« octobre 07, 2005 | Main | octobre 09, 2005 »

octobre 08, 2005

Je récupère des graines de potimarron

DSC05222potimarronseedweb.jpgLa première fois que j'ai entendu parler du potimarron, c'est au théâtre. Puce jouait le rôle d'un villageois qui avait épié un étranger. Elle devait dire que l'étranger en question avait beaucoup apprécié la confiture aux potimarrons d'un certain Aristide et qu'il s'en était servi à deux reprises. C'était même une réplique très appréciée du public. Moi, je souriais mais j'ignorais ce qu'était un potimarron et qu'on pouvait en faire des confitures très appréciées.

La semaine dernière, je m'arrête au kiosque d'un vieux fermier. J'y aperçois des courges d'un orangé foncé et brillant. Je voyais ce type de courge pour la première fois. Curieuse, je lui demande ce que c'est. Il me dit : Des "Red Hubbard".

De retour à la maison, je feuillette des livres de cuisine pour m'apercevoir que mes "Red Hubbard" sont en fait des potimarrons. Après avoir lu tous vos billets traitant de cette courge, je vais enfin pouvoir y goûter. Et m'en planter l'an prochain, si ces graines sont fertiles...

Aujourd'hui, j'ai ouvert le potimarron en deux. Je l'ai évidé. Sur les conseils du International Seed Saving Institute, j'ai rincé à l'eau tiède durant quelques minutes. J'ai épongé sur un torchon de cuisine. Finalement, j'ai déposé les graines dans une assiette, pour séchage complet.

Quand elles seront sèches, je les entrepose jusqu'au printemps prochain. Au temps des semis. Si je ne les mange pas avant.

Publié à 02:26 PM | Commentaires (12)