« octobre 06, 2005 | Main | octobre 08, 2005 »
octobre 07, 2005
Week-end cat blogging # 18
Samedi, c'est le jour des chats sur la blogosphère. Muse me l'a rappelé, par son comportement un peu curieux.
Muse, comment fais-tu pour supporter cette toile d'araignée dans ton visage? Comment fais-tu pour ne pas paniquer. Elle est si calme. Je tente bien de la nettoyer. Elle refuse. Elle est si indépendante. Peut-être se pratique-t-elle pour Halloween? C'est son déguisement? Je vous tiendrai au courant.
Here is Muse, our beloved female cat. She is clever but - and ? - very independant. How come she is wearing this mask? Where did she find it? Why is she refusing MY help? May be she is just waiting for Halloween. That's the only explanation. Stay tuned.
© Tarzile.com, 2005
Soupe aux tomates, aux pommes et au lait de coco de Christian B.
On sait que l'automne est arrivé lorsque le goût des soupes et des potages nous reprend. Ce besoin que notre corps exprime est, pour ma part, beaucoup plus fiable que le calendrier. J'ai chipé, pour adaptation, cette idée à Christian Bégin, comédien invité chez Josée di Stasio le 9 septembre 2005. Cette soupe met en vedette des fruits de saison : les tomates et les pommes. Allons-y.
Soupe aux tomates, aux pommes et au lait de coco de Christian B.
Huile d'olive
1 noisette de beurre
1 oignon rouge, mis en rondelles fines grâce à la mandoline
1 pomme McIntosh, pelée et râpée
5 tomates italiennes, émondées
Quelques tomates cerises jaunes, en forme de poire
Cari en poudre (ou en pâte si ja,mais vous en avez) au goût ou, si on veut donner une quantité, 1 c. à thé (5 ml)
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
125 ml de lait de coco, environ
Sel et poivre
Si vous voulez que le lait de coco soit assez discret, coupez la quantité de moitié. Je n'ai pas émondé mes petites tomates jaunes. Ce sont des tomates du patrimoine dont la peau est presqu'imperceptible. Ce n'était pas nécessaire.
Dans une casserole, chauffez l'huile et le beurre. Y faire revenir les rondelles d'oignon jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées, disons durant 10 minutes.
Ajouter la pomme râpée, les tomates, le cari, le bouillon et le lait de coco. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 35 à 40 minutes.
Réduisez en purée à la girafe, ou au robot plongeur.
On peut décorer avec des feuilles de coraindre fraîche, ou de persil.
Pendant que je rédige ce billet, j'écoute Pinard prodiguer ses conseils au 98,5FM. Il parle du lait de coco et nous encourage à n'en pas abuser. Because un taux de gras saturés un peu démentiel. Alors, la pédale douce.
Maintenant, je me penche sur notre menu de l'Action de Grâces.
Haricots verts et tomates en brunoise
On aime aimer les haricots verts. Après tout, ce sont des légumes verts. Ils sont bons pour la santé. Peut-on faire autre chose que des haricots verts vapeur, accompagnés d'un petit carré de beurre? Ma salade préférée vient de Patricia Wells. Elle est facile à faire. Et propose un mariage intéressant de saveurs.
Haricots verts et tomates en brunoise
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de xérès
Sel, au goût
2 échalotes françaises, hachées finement
3 c.à table (45 ml) d'huile d'olive
1 tomate, en dés
450 gr de haricots verts fins
Coriandre fraîche, ou persil, au goût
Fleur de sel, ou gros sel
Préparez la vinaigrette. Fouettez dans un bol le vinaigre et le sel. Ajoutez l'échalote et l'huile d'olive. Mélangez. Laissez reposer au frigo.
Coupez la tomate en brunoise. Déposez dans une passoire. Laissez égoutter.
Parez les haricots. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante, à découvert. Surveillez la cuisson des haricots. On les veut al dente, disons. Combien de temps les fera-t-on cuire? Chez moi, l'été, ce sera 2 ou 3 minutes. Ils sont alors à mon goût. Mais, ne dit-on pas que Des goûts et des couleurs, on ne discute pas?
Lorsque les haricots ont atteint le degré de cuisson que vous aimez, plongez-les dans un saladier rempli d'eau d'eau glacé. Vous voulez stopper la cuisson net. Épongez ces haricots dans un grand linge à vaisselle. Si vous ne montez pas votre salade tout de suite, vous placez vos haricots emmaillotés au frigo.
Dans des assiettes creuses, placez les haricots. Couvrez avec les dés de tomate. Versez de la vinaigrette. Terminez avec les feuilles de coriandre, ou de persil.
Cette salade accompagne bien le poulet grillé.
Publié à 08:47 AM | Commentaires (0)
Quand un grand Chef se marie...
Lorsque j'étais jeune, vraiment jeune, j'étais convaincue que le chic du chic en matière de réception nuptiale consistait à célébrer l'événement dans une cabane à sucre dans le fond d'un boisé. En guise d'apéro, un vin mousseux distribué par une fontaine qui crachait le nectar avec force. Les invités, assez malhabiles pour se servir, réussissaient à faire dévier le jet par terre. Suivait un repas de dinde tranchée qu'accompagnait des petits pois fluos.
Les temps ont bien changé. Heureusement. Alors, quand un grand Chef comme Normand Laprise convole, il faut s'attendre à de grandes choses.
Pour commencer, il faut choisir son traiteur. Normand a eu la main heureuse en retenant les services d'un autre grand chef, Martin Picard. Pour vous situer, Martin qui est le chef-propriétaire du resto Au pied de cochon, a inventé la fameuse poutine au foie gras de canard.
Revenons au repas de noces. Que diriez-vous d'huîtres aux feuilles d'or et au caviar en guise d'entrée? Ensuite, des canards reconstitués avec foie gras cuit dans la cavité, cuisses confites et suprêmes sautés.
Les convives ont pu déguster des truffes blanches d'Alba. Martin Picard a fait cuire deux saumons sauvages en conserve à feu très très doux pour en faire ensuite un genre de confit au chou. Ce confit en conserve était ouvert devant chaque convive! Imaginez un peu l'ambiance.
Il n'y avait pas seulement du saumon. Les invités ont aussi dégusté de la pieuvre qui a été servie sur un risotto à l'encre de seiche. Ou une tarte au boudin et au foie gras.
Vous vous demandez ce qu'on peut manger après un tel festin. Un simplissime gâteau aux bleuets (myrtilles). Et, cela peut surprendre, un pouding chômeur, à la demande du marié.
En guise de cocktail, la bande de bonnes fourchettes a eu droit à de la vodka et à du cidre de glace.
Au fait, dans quelle cabane à sucre elle a eu lieu, cette réception? L'article ne le dit pas.
J'ai rédigé ce billet à la lecture de l'article de Marie-Claude Lortie, journaliste au journal La Presse.
Le restaurant Au pied de cochon est situé au 536 Duluth E. à Montréal. (514) 281-1114
Le restaurant Toqué! se situe au 900, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal (Québec) H2Z 2B2. (514) 499-2084.
Si jamais vous mangez de la poutine au foie gras de canard, venez me raconter l'expérience.
Publié à 08:10 AM | Commentaires (19)