lait.

Versez dans les moules à muffins.

Cuire pendant 22 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Pour ma part, je fais cuire durant 23 minutes et je sors le moule. Je laisse refroidir au comptoir durant quelques minutes. Durant ce temps, le gâteau cuit encore un peu et durcit légèrement. Je démoule le tout. L'extérieur du gâteau est un peu dur alors que l'intérieur est mou.

Ces gâteaux se congèleraient bien si on m'en laissait l'occasion.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 02:52 PM | Commentaires (9)

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

DSC05323nettoyeurweb.jpgAprès avoir cuisiné tous vos petits plats, vous nettoyez vos comptoirs avec quoi, vous? Le savez-vous? J'ai commencé à me questionner lorsque mon allergie aux odeurs fortes s'est manifestée. Une odeur trop forte me prend à la gorge, mes yeux piquent, mon nez se bouche. Je me suis dit que la propreté, c'est bien. La santé, c'est mieux. Encore une fois, je me suis tournée vers Berthe.

Ma Grand-mère soutenait que le vinaigre blanc n'est pas un aliment. C'est du savon, me disait-elle. Elle concoctait son propre lave-vitres. Qui faisait l'affaire. Même si mon Père disait le contraire. C'est donc grâce à elle que j'ai commencé à nettoyer mes comptoirs avec une solution d'eau distillée et de vinaigre blanc (acide acétique, 5%). L'eau distillée n'est probablement pas essentielle. C'est un de mes dadas. On peut ajouter aussi 1 c. à table (15ml) d'alcool. Étrangement, l'odeur du vinaigre ne me dérange pas du tout.

J'ai connu le Dr Andrew Weil beaucoup plus tard. Lui aussi prône l'utilisation de l'eau et du vinaigre pour nettoyer les comptoirs de la cuisine. Il a entendu parler de Grand-mère, même au fond de l'Utah? Botaniste, Dr Weil ajoute de l'huile essentielle (HE) tea tree ou melaleuca alternifolia, son petit nom. À cause notamment de ses propriétés antibactériennes. Je sais que les HE ne se mêlent pas à l'eau. Donc, avant d'asperger le comptoir, je secoue vigoureusement ma bouteille. Encore une fois, l'odeur assez forte du tea tree ne me dérange pas du tout. Même si elle est mêlée au vinaigre.

Il ne faut pas confondre la Melaleuca alternifolia (tea tree) avec la Gaultheria procumbens (thé des bois). Parfois, on les nomme toutes les deux "thé des bois"! Allez savoir pourquoi. Il faut lire soigneusement les étiquettes et y rechercher le nom latin. Merci Soeur Thérèse. Et se méfier des conseillers qui ne connaissent pas la différence entre les deux HE. Çà existe. Il m'arrive de remplacer la Melaleuca alternifolia par de la Lavandula hybridal. Ses propriétés sont différentes de la Melaleuca. Mais l'odeur... On se comprend, n'est-ce pas.

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

1 vaporisateur. On en retrouve dans les grandes surfaces, au rayon des plantes d'intérieur.
Une portion d'eau distillée
Une portion de vinaigre blanc
Une dizaine de gouttes de HE melaleuca alternifolia

Secouez le brumisateur. Attrapez un linge. Comme Martine Saint-Clair, lavez, lavez!


tarzile_44R.jpg


Publié à 09:26 AM | Commentaires (31)