« juin 12, 2005 | Main | juin 14, 2005 »

juin 13, 2005

Tu plantes tes pivoines au printemps?

DSC04043_pivoine.jpgQuand faut-il planter des pivoines? Au printemps, comme toutes les autres plantes ou à l'automne? Ma voisine m'affirme que c'est à l'automne qu'il faut agir. J'ai lu qu'on peut planter au printemps, avant la floraison.

J'ai planté toutes mes pivoines au printemps. Si j'avais été sage, je n'aurais pas vu ma pivoine blanche Duchesse de Nemours et les trois Dancing Butterfly. Cette joie vaut bien quelques mois d'attente de plus.

En cherchant des renseignements dans Internet, j'ai trouvé le site d'une pivoineraie établie tout près de chez moi, La Pivoinerie D'Aoust. Ces gens cultivent des champs de pivoines, avec tout plein de variétés différentes.

Voici ce que cette spécialiste conseille :

L'automne est la meilleure saison pour planter les pivoines. Dans notre climat (c'est-à-dire le sud-ouest du Québec), la période de plantation est du début de septembre jusqu'à la fin d'octobre.

Selon mon expérience, les pivoines plantées à l'automne deviennent de belles plantes plus rapidement.

Les pivoines disponibles au printemps ont probablement passé l'hiver en entreposage à racine nue et plantée dans un contenant tôt au printemps. Ce n'est pas un traitement qui convient au cycle naturel de la pivoine. C'est toujours mieux d'acheter les racines nues fraîches des champs de production à l'automne et de les planter à l'automne.

Je potasse le catalogue de La Pivoinerie. Je commanderai par l'entremise du serveur sécurisé. Cet automne, alors que tous ferment leur jardin, moi je planterai des pivoines et des tulipes à l'avant de ma maison. J'ai un peu honte de le dire, mais j'ai hâte!

PS. Voisine, tu avais bien raison!

DSC03921_tulipes_avant.jpg

Publié à 02:27 PM | Commentaires (3)

Escalope de poulet parmigiana

DSC04039_escalopepoulet.jpgEncore une fois, ce soir, je cherche quelque chose qui sera vite préparé. Je regarde sur le site de Josée di Stasio. J'ai trouvé les fameuses escalopes de poulet parmigiana. Vendu.

En accompagnement de ce plat, j'ai préparé une salade de roquette et de carottes.

J'ai aussi préparé une salade de tomates cerises.

Salade de tomates cerises

Tomates cerises Savoura, lavées et coupées en deux.
Feuilles de basilic, grossièrement hachées
Fleur de sel
Huile d'olive

Dans un saladier, déposez les tomates. Salez. Au moment de servir, hachez le basilic et le déposer dans le saladier. Ajoutez de l'huile d'olive au goût.

Il n'y a pas de quantité dans cette recette! C'est parce que j'y vais selon le contenu du panier à fruits et du nombre de convives. Je goûte pour m'assurer que c'est assez salé. Et je sers comme çà.

Publié à 11:20 AM | Commentaires (0)

Un clafoutis au temps des cerises

DSC04041_clafoutis.jpgUn jour, peut-être, je ferai un clafoutis à partir des cerises de mon cerisier. Mais à lui voir l'allure, ce n'est pas demain la veille. En attendant qu'un miracle se produise, il y a les cerises Bing du supermarché.

J'ai raté plusieurs clafoutis dans ma vie, dont un cuisiné pour le Réveillon de Noël. Il avait une texture caoutchouteuse. Seul mon Papa en a mangé et a déclaré qu'il était délicieux. Merci Papa!

Mes clafoutis étaient tous faits à partir de recettes de gâteau aux cerises. Mais le clafoutis n'est pas vraiment un gâteau, n'en déplaise aux gens du Limousin. Ce dessert ressemble plus à un flan, donc il contient plus d'oeufs et de lait que de farine. J'ai aussi appris qu'il ne faut pas faire cuire le gâteau trop longtemps. Question d'éviter de le transformer en un pneu non-recyclable.

C'est dans le Larousse gastronomique que j'ai trouvé LA recette. Parce que la cuisine québécoise s'inspire davantage de la tradition britannique côté technique culinaire, peu de cuisinières disposent d'une balance pour peser le sucre et la farine. Voici donc cette recette qui m'a fait connaître le succès, convertie en québécois.

La clé du succès, outre la recette elle-même? Des cerises sucrées et bien mûres. Des cerises non dénoyautées. Pourquoi? Parce que le noyau donnera un goût d'amande au gâteau. Comme Puce est allergique aux amandes, c'est pour elle un moyen de connaître ce goût sans manger le fruit défendu. Mais, il y aura des noyaux dans les cerises? Eh oui. J'avertis les convives que TOUTES les cerises ont un noyau. On y va du bout des dents, ce qui nous fait apprécier davantage ce que l'on mange!

Clafoutis

500 gr. de cerises lavées, équeutées, mais non dénoyautées
1/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs battus
1 1/4 tasse de lait

Déposez les cerises dans un bol. Les saupoudrer avec 1/4 tasse de sucre. Laisser reposer durant 30 minutes, au minimum. Les cerises peuvent reposer durant tout l'après-midi, si on veut.

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Beurrez le moule. Garnir avec les cerises.

Dans un grand bol, déposez la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêlez.

Ajoutez les 3 oeufs battus et remuez.

Ajoutez le lait et bien mélanger.

Versez la préparation liquide sur les cerises. Placez au four et cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre.

Laissez tiédir et saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace, en Europe).

Publié à 08:46 AM | Commentaires (0)