« Crème glacée maison au chocolat au lait | Main | Saumon fumé de la fée des grèves à la lavande »

août 29, 2005

Soupe de haricots cocos et de tomates noires du patrimoine

DSC04830_soupe_cocos_web.jpgJe mets mes haricots cocos en conserve. Mais je ne me prive pas de les cuisiner frais. Ils ne seront jamais meilleurs, dit ma belle-mère. Comme elle a raison.

J'ai eu le bonheur de trouver La cuisine comme je l'aime de Diane Séguin à la Bibliothèque nationale. Je le lis depuis jeudi, en pâmoison sur à peu près toutes les recettes.

Cette recette de soupe s'inspire grandement de la recette que Diane a intitulé Soupe de cocos à la tomate (page 58).

450 gr. de haricots blancs frais
600 gr. de tomates noires mûres fraîches, ébouillantées, pelées et écrasées en morceaux
4 gousses d'ail nouveau, écrasées
4 brins de romarin
5 c. à table d'huile d'olive
1 croûte de parmesan, grattée
Sel de mer fin, au goût

Mettez les haricots dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition. Bouillir trois minutes. Retirez du feu et égouttez.

Remettez les haricots dans la casserole. Ajoutez 500 ml d'eau froide. Ajoutez les tomates, l'ail, le romarin et l'huile d'olive. Mijotez à feu doux, le temps qu'il faut pour que les haricots soient cuits à votre goût.

La croûte de parmesan que je retire une fois la cuisson complétée ajoute du goût à la soupe. Le sel que vous ajouterez à la fin de la cuisson aussi. Je goûte et je regoûte pour trouver l'équilibre.

Je sers avec une belle tranche de pain de campagne. Sur la soupe, l'huile d'olive dessine des yeux. Je ferme les miens et je déguste l'été.

Publié le : août 29, 2005 08:07 PM

Commentaires

Je fais le même plat mais en y ajoutant qu'une toute petite tomate juste pour colorer la soupe et conserver le goût des cocos.

A la cuisson, je n'ajoute pas d'huile d'olive. Mais une fois les cocos dans l'assiette de chacun, tu rajoutes un petit filet d'huile de noix. C'est vraiment excellent.

Publié par : Mijo le août 30, 2005 03:04 AM

Pas mal du tout, l'idee de l'huile de noix. Je crois que je vais essayer, j'ai beaucoup de tomates du jardin en ce moment. Dans la soupe, je mets parfois une croute de mimolette vieille, c'est plus corse que le parmesan, mais delicieux aussi.

Publié par : Gracianne le août 30, 2005 04:22 AM

Merci pour les idées : l'huile de noix et la croûte de mimolette.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 30, 2005 01:04 PM

Tarzile,
J'ai finalement fait cette soupe hier soir, avec les tomates du jardin (pas de noires du patrimoine ici). C'etait delicieux, veloute, fruite - les enfants on en redemande. Un concentre d'Italie dans l'assiette. Merci pour ca!

Publié par : Gracianne le septembre 12, 2005 04:18 AM

Gracianne, je suis contente que les enfants aient aimé. Quand nos enfants sont contents, nous le sommes aussi, n'est-ce pas?

Publié par : Tarzile le septembre 12, 2005 09:25 AM

Oui, je crois que c'est meme l'essentiel. Et puis j'ai vraiment envie qu'ils goutent la vie, au maximum. On en fera des gourmets!
J'aime vraiment beaucoup ce que tu ecris, l'insistance discrete sur la qualite des ingredients et la poesie qui ressort de tout ca :)

Publié par : Gracianne le septembre 12, 2005 10:01 AM

Merci beaucoup Gracianne. C'est touchant ton commentaire.

T.

Publié par : Tarzile le septembre 12, 2005 10:50 PM