« Une mosaïque de la Saint-Valentin pour Guylaine | Main | Citrons saumurés d'après Michel Troisgros »
février 15, 2008
Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi
J'aimerais manger plus de poisson. Je me répète ce voeu pieux à toutes les semaines. Je me console en me disant que ce n'est pas si facile de trouver du poisson frais lorsqu'on vit loin de la mer. Ça me donne bonne conscience.
Cependant, depuis que les arrivages ont lieu les lundis, mercredis et vendredis, c'est plus simple. Suffit de se rendre au comptoir du poissonnier en début d'après-midi pour voir la prise du jour.
C'est ce que j'ai fait mercredi. Il y avait de l'aiglefin frais. Des filets de 150 g. Depuis le temps que je voulais préparer la papillote du chef Laprise, c'était le temps où jamais.
Pourquoi cette référence au vendredi ? Le vendredi Saint, ça vous dit quelque chose ? Il n'y a pas si longtemps, les catholiques devaient manger du poisson le vendredi. Sous peine de se retrouver en état de péché très grave. Fin de la capsule historique. Vous aurez noté le vocabulaire empreint de religiosité : le voeu pieux, le vendredi Saint, le péché. C'est plus fort que moi. Ces souvenirs remontent à la surface d'autant plus que le Carême est commencé. On ne se refait pas...
Poisson en papillote d'après Normand Laprise parce que c'est vendredi
3 filets de poisson de 150 g chacun
3 carottes, cuites et coupées en bâtonnets
1 panais, cuit et coupé en lanières
Râpures de racine de persil
6 champignons shiitake, lavés et équeutés
Huile d'olive
Sel
Vinaigre balsamique
Épinards
Orange sanguine
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Découper trois feuilles d'aluminium ou de papier sulfurisé mesurant 30 cm par 45 cm.
Sur le tiers inférieur de la feuille, déposer une carotte en bâtonnets, deux râpures de racine de persil, du panais. Sur les légumes racine, déposer le filet de poisson. Sur le poisson, les shiitake. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Refermer le papier de sorte que la papillote soit hermétique.
Faire cuire pendant environ douze minutes, selon l'épaisseur du filet. Retirer du four. Reposer pendant deux minutes. Ouvrir la papillote. Déposer le poisson et les légumes dans une assiette chaude. Récupérer le jus de cuisson et y ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. Arroser le poisson avec ce jus. Saupoudrer quelques grains de fleur de sel. Servir avec des feuilles d'épinards et quelques suprêmes d'orange sanguine pelés à vif.
Quand je regarde cette assiette, je me demande où est le sacrifice là-dedans.
© Tarzile.com, 2008
Commentaires
J'adore le poisson, j'ai mes periodes ou j'en mange beaucoup et ensuite, il ne me dit rien...
Les couleurs de ta papillote m'en donnent une envie soudaine! Et je ne savais pas que l'on pouvait utiliser la racine de persil! quel genre de gout cela a-t-il? Je n'en ai jamais trouve non plus...Au fait, je n'ai pas eu le temps de te remercier pour le lien que tu m'as transmis l'autre jour. merci!
Publié par : Lolotte le février 15, 2008 12:11 PM
Les poissons se cuisent si facilement et rapidement. Quant à la variété, que dire? Et pourtant tout comme toi, j'en mange très peu. Faut dire qu'il n'y a que Fiston qui aime vraiment. Mais là, toutes couleurs m'appellent. Ça semble si délicieux. Je crois bien que je vais m'essayer.
P.S. J'ai aussi pris la résolution en 2008 de manger du poisson 1 fois par semaine. Déjà Février et je n'ai pas tenu promesse jusqu'à ce soir!
Publié par : Lili le février 15, 2008 12:39 PM
C'est en papillote que je préfère le poisson ...
Publié par : Fabienne le février 15, 2008 03:42 PM
Lolotte, ça goûte un peu le persil. Peut-être en trouveras-tu dans certains Farmers' market cet automne. Moi, j'en achète chez mon fermier et au supermarché.
Publié par : Tarzile le février 15, 2008 04:18 PM
Lili, tu m'as fait rire. Toutes ces choses qui sont bonnes pour nous et qu'on voudrait faire et qu'on ne fait pas.
Le poisson, son problème, c'est qu'il faut aller le chercher le soir au Loblaws et le cuisiner le soir même. Qui a le temps, à part certains travailleurs autonomes qui gèrent leur horaire à leur guise ? Les surgelés, eux, goûtent le surgelé. Bien entendu, les poissons du marché Atwater sont exquis. Mais là, c'est une expédition, ce n'est plus ce qu'on appelle des courses. Reste les boîtes en conserve. Le thon en conserve, c'est pas mal. (Je ris toute seule)
Publié par : Tarzile le février 15, 2008 04:22 PM
Fabienne, c'est si facile, une papillote. Et santé avec ça. Rapide aussi et peu salissant. Vraiment, tu peux me dire pourquoi je n'en fais jamais ?
Publié par : Tarzile le février 15, 2008 04:22 PM
Pas de sacrifice... Du plaisir et beaucoup de saveur ici !
Publié par : Tiuscha le février 15, 2008 05:44 PM
Ouais, où est le sacrifice?
Publié par : Miss Diane le février 15, 2008 10:24 PM
Tu trouves toi aussi, Tiuscha.
Toi non plus, Diane. Tu ne vois pas.
Publié par : Tarzile le février 16, 2008 08:44 AM
Moi, qui ne suis pas très poisson d'habitude et là ta photo me donne envie.Je pense que les oranges sanguines y sont pour quelque choses.
Publié par : awoz le février 16, 2008 05:13 PM