« septembre 26, 2005 | Main | septembre 28, 2005 »

septembre 27, 2005

Lessive des lavandières

DSC05092lavandelessiveweb.jpgGrâce à la grande générosité de Mary de Les savons Mary-Ange qui organise le tout, j'ai participé à un échange de savons faits maison. Cet été, je n'ai pas fait de sels de bains. Mais j'ai eu chaud!

J'ai trouvé une recette de lessive à la lavande. Les draps lavés avec cette poudre maison sentent bon. Ils sont aussi rafraîchissants. Pour quelques nuits seulement, mais bon. On ne se plaindra pas.

C'est la recette que j'ai choisie de faire et de faire parvenir à Mary qui redistribuera le tout aux 14 autres participantes.

Lessive des lavandières

À l'origine, Bergamote a tiré cette recette du livre de Sandy Maine, Clean Naturally. Elle l'a adaptée. Pour ma part, j'ai utilisé les mêmes ingrédients que Bergamote. Cependant, mon amour de la rapidité prenant le dessus, j'ai modifié un peu le mode de préparation. Bergamote me pardonnera, j'en suis certaine. Julianne, je t'en garde une recette!

Ingrédients

¼ tasse d’argile blanche (disponible dans les magasins d’aliments naturels, ou dans quelques pharmacies avant-gardistes)

2 c. à table d’huile essentielle de lavande

1 tasse de borax (en pharmacie ou par la société 20 TEAM)

2 tasses de bicarbonate de soude


Préparation

Dans un petit bol, verser l’argile. Ajouter l’huile essentielle et mêler avec une petite fourchette. Dans le bac du robot culinaire, verser le borax, le mélange argile-lavande et le bicarbonate de soude. Pulser jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser dans un pot à charnière. Utiliser 1/2 (125 ml) à 1 tasse (250 ml) par brassée.

Le parfum est assez durable. Près d'une semaine, je dirais.

Le bonheur, c'est d'enfouir le nez dans des draps qui fleurent bon la lavande!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 10:11 AM | Commentaires (11)

Mousse de chocolat blanc à la lavande

DSC05080chocolatweb.jpgInspirée par Christian Bégin et sa mousse au chocolat blanc et au thym, j'ai pourtant envie d'utiliser de la lavande. Du chocolat blanc, c'est un peu du bonbon. D'ailleurs, est-ce vraiment du chocolat? De la lavande et du chocolat, Mary nous en a parlé. En attendant ta recette, Mary, je me lance avec celle-ci.

Mousse de chocolat blanc à la lavande

3 petites portions

1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 15 %
1/2 tasse (125 ml) de crème à fouetter 35 %
1 c. à table (15 ml)de lavande séchée
3 onces (90 g) de chocolat blanc (3 carrés de chocolat Baker), haché en petits cubes

Amenez la crème 15 % à ébullition. Ajoutez la lavande. Éteignez le feu et infusez durant 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème ait pris le goût de la lavande. Filtrez ou non, selon la texture désirée.

Entretemps, fouettez la crème à fouetter jusqu'à la formation de pics fermes.

Lorsque la crème a pris le goût de la lavande, la remettre au feu, le temps qu'elle entre en ébullition. La verser sur le chocolat.

Brassez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Laissez tiédir.

Ajoutez à la crème fouettée. Mêlez délicatement. Refroidissez dans de petites coupes, durant au moins 2 heures.

Dégustez lentement, en compagnie des gens que vous aimez.

Geneviève Grandbois a proposé une recette de mousse ivoire chez Josée di Stasio. Elle aussi utilise la crème à fouetter comme base de sa mousse ivoire.

On pourrait aussi utiliser 3 blancs d'oeufs montés en neige. C'est une méthode plus classique de faire la mousse de chocolat. Cependant, je suis plus craintive face aux oeufs crus par les temps qui courent...


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 09:56 AM | Commentaires (8)