« Pesto hivernal de verdures aux amandes | Main | À la recherche des 4 dans ma vie - un questionnaire »
février 17, 2006
Truc écolo pour buveurs de thé
Je m'adresse à tous les buveurs de thé. Oui, à vous! Vous êtes si envoûtés par les effluves de votre boisson préférée; vous n'avez pas remarqué qu'elle avait laissé des traces plutôt tenaces au fond de votre tasse. Si vous avez essayé d'y lire votre avenir récemment, ce billet est pour vous.
Vous rétorquez que le lave-vaisselle devrait venir à votre secours. J'ai le regret de vous annoncer que ces taches se rient de votre lave-vaisselle. Mais ne paniquez pas. Et n'allez surtout pas débourser des sommes astronomiques pour vous procurer le dernier nettoyeur qui enlèvera-toutes-les-taches-mêmes-les-plus-tenaces. Vous avez dans votre garde-manger la poudre qui vous sauvera la vie.
Ma mère, elle, avait utilisé de l'eau de Javel pour blanchir les tasses de Melmac, une sorte de plastique en vogue dans les années 50. Les taches ont déguerpi. Mais l'odeur est restée durant des semaines. N'essayez pas çà à la maison les enfants!
Revenons à nos moutons. Vous avez besoin de bicarbonate de soude et d'eau chaude.
Prenez vos tasses. Versez-y 15 ml de bicarbonate de soude. Remplissez la tasse d'eau bouillante. Laissez la décoction faire son oeuvre, disons durant 15 minutes. Plongez les tasses dans un bac rempli d'eau chaude et frottez-les. Rincez vos tassez à l'eau claire. Essuyez. Et voilà le travail.
Si ce sont des tasses de porcelaine fine qui posent problème, n'utilisez pas d'eau bouillante ni même très chaude. Il semble que çà pourrait les abimer.
Commentaires
Mais tu es pleine de surprises, Tarzile! Génial! Voilà une suggestion que j'adopte illico - et qui risque d'avoir beaucoup de parents :).
Bon, pis parce qu'il semble que j'aie toujours un truc sous la manche quand j'atterris ici (on a les mêmes amours, coudon) et que le partage, c'est ce qui fait la dynamique des blogues, voici mon truc du jour: dans une casserole tachée-séchée-pognée-indécrottable, saupoudrer ce même bicarbonate de soude. Y ajouter un filet de jus de citron - ça va faire un gros pouiiiiish! très rigolo. Lorsque les esprits se sont calmés, frotter avec coeur et... tadam! Mettre des verres fumés pour éviter d'être aveuglé par tant de propreté. ;)
Publié par : France le février 16, 2006 08:02 PM
Je vais essayer c'est certain. Avec toutes les expériences que je fais, il y a toujours quelque chose qui colle quelque part! Habituellement, je faisles yeux doux à mon Chéri pour qu'il frotte à ma place. Il te remerciera!
Tarzile
Publié par : Tarzile le février 16, 2006 08:29 PM
C'est vraiment cool vos trucs de nettoyage avec la p'tite vache. Va vraiment falloir que je m'y mette... Ça doit fonctionner aussi ton truc, Tarzile, avec les cafetières encrassées ?!
Publié par : Bichonne le février 16, 2006 08:53 PM
Bichonne, je ne sais pas.
Avec les cafetières, je faisais plutôt circuler du vinaigre 2 ou 3 fois dans la machine. Ensuite, de l'eau jusqu'à ce que le goût de vinaigre soit évanoui. C'était OK. Mais si tu parles du l'objet en verre, je dirais oui.
Publié par : Tarzile le février 16, 2006 09:20 PM
Alors ça c'est super sympas. Au labo, il n'y a pas d'éponge, ni de produits vaisselle, et comme je ne veux pas ramener la tasse tous les jours, elle est bien tâchée. Mais hier , j'ai bu du thè à la menthe dans ma tasse et après il n'y avait plus de tasses!! Surprise, elle était toute blache! Je ne sait pas pourquoi ça a fait ça mais j'était assez heureuse de cette découverte.
Publié par : Emilie le février 17, 2006 02:25 AM
Génial je vais essayer, merci pour l'astuce.
Publié par : sophie le février 17, 2006 03:14 AM
Oh, merci Tarzile, moi qui utilisait de la javel ... J'aurai dû savoir que tu es la Connaisseuse du bicarbonate... Tu connais plein de trucs ...
Publié par : Fabienne le février 17, 2006 03:55 AM
Merci Tarzile, je vais de suite essayer car si j'aime bien culotter ma tasse, j'aime aussi la laver parfois et que sous cette couche marron elle retrouve sa blancheur d'origine....généralement j'ai besoin de beaucoup beaucoup d'huile de coude pour arriver à un résultat (presque) parfait et j'espère qu'avec ta méthode mes muscles pourront prendre un peu de repos
Publié par : Claire emma le février 17, 2006 05:17 AM
moi aussi j'utilisais la javel. Je vais essayer le bicarbonnate. Merci Tarzile :)
Publié par : Papilles & Pupilles le février 17, 2006 08:13 AM
Claire emma, je t'assure que tu n'auras pas besoin d'autant d'huile de coude.
P&P, tu peux oublier l'eau de Javel.
Tarzile
Publié par : Tarzile le février 17, 2006 08:26 AM
Merci pour le truc !
Publié par : Patricia le février 17, 2006 08:26 AM
Le bicarbonate marche aussi pour les bijoux.Mettre de l'eau à bouillir et ajouter du bicarbonate et les bijoux, laisser bouillir quelques instants et retirer les bijoux et les rincer, ils redeviennent comme s'ils sortaient de chez le bijoutier.
Publié par : Choupette le février 17, 2006 09:20 AM
Avec tout tes trucs Tarzile, je m'en vais de ce pas acheter des actions de Cow Brand :-))
Blague à part, le bicarbonate de soude est vraiment un produit merveilleux aux mille possibilités.....merci de nous en faire découvrir de plus en plus.
Publié par : Mandoline le février 17, 2006 12:41 PM
Merci pour le truc, Tarzile !
Par contre, ma théière me pose un problème : j'ai toujours entendu dire qu'il fallait juste la rincer, pas la laver avec un détergent...
Conclusion : le fond de ma théière donne l'impression d'être sale.
Je pense que je vais quand même essayer le bicarbonate puisqu' il ne doit pas laisser d'odeur...
Publié par : mary le février 17, 2006 05:11 PM
On peut aussi utiliser du jus de citron tout seimplement pour retirer les taches de thé, ça marche très bien !
Publié par : isabelle le février 20, 2006 03:42 AM
Bonjour,
Je sais que ça fait longtemps que vous avez publié ce billet, mais je voulais vous remercier: votre solution au bicarbonate a sauvé une de mes assiettes à soupe aujourd'hui. Quelle idée aussi de vieillir du papier dans une solution saturée de thé...
Merci,
Une fan
Publié par : Loora le novembre 2, 2006 12:21 PM