« Je craque pour vous mes cocos! | Main | Crème glacée maison au chocolat au lait »

août 28, 2005

Des tomates noires du patrimoine

DSC04801_tomatesnoires_web.jpgPourquoi cultivez-vous des tomates du patrimoine? Ells exigent plus de soin, sont plus fragiles... demandais-je à Robert, sympathique proprio du kiosque... qui vend aussi du foin bio pour le célèbre jambon au foin de Janette Bertrand. (Vous devriez voir la minuscule meule de foin. Sublime!)

Parce que les gens en demandent, fait Robert avec simplicité. Alors, continuons de demander, haut et fort, parce que ces tomates sont exceptionnelles. Bien sûr, elles sont plus dispendieuses. Mais elles sont plus sucrées. Plus hot! comme disent Puce et sa copine Gub. Si deux jeunes filles de 11 ans trouvent ces tomates hot, il y a quelque chose là!

Nous avons décidé d'acheter 1 boisseau de tomates noires (30$). Dont j'ignore le nom car Robert l'ignore aussi. Je mettrai une partie de ces tomates en conserves en morceaux, selon la méthode d'Elena Faïta.

1. Ébouillanter les tomates durant 1 ou 2 minutes, ou jusqu'à ce que la peau se fende. Ne laissez pas les tomates macérer dans l'eau plus que de raison. Elles se gorgeraient d'eau et seraient inmangeables. Je ne rince pas les tomates sous l'eau froide pour la même raison. Je leur laisse le temps de refroidir au comptoir quelques minutes.

2. Peler avec les doigts. Enlever le coeur. Écraser la tomate avec vos doigts. Conserver les graines ou non, selon votre goût.

3. Dans le fond d'un pot stérilisé, déposer une feuille de basilic. Si vous êtes romantique, écoutez-la crépiter. Couvrir de deux ou trois tomates en morceaux. Ajouter une feuille de basilic, des morceaux de tomates, du basilic, etc., jusqu'à ce que les tomates atteignent le début du goulot. Écraser légèrement avec vos doigts.

4. Ajouter, si cela vous rassure, 1/4 c. à thé d'acide citrique par pot de 500 ml. Pour éviter que la bactérie responsable du botulisme ne se développe dans la conserve.

DSC04815_web.jpg5. Essuyer le bord du pot avec minutie.

6. Déposer la rondelle de métal.

7. Visser la bague sans forcer.

8. Plonger dans une marmite remplie d'eau bouillante. Lorsque l'ébullition reprend, compter 30 minutes.

9. Sortir les pots de la marmite. Les déposer à l'abri des courants d'air, pour éviter l'explosion. Et écoutez-les poper!

Les tomates noires que j'ai mises en conserve sont très aqueuses. Sucrées mais aqueuses. Je verrai ce que çà donne dans un mois. Je devrai sans doute les égoutter mais le goût sera là. Le goût de l'été.


Publié le : août 28, 2005 03:19 PM

Commentaires

Mima, ça à l'air bon.
C'est rigolo, moi aussi je vais parler de tomates noires sur mon blog aujourd'hui!
Les grands esprits se rencontent!

Publié par : Anne le août 29, 2005 03:40 AM

Je n'en ai jamais goûté. Cela donne envie :)

Publié par : papilles et pupilles le août 29, 2005 03:51 AM

Robert ? C'est lequel lui ? Son kiosque est situé dans quel coin au Marché ? Et où as-tu acheté le reste de tes tomates (au Marché, je sais, mais quel kiosque ?) ?

Publié par : Bichonne le août 29, 2005 04:57 AM

Et pourquoi est-ce qu'elle crepite, la feuille de basilic? Quelle imagination dans ces tomates! Au fait, bravo pour le sous-titre, "La vie est...simple"

Publié par : Gracianne le août 29, 2005 08:12 AM

Anne, tu cultives ces tomates ou tu les achètes d'un agriculteur aventureux? J'ai hâte de voir ce que tu en diras. J'y vais de ce pas.

Papilles, je te souhaite de trouver un agriculteur accomodant qui s'est lancé dans une aventure aussi folle. Tu seras étonnée par le goût.

Gracianne, le basilic crépiterait car, en tombant dans le pot chaud, il cuirait. Je n'ai pas vraiment entendu ce crépitement. Je dois être un peu dure d'oreille. Mais comme je fais bouillir les pots durant 30 minutes, le basilic se trouve à cuire.

Bichonne, j'ai perdu les recettes qu'il m'a données et donc, ses coordonnées exactes. Il m'avait donné une recette de salsa verde à faire avec des tomatilles. Demande-lui sa recette! Et ramasse-toi une petite balle de foin. Robert possède le kiosque surmonté d'un énorme chapiteau en toile rouge et blanc. Comme ses terres sont situées à Rougemont, je crois qu'il se nomme Mont Rouge. Il est situé plus près de Chez Nino que de Sami Fruits. Son kiosque est adossé à Première Moisson, un peu plus vers la gauche. Il se spécialise dans les tomates. Il en vend plus de 20 variétés. Bonne recherche.

Peut-être que ses Romanelles seront mûres mercredi. Mes Romanelles, j'ignore le nom du vendeur. OK. Tu trouves le kiosque qui annonce que tous ses légumes sont sans insecticides. Il est le premier du côté de la Fromagerie Hamel. C'est son voisin qui nous a vendu nos tomates. Si tu le trouves, tu aurais fait un détective extra.

T.

Publié par : tarzile le août 29, 2005 09:01 AM

Tu as acheté tes tomates où je les achète chaque année. C'est bien "Mont-Rouge" leur nom si je ne me trompe pas. Je les aime bien.

Pour l'autre kiosque, c'est certain que je vais le trouver. Je suis une "experte" du marché Jean-Talon. Lorsque j'habitais Montréal, j'y allais 2-3 fois/semaine (j'habitais proche tout de même). Là, j'y vais pas mal à chaque semaine.

Je t'en redonne des nouvelles. En passant, j'ai goûté une tomate pêche jaune hier. Vraiment débile comme tomate ! J'en veux l'an prochain...

Publié par : Bichonne le août 29, 2005 09:06 AM

Je te comprends Bichonne. Ces petites tomates sont extraordinaires. Après çà, on goûte les Savoura et on les trouve ternes. Quelle chance on a de vivre entourées de gens aventureux qui osent sortir des sentiers battus.

je suis contente que tu aies identifié Robert. Un gars sympathique...

Tarzile

Publié par : tarzile le août 29, 2005 09:31 AM

J'attends avec impatience que mes tomates noires se décident à mûrir...et je tenterai ta recette.

Publié par : saveurs sucrees salees le août 30, 2005 11:45 AM