« Je rêve de géraniums couleur de potiron | Main | Sirop aromatisé à la mélisse et au thym citronné »

juin 11, 2007

Bain semi-annuel du lion de la maison

Nous vivons dans une maison qui appartient à deux chats. Hier soir, mon Chéri a décidé que c'était LE soir du bain. Je ne participe jamais à cette opération. Je n'ai aucun entraînement particulier comme dompteuse de lion. Parce ce que c'est de cela dont il est question. Comment donner le bain à un lion dans un lavabo lorsque nous ne sommes que trois adultes dans la maison.

Le véto, je sais comment. Jeunes, nous manquions de courage. Nous avions laissé le chat chez le véto. Il l'a endormi pour le toiletter, ce qui donne une idée de la férocité de l'animal. Quand nous l'avons récupéré, il portait une boucle rouge dans le cou et sentait la poudre. Le regard qu'il nous a lancé. "Jamais plus, vous m'entendez" avait-il l'air de nous dire. J'ai l'air d'un chat de salon à sa meuman. Message reçu. Le papa lave les chats lui-même maintenant. Moi, je manque encore de courage.

Puce a attrapé Muse. J'ai décidé d'observer. Au dernier bain, Muse a réussi à léviter au-dessus de l'évier. Je ne voulais pas manquer ce phénomène.

Tout d'abord, le papa tempère l'eau. Ni trop chaude, ni trop froide. Puce met son grain de sel et je dois trancher. Ensuite, on mouille légèrement la tête du chat. Pour l'amadouer. Bon, amadouer est un bien grand mot. De l'inflation verbale, si on veut.

Puis, le papa sort le shampoing. Parce qu'il est presbyte, il tourne la bouteille dans tous les sens, question de ne pas asperger le chat de Windex ou d'eau de Javel. Sage précaution. IL en dépose un petite quantité dans le creux de la main et on prie.

Au début, Muse est assez coopérative. Pour mieux tromper notre vigilance. Elle est immobile et observe. Elle n'a pas rendu les armes. Elle cherche une porte de sortie.

DSC01412bain1.jpg


Si l'humain se laisse berner, elle part à la course autour de l'îlot. Deux humains se ruent derrière elle. Si l'humain est plus averti, elle agrippe le robinet avec ses pattes et tente de s'extirper du lavabo. Encore une fois, si l'humain veille au grain, elle a un plan C. Elle se tortille tant qu'elle`s'élève dans les airs. Là, c'est la pagaille complète dans la cuisine. Les amies de Puce peuvent en témoigner. La dernière qui a assisté au spectacle a terminé la soirée en panique, cachée dans la cabine de douche!

DSC01414bain2.jpg


Finalement, lorsque le papa a réussi à rincer la bête, il faut l'enmitoufler dans une serviette, question d'éponger le surplus d'eau et d'éviter qu'il ne se retrouve par terre. Autre défi. Le gentil chat devenu lion se roule sur le comptoir en tentant de s'échapper. La soirée se termine toujours dans l'hilarité générale, le chat caché sous un meuble, en se léchant pour faire disparaître cette horrible odeur de sent bon que les humains qui ne comprennent vraiment jamais rien lui ont étendu sur les poils. Grr!

DSC01418bainfinal.jpg

Tranquilles pour les prochains six mois. Et Rimbaud ? Disparu, bien entendu. Lui, son truc, ce sont les pleurs. Il pleure quand on le lave. On s'en reparle.

Publié le : juin 11, 2007 12:05 PM

Commentaires

Ton histoire me fait bien sourire. Moi, je n'ai pas de chat. Je suis allergique. Mais mon frère, qui en a un et qui l'adore, porte fièrement un t-shirt sur lequel il est écrit, blanc sur noir: «J'habite chez mon chat». :-)

Publié par : Ninnie le juin 11, 2007 09:43 AM

Quand j'étais bébé, je faisais comme Rimbaud. Quel courage ma mère a eu !

Publié par : Vincent le juin 11, 2007 10:00 AM

Mais pourquoi laver un chat??? Les chats sont des animaux très propres qui se lavent tout le temps!! ;-))Et en plus ils ont horreur de l'eau! Bourreau de chat!!!! ;-))) Je plaisante bien sûr!

Publié par : Choupette le juin 11, 2007 11:40 AM

Il me fait rire à se débattre le gros matou sur la dernière photo que ça rend la tête de ton Chéri toute tournicoti tournicoton !!

Publié par : Mijo le juin 11, 2007 11:42 AM

Ninnie, je vais m'en acheter un aussi.

Vincent, effectivement.

Choupette, après cette séance, je te dirais que la question se pose.

Mijo, effectivement, il était tout à l'envers.

Publié par : Tarzile le juin 11, 2007 12:13 PM

Alors là je compatis. Pas sur les humains mais sur cette pauvre Muse. Pour avoir expérimenter une seule fois (et encore parce qu'il était couvert de camboui) le bain du chat, j'imagine très bien la scène à un détail près : Après un rapide séchage, nous avons quitté la salle de bain qui tenait plus du hammam avec le fauve à l'intérieur.
Par contre, je me reserve la possibilité de menacer mes nouveaux chats avec ces photos. Merci

Publié par : gredine le juin 11, 2007 12:38 PM

Même histoire pour moi avec Chanelle qui a droit au lavabo 1 à 2 fois l'an depuis qu'elle peut sortir dans le jardin, elle ce qu'elle veut quand on la lave, c'est d'aller toujours plus haut! À chaque bain elle croit sa dernière heure venue, la pauvre...

Publié par : Karine / Carrefour le juin 11, 2007 01:02 PM

"léviter au-dessus de l'évier"

Je n'en pouvais déjà plus !!! Trop drôle !

Publié par : julibé le juin 11, 2007 10:25 PM

Je me propose de prévenir les instances religieuses compétentes qu'un témoignage de lévitation peut être obtenu chez M et Mme Tarzile. Tu crois qu'un chat canonisé est dispensé de bain ?

J'ai adoré cet article !!! Quel humour !

Publié par : Loora le juin 12, 2007 03:08 AM

J'ai moi-même, en ce moment, trois chats: Justine, Chloée et Lolo. J'ai déjà eu un chat, Phildoux, qui adorait l'eau. À tous les dimanches, il réclamait son bain. Mes chats vivent dehors l'été et, à l'occasion, ils ont droit à un p'tit lavage à la débarbouillette, car je suis allergique, mais un vrai bain là c'est du sérieux et c'est le dossier de mon chum et je ne suis jamais à la maison pour cette épreuve olympique.

En passant, j'adore ton site, merci d'être ce que tu es !!

Publié par : Marie-Andrée le juin 12, 2007 09:10 AM

Bien amusant, ce billet. Le beau minou que tu as ferait l'envie de Princesse!

Publié par : Anne (Gerdel) le juin 14, 2007 06:22 AM

Hi! Hi! ;-)

Publié par : Daphnea le juin 16, 2007 12:37 PM