« Eau de tomates à la manière de Charlie Trotter | Main | Soupe aux légumes à l'italienne »

septembre 04, 2005

Crème glacée maison à la limette

DSC04905_keylimepie_web.jpgLors de nos vacances à Sarasota, nous nous sommes rendus déguster notre crème glacée préférée. La Key Lime Pie. La couleur aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. La crème glacée était presque vert fluo. Dans mon esprit, j'étais certaine que je regardais au mauvais endroit. Lorsque le vendeur a plongé sa cuillère dans le pot, j'avais l'impression étrange d'apercevoir des morceaux noirs dedans. Je repoussais l'évidence. Kilwin's a changé sa recette.

D'une crème glacée d'un blanc velouté, Kilwin's sert désormais un truc vert parsemé de chocolat. Depuis quand la tarte à la lime des Keys est chocolatée? Nous étions tellement déçus. Nous n'avons pas terminé le cornet qui a fini sa vie dans une poubelle. Puce était tellement étonnée qu'elle a commandé une limeade. Je m'étais juré de tenter l'expérience à la maison. Ce que j'ai fait aujourd'hui.

Ma crème glacée goûte beaucoup la limette. Un peu trop, peut-être, en comparaison avec mes souvenirs. Mais peut-on vraiment concurrencer un souvenir?

Crème glacée à la limette

1 tasse de lait entier, bio de préférence
5 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de sucre vanillé
2 tasses de crème 35% à cuisson, bio si possible
2/3 tasse de jus de limette, fraîchement pressé

Versez le lait dans une casserole. Amenez au point d'ébullition sans laisser bouillir et laissez mijoter tout doucement.

Entretemps, versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol. Battez à vitesse modérée, 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange devenu jaune pâle soit très épais.

À l'aide d'une louche, verser le lait chaud, disons 3 louchées, dans le mélange oeufs-sucre afin de le réchauffer doucement. Battez pendant que vous versez. De cette manière, les oeufs ne coaguleront pas.

Versez le mélange oeufs/sucre dans le lait, cuire à feu doux et mélangez constamment. Le mélange est prêt lorsqu'il est assez épais pour napper le dos d'une cuiller. À ce moment, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant pour refroidir le mélange.

Passez le mélange pour en retirer les éventuels grumeaux. Laissez reposer le mélange dans un bol déposé dans un bain de glace. Ajoutez le jus de lime en fouettant. Laissez refroidir.

Lorsque le mélange est rafraîchi, versez-le dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une trentaine de minutes. La crème glacée aura alors la consistance d'une crème glacée molle. Congelez dans un bol en verre.


Publié le : septembre 4, 2005 07:42 PM

Commentaires

Ce week-end, à la maison, c'était chocolat et pistache....ta technique est un peu différente de la mienne, je vais l'essayer !

Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 5, 2005 02:44 AM

Difficile effectivement de concurrencer un souvenir mais Puce n'a pas l'air d'en faire trop de cas !!!

Publié par : Mijo le septembre 5, 2005 05:23 AM

par cette chaleur, ça me donne trop trop envie!

Publié par : Elvira le septembre 5, 2005 06:31 AM

Chocolat et pistaches, tu me donnes envie. Très très envie. Je fais un saut chez toi. Je veux connaître ta technique.

Mijo, effectivement, Puce s'en moque.

Elvira, succombe! Chez nous la chaleur s'est calmée.

Tarzile

Publié par : tarzile le septembre 5, 2005 08:43 AM

encore une recette de glace?
j'ai de la chance j'adore les glaces et ici on a rarement moins de 30° a l'ombre, donc j'ai toutes les excuses.
mais encore une qustion,limette c'est le citron vert? (desolée le francais n'est pas ma langue maternelle. encore une excuse?)
merci et a bientot

Publié par : anah le septembre 5, 2005 11:17 PM

Oui, la limette est un citron vert, ou Key lime.

Tu as vu juste. Tu peux essayer avec 1/2 tasse de jus de lime si tu n'aimes pas un goût trop prononcé.

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 6, 2005 08:45 AM

J'aimerais savoir de quelle mesure il s'agit lorsque vous écrivez 2/3 de jus de limette ?
2/3 de quoi au juste, Merci

Publié par : Jacques le décembre 12, 2006 02:14 PM