« juin 11, 2005 | Main | juin 13, 2005 »

juin 12, 2005

Chez Jamie Oliver

Site de Jamie Oliver. On y retrouve les recettes du Chef. Un forum. On peut s'abonner à un bulletin. Sa recette de salade estivale de pois chiches est délirante.

Dans le forum, il y a un swap de recettes. Allez-y!

Publié à 03:14 PM | Commentaires (0)

Muffins aux pépites de chocolat de Pascale

DSC04027chocolat_muffins2.jpgPuce et sa copine ont décidé de célébrer l'anniversaire de leur professeur le dernier jour de l'année scolaire. Puce a des allergies alimentaires. Elle ne pourrait donc pas manger un gâteau d'anniversaire préparé au supermarché. Les deux organisatrices se sont tournées vers moi. J'ai donc la lourde tâche de trouver LA recette qui va plaire à 35 écoliers affamés et disons-le, capricieux. "Fais des muffins aux pépites de chocolat" me dit Puce. "Tout le monde va aimer çà."

J'ai tenté de convertir ma recette de muffins à la rhubarbe, en remplaçant simplement les fruits par du chocolat. Résultat décevant. Le muffin conçu pour les fruits ne se marie pas si bien avec le chocolat, plus sec.

J'allais jeter la serviette quand j'ai visité le blog culinaire de Pascale, C'est moi qui l'ai fait. Cette recette m'a semblé tout simplement parfaite. Comme je dois aussi nourrir des jeunes garçons de 11 ans, et que je n'ai pas de moules à mini-muffins, j'ai opté pour les gros muffins.

Afin de permettre à ceux et à celles qui ne disposent pas d'une balance dans leur cuisine de réaliser ces muffins, je convertirai les quantités. Mais je vous réfère aux instructions de Pascale, la conceptrice de ce délice.

Muffins aux pépites de chocolat

12 muffins

2 tasses de farine enrichie
1 c. à thé de poudre à pâte Magic
1/4 tasse de beurre mou
1/3 tasse de sucre
1 tasse de pépites de chocolat
2 oeufs
1 tasse de lait entier

Préchauffez le four à 425°F.

Notes de la paresseuse

- J'ai déposé des caissettes de papier dans mon moule à muffins.

- Je n'avais pas de farine enrichie. Pas envie d'aller au supermarché. J'ai donc ajouté 1 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude.

- J'ai un four à convection. Est-ce la raison pour laquelle il a fallu 18 minutes, au lieu des 25 prévues, pour cuire parfaitement ces muffins. À moins que le thermostat de mon four soit légèrement déréglé. À vérifier.

Notes du gourmand

Meilleurs que les biscuits aux pépites de chocolat!

Suivi

Aujourd'hui, j'ai refait une recette avec du babeurre et des pistoles de chocolat Barry (70%). C'est bon, mais pas aussi exquis que la recette originale de Pascale.

Publié à 01:52 PM | Commentaires (0)

Sucre à la rose sauvage ou Sucre d'Églantine

DSC04036_sucrerose.jpgCe matin, sur mon rosier Rosa rugosa, trois boutons étaient devenus des roses. Ma Mémé les appelait des églantines. Avait-elle raison? Je ne sais pas. Une fois écloses, on aurait dit qu'elles voulaient déjà tirer leur révérence. La canicule, sans doute. Voilà que je me creuse les méninges pour conserver leur parfum jusqu'à la froide saison.

Je mets quelques pétales à sécher dans du sel de mer. Un rang de sel, un rang de pétales, un rang de sel. Pour terminer avec du sel. Je place l'un dans un pot de verre ambré et l'autre dans un sac en papier Kraft. Je mets de côté. Bon. Le sel est comestible. Alors, je pourrai mettre dans le bain ou dans la cuisine.

En ouvrant le garde-manger, je pense au sucre vanillé. Si on peut faire du sucre vanillé, on doit pouvoir faire du sucre d'Églantine. Je cours au jardin cueillir 2 églantines toutes neuves. Je trouve un pot de verre teinté. L'expérience peut commencer.

Sucre d'Églantine

Sucre granulé (En Europe, on dit plutôt sucre en poudre)
Pétales de roses sauvages bio

Dans un pot, placez une assez fine couche de sucre, une fine couche de pétales, etc. Terminez par un rang de sucre. Fermez le pot. Placez dans le garde-manger. Laissez le temps faire son oeuvre.

© Tarzile.com, 2005


Publié à 01:32 PM | Commentaires (12)

Pâtes aux tomates crues

DSC04031_tomatescrues.jpgFinalement, c'est toute la journée que nous avons passée à l'extérieur. Alors, pour ce qui est d'une cuisine élaborée, on oublie çà. D'autant plus que ce soir, nous allons voir Les palmes de Monsieur Schultz. Je cherche donc un plat rapide à faire et qui plaira à tous. Comme je n'ai pas eu le temps d'aller au supermarché, les choix sont plus restreints. Le défi, plus grand. Un coup d'oeil dans le panier à fruits. Il y a là 4 tomates Savoura à point. Dans le jardin, le basilic menace déjà de fleurir. Des pâtes aux tomates crues exigeront une dizaine de minutes de travail, au plus. Vendu!

Pâtes aux tomates crues

3 portions

Linguine Del Verde, pour 3 personnes, cuit Al Dente (moi, c'est 6 minutes)
4 tomates (1 par personne + une pour le saladier)
Feuilles de basilic, au goût
Feuilles de persil italien, au goût
Fleur de sel, au goût
Deux pincées de piment d'Espelette, ou plus, au goût
Huile d'olive extra-vierge
Parmigiano Reggiano, râpé

Dans un grand chaudron, cuire les linguine.

Pendant que les pâtes cuisent, hâcher les tomates en gros morceaux. Si vous avez le temps et la patience, enlevez les graines des tomates et l'eau de végétation. Sinon, allez-y comme çà, à la bonne franquette. Déposez les morceaux de tomate dans un saladier.

Salez. Pimentez. Ajoutez le basilic et le persil hachés. Ajoutez l'huile d'olive. Mêlez et goûtez. Si les tomates ne sont pas assez salées, rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez. Râpez du parmigiano sur le mélange de tomates.

Je pourrais ajouter toutes sortes d'ingrédients : du zeste de citron, des olives noires dénoyautées, des câpres, une goutte ou deux de vinaigre balsamique. Si mes tomates cerises jaunes étaient mûres, j'irais avec générosité. Le mélange de couleurs animerait encore plus ce plat.

Les pâtes sont cuites. Je les égoutte et les jette sur les tomates. Je touille et je sers, en rajoutant encore du parmesan, au goût de chacun.

Nous serons à l'heure au théâtre, avec Puce!


© Tarzile.com, 2005

Publié à 10:27 AM | Commentaires (2)