« Frites de quatre-quarts et leur ketchup de framboises | Main | Je viens vous parler de Muse, d'un tamia et d'un nid de guêpes »

juin 05, 2007

Les lundis au jardin pluvieux

Il pleut, il mouille... Ce n'est pas une raison pour ne pas descendre au jardin. Et y cueillir du romarin. Même que les photos ont un petit quelque chose.

Voici donc ma tournée, sous la pluie. Avec ma Muse qui me suit et qui fait ses commentaires toujours éclairés. Mouaw! Sans doute est-elle étonnée de me voir sous un ciré bleu.

Je commence par vous présenter la reine du jour. La fleur de pavot. Non, elle n'est pas illégale. Elle est superbe. Deux fleurs ont éclaté cette nuit. Il y en aura beaucoup, une mer de fleurs de pavot cette année. J'ai vraiment du succès avec ce cultivar très adapté au Québec. Merci Larry!

DSC01182_pavot_ouvert.jpg

Puis, la ciboulette en fleur. Il y aura une salade à la fleur de ciboulette sur la table, ce soir.

DSC01183_fleur_ciboulette.jpg

Le lilas nain Meyeri Palibin est tout couvert de fleurs. Tellement odorantes que lorsque je sors de la maison, je perçois leur parfum.

DSC01184lilaspalibin.jpg

Mes pivoines ordinaires sont en bouton. Après trois ans d'acclimatation, elles fleuriront à peu près normalement cette année.

DSC01187bouton_pivoine.jpg

Voilà. Je ne vous ai pas dit que le thym était en fleur et que la sauge le suivra bientôt. Et que cette pluie me fait plaisir. Pas besoin d'arroser le potager !

J'ai une question. Quelqu'un a-t-il déjà transplanté des drageons de rosier Rosa Rugosa ? Si oui, à quel moment de l'année ? Quelles précautions faut-il prendre ? Merci de me répondre. Mon Rugosa s'est reproduit. J'aurais quelques plants à repositionner ailleurs sur le terrain.


Publié le : juin 5, 2007 06:52 AM

Commentaires

Pas un réflexe évident d'aller capter la beauté où elle est, surtout quand elle ne peut exister telle, que sous la pluie.

Pas évident non plus de bien le faire quand sa Muse semble déjà critiquer les vêtements qu'on porte.

Il faudrait mieux éduquer les chats, je crois.

Le chat avec qui j'habite se nomme "Mine de rien". Il est un bon goaler au hockey dans le corridor, mais il est assez nul en art, et particulièrement en horticulture.

Il a tendance à trop fertiliser les plantes de mes voisines...

Publié par : Vincent le juin 4, 2007 08:43 PM

J'adore tes photos toutes mouillées ! Quelle beauté !

Publié par : Valérie le juin 4, 2007 09:20 PM

Alors là je vois la différence entre la zone de Montréal et l'Estrie. Ma mer de pavots n'en est qu'au stade de bourgeons. La ciboulette par contre est en fleurs. Les pivoines se font attendre... les fourmis sont trop occupées ailleurs. Ce ne sera pas une année pour les iris, je les ai tous divisés et j'ai dû les rabattre. Dommage, j'aime beaucoup. Si cette pluie peut cesser, le jardin s'animera peut-être plus qu'avec les annuelles! Si tes dragons sont en train de faire des feuilles, pas la peine de leur demander de faire des racines. Attends qu'ils soient plus en verdure, puis enfarine-les dans le la poudre d'enracinement. C'est un coup de dés. Quelquefois, ça fonctionne, d'autres pas. Les dragons ne font pas de belles plantes fournies comme le rosier-mère, malheureusement. Bonne chance!

Publié par : Gato Azul le juin 4, 2007 10:47 PM

Ici, Mes pivoines , les pétales de mes pivoines jonchent le sol ....

Bon mardi

Publié par : Cocopassions le juin 5, 2007 12:17 AM

Magnifiques ces petites larmes...!

Publié par : Colette à PARIS le juin 5, 2007 01:27 AM

Les rosiers, je les bouture, cela fonctionne très très bien! Jamais pris de rejets...

Publié par : léa le juin 5, 2007 03:12 AM

Il fait frais, mais ça sent bon !

Publié par : Tit' le juin 5, 2007 05:49 AM

Même sous la pluie, la promenade est bien fleurie.

Publié par : menus propos le juin 5, 2007 08:35 AM

Magnifiques fleurs! BRAVO!

Publié par : Miss Lola le juin 5, 2007 02:06 PM

Elle est toute décoiffée ta ciboulette :o))). Pour le rosier, mon expérience est un peu différente mais j'ai une conclusion. J'ai bouturé un rosier ancien de ma soeur un peu "au pif". J'ai commencé par prendre des tiges recentes en automne puis, j'ai fini par planter sans ménagements tous les troncons qui me restaient. Tous avaient pris et j'ai même sacrifié quelques morceaux. Tout çà pour dire que tu sectionnes à l'automne tes drageons, tu les mets à un endroit que les roses affectionnent déjà, tu les bichonnes un peu en hiver et je te parie que tu auras des bébés l'année prochaine.

Publié par : gredine le juin 5, 2007 05:03 PM