« Au bain Rimbaud ! | Main | Le potager profite de la chaleur... »

juin 20, 2007

Pour un mercredi pressé : Kababe-kubideh ou kebab de viande hachée à l'iranienne d'après Najmieh Batmangli

...pour un mercredi pressé. Je ferai ces brochettes ce soir, je vous confie la recette ce matin. Voilà, vous connaissez mon plan de la journée. La Perse me fascine. Je rêve de pouvoir visiter ce pays aussi riche sur le plan culturel. Je me rabats sur leur cuisine. J'ai découpé cette recette dans le cahier BBQ de La Presse. C'est Robert Beauchemin qui l'a rapportée. Elle me tente tellement que je ne peux résister à vous la confier immédiatement.

Robert Beauchemin souligne qu'il est important d'utiliser une viande assez maigre. Autrement, le gras va dégouliner dans le fond du BBQ, formant une fumée du genre toxique. Cette fumée vous sautera au visage, bref, choisissez de la viande maigre. Cette recette a été tirée du livre de Najmieh Batmanglij, A Taste of Persia.


1 oignon et 1 ou 2 gousses d'ail en purée (passés au robot)

1 kilo de boeuf haché ou d'un mélange de boeuf et de gigot d'agneau haché

2 c. à thé de sel

1 c. à thé de poivre noir

1 c. à soupe de jus de citron ou de lime

Poudre de sumac (facultatif, mais super bon).

Comme la viande doit être très finement hachée, une fois à la maison, passez votre viande (déjà hachée) au robot.

Ajoutez la purée d'oignon et d'ail, le jus de citron, saler et poivrer. Couvrez et laissez reposer une quinzaine de minutes.

Faites des boules avec la viande et embrochez en massant sur la brochette plate avec les mains.

Laissez cuire de trois à cinq minutes sur chaque côté. Au total, vous ne devriez pas faire cuire pendant plus de 10 minutes. (Donc, moins de 30 minutes !) Pendant la cuisson, nappez la viande de jus de citron ou de lime avec un pinceau. Si vous n'avez pas de BBQ, rien ne vous empêche de faire cuire les boulettes au four. À part la canicule, bien entendu.

Une fois cuite, saupoudrez la viande de poudre de sumac. Servez sur un pain pita avec un plat de riz vapeur au safran. J'ajouterai une photo ce soir.

Après le foie de veau, avouez que c'est estival tout plein!

Bon mercredi!


Publié le : juin 20, 2007 06:38 AM

Commentaires

Moi je préfère ça au foie de veau !

Publié par : bergeou le juin 20, 2007 08:48 AM

Decidement, j'aime bien tes mercredi presses. Ca, ca a l'air super bon, le sumac est vraiment une epice delicieuse.

Publié par : Gracianne le juin 20, 2007 08:53 AM

Je n'ai jamais encore goûté au sumac...sumac à ma culture, disons! lolll tes mercredis pressés deviennent de plus en plus intéressants! Miam!

Publié par : renardgourmande le juin 20, 2007 12:42 PM

C'est une de mes plats préférés, je suis bien d'accord avec le sumac, çà change tout, je sers aussi des rondelles d'oignon cru avec. Une pointe de cumin dans la farce aussi! Je crois que nous allons en manger très vite, çà fait bien longtemps que je n'en ai pas fait!

Publié par : Patrick CdM le juin 22, 2007 05:34 AM