« Salade de romaine et de roquette à la grecque | Main | Ma plate-bande de pavots »

juin 14, 2006

Soupe de fraises au vin rouge d'après Roland Durand

J'ai connu Roland Durand grâce à Mercotte et à son capuccino de butternut aux graines de pavot. Depuis que Mercotte a publié cette recette, j'attends avec impatience le moment où il y aura des potimarrons dans mon panier bio ou dans le potager.

J'ai pu consulter le livre de Roland tant et tant grâce à notre Bibliothèque nationale, véritable repaire des cuisiniers avides de connaissances. N'écoutez pas les empêcheurs de tourner en rond et les apôtres de l'immobilisme. Cette institution est ce qui s'est fait de mieux au Québec depuis des années. Profitez-en, elle vous appartient. Bon, ma soupe...

Roland m'a convaincue d'essayer les soupes aux fruits, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Allez savoir pourquoi.

Hier soir, Puce était à Toronto (elle y est encore aujourd'hui) et j'ai pu réaliser tout plein de recettes qu'elle ne mangerait vraisemblablement pas. Voici donc ma première soupe aux fruits. Puisque les fraises du Québec viennent d'arriver sur les marchés, c'est le temps d'en profiter. Ce dessert facile à faire sera idéal pour le brunch de la fête des Pères. En tout cas, le papa de cette maison en reprendra.

Soupe de fraises au vin rouge d'après Roland Durand

454 g de fraises du Québec, les plus mûres possibles
1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
Le jus d'un demi-citron
Un peu moins d'une tasse (200 ml) de vin rouge, d'assez bonne qualité

Lavez les fraises. Asséchez-les parfaitement. Équeutez-les. Coupez les fraises en deux. De cette manière, elles macéreront mieux.

Déposez les fraises dans un saladier. Couvrez ces petits fruits avec le sucre et le jus de citron. Versez le vin sur les fraises.

Mettez le saladier au frais. Roland suggère de ne pas laisser la soupe trop longtemps au frigo. Nous voulons des fruits qui ont macéré. Nous ne souhaitons pas qu'ils soient trop mous quand même.

Pour ma part, mes fraises étaient parées. Tout juste avant de servir le plat principal, j'ai préparé la soupe que j'ai déposée au frigo. Elle a donc macéré le temps du repas, soit une trentaine de minutes. Vu la consistance des fraises - elles étaient assez dures - la soupe aurait pu macérer durant 30 autres minutes.

Méfiez-vous de la photo. Il y a bel et bien du vin dans cette tasse. Autre chose. J'ai ajouté du basilic pourpre, puisque le mariage fraises et basilic est pas mal. Ce n'est pas génial et certainement pas à répéter.


DSC08023soupe_fraises.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : juin 14, 2006 10:47 AM

Commentaires

Tes photos me rendent toujours bien envieuse de ton talent! ;-) Chapeau!

Publié par : Ninnie le juin 14, 2006 08:22 AM

C'est comme ca que la faisait ma grand-mere, qui aimait les fraises ET le vin rouge. Et j'aimais ca aussi, a l'age de Puce pourtant. C'est absolument delicieux. J'en ai goute en Espagne macerees dans du Marasquin, essaie si tu en trouves, c'est bon aussi.

Publié par : Gracianne le juin 14, 2006 10:08 AM

Gracianne, à l'âge de Puce, tu mangeais cette soupe. Comme dans le film Le grand chemin, quand Anémone offrait du vin coupé d'eau aux enfants. Je veux revoir ce filmmm!

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 14, 2006 11:52 AM

la recette de ma grand-mère : des fraises des bois et du bon vin rouge. Excellent.

Publié par : un dimanche matin à lyon le juin 14, 2006 12:09 PM

Chère UDMAL, des fraises des bois! Encore mieux. Si je mets la main sur ces trésors, je la refais, cette recette, avec du sirop d'érable en prime.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 14, 2006 01:31 PM

Pareil que Gracianne ...mais c'est mon père qui me faisait déguster ses fraises au vin bien sucrées, sous l'oeil réprobateur de ma mère...Séquence émotion comme dirait Nicolas H.

Publié par : saveurs sucrees salees le juin 14, 2006 03:04 PM

Au fait, j'ai capturé des fraises des bois. Je te raconte demain si j'ai un peu de temps. Bisous.

Publié par : saveurs sucrees salees le juin 14, 2006 03:05 PM

Ta photo est sublime et divinement appétissante

Publié par : Fabienne le juin 14, 2006 03:32 PM

Ce mélange m'a surpris mais à voir les commentaires, j'aimerais l'essayer! Quel genre de vin rouge serait bon pour cuisiner cette soupe? plutôt tannique ou plutôt doux?

Publié par : Lucie le juin 14, 2006 04:06 PM

Lucie

J'avais un vin tannique et c'était bien. On ajoute du sucre à la recette. Si j'avais utilisé un vin plus doux, j'y serais allé plus mollo sur le sucre. C'est vraiment un ajout dans ma culture culinaire, cette recette. Mais j'apprécie tant la simplicité et les goûts que je vais en faire de nouvelles tout l'été.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 14, 2006 04:13 PM