« septembre 27, 2005 | Main | septembre 30, 2005 »

septembre 28, 2005

Roquette, figues et framboises en salade

DSC05076roquettefigueframboisesweb.jpg Pour accompagner le filet de veau mariné aux framboises et au basilic, je cherchais une façon d'apprêter la roquette qu'il y avait dans mon panier bio. On m'avait dit le plus grand bien du mariage figues / framboises. "On" avait bien raison.

Roquette, figues et framboises en salade

2 portions

1 bouquet de roquette
2 endives belges
2 figues, en quartiers
Des framboises fraîches, au goût
Quelques gouttes de jus de citron
Huile d'olive

Tapissez le fond d'une assiette creuse d'une belle poignée de roquette et de feuilles d'endive. Y déposer des quartiers de figue et des framboises. Faites gicler quelques gouttes de citron sur la salade. Aspergez d'huile d'olive. Servez.

Publié à 10:19 AM | Commentaires (11)

Filet de veau mariné aux framboises et au basilic

DSC05077filetveauweb.jpgLorsqu'elle avait 2 ans, Puce descendait au jardin pour manger des framboises qu'elle enroulait dans des feuilles de basilic. Elle se délectait. Lorsque j'ai vu cette recette, je me suis rappelé ces années avec bonheur. C'est donc ce souvenir qui m'a incitée à adapter cette recette publiée par la Fédération des producteurs de veau de lait du Québec.

Filet de veau mariné aux framboises et au basilic

4 portions

500 gr de filet de veau
1/2 tasse (125 ml) de framboises congelées
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de framboise
1/3 tasse (85 ml) d’huile d’olive
2 échalotes hachées
Feuilles de basilic hachées
Poivre, au goût

Mettez les framboises en purée. Ajoutez le reste des ingrédients pour faire la marinade. Déposez le veau dans la marinade. Réfrigérez au moins durant 2 heures.

Préchauffez le BBQ. Grillez la viande jusqu'au degré de cuisson désiré. Lorsque celui-ci est atteint, retirez la viande. :aissez-la reposer une dizaine de minutes avant de servir.

J'ai accompagné avec des pommes de terre grillées au four, dans du gras de canard. C'était peut-être le dernier BBQ de l'été.

Publié à 09:59 AM | Commentaires (4)