« Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles | Main | Demain l'hiver, je m'en fous, je m'en vais dans le Sud au soleil »

août 12, 2005

Conservation des fines herbes ou comment embouteiller l'été

DSC04595_romarin_sel_web.jpgDans un pays d'hiver comme le Québec, arrive toujours un moment où je me demande comment mettre l'été en boîte. Plus souvent qu'autrement, cette question survient lorsque je regarde mon jardin de fines herbes.

J'ai essayé la congélation. Congeler du basilic. Mauvaise idée, comme dirait Puce. À la décongélation, la feuille est évidemment détrempée. Et je n'aime pas ce qui est détrempé. C'est personnel, comme goût. Ce qui me sourit le plus, c'est le basilic mis en purée dans l'huile d'olive. Une sorte de pesto simplissime.

J'ai fait sécher des fleurs de thym à la déshydrateuse. Le résultat est bon. Je poserai un jugement final cet hiver. J'ai aussi fait sécher des feuilles de sauge dans la déshydrateuse. Après 1 mois, elles sont toujours belles. Passeront-elles le test de l'hiver?

Que faire avec le romarin et l'origan? Je me tourne vers la tradition italienne. Bien entendu, tout comme les Provençaux d'ailleurs, les Italiens utilisent des fines herbes fraîches le plus longtemps possible. Mais vient un moment dans l'année où les fines herbes fraîches sont plus rares et, loi du marché oblige, plus dispendieuses.

Il semblerait que les Italiens conservent le romarin, la sauge et l'origan sous le sel. Tradition séculaire. De cette manière, ces trois aromates conserveraient leurs arômes pendant plusieurs mois. J'ai envie d'essayer.

Pesto de basilic congelé

Dans le bac d'un robot culinaire, déposer des feuilles de basilic lavées et essorées à fond. Mettre en marche et verser de l'huile d'olive jusqu'à ce que les ingrédients forment une sorte de purée homogène.

Verser dans des bacs à glaçons. Congeler. Lorsque les cubes sont prêts, les entreposer dans un sac Ziploc.

Ces cubes seront divins dans la sauce tomate, cet hiver. Au moment où un petit bouquet de basilic anémique coûte plus de 2$.

Fines herbes sous leur édredon de sel

Cueillir les fines herbes (romarin ou sauge ou origan) le matin, après que la rosée se soit évaporée. Les laver - n'est-ce pas un peu contradictoire - et les essorer parfaitement. Pour cela, l'essoreuse à salade est idéale.

Déposer dans le fond d'un pot de verre stérile. Couvrir de sel de mer. Je n'utilise pas la fleur de sel. Quand même! Cependant, le sel doit être de bonne qualité. Un sel qui me fait grimacer lorsque je l'ai sur le bout de la langue ne fera jamais l'affaire.

Entreposer dans un endroit sombre et frais. Je n'ouvrirai pas avant le week-end de l'Action de Grâces. Promis.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : août 12, 2005 11:37 AM

Commentaires

Le basilic est fragile. Il ne supporte ni le chaud (séchage), ni le froid (congélation). As tu essayé de le déshydrater avec ta machine ? Et si oui quel a été le résultat ?

Publié par : saveurs sucrees salees le août 12, 2005 02:57 PM

Véronique, j'ai déshydraté du basilic. C'est assez bien. Les huiles essentielles sont encore présentes. Je verrai le temps qu'elles restent. Mais les cubes de purée de basilic et d'huile d'olive congelés sont excellents. On dirait que l'huile d'olive protège le basilic.

Si j'ai le temps avant de quitter pour mes vacancettes, je reviendrai avec des détails au sujet de la déshydrateuse.

T.

Publié par : tarzile le août 12, 2005 04:30 PM

Qu'est-ce qu'une déhydrateuse,Tarzile?
Je n'ai jamais entendu ce terme , en Belgique..peux-tu me donner des détails?
Je retiens l'idée des cubes de pesto de basilic : justement, ce matin, en faisant mes courses, j'ai acheté un bocal de pesto et je me disais que je ferais mieux d'essayer de le faire moi-même !
Merci pour la recette!
A mes casseroles, hop !

mary

Publié par : mary le août 13, 2005 08:44 AM

Est-il possible de sécher les fines herbes au four ? Il semble que 2 heures, à basse température, ferait l'affaire ?

Publié par : Anne-Marie le septembre 25, 2005 09:29 AM

Anne-Marie

Je n'ai jamais essayé. Je le fais à la déshydrateuse, à 95°F. Et çà prend quelques heures. pas beaucoup. Alors, j'imagine qu'au four, tu obtiendras le même résultat.

Ce que je lis dans le cahier d'instructions de ma déshydrateuse, c'est qu'il faut éviter une température trop élevée, car alors les herbes cuisent au lieu de sécher et de ce fait, perdent leur arôme. À 95°F, c'est la température minimale de mon four, elles ne cuisent pas.

Bon séchage!

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 25, 2005 10:23 AM

Alors, l'Action de Grâce est passé. Qu'en est-il de tes herbes sèchées?

Publié par : Mijo le novembre 17, 2005 10:34 AM