« Ma plate-bande de pavots | Main | Résurrection de plants de tomates jaunes piriformes »

juin 15, 2006

Salade au blé concassé ou taboulé

J'aime le taboulé depuis fort longtemps. Et pourtant. Les premières recettes que j'ai réalisées étaient loin de la perfection. La première personne qui a corrigé ma recette, c'est mon amie Rosette de Montpellier. Je mettais de la semoule utilisée pour le couscous. Elle m'a dit, avec sa grande délicatesse, Moi, c'est du bulghur que j'utilise.

Elle avait bien raison, Rosette. La semoule pour le couscous est trop molle. Elle absorbait l'eau des tomates et ressemblait à une bouillie. Le bulghur conserve sa forme et un peu de croquant. C'est un bon départ.

L'an dernier, j'ai repris une recette de Christine Farhoud. J'ai apprécié ses conseils au sujet de la manière de hacher le persil. Il ne faut pas s'acharner sur le persil sinon il va rendre son eau.

Les proportions de cette recette me viennent du bouquin intitulé Le mezzé libanais par Rudolf El-Kareh chez Actes Sud. Un bouquin que je vous recommande fortement pour ses recettes simples, colorées et faciles à faire.

J'ai dû acheter mon persil italien. Marmie bouffe tous les plants que j'ai planté au potager. Cependant, j'ai tellement de menthe que je ne sais déjà plus quoi faire avec.

Si vous avez la chance de demeurer dans la région métropolitaine, je vous conseille fortement de passer par le Marché Adonis. Les pains pitas qu'on y retrouve sont excellents. Et vous y trouverez tout plein d'autres petites choses gourmandes.

J'utilise du persil italien qui me semble beaucoup plus goûteux et agréable sous la dent que le persil frisé.

J'ai constaté au fil des ans que si je m'assure que chaque composant est parfaitement essoré, l'ensemble ne sera pas gorgé d'eau. Çà donne une salade beaucoup plus agréable.

Salade au blé concassé ou taboulé

2 portions gourmandes ou 4 petites portions

1/4 tasse (50 g) de blé concassé (boulghour ou bulghur)
1/3 tasse (75 g) d'oignon Vidalia
Sel, poivre, piment d'Espelette
1 grosse tomate (environ 200 g)
2 bottes de persil italien
3 ou 4 branches de menthe du jardin
1 citron
Huile d'olive au goût

Dans un bol, versez le blé concassé. Recouvrez-le d'eau tiède. Laissez-le tremper durant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que le bulghur vous soit agréable sous la dent.

Hachez l'oignon très très finement. Déposez dans un bol avec du sel et du poivre. Ajoutez une petite pointe de piment d'Espelette. Mêlez.

Épépinez la tomate. Coupez-la en petits dés. Déposez les dés dans une passoire.

Lavez soigneusement le persil, cette herbe étant souvent pleine de sable. Asséchez parfaitement le persil dans une essoreuse ou dans un linge. Conservez que les pluches.

Lavez la menthe. Asséchez-la parfaitement. Si vous avez de la menthe du commerce, conservez les pluches uniquement.

Hachez le persil au moyen de la mezza luna sans vous acharner. Hachez finement la menthe. Déposez dans le saladier.

Essorez parfaitement le bulghur dans une passoire puis dans un linge. Ajoutez dans le saladier.

Lorsque je suis prête à faire refroidir la salade, j'ajoute les dés de tomate et le mélange d'oignon. Je presse le citron sur la salade. Je touille. J'ajoute l'huile d'olive. Je touille, je goûte et je rajoute de l'huile jusqu'à ce que le goût me plaise.

Faites rafraîchir au frigo durant une vingtaine de minutes. Servez avec du pain pita. Vous pouvez ajouter quelques pois chiches pour les protéines. Avec du pita, voilà un repas estival rafraîchissant. En lisant le livre de Rudolf El-Kareh, j'ai appris que les Libanais utilisaient aussi de la laitue romaine pour manger cette salade. Ne pensez-vous pas que çà goûte l'été?


DSC08020taboule.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : juin 15, 2006 03:20 PM

Commentaires

Yes je suis prem's, j'adore le taboulé plein d'herbes fraîches, le tien a l'air fameux et très raffraîchissant !

Publié par : bergeou le juin 15, 2006 09:43 AM

Et moi deux'!
Je rigole doucement en lisant ce billet Tarzile, et je vais te dire pourquoi. Ce Rudolph est un ami de mes parents, de longue date. Petites, en vacances à Sophia Antipolis, il nous forçait, mes soeurs, ses fils et moi à manger du kébbé au lait de chèvre, un peu fort à nos papilles! Il lui est arrivé de demander des recettes (notamment de kébbé) à ma mère et nous avons appris bien plus tard la sortie de ce livre, nous avons bien ri!!C'est un petit homme rablé à la moustache recourbé, cigare au bec, c'est l'image que j'ai lui. Et cela me fait penser que voilà longtemps que je n'ai été voir son ex-femme.
ps: ton taboulé, il est superbe, je crois que je vais suivre la recette de Rudolph...

Publié par : Lali le juin 15, 2006 09:59 AM

Lali, je n'en reviens pas. Quelle histoire. Merci de l'avoir partagée avec moi. Cette recette est vraiment bonne, certainement la meilleure que j'ai faite en tout cas. Je sens que j'ai trouvé le parfait équilibre des composants. Après 15 ans de recherche...

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 15, 2006 10:02 AM

il est super ton taboulé ! et pour la laitue c'est vrai . Bises

Publié par : salwa le juin 15, 2006 10:06 AM

on dirait une fattouch

Publié par : Papilles & Pupilles le juin 15, 2006 11:28 AM

P&P,

Sans les concombres et Avec beaucoup plus de menthe et de persil.

En fait, je constate qu'il y a plusieurs variations autour du même thème.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 15, 2006 11:31 AM

Très jolie cette salade et surement très bonne.

Publié par : MarieT le juin 15, 2006 12:29 PM

Il me plait ton taboulé car il est très coloré ...

Publié par : Fabienne le juin 15, 2006 01:35 PM

Il est sublime et je dois faire un taboulé samedi soir, je n'en ai jamais fait et j'hésite maintenant à mettre du boulgour, moi j'adore, mais tout le monde n'apprécie pas et nous serons 15 alors... je vais voir, mais je ferais de toute façon ta version pour moi!

Publié par : alhya le juin 15, 2006 02:28 PM

Excellent ,excellent....

Publié par : Colette le juin 15, 2006 02:36 PM

oua il est beau beau beau!
Il fait déjà plaisir en photo...alors en vrai..miam!

Publié par : ooishigal le juin 15, 2006 05:26 PM

certaines recettes préconisent de faire gonfler le boulgour avec de l'eau froide additionnée de jus de citron. Je pratique de la sorte et c'est très bon ! merci pour cette recette très fraiche !

Publié par : Lilo le juin 15, 2006 06:10 PM