« Salade méditerranéenne aux perles bleues | Main | Filet de porc à l'orientale et sa salsa aux pêches »

août 24, 2005

Gaspacho de tomates jaunes du patrimoine au basilic bio

DSC04706_tomates_jaunes_web.jpgMes deux plants de tomates du patrimoine sont déchainés. Ils ont produit beaucoup durant mon absence. Tant mieux, j'ai tant de recettes qui n'attendent qu'elles.

Dans l'extraordinaire livre de recettes intitulé Saveurs du Québec, je me suis laissée inspirer par une soupe froide d'Armand Forcherio, Niçois d'origine et Québécois d'adoption. Ce n'est ni une soupe, ni un concassé, ni une émulsion, ni un gaspacho traditionnel. Ou peut-être est-ce tout cela à la fois.

Quoi qu'il en soit, je ne saurais trop insister sur la nécessité d'utiliser la meilleure huile d'olive possible. De même que des tomates très goûteuses.

J'ai fait ce concassé hier soir. Mon Chéri n'était pas encore revenu du travail. Après la première cuillerée, j'étais émue tant le goût était fin. Je ne pouvais pas manger cette soupe seule dans ma cuisine. Il me semblait que je devais partager ce plaisir avec d'autres. Je suis allée m'asseoir dans l'escalier avant, mon bol de soupe à la main. Pour communier avec le cosmos, sans doute!

La recette que je diffuse convient pour 2 adultes. Elle peut être doublée sans problème.

J'ai utilisé des tomates patrimoniales de mon jardin. Pourquoi? Parce que leur goût surpasse tout ce que j'ai pu goûter en matière de tomates dans ma vie. À défaut d'avoir des tomates jaunes patrimoniales, ou tomates oubliées, je goûterais celles que j'achète. Celles qui ont un arrière-goût de carton, exit!

DSC04836_tomates_web.jpgGaspacho de tomates jaunes du patrimoine au basilic bio

2 portions

450 grammes de tomates cerises jaunes du patrimoine, lavées
1/4 tasse d'huile d'olive vierge, première pression à froid
1/2 poivron jaune, sans la peau, si vous avez le temps et l'estomac plus fragile
1/2 oignon Vidalia, émincé très finement
1 gousse d'ail nouveau
Jus d'un citron, bio si possible
Feuilles de basilic, au goût
1 ou 2 tomate cerise rouge
1 ou 2 tomate cerise poire jaune
Sel, poivre
Fleur de sel de Camargue
Piment d'Espelette

Après avoir lavé les tomates, j'enlève le pédoncule. Je ne pèle pas car la peau est si fine qu'elle est imperceptible sous la dent. Je conserve aussi les pépins qui n'ont rien d'amer.

Je dépose la moitié des tomates dans le bac du robot culinaire. Je les concasse, sans plus et je les réserve.

Dans le bac du robot désormais vide, je dépose les tomates qui restent, l'huile d'olive, le poivron, l'oignon, l'ail, le jus de citron, le sel et le poivre. Je mets en purée.

Je verse la purée dans une soupière, ou autre bol de service. J'ajoute les tomates concassées ainsi que le basilic finement ciselé. Je mélange et rectifie l'assaisonnement.

Pour décorer, j'ajoute de fines rondelles de tomates rouges et de tomates jaunes. Je parsème de fines lanières de basilic. Dans le bol de soupe, j'ajoute quelques grains de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Publié le : août 24, 2005 10:31 AM

Commentaires

Et on les trouve où ces belles tomates jaunes ?

Publié par : nanout le août 24, 2005 11:31 AM

Ouf! La question. J'ai acheté les plants d'une passionnée qui cultive biologiquement des plants de tomates oubliées. Autrement dit, une fille complètement convertie et un peu granola babacool.

J'ai des tomates cerise Yellow pear et des tomates cerises Orange sweetie. Les Orange sweetie n'ont jamais le temps de devenir orange. Elles sont croquées lorsque jaunes!

Donc, je cultive mes propres tomates. Je sais que dans certains marchés publics, on distribue de bonnes tomates cerises jaunes. Ces deux petits plants ressemblent aujourd'hui à des baobabs (j'exagère à peine). Je compte faire sécher ces tomates lorsque l'abondance sera venue.

Je te souhaite de trouver de bonnes tomates cerises jaunes.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 24, 2005 12:25 PM

il y en a sur les marchés français, généralement chez des maraîchers ou des revendeurs un peu fadas.

Publié par : wam le août 25, 2005 03:33 AM

Wam,

Tu as raison. Il faut être un peu illuminé pour s'attarder à préserver le patrimoine végétal. Ces fruits sont plus lents à pousser, ne sont pas uniformes... Mais le goût et la qualité en valent la peine. Mais cela reste l'apanage de certains seulement. C'est dommage. Tous n'ont pas un petit coin de terre où ils peuvent faire pousser leurs légumes.

T.

Publié par : Tarzile le août 25, 2005 07:28 AM

Wam

Tu as écrit fada... Hum! Fada! D'accord. (Je rigole, là)

Tarzile

Publié par : tarzile le août 25, 2005 03:00 PM

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur les variétés patrimoniales de tomate dans le but de faire une chronique télé. J'aurais besoin de votre aide puisque vous semblez vous y connaître.
Merci beaucoup!
Marie-Andrée

Publié par : Marie-ANdrée le juin 1, 2006 07:36 PM

Bonjour,

Je suis incapable d'imprimer la 2e feuille de la recette
Nous arretons apres le ½ oignon vidalia
Merci de votre attention

Publié par : joseesmithers le août 23, 2006 08:51 AM

Josée

Humblement, je dois avouer que j'ignore comment régler le pb. J'ai soumis le problème à mon admin. Si le problème est réglé, je t'avise.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 27, 2006 04:10 PM