« Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat | Main | Préparez-vous à mettre l'été en conserve »
août 10, 2006
Il est temps de couper les gourmands
Si vous avez un plant de tomates, vous avez remarqué qu'il s'emballe en cette saison. En plus de faire tout plein de bébés tomates, son feuillage devient de plus en plus hippie. Il fait du bois, comme disait mon Père. Et selon mon Papa, faire du bois, ce n'est pas bon pour un plant de tomates. Il doit faire de la tomate.
Une manière de stopper cette course folle, c'est de couper les gourmands. Les gourmands sont de petites tiges qui poussent entre deux branches plus grosses. Elle n'apporteront que du bois et distrairont le plant qui doit se concentrer sur la production de gros fruits.
C'est Martin-du-chalet qui m'a enseigné sa technique. Comme mon explication n'est certainement pas limpide, j'illustre. Voici donc un gourmand, dans toute sa splendeur.
Il est temps, aussi, de nettoyer les plants de tomates des feuilles jaunes qui les ornent. Je ne sais pas pourquoi il y a autant de feuilles jaunes sur mes plants. Ce n'était pas le cas l'an dernier. Quelle qu'en soit la raison, les feuilles jaunies ne reverdiront pas. En les laissant sur le pied, je sollicite l'énergie de la plante qui tente de les ranimer. Cette énergie doit plutôt se concentrer sur les fruits. Les agriculteurs doivent bien rire en lisant ce billet. Je les salue.
Moi qui pensait faire sécher tout plein de tomates Principe Borghese ce week-end, je devrai me rabattre sur autre chose. Mon plant est productif. Mais un seul plant ne saurait fournir assez de tomates pour couvrir ne serait-ce qu'une tôle à biscuits.
Commentaires
Je ne suis pas douée en jardinage et je ne connaissais que les gourmands des rosiers, voilà qui me permettra d'étaler ma science toute neuve.
Publié par : mamina le août 11, 2006 09:43 AM
Aaah! Pour une fois que je suis en avance sur toi !
Je pince mes gourmands depuis quelques semaines déjà et j'en ai profité pour faire une belle coupe à tout ce feuillage de hyppie, comme dit ton papa !
Par contre, je n'ai pas encore osé enlever les feuilles jaunies...et comme toi, il y en a beaucoup cette année ( je ne sais pas pourquoi je dis " cette année" vu que c'est la 1ère fois que je tente la culture de plants de tomates!).
Depuis une dizaine de jours, malgré le temps pourri ( 15° et de fortes pluies incessantes aujourd'hui) je fais une mini récolte de tomates cerises et de tomates Roma.
Et, évidemment, je trouve qu'elles sont les meilleures que j'aie jamais goûté !
Publié par : mary le août 11, 2006 09:53 AM
J'avais un peu omis cette étape. Du coup, mes plants de tomates sont tout à fait hyppies ;-)
Mais ils ont donné quand même : je viens de faire une belle sauce tomate et mon four est en train de sécher une fournée de tomates.
Publié par : belleble le août 11, 2006 10:04 AM
Moi je l'ai trouvée très claire ton explication, quand on sait de quoi il s'agit...
Elle m'a rappelé des souvenirs. Durant les dernières années de sa vie, mon père plantait des tomates et il me téléphonait pour que j'aille y faire le ménage, enlever les gourmands entre autre. Il disait être incapable de les reconnaître. Au fond, ce n'était qu'une défaite pour avoir de la compagnie...
Publié par : Miss Diane le août 11, 2006 10:23 AM
Merci pour ce petit cours... justement, j'en parlais avec Martine des Banlieusardises ce matin. Trop tard pour moi, j'en ai bien peur. Mes plants de tomates sont fichus pour cet été. Je me reprendrai l'année prochaine. En attendant, j'aurai des concombres à profusion!
Publié par : Ninnie le août 11, 2006 11:49 AM
Ninnie, pourquoi dis-tu que c'est trop tard? As-tu des problèmes avec tes plants de tomates?
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 11, 2006 12:04 PM
Ola-la! Mon jeune voisin de campagne serait très content de lire ce précieux billet... Mais désolé, il doit encore trôner dans son potager afin de s'occuper de ses légumes comme il a fidèlement l'habitude.
À propos, il te faisait dire "un beau bonjour", l'autre jour. Mais oui!
Je crois que ta visite dans son joli pâturage l'a grandement plu. C'est certain. L'an prochain, faudra refaire le rallye ensemble et le convaincre de participer à la fabrication d'une tarte aux tomates... Tu dois savoir comment faire?
Tourlou!
Publié par : Anne (Gerdel) le août 11, 2006 08:55 PM
moi je ne sais pas toujours où couper. C'est très bien comme ça !
Publié par : Papilles & Pupilles le août 12, 2006 05:10 AM
Anne, sans problème.
P&P, je dois te dire que moi aussi. Mais çà ne fait une si grande différence. En août, plusieurs jardiniers, dont Martin, coupent la tête des plants de tomates pour que l'énergie vitale se concentre sur les fruits. Une tige de plus ou de moins ne fait pas la différence.
Diane, c'est un doux souvenir que tu partages avec nous. Merci.
Belleble, tu as raison. L'an dernier, j'ai négligé et j,ai eu des tomates jusqu'en octobre...PE moins grosses,mais j'en ai récolté tout plein.
Mary, déjà des tomates Roma. Elles t'apportent du soleil!
Mamina, sur les rosiers? Bon, voilà que j'ai négligé mon rosier!
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 12, 2006 09:31 AM
Bon enfin!!!Une photo de gourmand! Je savais qu'il fallait les enlever, mais j'ai jamais pu trouver une photo explicative me permettant de déterminer ce que je devais enlever. Au nom de tous les visuels de ce monde et de leurs plants de tomates, merci! :P
Publié par : Androue le août 18, 2006 07:36 PM
Androue, tu me touches! Moi aussi, j'ai longtemps cherché ce qu'était un fameux gourmand.
Merci Martin pour tes explications limpides!
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 18, 2006 08:10 PM
juste pour info : si vous replantez vos gourmands, c'est reparti pour un nouveau plant....
Publié par : edith le juin 15, 2008 01:13 PM